Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Et voila, il semble que GFS rejoint UKMO. Il est à prendre très au sérieux, il a déja devancé pas mal de fois GFS et CEP sur des capotages de vagues de froids les années passées...

et bien effectivement GFS rejoint ukmo et gme,je crois que là c'est un peu plié,on peut toujours y croire mais je crains que CEP ce soir rejoignent les autres malheureusement,si c'est le cas ca sera un des plus grand flop de l'niver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bye bye aussi pour GFS.

quel coup d'éclat d'Ukmo. default_thumbup1.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

ben je trouve que c'est bien mieux que ce matin pour la suite....l'isolement des haut geo sur zemble est de nouveau réel, et il n y a plus d'effondrement sur la russie....il se retrouve au moins 2000 km plus @ l'ouest voir plus...

Sur la france l'option patator molasse disparait, des jonctions entre les anomalies atlantique et du sud ouest pourront accélérer les chose pas la suite....

Car aucune montée des hauts sur l'atlaniques est nécessaire avec cette patate isolé là haut!

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UW120-21.GIF?29-17

Ukmo conforte sa position. default_wub.png C'est Amourdaria qui va être contente.

le blocage est très très loin sur ukmo et le flux d'ouest traverse toute l'Europe! Ceux qui rêvaient des cartes à 240 heures en sont pour leurs frais en ne regardant pas ce qu'il se passait avant. Le pessimisme que j'avais hier ne me donne pas défaut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait faire le bilan des modèles sur ce coup, à savoir la prévi pour mardi à jeudi (à annuler s'il y a une autre revirement) :

-Félicitations du Jury à Nogaps car depuis hier soir, il laissait craindre cela (cf : msg d'hailstone)..euh...et JMA aussi ?

-Mention TB pour Ukmo (depuis ce matin)

-Mention AB pour GFS déterministe (pour avoir saisi, mais un peu tard, l'évolution)

Pas de diplôme pour ECMWF et les ensemblistes du CEP et GEFS : à la ramasse, à la traîne et trop braqués sur le schéma blocage et la fenêtre de HP nord-atlantique entre Islande et Groenland...

Attendons encore, cependant, pour la suite, la messe n'est pas dite, car la situation reste anticyclonique sur GFS entre 144 et 168h au niveau polaire. Et il nous reste l'AR...Mais pour la mi-semaine, ce n'est pas une réussite de nos poids lourds modélistiques, je trouve...

Edit : hum, l'AR sur GFS, il se fait la malle vers le pôle quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sent ni plus ni moins mauvais que ce matin. Ce matin déja on étais sur à 80 % qu'il ne se passserait rien avant la deuxième possible pulsion de jeudi voir vendredi. Maintenant, pour savoir si celle ci va se réaliser ou pas je pense qu'il va falloir laisser passer la decente du week end qui elle aussi est vue de plus en plus faible.

Ce soir je mise sur un 80% de chance qu'ona it pas notre 3° VDFmad.gif

Attendons quand même la sortie du CEP qui qoui qu'on en dise n'est pas pour moi plus mauvais que CEP qui est pour moi une des pires girouette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gifdefault_confused1.gif Si tu trouves Ukmo bon, je sais plus quoi te dire! default_crying.gif

Tu es très lourd Virgile, désolé de te le dire.Un peu ca va mais a la fin ca commence a bien faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien effectivement GFS rejoint ukmo et gme,je crois que là c'est un peu plié,on peut toujours y croire mais je crains que CEP ce soir rejoignent les autres malheureusement,si c'est le cas ca sera un des plus grand flop de l'niver

l'unanimité des modèles veut parfois rien dire: il y a 3 ou 4 jours ils étaient tous accordés pour une situation tres hivernale alors....

sauf que là il s'accordent pour une situation plus classique pour notre climat, donc ça a plus de chance de se concrétiser. il apparait ce soir que le froid resterait cantonné pres des frontieres du nord est un peu comme c'etait le cas apres la 2 eme vague de froid; avec un AR puissant mais trop éloigné pour nous concerner.

forcement, dès que gfs bascule en maille large, ça s'améliore comme par miracle. on le retrouve bien, là, notre ami GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foutage de g****e de GFS ce qoir?

Voilà ce qu'il prévoit à 204 heures.

gfs-0-204.png?12

Exactement la même chose il y a quelques jours pour notre mardi et mercredi prochain! avec notre pays en plein dans la pulsion chaude et en limite du flux d'est glacial de l'Europe et comme par MAGIE dans les mailles larges, ca fonctionne à merveille. Mailles larges de GFS = le monde de oui-oui.

On verra dans quelques jours la réalité. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on irait pas au-delà de 168h, vers une possibilité d'abaissement du zonal, avec effondrement des valeurs géopotentielles sur la France ?

Car ce n'est pas franchement un AF que l'on voit, et chaque run renforce le flux d'ouest...Et comme il y a des anomalies basses en Europe centrale, notre petite ondulation française pourrait s'écraser, permettre un vigoureux régime ZO qui pourrait aussi balayer le froid en Europe centrale, non ?

Je ne sais pas si j'extrapole trop (on n'a pas encore la version + de 168h des modèles et je dois partir, perso...) mais je trouve que, vu l'évolution, cela pourrait être une possibilité...

Re-edit (DSL !) : bah non, en postant, je viens de voir GFS 180h, et tout espoir n'est pas perdu ! Pas de régime ZO...Exit mon schema extrapolateur !

Mais il n'empêche, c'est quand même pour la mi-semaine, une grande claque dans la figure de nos poids lourds !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait faire un bilan de ce qu'il voit sur les autres modeles? car vous parlez d'ukmo mais il ne va qu'a 144h!

hier le gfs était extreme dans le froid! et ce soir dans la douceur! il y a de quoi a etresick.gif ! enfin.... est ce que quelqu'un pourrait me dire si le risque grandit ce soir pour voir capoter notre 3EME VDF?

comme je l'écrivais en début d'après-midien étant objectif, c'est peu problable qu'elle débute dans la semaine qui suit

depuis une semaine l'échéance du grand froid est toujours repoussé et quand on analyse le temps prévu et le temps réel à ce jour, le froid a été moins fort et la neige moins importante sur la France que ne le prévoyait les modèles

il y a eu une "éxagération" des modèles dans le froid, et on a plus ou moins tous sauté dessus car cette tendance hivernophile marquée nous séduisait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es très lourd Virgile, désolé de te le dire.

Un peu ca va mais a la fin ca commence a bien faire.

En quoi je suis lourd??http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?29-17

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?29-17

Ukmo est glacial ou neigeux durant ces échéances? faut arreter un moment le délire et regarder les cartes! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foutage de g****e de GFS ce qoir?

Voilà ce qu'il prévoit à 204 heures.

Exactement la même chose il y a quelques jours pour notre mardi et mercredi prochain! avec notre pays en plein dans la pulsion chaude et en limite du flux d'est glacial de l'Europe et comme par MAGIE dans les mailles larges, ca fonctionne à merveille. Mailles larges de GFS = le monde de oui-oui.

On verra dans quelques jours la réalité. default_dry.png

Oui mais par exemple je me tue a le dire, je suis pas le seul, que l'amorce est prévue entre LE 5 ET LE 8 point barre, ca na pas bougé, la preuve avec le dernier GFS.Ce qui a changé c'est la nature de la pulsion qui sur ce run se fait presque à même la France (comme UKMO ?)

C'est un scénario que je pensait très minoritaire mais qui maintenant prend un peu de poids faisant reculer l'arrivée d'air froid (c'est quand même étonnant car sur les diagrammes MF c'est assez clair sur ce point, le froid arriverait jeudi et vendredi au niveau des pays de la Loire, les scénarios du genre GFS sont très minoritaires sur ce dernier mais bon..)

UKMO reste stable , il est toujours aussi mauvais

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?29-17

alors là franchement si il gagne je tire mon chapeaux, car il est contre deux gros modèles qui sont GFS et CEP (+ leurs ens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait faire le bilan des modèles sur ce coup, à savoir la prévi pour mardi à jeudi (à annuler s'il y a une autre revirement) :

-Félicitations du Jury à Nogaps car depuis hier soir, il laissait craindre cela (cf : msg d'hailstone)..euh...et JMA aussi ?

-Mention TB pour Ukmo (depuis ce matin)

-Mention AB pour GFS déterministe (pour avoir saisi, mais un peu tard, l'évolution)

Pas de diplôme pour ECMWF et les ensemblistes du CEP et GEFS : à la ramasse, à la traîne et trop braqués sur le schéma blocage et la fenêtre de HP nord-atlantique entre Islande et Groenland...

Bien résumé! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foutage de g****e de GFS ce qoir?

Voilà ce qu'il prévoit à 204 heures.

Exactement la même chose il y a quelques jours pour notre mardi et mercredi prochain! avec notre pays en plein dans la pulsion chaude et en limite du flux d'est glacial de l'Europe et comme par MAGIE dans les mailles larges, ca fonctionne à merveille. Mailles larges de GFS = le monde de oui-oui.

On verra dans quelques jours la réalité. default_dry.png

+1, c'est devenu le nouveau petit jeu des modèles on dirait : prévoir des super trucs à h+168, qui capotent à force qu'on s'en rapproche mais sans disparaitre complêtement, seulement repoussés à des échéances lointaines... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foutage de g****e de GFS ce qoir?

Voilà ce qu'il prévoit à 204 heures.

...

et comme par MAGIE dans les mailles larges, ca fonctionne à merveille. Mailles larges de GFS = le monde de oui-oui.

On verra dans quelques jours la réalité. default_dry.png

Bah, d'accord en partie, car c'est trop beau pour être vrai, mais quand même, à 172h, on a aussi des promesses de quelque chose de pas mal, non ? (même si ce n'est pas merveilleux : pas de patator AF, pas de ZO, et une fenêtre pas totalement fermée vers le NE ?)

Allez, zou, je pars : bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foutage de g****e de GFS ce qoir?

Voilà ce qu'il prévoit à 204 heures.

Exactement la même chose il y a quelques jours pour notre mardi et mercredi prochain! avec notre pays en plein dans la pulsion chaude et en limite du flux d'est glacial de l'Europe et comme par MAGIE dans les mailles larges, ca fonctionne à merveille. Mailles larges de GFS = le monde de oui-oui.

On verra dans quelques jours la réalité. default_dry.png

Oui je crois qu'on a tous été aveuglé par l'enthousiasme des 2 VDF précédentes ou tout était limpide.

Dur retour à la réalité, mais finalement c'est un peu dans la normalité que d'etre toujours très limite.

En revanche, j'ai très peu raté les NOGAPS par curiosité, savez vous qu'il a toujours vu l'écrasement des HP et la non jonction avec l'anti nordique.

Sacré performance et stabilité pour un modèle que je trouvait pourtant médiocre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De décalages vers l'Est en décalages vers l'Est, on retrouvera un flux d'Ouest (Brest-Moscou) et non une circulation inversée jusqu'au Canada.

Dans les cas de blocage possibles de cette année, JMA, UKMO et NOGAPS ont été meilleurs que GFS de loin, sur les échéances 120-144h. GFS n'anticipe rien et GEFS est encore pire.

Ou alors si, ils anticipent mais 2 semaines trop tôt default_innocent.gif

Quant à CEP, il balbutie depuis 10 jours mais il a été excellent précédemment.

Du coup pour notre future semaine, on en n'est même plus à 50% de chances d'une vague de froid sensible, mais à 10%.

La semaine suivante conserve elle encore toutes ses chances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement !

Vous croyez que les modèles se disent : tiens pour faire ch*** les Français, on va sans arrêt repousser la pulsion au delà de 180h, on verra plus tard.

Des fois on lit de ces trucs lol.

Pour revenir à la prévision, la fenêtre du 3 Février se ferme définitivement, avec un vortex canadien interagissant avec le thalweg Scandinave.

La deuxième fenêtre entrevue vers la fin de la semaine (J+7) ouvre de nouvelles perspectives, tant que les HP, comme le souligne Hendrix, sont idéalement situées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé! default_thumbup1.gif

on peut alors ajouter CEPensEt bien si ca se vérifie, se sera un sacré coup modelistique , car tous cas "gros" perdant devant les "petits" (à part UKMO...) c'est très fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...