Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Bien vu Babe en effet ! Par contre Loon je ne suis pas tout à fait d'accord, justement ce matin je disais le contraire de toi lol La poussée pacifique je l'observe aussi attentivement et il se trouve que ce matin elle est justement moins importante, avec un AP du coup moins présent. Du moins dans un premier temps car c'est vrai qu'ensuite une autre poussée s'organise (à peu près en même temps que le retour des HP sur le nord de l'atlantique). Sinon merci beaucoup Loon pour la remarque de la qualité du forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu fais parti des contributeurs intéressants avec des posts bien construits (évidement !)

Merci Kéké !Sinon, pour la poussée pacifique.

Il est vrai que dans un premier temps, sur ECMWF de ce matin, l'ondulation d'origine sub-tropicale est moins ferme. je pense que c'est ce que tu as remarqué aussi. Mais cela aboutirait quand même, à plus long terme, à un beau blocage. (et pour la notion de blocage, il y avait eu aussi de beaux débats, en 2003, je crois, certains affirmant à l'époque la nécessité de hauts géo pour le déclarer, d'autres, dont je faisais partie, arguant de la simple nécessité de stopper la circulation ordinaire, ne serait-ce que par un anti de surface, ce qui serait le cas ici, à mon avis, dans le pacifique)

Et c'est un peu pareil sur GFS, mais avec un blocage, reliant le pôle au tropique, un peu plus précoce.

Et puis désolé, car, quand je retourne sur le forum, j'essaie de lire attentivement tes messages en particulier, mais sur le coup, j'ai dû lire trop "en diagonale" et je n'avais pas fait attention à cette partie de ton analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est quand même bien compliqué cette situation du début de semaine sur GFS, et surtout: QUELLE DIFFERENCE AVEC LE CEP !

pour le coup l'européen se prend beaucoup moins la tête mathématiquement parlant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Sur GFS ya une multitude d'anomalies à gérer (gouttes froides) et si cela se confirme, il va être très difficile de faire de la prévision de terrain ces prochains jours (neige, pluies verglacantes, humidité, froid...dégel regel, situations limites entre phénomènes verglaçants ou simplement humides)

Bref il faudra étudier ca au cas par cas UNE FOIS QUE LES MODELES SERONT EN ACCORD.

Néanmoins GFS reste stable comparé à CEP, ya un grand fossé entre ces deux modèles, après un GFS en panique le CEP s'y métrait-il?

en tous cas il faudra surveiller l'ouverture froide sur l'Oural qui lâchera un petit paquet froid pouvant venir alimenter indirectement jusqu'à l'europe de l'ouest, sur GFS on voit que cela favorise la formations de gouttes froides qui peuvent être un véritable casse tête pour les prévisionnistes.

en tous cas comme le disait (je sais plus qui, babe je crois) ca se fini toujours en descente arctique avec le décalages de hautes anomalies vers l'Atlantique favorisant la création d'un "mur" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une grande échelle, très peu de différences entre le 6 z et le 12z.

Sauf à une échéance lointaine et déraisonnable. L'ondulation atlantique qui aurait pu se prolonger en GA est vue beaucoup moins forte au-delà de 180h sur le 12z, par rapport au 6z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf à une échéance lointaine et déraisonnable. L'ondulation atlantique qui aurait pu se prolonger en GA est vue beaucoup moins forte au-delà de 180h sur le 12z, par rapport au 6z.

c'est justement là qu'interviens le fameux AP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">sur ce run en effet c'est moins visible mais c'est encore compliqué sur ce point, en tous cas la descente arctique est toujours là, mais du coup décalée vers l'est.

Il faut dire qu'un "monstre" se cache non loin de tout ca, il va surement tenter sa descente mais difficile de dire où...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf à une échéance lointaine et déraisonnable. L'ondulation atlantique qui aurait pu se prolonger en GA est vue beaucoup moins forte au-delà de 180h sur le 12z, par rapport au 6z.

Oui, mais c'est loin, et sa à le temps de changer, déjà qu'avant 180h c'est pas calé.default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement là qu'interviens le fameux AP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur ce run en effet c'est moins visible mais c'est encore compliqué sur ce point, en tous cas la descente arctique est toujours là, mais du coup décalée vers l'est.

"Vi !" Totalement d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur une grande échelle, très peu de différences entre le 6 z et le 12z.

Serait-il en train de se stabiliser ?

Enfin une option qui ressemble à son précedent run à plus de 120h donc... il se cherchait et, il semblerait qu'il commence à se trouver avec ce fux de SE, finalement assez doux en altitude pour une bonne patie du pays.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf à une échéance lointaine et déraisonnable. L'ondulation atlantique qui aurait pu se prolonger en GA est vue beaucoup moins forte au-delà de 180h sur le 12z, par rapport au 6z.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-312.png?12et en plus, je vois pas l'intéret de parler de cela alors que la première phase (notre ceinture anti atlantico-scandinave est encore mal appréhendée).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-il en train de se stabiliser ?

Enfin une option qui ressemble à son précedent run à plus de 120h donc... il se cherchait et, il semblerait qu'il commence à se trouver avec ce fux de SE, finalement assez doux en altitude pour une bonne patie du pays.

Ju

flux de sud est assez doux tu dis moi je suis pas trop d'accord sur le terme " assez doux" . Pour moi ca serait flux de sud est a est mais plutot frais a temporairement froid.

Et une zone de contraste avec une partie est plutot fraiche et une partie ouest bien plus froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO reste toujours plus simple avec un vent d'Est qui est bien plus direct d'Est en Ouest. Le froid y serait bien plus piquant que sur GFS, où pour l'instant, ça reste longtemps mitigé "frais" avant que le vrai froid n'arrive.

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?20-17

L'axe anti est + sud aussi (Islande bouchée à 144 heures). Je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour la suite.GME mauvais ce matin commence à bouger aussi mais c'est pas encore ça.

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flux de sud est assez doux tu dis moi je suis pas trop d'accord sur le terme " assez doux" . Pour moi ca serait flux de sud est a est mais plutot frais a temporairement froid.

Et une zone de contraste avec une partie est plutot fraiche et une partie ouest bien plus froide.

assez doux EN ALTITUDE. froid en plaine. Faut bien lire les messages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe anti est + sud aussi (Islande bouchée à 144 heures). Je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour la suite.

GME mauvais ce matin commence à bouger aussi mais c'est pas encore ça.

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

ouais bonne remarque sur UKMO nous avons une cyclo sur l'Islande un peu embêtante .Elle n'apparait pas du tout sur GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

je n'arrive vraiment pas en quoi la situation de la semaine prochaine est bonne pour le froid default_mellow.png

Alors soit je n'ai pas les meme modeles soit je sais pas lire les graphiques mais il n'est vraiment pas question de vague de froid pour la semaine prochaine

Le terme de "vaguelette" par dheliat n'etait peut etre pas si nul de ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général GEFS est toujours favorable pour qu'une goutte froide passe sur la france mais méfiance car le blocage est un peu "tendu" à cause d'une forte cyclo vers le Groenland et l'Islande !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

dans 90% des cas c'est de toute manière froid (au sol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrive vraiment pas en quoi la situation de la semaine prochaine est bonne pour le froid default_mellow.png

Alors soit je n'ai pas les meme modeles soit je sais pas lire les graphiques mais il n'est vraiment pas question de vague de froid pour la semaine prochaine

Le terme de "vaguelette" par dheliat n'etait peut etre pas si nul de ca

un flux d'ouest c'est mauvais pour le froid un flux d'est est favorable pour le froidvoila l'explication s'arrête ici et on ne peut pas faire moins compliqué !

en première partie de semaine au moins le flux viendra principalement de:

l'EST

et nous avons bien les mêmes modèles ne t'inquiète pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir à GEFS la suite est un véritable casse tête, le comportement du blocage est aléatoire, ca va de l'écrasement au décalage vers l'atlantique...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=162

(sur le terrain ca va du retour du flux d'ouest , au temps anticyclonique froid au sol, au temps très froid sous toutes les altitudes...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrive vraiment pas en quoi la situation de la semaine prochaine est bonne pour le froid default_mellow.png

Alors soit je n'ai pas les meme modeles soit je sais pas lire les graphiques mais il n'est vraiment pas question de vague de froid pour la semaine prochaine

Le terme de "vaguelette" par dheliat n'etait peut etre pas si nul de ca

je ne sais pas quelle connaissances tu possèdes en météo mais un flux d'est qui vient de Russie en hiver n'est pas synonyme de douceur.GFS dans un premier temps fait perdurer dans ce flux d'est une goutte froide sur notre pays apportant nébulosité et faibles PP (pluies verglaçantes, pluie, ou neige). Cette nébulosité empêcherait les minimas de descendre très bas mais les maximales tourneraient autour de 0 sur 4/5 de la France. Si tu considère que ce n'est pas froid, c'est autre chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

oui non mais d'accord mais c'est un froid du a des inversions

je me suis peut etre mal exprimé mais pour moi une invasion d'air froid doit se faire autant en montagne qu'en plaine, du +5 a 850hpa je trouve que c'est un peu un comble de parler de froid

mais bon ce n'est que mon avis..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui non mais d'accord mais c'est un froid du a des inversions

je me suis peut etre mal exprimé mais pour moi une invasion d'air froid doit se faire autant en montagne qu'en plaine, du +5 a 850hpa je trouve que c'est un peu un comble de parler de froid

mais bon ce n'est que mon avis..

mais alors pas du tout !Il ne s'agit pas du tout d'inversion, nous avons un véritable flux (est ou sud-est)

cas d'école d'une inversion:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120081224.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2007/Rrea00220071220.gif

notre cas

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Il y a une certaine dynamique menant même GFS à modéliser de la neige (goutte froid sur la france, air froid d'altitude)

il y a par contre un effet de foehn sur les massifs à causse d'un flux de sud-est d'altitude rabattant de l'air moins froid sur les massifs de l'est en particulier.

le comble c'est justement parler d'inversions , à la rigueur sur CEP et encore, nous sommes au sud des phénomènes d'inversions car il y a une dynamique en partant de l'Italie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il me semble que les scénaris de GEFS sont plus dispersés sur le run 12z que sur celui du 6 z notamment au niveau des températures à 850 hpa, et ce à seulement 4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien des fois, c'est de faire une synthèse au quotidien des changements observés sur les modèles depuis la veille.

là, le principal changement par rapport a hier est la position plus sud du blocage russo scandinave (au moins 1000km); la remontée chaude atlantique est donc moins méridienne et axée en flux S-O ; du coup elle ne concerne plus l'islande, ce pourquoi une cyclo peut s'y créer a long terme.dans ce cas, on va plus facilement vers un affaissement du blocage , et plus question de décalage vers l'ouest.

Pour ce jour (je dis bien) , l'option "vague fe froid) prend un coup dans l'aile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien des fois, c'est de faire une synthèse au quotidien des changements observés sur les modèles depuis la veille.

là, le principal changement par rapport a hier est la position plus sud du blocage russo scandinave (au moins 1000km); la remontée chaude atlantique est donc moins méridienne et axée en flux S-O ; du coup elle ne concerne plus l'islande, ce pourquoi une cyclo peut s'y créer a long terme.dans ce cas, on va plus facilement vers un affaissement du blocage , et plus question de décalage vers l'ouest.

Pour ce jour (je dis bien) , l'option "vague fe froid) prend un coup dans l'aile.

pour ma part je n'ai jamais évoqué la situation qui arrive comme une vague de froid.Ca a toujours été: 4 jours de temps froid minimum .

A ce stade on ne peut toujours pas en dire plus...

ca ressemble toujours à un bon coup de froid continental.(peut être humide en début de période)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...