Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

L'année dernière, il fallait être dans les 154 premiers pour être sur d'y rentrer car il y avait 154 postes à pourvoir (10 à l'ENSG, 14 à l'ENM et 130 à l'ENTE), c'est à dire il faut être sur la liste principale. Après il y a un bon nombre de désistement comme moi l'année dernière n'ayant pas eu l'enm, je ne sais pas le nombre de désistement qu'il y a eu l'année dernière (93 ème de la liste principale) mais je pense quand même qu'il y en a eu un bon paquet.

Le dernier appelé (moi en l'occurrence) était 86ème sur la liste complémentaire (240ème sur l'ensemble des deux listes : LP et LC) : l'appel s'était fait environ trois semaines après la rentrée (le 24 Septembre).On le redit encore : il ne faut pas hésiter à consulter le rapport de jury 2010 http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement/rapports_de_jury/TSE-P-2010-rdj.pdf dont les rédacteurs se sont donnés la peine de le faire le plus complet possible ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il me semblait que les dates de l'oral du concours TS étaient une semaine après celles de l'année dernière. Je n'ai pas pu les retrouver...Quelqu'un pourrait-il me les indiquer ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que les dates de l'oral du concours TS étaient une semaine après celles de l'année dernière. Je n'ai pas pu les retrouver...Quelqu'un pourrait-il me les indiquer ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Les dates sont indiquées sur cette page http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement/information/calendrier_externe.htm#Cat%C3%A9gorie%20B : Oraux du 23 au 27 Mai 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous !

Je m'appelle *bip* et j'ai 21 ans.

Je suis nouveau sur le forum comme vous pouvez le constater et je passe le concours de cette année.

Pour résumer, comme beaucoup je suis passioné de meteo et plus particulièrement par les orages et autres tempêtes.

Donc après avoir quelque peu cherché ma voie, je me suis décidé à passer le concours de TSE.

Comme de nombreuses personnes qui passent le concours cette année, je suis un peu demotivé par le nombre de places limitées à l'ENM.

Pour ceux qui ont la chance d'y être deja, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour avoir un logement sur place au cas ou, miracle! , j'obtienne le concours.

J'ai cru comprendre qu'il fallait s'y prendre assez tôt et que là aussi y a beaucoup de places.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me pose la même question. Je sais que les étudiants logent sur le pôle, mais y'a-t-il assez de chambres, et faut-il s'y prendre tôt ? En même temps, en sachant qu'on n'aura les résultats qu'en juin, je pense qu'aucune démarche n'est possible avant.

Je voulais également savoir : J'ai voulu monter mon dossier CROUS (bourse étudiante), mais ni l'ENM, ni l'ENTE n'apparait dans la liste des établissements. J'ai ouï dire qu'on avait une rémunération dans ces écoles, elles ne font peut-être donc pas partie des établissements donnant droit à la bourse étudiante ?

Sinon pour le concours, pour ceux l'ayant déjà passé :

A-t-on droit à une calculatrice lycée type TI83 ? Ou faut-il qu'elle soit type collège ? Car la mienne est tombée HS, mon père m'en a ramenée une autre mais il n'y a pas les touches ln et exp ^^'

Et pour ceux inscrits cette année :

Qui le passe à Lognes (77) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Je me pose la même question. Je sais que les étudiants logent sur le pôle, mais y'a-t-il assez de chambres, et faut-il s'y prendre tôt ? En même temps, en sachant qu'on n'aura les résultats qu'en juin, je pense qu'aucune démarche n'est possible avant.

Je voulais également savoir : J'ai voulu monter mon dossier CROUS (bourse étudiante), mais ni l'ENM, ni l'ENTE n'apparait dans la liste des établissements. J'ai ouï dire qu'on avait une rémunération dans ces écoles, elles ne font peut-être donc pas partie des établissements donnant droit à la bourse étudiante ?

Les résidences de l'ENM à Toulouse ont été construites au début des années 1980, en même temps que l'école, inaugurée en 1982. A cette époque, les promos étaient bien plus fournies que maintenant, et les résidences dimensionnées dans cet esprit. Je ne pense donc pas qu'il puisse ne pas y avoir assez de chambres à l'ENM pour acueillir les élèves en formation initiale (les chambres servent aussi au personnes de passage à Toulouse pour quelques jours dans le cadre d'un stage ou d'une formation...).

Quant à la demande de réservation, elle se fait une fois que l'on est admis (début août pour septembre, par exemple, voire plus tard).

Pour le second point, l'ENM (et sans doute l'ENTE également) forme en majorité des élèves ayant le statut de fonctionnaire, c'est à dire rémunérés comme fonctionnaire stagiaire (cf. http://www.enm.meteo...u01-07-2010.pdf dispo à titre indicatif sur le site web de l'ENM). Exception depuis quelques années pour les ingénieurs dont certains sont "civils" (pas de rémunération ni d'engagement à MF), mais à ma connaissance, ce n'est pas le cas pour les techniciens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question. Je sais que les étudiants logent sur le pôle, mais y'a-t-il assez de chambres, et faut-il s'y prendre tôt ? En même temps, en sachant qu'on n'aura les résultats qu'en juin, je pense qu'aucune démarche n'est possible avant.

Je voulais également savoir : J'ai voulu monter mon dossier CROUS (bourse étudiante), mais ni l'ENM, ni l'ENTE n'apparait dans la liste des établissements. J'ai ouï dire qu'on avait une rémunération dans ces écoles, elles ne font peut-être donc pas partie des établissements donnant droit à la bourse étudiante ?

Sinon pour le concours, pour ceux l'ayant déjà passé :

A-t-on droit à une calculatrice lycée type TI83 ? Ou faut-il qu'elle soit type collège ? Car la mienne est tombée HS, mon père m'en a ramenée une autre mais il n'y a pas les touches ln et exp ^^'

Et pour ceux inscrits cette année :

Qui le passe à Lognes (77) ?

A mon avis, une calculatrice type collège ne sera peut-être pas suffisant. Les logarithmes et exponentielles, si la calculatrice est autorisée en mathématiques ( c'est en général le cas ) pourraient servir ( en physique également ). J'amène une TI82, et je changerais les piles la veille pour pas qu'elle tombe en rade pendant les épreuves .. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question. Je sais que les étudiants logent sur le pôle, mais y'a-t-il assez de chambres, et faut-il s'y prendre tôt ? En même temps, en sachant qu'on n'aura les résultats qu'en juin, je pense qu'aucune démarche n'est possible avant.

Je voulais également savoir : J'ai voulu monter mon dossier CROUS (bourse étudiante), mais ni l'ENM, ni l'ENTE n'apparait dans la liste des établissements. J'ai ouï dire qu'on avait une rémunération dans ces écoles, elles ne font peut-être donc pas partie des établissements donnant droit à la bourse étudiante ?

Sinon pour le concours, pour ceux l'ayant déjà passé :

A-t-on droit à une calculatrice lycée type TI83 ? Ou faut-il qu'elle soit type collège ? Car la mienne est tombée HS, mon père m'en a ramenée une autre mais il n'y a pas les touches ln et exp ^^'

Et pour ceux inscrits cette année :

Qui le passe à Lognes (77) ?

Je vais te répondre pour l'ENTE étant donné que je suis stagiaire à l'ENTE.A l'ENTE, que ce soit à Aix en Provence ou à Valenciennes, ce n'est pas le CROUS qui va payer une partie de ton loyer, encore moins te loger : tu auras certes le statut d'étudiant mais pas le même que celui ou celle qui fait ses études à l'Université ou dans une grande école.

Étant donné que tu seras rémunéré par l'État avec un salaire débutant à 1200 € net mensuels, la seule chose que tu pourras faire est de te loger dans des résidences étudiantes ayant signé une convention avec l'ENTE ; en l'occurrence, à Aix en Provence, il s'agit du LEA (Logement Etudiant Aixois).

Autrement, tu pourras peut-être toucher l'APL ; tout dépendra de tes revenus de l'année n-2 : pour savoir si tu seras éligible à l'APL, contactes la CAF de ton éventuel futur lieu d'études ; en l'occurrence, il s'agit de la CAF des Bouches du Rhone dont le siège se situe à Marseille.

Bon courage pour le concours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour vos informations Chris et Cyril. Je m'occuperai de ça après le concours, si je pense qu'il y a des chances que je sois accepté.

Cyclone : Je me doutais qu'on avait le droit à la calculatrice lycée mais je préférais confirmation, merci à toi =) Après trois ans de licence de maths sans droit à la calculatrice lycée, j'ai eu un doute du coup default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui justement, une calculatrice collège ne me dérange pas, mais je n'ai pas les fonctions ln et exp sur celle qui fonctionne, et l'autre a rendu l'âme.

J'aimerais bien un sujet sans calculatrice, ça me réconforte et ça en fait fuir plus d'un, dans un temps où la calculette est reine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne sais pas si je vais te passer le lien, tu es un concurrent après tout default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, tu peux les trouver ici : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2474

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résidences de l'ENM à Toulouse ont été construites au début des années 1980, en même temps que l'école, inaugurée en 1982. A cette époque, les promos étaient bien plus fournies que maintenant, et les résidences dimensionnées dans cet esprit. Je ne pense donc pas qu'il puisse ne pas y avoir assez de chambres à l'ENM pour acueillir les élèves en formation initiale (les chambres servent aussi au personnes de passage à Toulouse pour quelques jours dans le cadre d'un stage ou d'une formation...).

Quant à la demande de réservation, elle se fait une fois que l'on est admis (début août pour septembre, par exemple, voire plus tard).

Pour compléter ce qu'il t'a été répondu plus tôt, je serai plus affirmatif : c'est sûr que tu n'auras aucun problème pour les logements, ils sont quasiment tous vides, de même que la plupart des bâtiments de l'ENM, avec les très faibles promos des dernières années. Les météos qui bossent sur place nous font la remarque à chaque rencontre de la SMF Midi-Pyrénées.

Effectivement comme l'a rappelé Chris les promos de 1981 et de 1982 juste après le déménagement de l'ENM vers Toulouse ont étés de plus de 200 techniciens, et les bâtiments étaient alors pleins à ras bord. Cela fait doucement rêver aujourd'hui de tels recrutements dans la fonction publique default_wub.png

Je rappelle d'ailleurs que les journées portes ouvertes de l'ENM sont le Samedi 19 Mars 2011 :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A mon avis, une calculatrice type collège ne sera peut-être pas suffisant. Les logarithmes et exponentielles, si la calculatrice est autorisée en mathématiques ( c'est en général le cas ) pourraient servir ( en physique également ). J'amène une TI82, et je changerais les piles la veille pour pas qu'elle tombe en rade pendant les épreuves .. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non les calculatrices sont interdites en math depuis le concours commun (2006 il me semble) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Non les calculatrices sont interdites en math depuis le concours commun (2006 il me semble) .

Les calculatrices en général ou les calculatrices "lycée" ?

Je viens de voir sur les sujets que c'était tout type de calculatrice. Bonne nouvelle default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais te passer le lien, tu es un concurrent après tout default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, tu peux les trouver ici : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2474

Merci beaucoup, je ne sais pas si tu connais ou pas, mais pourrais-tu me renseigner sur ce que je pourrais faire l'année prochaine pour préparer mon concours, il faut avoir le bac, ensuite les inscriptions sont vers décembre et le concours sera en début-milieu d'année 2012. Que me conseillerez-vous d'entreprendre comme étude pour bien préparer tout ça sachant que celui-ci portera sur le programme de terminale S en math et en physique. (je suis en terminale S).

Voila merci

et désolé si la question a déjà été posé (j'imagine bien) mais j’appréhende beaucoup l'avenir :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si tu te sens d'attaque, tu peux tenter une prépa (MP de préférence, si je ne dis pas de bêtise), qui t'ouvrira les portes du concours externe ingénieur ENM après les deux années de prépa.

Ca ne t'empêchera pas de tenter le concours TSE l'année prochaine, au contraire, tu seras dans l'ambiance boulot, qui plus est avec pas mal de Maths/Physique, et tu "goûteras" aux colles qui te prépareront pour l'oral (dans une certaine mesure bien sûr).

Sinon, tu peux tenter une voie "tranquille", qui ne te prendra pas trop de temps de travail, ce qui te laissera du temps pour préparer le concours. Cependant vu le peu de places qu'il y a, tu risques de devoir le passer plus d'une fois, donc tu signerais pour une 2ème année dans une voie qui ne te plaît pas forcément...

Sinon autre option, peut-être as-tu une "voie de secours", une branche qui t'attirerait, autre que la météo, et vers laquelle tu pourrais te tourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous sommes rentrés dans la semaine de l'écrit du concours! Mais je n'ai pas l'impression qu'il y a une grosse activité sur ce topic autour du concours? le fait qu'il n'y ait que 4 postes ouverts cette année aurait-il fait baisser le nombre d'inscrits?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me suis fait la même remarque. C'est le calme plat comparé à l'année dernière à J-2 !

Personne ne m'a répondu sur le fait qu'il y ait quelqu'un qui le passe à Lognes default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même remarque. C'est le calme plat comparé à l'année dernière à J-2 !

Personne ne m'a répondu sur le fait qu'il y ait quelqu'un qui le passe à Lognes default_crying.gif

Et non moi je le passe à Marseille...Bon courage à tous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Voilà, nous sommes rentrés dans la semaine de l'écrit du concours! Mais je n'ai pas l'impression qu'il y a une grosse activité sur ce topic autour du concours? le fait qu'il n'y ait que 4 postes ouverts cette année aurait-il fait baisser le nombre d'inscrits?

Théoriquement, je ne pense pas, car le nombre de places à été dévoilée après la date limite d'inscription au concours. (D'ailleurs, j'ai pas été assez rapide cette année, tans pis, ce sera pour l'année prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...