Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Comme je vois qu'on supprime mon message je vais poster une prev.

La semaine va debuter par deux jours avec des gelées moyennes à faible selon les régions sur les 3/4 de la france ,puis l'installation d'un anti qui bloquera les pertu venant de l'ouest et nous apportera un temps plutot doux mais surtout tres sec ce qui n'est pas bon à cette période car il peut s'auto alimenté donc ce maintenir sur place plusieurs semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

UKMO reste super sympa et bien différent de GFS dans le détail malgré l'échéance peu lointaine :

UN96-21.GIF?21-17

Dès 96h, la goutte froide est plus puissante et concerne bien plus la France, contre le Nord-est et l'Allemagne sur GFS, avec de fortes chances de neige là-dessous.

La pulsion chaude monte vraiment très haut... et ce n'est que le début !

UN120-21.GIF?21-17

Là, on se démarque très franchement de GFS avec non seulement un flux d'ESt beaucoup plus puissant, mais aussi beaucoup plus long (ça vient de loin), des pressions bien plus basses, et des géopotentiels aussi. Ca serait vraiment très hivernal pour ne pas dire très très froid et humide.

Antityclone toujours très au Nord.

UN144-21.GIF?21-17

Tandis que la France continue de greloter (le froid d'Europe Centrale se paye presque le luxe de nous rejoindre), notre grosse patate commence à s'étirer de manière très violente vers le Groënland ! On peut parier sur une descente glaciale puissante sur la Scandinavie.

GFS et UKMO sont plutôt les deux modèles stables du moment, mais dans des scenarios toujours un peu différents. UKMO est constamment très froid, ce qui est rare pour ce modèle.

PS : Pardon aux autres intervenants, je postais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

GME encore mieux et ...encore plus décalé!attention le nouveau run n'est pas mis à jour sur meteociel mais il est làhttp://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgmeeur.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ukmo toujours meilleur...

Oulala en effet, ça bouge ! Sur UKMO on aurait un début de très joli blocage à 144h.default_cat.gif

Entre l'ondulation (version GFS-GEM0z), et le début de blocage nordique (CEP0z et UKMO - bien que les scénarios soient différents), faites vos jeux.

Peut-être que je me suis montré trop pessimiste cet après-midi ! Mais la divergence des scénarios GME, UKMO et CEP interpelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala en effet, ça bouge ! Sur UKMO on aurait un début de très joli blocage à 144h.default_cat.gif

Entre l'ondulation ******** (version GFS), et le début de blocage nordique (CEP0z et UKMO), faites vos jeux.

Peut-être que je me suis montré trop pessimiste cet après-midi ! default_rolleyes.gif

Espérons-le lol ! En tout cas, on est maintenant quasi-assurés de retrouver une descente vorticale sur la Scandinavie à partir du milieu de semaine. Dans le même temps, on ne sait guère ce que va faire notre AA. Mais même en prenant une option douce et sèche comme sur le dernier GFS, on voit presque à chaque fois que le vortex qui s'est advecté vers l'Europe a tendance à très vite exploser et laisser libre les zones Nord-Atlantique pour une nouvelle pulsion via notre ex-AA, toujours soumis à des dépressions sur l'Ouest-Atlantique. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la semaine suivante pourrait être très très intéressante car des ingrédients à froid sont présent. Mais je suis très HS je sais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! c'est a partir de 96h que le changement s'oère entre ukmo et le dernier gfs: la depression a l'ouest de l'islande prend vite de la vigueur sur gfs et devient éxagérément creuse (a mon gout) par la suite écrasant un peu vers le sud nos hautes pressions.

sinon , dans les grandes lignes ces 2 modèles s'accordent avec cette difference de latitudes qui bien sur peut changer bien des choses sur le long terme.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala en effet, ça bouge ! Sur UKMO on aurait un début de très joli blocage à 144h.default_cat.gif

Entre l'ondulation (version GFS-GEM0z), et le début de blocage nordique (CEP0z et UKMO - bien que les scénarios soient différents), faites vos jeux.

Peut-être que je me suis montré trop pessimiste cet après-midi ! Mais la divergence des scénarios GME, UKMO et CEP interpelle...

"mer.dique" j'adore les correcteurs automatiques du forum des fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avec ou sans point, avec ou sans étoiles?)C'est quand même étonnant d'avoir de telles différences

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?21-17

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

On dirait un manque d'étalonnage de la situation ! si on décale l'europe on aurait limite les mêmes cartes lol

Pas facile de garder une prévision crédible plus de 24h en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vois qu'on supprime mon message je vais poster une prev.

La semaine va debuter par deux jours avec des gelées moyennes à faible selon les régions sur les 3/4 de la france ,puis l'installation d'un anti qui bloquera les pertu venant de l'ouest et nous apportera un temps plutot doux mais surtout tres sec ce qui n'est pas bon à cette période car il peut s'auto alimenté donc ce maintenir sur place plusieurs semaines.

Alors :-Doux où ca?

-tu parles comme si c'était acquis, tes sources? GFS ?

-"ce qui n'est pas bon à cette période car il peut s'auto alimenté donc ce maintenir sur place plusieurs semaines." j'aimerais connaitre la signification de cette phrase, je ne comprend pas !

-tu peux utiliser le mot "DEVRAIT" a moins que tu ais une source certaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Espérons-le lol ! En tout cas, on est maintenant quasi-assurés de retrouver une descente vorticale sur la Scandinavie à partir du milieu de semaine. Dans le même temps, on ne sait guère ce que va faire notre AA. Mais même en prenant une option douce et sèche comme sur le dernier GFS, on voit presque à chaque fois que le vortex qui s'est advecté vers l'Europe a tendance à très vite exploser et laisser libre les zones Nord-Atlantique pour une nouvelle pulsion via notre ex-AA, toujours soumis à des dépressions sur l'Ouest-Atlantique. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la semaine suivante pourrait être très très intéressante car des ingrédients à froid sont présent. Mais je suis très HS je sais.

oui c'est ce que je voulais dire on aura un effet tobogan avec un AA bien puissant et assez stable un peu comme en fev-mars 2006 et une succession de dépression contournant par le nord, l'Est de la france serait davantage concerné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je voulais dire on aura un effet tobogan avec un AA bien puissant et assez stable un peu comme en fev-mars 2006 et une succession de dépression contournant par le nord, l'Est de la france serait davantage concerné

ou bien un BLOCAGE comme sur CEP...Je pense qu'on peut se concentrer pour la position des HP en milieu de semaines qui au bout du compte, n'est pas encore calée...

D'ailleurs le dernier GEFS met l'anticyclone plus au nord, un peu à l'image d'UKMO !

quel casse tête ...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108

si CEP rejoint GFS alors je ne comprend plus rien !

edit: il me semble que GEFS a passé un sacré "cap" par rapport au run d'avant !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=132

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=132

on se prend la goutte froide de plein fouet sur de nombreux scénario, du coup le deterministe est bien isolé...

par contre pour la suite, toujours pas de blocage (comme CEP )

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

ca reste bien concentré au niveau des HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO reste super sympa et bien différent de GFS dans le détail malgré l'échéance peu lointaine :

GFS et UKMO sont plutôt les deux modèles stables du moment, mais dans des scenarios toujours un peu différents. UKMO est constamment très froid, ce qui est rare pour ce modèle.

UKMO est globalement un modèle plutôt stable. Je me souviens encore qu'il était le seul, l'an dernier en février, à ne pas voir la vague de froid que tous les autres nous promettaient à coups de tubes resserés ...

GFS, on le sait, la stabilité n'est pas sa qualité première. Il peut avoir des coups de génie et voir les choses avant les autres, mais ensuite d'un run à l'autre, c'est souvent "un coup oui, un coup non ... ". Peut-être aussi parce qu'il sort 4 fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

edit: il me semble que GEFS a passé un sacré "cap" par rapport au run d'avant !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=132

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=132

on se prend la goutte froide de plein fouet sur de nombreux scénario, du coup le deterministe est bien isolé...

Oui en effet Kéké. C'est indéniable. C'est même la grand majorité des scénarios. Bon en attendant le CEP (qui était bon sur le 00Z faut-il le rappeler), le coup d'hiver reprends des couleurs ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce soir, la moyenne des T°C sur GEFS a bien chuté!

En fait, GFS est le moins bon pour l'instant.

Enfin on a un nouveau scénario qui pourrait être sympa pour la neige avec GME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ou bien un BLOCAGE comme sur CEP...

Je pense qu'on peut se concentrer pour la position des HP en milieu de semaines qui au bout du compte, n'est pas encore calée...

D'ailleurs le dernier GEFS met l'anticyclone plus au nord, un peu à l'image d'UKMO !

quel casse tête ...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108

si CEP rejoint GFS alors je ne comprend plus rien !

edit: il me semble que GEFS a passé un sacré "cap" par rapport au run d'avant !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=132

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=132

on se prend la goutte froide de plein fouet sur de nombreux scénario, du coup le deterministe est bien isolé...

oui mais le blocage est plutôt de hauteur raisonnable ( maxi niv GB), un peu trop à l'Est et du coup l'activité dépressionnaire serait plus dirigée vers l'Allemagne (je parle pour H>150)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEFS semble un peu meilleur pour la France certes, mais au nord, en scandinavie (cf diagramme de Stockholm), il y a une sacrée remontée des T à 850 hpa, ce qui met à mal un refroidissement plus aisée par le Nord ou Nord est par la suite. D'ailleurs je suis troublé par ces disparités entre modèles à 144h. CEFS semble vouloir à tout prix faire passer une dépression entre island- norvege et svalbaard, qui ecrase notre anticyclone trop au sud.

Curieux de voir CEP plus tard....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEFS semble un peu meilleur pour la France certes, mais au nord, en scandinavie (cf diagramme de Stockholm), il y a une sacrée remontée des T à 850 hpa, ce qui met à mal un refroidissement plus aisée par le Nord ou Nord est par la suite. D'ailleurs je suis troublé par ces disparités entre modèles à 144h. CEFS semble vouloir à tout prix faire passer une dépression entre island- norvege et svalbaard, qui ecrase notre anticyclone trop au sud.

Curieux de voir CEP plus tard....

c'est vrai oui !Mais vu les changements brusques à moyen terme voir court terme de gefs je ne sais pas quel crédit à accorder à cet ensembliste...

Surtout qu'hier soir il était favorable pour un blocage sur l'Atlantique à l'image du CEP .

C'est confus, on croit y voir plus clair mais au final on avance pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'anecdote, même guy Plaut, ne s'avance a faire aucune prévisions pour la semaine prochaine tant la visibilité sur les modèles est floue. décidément , a chaque fois qu'un possible refroidissement se dessine a l'horizon, il n'y a pas moyen d'y voir clair, c'est toujours un casse tête.

avec un AF, on a pas ce problème làthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CT oui mais sur le LT (144 heures), j'en suis pas sur car pas de début de blocage à 120 heures! A suivre!

L'activité dépressionnaire entre Groenland et Islande parait plus importante que sur le modèle anglais à 120h donc la remontée de l'anti s'annonce plus délicate.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...