LMK Posté(e) 24 janvier 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Ici depuis ces 10 derniers hivers la seule chose remarquable est la diminution des flux d'ouest. Evidemment je suis tres loin de Londres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 janvier 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Ensuite visiblement tu fais pas la difference entre un flux et un vent. A Saint-Etienne l'ensoleillement en automne/hiver est souvent dicté par le vent au niveau de la ville, par vent de nord les nuages bas se bloquent en effet sur le massif du Pilat. Enfin et c'est incontestable, les flux de NE deviennent de plus en plus rare en Europe au profit des flux de sud ouest, et ca je n'ai encore jamais rencontre quelqu'un qui le niait. Tu veux etre le premier? Depuis 2003 les flux méridiens sont plus nombreux que durant la décennie 90. Sinon c'est vrai que cette première partie d'hiver est très perturbé, par ici sur le Mézenc les jours sans chute de neige sont assez rares depuis début décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 25 janvier 2010 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 25 janvier 2010 17.6h de soleil, qui dit mieux ? Ce n'est pas aujourd'hui que ce cumul à augmenté : temps GRIS sur Strasbourg encore et encore...Pas un rayon depuis le 18... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Au 25 janvier, Ajaccio est à 62h, Calvi à 55. 4 jours d'assez beau soleil consécutifs ont un peu amélioré les choses. Je ne sais pas le temps qu'il fait aujourd'hui à Ajaccio, mais pour Calvi, je pense que ce sera 0h d'ensoleillement, soit 55h au 26 janvier. Pas brillant, mais on a connu pire... à Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 janvier 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 31 janvier 2010 C'est toujours l'extreme Sud-Est qui enregistre les plus forts déficits d'ensoleillement, comme à Nice ou Ajaccio. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le Nord-Est, les valeurs sont basses et des records sont également possibles dans certaines stations ( mais seulement depuis les relevés de 1991 ). Voiçi, un petit tableau des heures d'ensoleillement au 22 janvier 2010 : ( en vert, les villes qui sont bien parties pour battre le record ) On peut deja annoncer que certaines villes ont battu leur record: Saint-Étienne, Châteauroux, Lille D'autres faudra attendre demain: Strasbourg, Ajaccio, Le Puy De l'autre coté de l'Atlantique Montréal va battre aussi son record avec 53.6h au 30 janvier pour un record de 62.2h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 vannes séné au 30/01 : 90 heures , lorient 81 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane06 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Bonjour les amis, J habite a Mandelieu depuis 15 ans, et c est la première fois que je vois la neige ici. Quelqun pourrait me dire ou je peux trouver le nombre de jour ( ou d heures )d ensoleillement pour decembre 2009 et janvier 2010 pour ma ville ou bien Cannes Merci d avance Stephane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 1 février 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 1 février 2010 Rouen 48 h d'ensoleillement en janvier pour 54 h théorique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 1 février 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 1 février 2010 Bonjour les amis, J habite a Mandelieu depuis 15 ans, et c est la première fois que je vois la neige ici. Quelqun pourrait me dire ou je peux trouver le nombre de jour ( ou d heures )d ensoleillement pour decembre 2009 et janvier 2010 pour ma ville ou bien Cannes Merci d avance Stephane Bonjour Stephane06 voici les relevés que tu cherches pour Cannes . Décembre 2009 : T moyenne = 8.9°c , pluvio = 178 mm , ensoleillement = 120 h . T mini -3.4°c le : 20 et T maxi = 19.1°c le : 08 janvier 2010 : T moyenne = 6.7°C , pluvio = 105 mm , ensoleillement = 103 h . T mini = -2.4°c le : 31 et T maxi = 14.5° le 15 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 février 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 février 2010 On peut deja annoncer que certaines villes ont battu leur record: Saint-Étienne, Châteauroux, Lille Pour St Etienne, c'était juste, avec 48 heures, soit 1 heure de moins que le record. Les données sur météociel ont un problème. Le mois de février commence mieux, avec un ciel sans nuage depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane06 Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Bonjour Stephane06 voici les relevés que tu cherches pour Cannes . Décembre 2009 : T moyenne = 8.9°c , pluvio = 178 mm , ensoleillement = 120 h . T mini -3.4°c le : 20 et T maxi = 19.1°c le : 08 janvier 2010 : T moyenne = 6.7°C , pluvio = 105 mm , ensoleillement = 103 h . T mini = -2.4°c le : 31 et T maxi = 14.5° le 15 . Merci beaucoup pour vos reponses c est tres sympa a bientot Stephane06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin89 Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 L'ensoleillement du mois de janvier est de 44h . Est ce que quelqu'un connait la moyenne pour Auxerre ? Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 2 février 2010 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 2 février 2010 Est ce que quelqu'un connait la moyenne pour Auxerre ? 63h c'est la moyenne d'Auxerre pour janvier. Ici à Montpellier on est à 121h pour une moyenne de 142h. Un déficit généralisé pour la France . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 2 février 2010 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 2 février 2010 On peut deja annoncer que certaines villes ont battu leur record: Saint-Étienne, Châteauroux, Lille D'autres faudra attendre demain: Strasbourg, Ajaccio, Le Puy De l'autre coté de l'Atlantique Montréal va battre aussi son record avec 53.6h au 30 janvier pour un record de 62.2h. Pour Strasbourg avec nos malheureux 24H pour janvier le record depuis 1991 est battu (26H en 1996) mais pas le record de 1970 (14H) Qui dis mieux (ou plutôt moins bien) en France? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Pas moins bien dans l'absolu, mais record depuis 91 explosé à Calvi : Ensoleillement moyen : 143h. Ancien record : 96h. Cette année : 76h. 0 jour avec "fort ensoleillement", contre 7 en moyenne. C'est impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Pas moins bien dans l'absolu, mais record depuis 91 explosé à Calvi : Ensoleillement moyen : 143h. Ancien record : 96h. Cette année : 76h. 0 jour avec "fort ensoleillement", contre 7 en moyenne. C'est impressionnant. A contrario, record d'insolation à Caen depuis 1991 avec 101h de soleil ; étonnant, cela fait 2 mois de suite après novembre, que Caen est la ville la plus ensoleillée de tout le nord de la France (voire plus pour le mois de décembre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 6 février 2010 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 6 février 2010 A contrario, record d'insolation à Caen depuis 1991 avec 101h de soleil ; étonnant, cela fait 2 mois de suite après novembre, que Caen est la ville la plus ensoleillée de tout le nord de la France (voire plus pour le mois de décembre) d'après le "Bulletin climatique de Météo France" de janvier 2010 je ne vois que 86H pour CaenCordialement Thierry Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 d'après le "Bulletin climatique de Météo France" de janvier 2010 je ne vois que 86H pour Caen Cordialement Thierry Oui, au temps pour moi, je pensais à décembre. Reste que ces 86h sont encore une fois le maximum atteint sur les stations du nord de la France (sur les stations dont je connais la mesure, je me base pour cela sur le résumé climatique de meteo france). Cela fait donc 3 mois consécutifs que Caen a l'insolation maximale de tout le nord de la France (voire plus), vraiment surprenant... Pourtant, les durées d'insolation relevées lors des journées de plein soleil ne sont pas supérieures voire sont inférieures à certaines stations (donc ce n'est pas sur les masques que cette différence se fait). Se pourrait-il que les capteurs mesurant l'insolation soient mal réglés ? J'ai entendu que l'insolation était relevée lorsque la puissance émise était supérieure à 120 W/m² (dites-moi si je me trompe), se pourrait-il que ce réglage soit défectueux ? Je suis assez sceptique, j'ai du mal à croire que vu sa situation géographique, Caen puisse être 3 fois de suite la station la plus ensoleillée du nord de la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 je ne sais pas si c'est un bug, mais sur les relevés de janvier 2008 a AJACCIO j'ai vu 28,6 h d'ensoleillement pour tout le mois comme j'étais absent a cette periode; quelqu'un pourrait il confirmer ce chiffre totalement hallucinant. pas 1 heure de soleil du 14 janvier au 31 ???? panne ??? probablement, car là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 février 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 février 2010 je ne sais pas si c'est un bug, mais sur les relevés de janvier 2008 a AJACCIO j'ai vu 28,6 h d'ensoleillement pour tout le mois comme j'étais absent a cette periode; quelqu'un pourrait il confirmer ce chiffre totalement hallucinant. pas 1 heure de soleil du 14 janvier au 31 ???? panne ??? probablement, car là... Sur le site de MF en tout cas, l'insolation pour le mois de Janvier 2008 est de 140h à Ajaccio (normale 144h). En 2009: 127h En 2010: 84h (record bas 83h en Janvier 2001) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 14 février 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 14 février 2010 Rouen ensoleillement pour janvier : 48 h pour 54 h théorique . Je serai pour un impôt soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 février 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 février 2010 Pour Strasbourg avec nos malheureux 24H pour janvier le record depuis 1991 est battu (26H en 1996) mais pas le record de 1970 (14H) Qui dis mieux (ou plutôt moins bien) en France? Oui c'est clair depuis début Janvier ou même depuis Noël on a pas beaucoup vu le soleil dans le Nord du Bas-Rhin, même si c'est notre climat hivernal qui veut ça. Décembre avait été plus ensoleillé que la normale avec 49h à Strasbourg-Entzheim pour une normale de 35h. Mais là avec 24h d'ensoleillement en Janvier c'est effectivement un record depuis 1991 (ancien record 26h en 1996 pour une normale de 54h). Et dire que le record de plus fort ensoleillement avait été atteint l'année dernière avec 103h en Janvier 2009, les années se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas. Et Février repart sur les mêmes bases avec seulement 11h de soleil à près de la moitié du mois . Vers un deuxième record de faible insolation d'affilé, nous n'en sommes pas encore la mais le record est de 39h en Février 2006 (record haut 146h en Février 2008) pour une normale de 83h. A suivre pour ce mois de Février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 14 février 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 février 2010 Vers un deuxième record de faible insolation d'affilé, nous n'en sommes pas encore la mais le record est de 39h en Février 2006 (record haut 146h en Février 2008) pour une normale de 83h. A suivre pour ce mois de Février... Nous, c'est déjà fait, en décembre/janvier, on va peut être faire la passe de 3. En effet, seulement 29 h pour l'instant. Il faut savoir que durant toutes les vagues de froid, c'est 0,0000h de soleil ici. On vient de se payer plus de 100 heures de suite avec précipitations neigeuses! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En flux de Nord ou Est, le climat ici est mortel et inhumain. J'exagère un peu mais quand même. Tout le monde craque vraiment par ici et il y a de quoi. Comme dans le NE, le faible ensoleillement est dû à des journées entières sans voir le moindre rayon de soleil. Dans l'ouest, quand il y a un faible ensoleillement, on arrive à voir un peu de lumière dans la journée. Là, les stratus sont figés. En prime, depuis mercredi, on n'a pas dépassé les -4°C, soit 10°C voir plus sous les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Sur le site de MF en tout cas, l'insolation pour le mois de Janvier 2008 est de 140h à Ajaccio (normale 144h). En 2009: 127h En 2010: 84h (record bas 83h en Janvier 2001) ok tu me rassures, c'était les relevés affichés sur météociel. mon gros doute etait donc fondé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés