Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux de la nuit du 26 au 27/01

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je reste vraiment supris, car je n'avais pas du tout vu qu'il y avait de prévu un épisode de ce type cette nuit ! Je m'en suis rendu compte il y a 10min, quand je suis sorti dehors et que j'ai vu qu'il neigé ! default_confused1.gif ça continue mais de façon faible actuellement, avec du mistral. default_flowers.gif

10 ans que je pensais que seuls les CB pondaient des orages, tout détruit à néant en 1 phrase... default_thumbdown.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non seul un cb peu produire des éclairs,je pense qu'il voulait dire que les cb n'ont pas besoin d'etre trés developpés dans ce genre de situation.

lol greg13 ne soit pas déçu Tris06 a raison! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet seuls les Cb peuvent produire la foudre, dans ce cas il s'agit surement de petits Cumulonimbus calvus (état transitoire entre le Cumulus congestus et le Cb avec enclume). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les Cb peuvent avoir un développement tres modeste, notamment en hiver.

Sinon ici le vent a bien faibli et la température stagne à 5° sous un ciel couvert, on attend donc la pluie pour la 2ème partie de nuit.

lol greg13 ne soit pas déçu Tris06 a raison! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet seuls les Cb peuvent produire la foudre, dans ce cas il s'agit surement de petits Cumulonimbus calvus (état transitoire entre le Cumulus congestus et le Cb avec enclume). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les Cb peuvent avoir un développement tres modeste, notamment en hiver.

Sinon ici le vent a bien faibli et la température stagne à 5° sous un ciel couvert, on attend donc la pluie pour la 2ème partie de nuit.

Non mais c'est bon on m'a ruiné ma soirée, j'ai des images de nimbostratus zébrés d'intranuageux en tête maintenant ! default_tongue_smilie.gif

t°c = 1,6

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

petit coup d'oeil sur les radars : zone orange qui s'est décalée, en 15 minutes, du large de cassis au nord de marseille (zone orageuse sans doute)

aix tres mal placé (trou à sec dirait gael 13 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la zone pluvieuse remonte toutefois vers le nord-ouest donc à suivre pour le pays aixois...

pour le moment pas une goutte sur aix

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

petit coup d'oeil sur les radars : zone orange qui s'est décalée, en 15 minutes, du large de cassis au nord de marseille (zone orageuse sans doute)

aix tres mal placé (trou à sec dirait gael 13 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la zone pluvieuse remonte toutefois vers le nord-ouest donc à suivre pour le pays aixois...

Lol default_stuart.gif oui on attends ... T°C en hausse avec 2.8°C.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je reste vraiment supris, car je n'avais pas du tout vu qu'il y avait de prévu un épisode de ce type cette nuit ! Je m'en suis rendu compte il y a 10min, quand je suis sorti dehors et que j'ai vu qu'il neigé ! default_confused1.gif ça continue mais de façon faible actuellement, avec du mistral. default_flowers.gif

J'ai l'impression que cela ce passe differement que modélisé avec une trajectoire Est-Ouest plus au nord que prévu.

D'après les radars, il neige pas dans le 13, mais seulement plus au nord dès que l'on arrive dans le Vaucluse.

à venelles, c'est limite, ça doit neiger de l'autre côté de la durance au nord

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

SI Si il neige et meme beaucoup ici a vernegues!

Apres 15 min de gresil intense, il neige à gros flocon, la neige tombe sur le gresil et tient sans pb...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet après la petite interruptions des pluies il repleut modérément à fort sur Marseille. Il n'y a plu d'éclair en revanche.

Le cumul va encore une fois être bien plus élevé que prévu ! J'irai voir mon pluviomètre tout à l'heure.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter qu'il neige à Mallemort !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Calou, ça avait bien du mal à prendre dans les terres au début, mais depuis 10 minutes, le front Nord est rejoint par le front Sud qui gagne en puissance de tous les côtés. C'est une très bonne surprise, c'est plus étendu et plus actif que prévu, si ça pousse bien jusqu'ici, une couche de 3 cms sera jouable.

la cellule marseillaise grossit en allant vers le nord (nord-ouest) et l'est de celle-ci est en train de faire jonction avec le front présent sur le 84 et le nord bdr, tout cela pourrait donner une grosse cellule bien compact en arrivant sur le 30(ou pas...)

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Et ça continue...

c'est bien plus fort que le 7 janvier dernier ici à vernegues (300 m)

Forte neige en cours je confirme la neige a mallemort également...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pluie faible ici avec une température de 3.3°C, pas de surprise à attendre, à moins d'une baisse des T°C, mais ça ne va pas durer niveau RR