Chris3805 Posté(e) 15 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 15 février 2010 Gap pourrait etre concerné par un peu de neige dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin...Mais la pluie risque de prendre le relais ensuite. A combien voyez-vous la LPN dans le 05 dans les prochains jours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2010 WRF NMM voit donc les RR sous forme de pluie en plaine dès 23h. C'est en altitude que ça pose problème, avec une advection chaude dans les MC rendant le risque de neige faible en plaine même si à 850hPa, on retrouve du -2 à -3° et des températures comprises entre 0 et 3° en BC. Sous une forte intensité, la neige est possible à très basse altitude, de toute manière bien vite relayée par la pluie. Par contre, vers les Cévennes et même du côté des plaines (entre 100 et 300m là bas d'altitude), la neige est attendue, en faible quantité mais probablement suffisante à blanchir le sol dès 200-300m d'altitude. Au Vigan, 2 ou 3 centimètres semblent jouables avant le redoux, avec du grésil jusqu'à Alès (signe de redoux). Demain, journée nuageuse, faiblement pluvieuse par endroit, avant l'arrivée d'une dégradation plus consistante par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 WRF NMM confirme la neige vers 200/300m de 23H à 03H (( grosso modo )) , pluie/neige verglas autour de la région Alèsienne . Niveau températures , on serai entre -1 & 2° sur tout le département jusqu'en fin de nuit / début de matinée , à 850Hpa on restera autour du -2/-3 sur le Nord & l'O du Gard & du 0 à -2° sur le reste du département . On verra ca en live je reste sur du 1/3cm sur la région Viganaise . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 15 février 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 15 février 2010 Gap pourrait etre concerné par un peu de neige dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin...Mais la pluie risque de prendre le relais ensuite. A combien voyez-vous la LPN dans le 05 dans les prochains jours ? Tu as déjà posé la question, et la réponse est inchangée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philimi Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Je pense aussi y avoir répondu Mercredi lessivage au sud de Sisteron sous 700M et belle neige vers 1200 m dans le 05 jeudi Lessivage de Laragne à Gap (sous 900m)et différentes vallées belle neige vers 1500-1800m Vendredi la lpn descend progressivement et arrive sous les 1000 m en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philimi Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 En regardant les ensemblistes des variations sont possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 15 février 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 15 février 2010 Les deux dépressions prévues sont en place et magnifiques. http://www.sat24.com/ 990 hpa au nord de l'Ecosse avec une jolie coulée froide et 985 hpa au SE du Portugal nous faisant remonter de l'air bien doux. Et tout ça va se mélanger au dessus de nos têtes dans la semaine à venir. Explosif. A noter que la dépression Écossaise s'appelle Ruby, l'Ibérique n'a pas de nom......elle ne vivra pas assez longtemps elle va se faire phagocyter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 S'il vous plait, arrêtez avec la neige... le plus important c'est toutes ces vagues pluvio-orageuses qui vont faire du mal je sens à l 'est du rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2010 S'il vous plait, arrêtez avec la neige... le plus important c'est toutes ces vagues pluvio-orageuses qui vont faire du mal je sens à l 'est du rhône Juste comme ça, d'après les sorties, aucun problème à attendre dans la prochaine semaine, que ça soit à l'Ouest ou à l'Est du Rhône. Il peut tomber 200mm en une semaine, ça ne posera pas de problème, au contraire, c'est du tout bon pour la nature. Nous ne sommes pas dans une situation automnale avec des orages à régénération arrière et des étalements humides favorables aux stationnements des grosses intensités. Le pire dans tout ça - désolé de te le dire aussi sèchement - c'est que d'après le 00Z et le 06Z, c'est en Languedoc que les précipitations seraient les plus intenses (entre 0h-180h). J'ai donc tendance à croire que la récurrence de l'année 2009 à encore des effets sur la prévision. Je te le dis en toute amitiée yoyo, mais j'étais obliger de te le préciser sur le coup, parce que c'est pas la première fois que tu avantages PACA devant des cartes qui montrent le contraire. Maintenant, rien ne dit que c'est pas la CA qui va prendre plus, ou la Corse, ou le Languedoc, ou Cévennes, ça restera à suivre de dégradation en dégradation. Tout ce que je peux dire, c'est que les dernières sorties avantagent la Cévenne Héraultaise et Gardoise ainsi que les plaines du Languedoc, à cause d'une zone de basse tropopause sans cesse réalimentée par un courant Jet bien profond à de basses latitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 MF30 reste dans le sec pour la nuit prochaine, on verra qui de MF ou de WRF NMM est dans le bon , à suivre en live Sinon pour la semaine pas de quoi paniqué hein , on en a vu d'autre des semaines agitée , rien d'alarmant , de bonne pluie du Languedoc à Paca avec plusieurs passages , ce qui va nous faire du bien aprés cette période froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Juste comme ça, d'après les sorties, aucun problème à attendre dans la prochaine semaine, que ça soit à l'Ouest ou à l'Est du Rhône. Il peut tomber 200mm en une semaine, ça ne posera pas de problème, au contraire, c'est du tout bon pour la nature. 200mm ne ferez pas de mal à l'est du rhone? Les nappes sont pleines ici, 200mm serait vraiment le scénario a éviter (bien que j'espere que ça ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 15 février 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 15 février 2010 Sinon pour la semaine pas de quoi paniqué hein , on en a vu d'autre des semaines agitée , rien d'alarmant , de bonne pluie du Languedoc à Paca avec plusieurs passages , ce qui va nous faire du bien aprés cette période froide Pas de quoi paniquer mais passionnant.Une bascule du vent au NO n'est attendue que mercredi soir, avant de revenir à l'est jeudi après-midi, selon GFS. A noter quand même que cette situation est plutôt favorable à des évènement assez costauds et localisés. a maxim en dessous : a noter que j'ai édité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2010 200mm ne ferez pas de mal à l'est du rhone? Les nappes sont pleines ici, 200mm serait vraiment le scénario a éviter (bien que j'espere que ça ). 200mms en une semaine, c'est rien du tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'intensité pluviométrique qui a posé problème l'année dernière et la répétition de ces vagues pluvieuses et surtout orageuses. 99% des innondations ont été observées après un orage stationnaire. C'est bien mal connaître la Méditerranée que de s'inquiéter pour 200mm (scénario le plus humide des humides pour la semaine - c'est même une extrapolation volontaire de ma part pour insister sur l'aspect typique de ces dégradations en ZO). Tu m'aurais dis 200mms dans la journée, là OK, c'est plus la même. PS: MétéoConsult et LCM prennent (à juste titre j'ai l'impression) l'option pluvio-neigeuse en Languedoc et VDR en soirée et nuit prochaine avec des flocons jusqu'en plaine, puis de la pluie et neige au niveau du piemond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 février 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 février 2010 j'espère que l'ouest du LR sera bien touché parce qu'on sort d'une année à 398mm et janvier n'a donné que 31mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Juste comme ça, d'après les sorties, aucun problème à attendre dans la prochaine semaine, que ça soit à l'Ouest ou à l'Est du Rhône. Il peut tomber 200mm en une semaine, ça ne posera pas de problème, au contraire, c'est du tout bon pour la nature. Nous ne sommes pas dans une situation automnale avec des orages à régénération arrière et des étalements humides favorables aux stationnements des grosses intensités. Le pire dans tout ça - désolé de te le dire aussi sèchement - c'est que d'après le 00Z et le 06Z, c'est en Languedoc que les précipitations seraient les plus intenses (entre 0h-180h). J'ai donc tendance à croire que la récurrence de l'année 2009 à encore des effets sur la prévision. Je te le dis en toute amitiée yoyo, mais j'étais obliger de te le préciser sur le coup, parce que c'est pas la première fois que tu avantages PACA devant des cartes qui montrent le contraire. Maintenant, rien ne dit que c'est pas la CA qui va prendre plus, ou la Corse, ou le Languedoc, ou Cévennes, ça restera à suivre de dégradation en dégradation. Tout ce que je peux dire, c'est que les dernières sorties avantagent la Cévenne Héraultaise et Gardoise ainsi que les plaines du Languedoc, à cause d'une zone de basse tropopause sans cesse réalimentée par un courant Jet bien profond à de basses latitudes. Attention de comparer ce qui est comparable. 200 mm en 4 jours ne peut être comparé sur Cévennes et plaines cévenoles avec PACA. La moyenne annuelle des RR n'est pas la même et va du simple au double selon les secteurs... Le risque de crues est bien présent sur PACA, avec plus de 100 mm en 4 jours, cela entraînerait des débordements de rivières. Comme le dit yoyostorm83 les nappes phréatiques sont saturées, les sols n'absorberont presque rien. Des orages sont probables près de la Méditerranée entre mercredi et vendredi, la situation est à surveiller. Surtout jeudi et vendredi où la situation pourrait devenir préoccupante de l'Est provence à la côte d'azur. Pour le moment, on parle plutôt de 30 à 50 mm sur 3 jours ce qui ne serait pas dangeureux. Mais les dernières sorties augmentent les RR sur PACA et il faut rester vigilants. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Pour le secteur du Vigan, effectivement on peut s'attendre à de la neige dans la nuit. http://www.meteociel.fr/previsions-neige/10439/le_vigan.htm Par contre Christophe, pour le secteur de nîmes, avec un iso à 700-800m, aucune chance à mon avis que ce soit de la neige. Juste comme ça, d'après les sorties, aucun problème à attendre dans la prochaine semaine, que ça soit à l'Ouest ou à l'Est du Rhône. Il peut tomber 200mm en une semaine, ça ne posera pas de problème, au contraire, c'est du tout bon pour la nature. Je suis d'accord avec toi, mais la situation est vraiment à surveiller, car les modèles montrent qu'on va tomber dans une récurrence à épisodes cévenols avec un premier mardi-mercredi puis à surveiller vendredi. Enfin les dépressions atlantiques semblent ne pas bougent et tournicote, on sait que dans ces cas là, on peut très bien se taper 1 semaine entière de pluie, mais bon , j'extrapole... PS : par contre je suis d'accord dans le fait que ce serait cévennes héraultaise et gardoise les plus touché donc aucune inquiétude pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 15 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 15 février 2010 En tous cas , pour les plaines du Gard et de l'Hérault , celà semble être un épisode comparable en quantités de pluies à celui de la semaine dernière ( 30 à 50 mm ) ce qui est déjà très bien ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais s'il y a plus c'est toujours bon à prendre bien que les sols soient saturés ici . En espérant que celà ne lessive pas trop les sommets cèvenols ; la LPN est prévue, par moments, à 1400/1500 m avec le redoux apporté par un fort vent de sud .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2010 Attention Sud, dans mon message, je ne fais aucunes comparaisons, je parle juste de diverses possibilités à l'échelle Méditerranéenne. Pour le moment (et ça m'étonnerais que ça change), rien d'inquiétant devant des cartes du genre, et même si GEFS donne dans la moyenne RR des 23 scénarios un avantage à l'Est PACA, c'est pas la même chez GFS, UKMO, CEP. En outre, 100mm après un épisode froid en quelques jours, ça ne posera aucun problème et c'est une certitude, il en faudrait bien davantage. Si une rivière déborde et qu'elle innonde un terrain régulièrement sâturé, c'est possible, mais rien de dangereux pour la population. En faît, je ne vois absolument pas en quoi il faut être vigilant devant ce genre d'épisode tout à fait commun. Tu le dis toi même, les modèles proposent au mieux 30 à 50 mms en trois jours, ce qui représente une bonne pluie. Je serais davantage vigilant si en Août la saturation des sols est importante, avec l'arrivée de l'automne et des advections pluvio-orageuses, des problèmes pourraient concernant la région (mais de nouveau, c'est de l'extrapolation et ça ne se base pas sur du concret). Jaz: Oui, vers Nîmes LPN de 400m en toute logique au début de l'épisode, sauf si intensités assez fortes, étalement froid, et ascandance suffisante, flocons mouillés dès 200m d'altitude (haut de nîmes). PS: VIVEMENT la fin de l'hiver, je vais prendre l'air moi, 6.5°, on se croirait presque en été /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 février 2010 Les prévisions MF réactualisées évoquent 3 passages pluvieux durant les 8 prochains jours, 2 à court-moyen terme et 1 à long terme, ces épisodes sont parfaitement identifiables sur les projections ensembliste de GEFS et CEP: http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png http://www.wetter24.de/de/home/wetter/ensembleprognosen.html?eps=marseille (le premier épisode a toutefois perdu de la vigueur sur le diagramme du CEP) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Oui en effet, BOLAM avait très bien prévu la dernière dégradation neigeuse, et ses cumuls s'en rapprochaient.. A surveiller quand même. De toute façon la semaine sera fortement pluvieuse sur l'ensemble de la Corse. Demain nous serons dans un flux de Sud-Est favorable aux fortes pluies à l'Est, mais à partir de mercredi, on devrait basculer en flux de Sud-Ouest, favorisant la partie Ouest de l'île aux épisodes fortement pluvieux. 100 mm ça me parait beaucoup quand même la partie sud est serait plus affectée valeurs max autour de 20/30 mmbon maintenant en flux de SE tout est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 100 mm ça me parait beaucoup quand même la partie sud est serait plus affectée valeurs max autour de 20/30 mm bon maintenant en flux de SE tout est possible pour que bolam et COSMO s'y mettent, c'est que le risque est bien réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Je viens d'avoir une info sur les chutes de neige prévues demain sur le Secteur (au dessus de 1200mètres) L'épaisseur attendue par la DDE est de 40 CM. A suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 GFS est encore plus froid pour la nuit prochaine avec de la neige sur le pied des Cévennes du début de nuit jusqu'à demain matin ! ( Pied des Cévennes Gardoise , Aveyron , Lozère , Ardèche ) . Grosse contradiction avec MF qui voit l'instabilité arriver demain en cours de matinée et GFS dès ce soir 23H/00H Qui aura raison ? A suivre en live ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 février 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 février 2010 GFS est encore plus froid pour la nuit prochaine avec de la neige sur le pied des Cévennes du début de nuit jusqu'à demain matin ! ( Pied des Cévennes Gardoise , Aveyron , Lozère , Ardèche ) . Grosse contradiction avec MF qui voit l'instabilité arriver demain en cours de matinée et GFS dès ce soir 23H/00H Qui aura raison ? A suivre en live ... En effet, c'est encore une fois une neige de redoux qui devrait concerner le piemont cevenol cette nuit ( y pas le choix cette année ) 1 à 3 cm qui devraient fondre dans la matinée. GFS et WRF persistent. Sans doute les derniers flocons de la saison en plaine (sauf giboulées) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés