Mica Posté(e) 14 septembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 septembre 2010 J'étais aussi intéressé par ce parcours, et j'ai cherché des infos, et la désillusion fut assez rapide car le concours ingénieur ENM est plus que difficile et il y a environ 2 candidats reçus via le concours externe "spécial M1" chaque année. Je ne peux te donner plus d'informations précises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razwar Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Merci pour ta réponse Mica mais je voulais juste connaitre le nombre de candidats pour ce concours en moyenne... c'est vrai que plus je me renseigne et plus je me rends compte que ce concours est archi difficile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Je pense a passer ce concours egalement. Je suis actuellement en premiere annee de prepa [MPSI], et je me demandai si c'etait possible de le passer cette annee? Ou alors il faut un niveau de 2e annee? Si je peux le passer, comment ca va se passer pour les inscriptions?? Comme ca n'est pas un concours super connut [types ptites mines, qu'on ne peut d'ailleurs plus passer en fin de SUP], mon lycee m'informera t il des dates de concours et des dates limites d'incriptions ou faut il que je me debrouille tout seul?? Merci d'avance. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Je pense a passer ce concours egalement. Je suis actuellement en premiere annee de prepa [MPSI], et je me demandai si c'etait possible de le passer cette annee? Ou alors il faut un niveau de 2e annee? Si je peux le passer, comment ca va se passer pour les inscriptions?? Comme ca n'est pas un concours super connut [types ptites mines, qu'on ne peut d'ailleurs plus passer en fin de SUP], mon lycee m'informera t il des dates de concours et des dates limites d'incriptions ou faut il que je me debrouille tout seul?? Merci d'avance. Merci d'avance Salut, Tu peux passer le concours vu que tu as le bac Vu que le concours est niveau bac, je pense qu'il va falloir que tu te débrouilles seul mais je te rassure, c'est pas bien compliqué. Tu as toutes les modalités ici http://france.meteofrance.com/france/actu/archives/2010/2010?page_id=13766&document_id=24077&portlet_id=67208 Et là, rapports de jury et annales http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement/index_54.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanatik Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Les inscriptions concours TSE 2011 sont ouvertes jusqu'au 6décembre. Epreuves écrites le 3 et 4 mars, oraux du 23 au 27 mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 14 novembre 2010 Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour, Je suis ce forum assez régulièrement depuis un peu plus de 2 ans maintenant (sans spécialement poster de messages) et je trouve que chacun d'entre vous fait vivre agréablement le forum. Étant nouveau diplômé du Baccalauréat, je me suis inscrit au concours TS externe et j'ai quelques questions à vous poser. Tout d'abord pour l'inscription en ligne, celle-ci me parait très courte à effectuer. Est-ce normal ou faut-il envoyer un dossier ou autre en plus? Ensuite par rapport au concours. J'ai déjà téléchargé toutes les annales, comptes rendu etc.. et je vais les commencer d'ici peu de temps. Je voulais savoir quelle a été l'impression de ceux qui ont passés le concours et qui ont pu accéder ensuite à L'ENM ainsi que l'ENTE. Mon niveau est assez bas en prepa MPSI mais je suis capable de beaucoup étudié (Hélas ce n'est pas très rentable cette année). Serait-il mieux que je laisse tomber la prepa quelques mois pour me préparer au concours, me cultiver (chose que j'ai pas eu vraiment le temps de faire depuis Septembre) et travailler particulièrement mon anglais et Français (je suis très faible dans ces deux matières, seulement 10 et Français, Anglais et 9 en philo au bac )? Quitte à refaire ma prepa MPSI en cas d'échec (je suis intéressé par l'ENM et l'ENT). Je me suis aussi renseigné sur les différentes écoles à partir des sites internet cependant tout y reste général. J'aimerais donc savoir quel est le point de vue de ceux qui ont intégrés ces 2 écoles par rapport à leurs parcours et quel a été leur aboutissement. ( stages, difficulté des études, projets, travail...) Merci à tous ceux qui pourront me procurer des renseignements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 novembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour, Je suis ce forum assez régulièrement depuis un peu plus de 2 ans maintenant (sans spécialement poster de messages) et je trouve que chacun d'entre vous fait vivre agréablement le forum. Étant nouveau diplômé du Baccalauréat, je me suis inscrit au concours TS externe et j'ai quelques questions à vous poser. Tout d'abord pour l'inscription en ligne, celle-ci me parait très courte à effectuer. Est-ce normal ou faut-il envoyer un dossier ou autre en plus? Oui, l'inscription est très rapide, ça m'a étonné aussi mais finalement c'est bien comme ça =) Il faut juste que tu gardes précieusement ton numéro de dossier qui t'a été attribué. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite par rapport au concours. J'ai déjà téléchargé toutes les annales, comptes rendu etc.. et je vais les commencer d'ici peu de temps. Je voulais savoir quelle a été l'impression de ceux qui ont passés le concours et qui ont pu accéder ensuite à L'ENM ainsi que l'ENTE. C'est également ma première inscription, je ne pourrai te renseigner plus précisément sur les concours des années précédentes Mon niveau est assez bas en prepa MPSI mais je suis capable de beaucoup étudié (Hélas ce n'est pas très rentable cette année). Est-ce qu'il serait mieux que je laisse tomber la prepa quelques mois pour me préparer au coucours, me cultiver (chose que j'ai pas eu vraiment le temps de faire depuis Septembre) et travailler particulièrement mon anglais et Français (je suis très faible dans ces deux matières, seulement 10 et Français, Anglais et 9 en philo au bac )? Quitte à refaire ma prepa MPSI en cas d'échec (je suis intéressé par l'ENM et l'ENT). Hum, grande question que celle-ci ! Vaut-il mieux abandonner ou poursuivre la prépa... Je ne peux bien évidemment pas te répondre clairement mais je te dirai quand même que ça dépend de ce que tu souhaites. Est-ce que ton objectif principal dans tes études/métier est de devenir prévisionniste météorologue (ou tout du moins technicien supérieur dans le monde de la Météo) ou un métier de technicien du service public ? Si c'est le cas et que tu veux absolument suivre cette voie, alors il serait peut-être utile de mettre la prépa "de côté" pour te concentrer exclusivement sur le concours. Mais si tu as d'autres projets professionnels, il vaut peut-être mieux ne pas négliger la prépa, chemin qui amène à bon nombre de débouchés (ne serait-ce qu'ingénieur météo avec le concours Mines/Ponts si tu souhaites travailler dans ce domaine). En tout cas, les deux sont loin d'être incompatibles d'après des témoignages de ce topic ou d'ailleurs. Je ne suis pas très fort en français, et anglais c'est pire mais il reste les Maths, la physique et l'oral, et au vu des annales, c'est jouable. Et si tu le rates, tu peux toujours ré-essayer l'année d'après en continuant ta prépa Je me suis aussi renseigné sur les différentes écoles à partir des sites internet cependant tout y reste général. J'aimerais donc quel est le point de vue de ceux qui ont intégrés ces 2 écoles par rapport à leurs parcours et quel à été leur aboutissement. ( stages, difficulté des études, projets, travail...) Merci à tous ceux qui pourront me procurer des renseignements. Là... je ne peux rien dire non plus. J'espère seulement y être à la rentrée prochaine Je crois qu'il y existe un forum pour l'ENTE, posté quelque part dans les pages de ce topic, si je retrouve je te donne le lien =) Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé, et peut-être nous verrons-nous dans un an, qui sait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 14 novembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Oui, l'inscription est très rapide, ça m'a étonné aussi mais finalement c'est bien comme ça =) Il faut juste que tu gardes précieusement ton numéro de dossier qui t'a été attribué. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est également ma première inscription, je ne pourrai te renseigner plus précisément sur les concours des années précédentes Hum, grande question que celle-ci ! Vaut-il mieux abandonner ou poursuivre la prépa... Je ne peux bien évidemment pas te répondre clairement mais je te dirai quand même que ça dépend de ce que tu souhaites. Est-ce que ton objectif principal dans tes études/métier est de devenir prévisionniste météorologue (ou tout du moins technicien supérieur dans le monde de la Météo) ou un métier de technicien du service public ? Si c'est le cas et que tu veux absolument suivre cette voie, alors il serait peut-être utile de mettre la prépa "de côté" pour te concentrer exclusivement sur le concours. Mais si tu as d'autres projets professionnels, il vaut peut-être mieux ne pas négliger la prépa, chemin qui amène à bon nombre de débouchés (ne serait-ce qu'ingénieur météo avec le concours Mines/Ponts si tu souhaites travailler dans ce domaine). En tout cas, les deux sont loin d'être incompatibles d'après des témoignages de ce topic ou d'ailleurs. Je ne suis pas très fort en français, et anglais c'est pire mais il reste les Maths, la physique et l'oral, et au vu des annales, c'est jouable. Et si tu le rates, tu peux toujours ré-essayer l'année d'après en continuant ta prépa Là... je ne peux rien dire non plus. J'espère seulement y être à la rentrée prochaine Je crois qu'il y existe un forum pour l'ENTE, posté quelque part dans les pages de ce topic, si je retrouve je te donne le lien =) Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé, et peut-être nous verrons-nous dans un an, qui sait Je crois que seule l'ENM l'intéresserait.Autrement, pour le forum de l'ENTE, l'url est la suivante : http://www.forum-concours.cap-public.fr/technicien-superieur-de-l-equipement-de-l-ign-et-de-meteo-france-f67.html Etant donné que je suis à l'ENTE, tu peux me poser directement les questions qui te semblent pertinentes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi, à l'ENTE, des métiers intéressant sont possibles notamment dans la gestion et la prévention des risques, prévision des crues, pour ne citer qu'eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 14 novembre 2010 Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Merci pour le lien et pour ces informations. Je suis principalement intéressé par l'ENM, mais aussi dans une moindre mesure par l'ENTE (mes projets professionnels concernent bien évidemment la météorologie, mais aussi tout ce qui concerne le climat, l'environnement, le développement durable etc...) L'ENTE semble donc correspondre en partie à ma demande. Sinon en cas d'échec, je pense retenter une MPSI l'année prochaine, voir autre chose.. CyrilD, j'aurais effectivement pas mal de choses à te demander à partir de début décembre (période ou j'entamerais mes révisions), si cela ne te dérange pas bien entendu. Hélas pour le moment, je n'ai que peu de temps pour me consacrer à tous cela... Et oui Mica, prions pour l'année prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 14 novembre 2010 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour, Je suis ce forum assez régulièrement depuis un peu plus de 2 ans maintenant (sans spécialement poster de messages) et je trouve que chacun d'entre vous fait vivre agréablement le forum. Étant nouveau diplômé du Baccalauréat, je me suis inscrit au concours TS externe et j'ai quelques questions à vous poser. Tout d'abord pour l'inscription en ligne, celle-ci me parait très courte à effectuer. Est-ce normal ou faut-il envoyer un dossier ou autre en plus? Ensuite par rapport au concours. J'ai déjà téléchargé toutes les annales, comptes rendu etc.. et je vais les commencer d'ici peu de temps. Je voulais savoir quelle a été l'impression de ceux qui ont passés le concours et qui ont pu accéder ensuite à L'ENM ainsi que l'ENTE. Mon niveau est assez bas en prepa MPSI mais je suis capable de beaucoup étudié (Hélas ce n'est pas très rentable cette année). Serait-il mieux que je laisse tomber la prepa quelques mois pour me préparer au concours, me cultiver (chose que j'ai pas eu vraiment le temps de faire depuis Septembre) et travailler particulièrement mon anglais et Français (je suis très faible dans ces deux matières, seulement 10 et Français, Anglais et 9 en philo au bac )? Quitte à refaire ma prepa MPSI en cas d'échec (je suis intéressé par l'ENM et l'ENT). Je me suis aussi renseigné sur les différentes écoles à partir des sites internet cependant tout y reste général. J'aimerais donc savoir quel est le point de vue de ceux qui ont intégrés ces 2 écoles par rapport à leurs parcours et quel a été leur aboutissement. ( stages, difficulté des études, projets, travail...) Merci à tous ceux qui pourront me procurer des renseignements. Alors je vais te donner mon point de vue. Actuellement je suis à l'ENM, et avant d'y rentrer j'étais en prépa, MPSI comme toi. J'ai intégré l'ENM en ayant fait "qu'un an" de prépa, et je trouve que la prépa te prépare bien au concours. D'abord concernant l'épreuve de maths et celle de physique, la prépa te permet de revoir ce que tu as fait en maths et physique en terminale et de l'approfondir bien sur. Pour l'épreuve de Français, je pense que les cours de Français/Philo aident un peu tout de même pour cette épreuve. Ensuite pour l'anglais, ya pas de secret, c'est de la traduction ! Donc le mieux si tu n'as pas un bon niveau en anglais c'est d'essayer de consacrer un peu de temps (je sais qu'en prépa c'est pas facile) à regarder des films en anglais ou aller sur des sites d'information en anglais, ça permet de pratiquer un peu plus l'anglais. Après ce n'est pas parce que tu n'as pas un excellent niveau en français et en anglais que tu ne vas pas réussir le concours. Si tu as 19 en maths et en physique cela pourra compenser des notes un peu "faibles" en français et en anglais. Enfin, pour l'oral, les khôlles de Français et d'anglais de prépa ressemblent à ce qu'on te demande à l'oral du concours. Pour toutes ces raisons je trouve que la prépa aident bien pour le concours, et je ne regrette pas d'avoir fait un an de prépa en entier. De plus si tu arretes la prépa pour te concentrer sur le concours, imagines que tu rates le concours... (ce que je ne te souhaite pas) Tu fais quoi l'année suivante ? Si tu rates le concours tu peux passer en deuxieme année de prépa et repasser le concours une deuxième fois sans t'être fermé des portes en ayant quitté la prépa. Voilà j'espère t'avoir aidé, et bon courage pour la prépa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 novembre 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 novembre 2010 Je vais te parler de mon parcours aussi pour essayer de t'aider un peu. Alors étant moyen en terminal ( sauf en physique mon gros point fort) je ne voulais pas aller en prépa parce que mon but était de préparer le master atmosphère océan de paul sabatier à toulouse et de passer le concours de TSE chaque année jusqu'à que je l'ai comme ça dans les 2 cas j'étais dans la météo chose que la prépa ne m'aurait pas permis ( aucun concours d'ingé ne m'intéressaient). 2008 j'ai mon BAC S je pars en licence de physique je passe le concours TSE j'arrive 91ème je suis pas assez bien classé pour l'ENM mais j'ai l'ENTE. Là je me dis est-ce que j'accepte l'ENTE et j'abandonne la Fac ou je refuse tant que je n'ai pas l'ENM. Dure décision mais je choisi d'accepter l'ENTE. Pourquoi? Plusieurs raisons la première qui à 19ans à la garantit de l'emploi à vie? La deuxième et pas des moindres c'est qu'avant de faire vraiment de la météo à la FAC je dois me taper de la physique hyper généraliste pendant 3ans et que la première année de FAC m'a un peu dégouté. Je me dis que dans le pire des cas je passerai le concours en interne après 3ans à l'équipement. Je néglige donc mon second semestre de FAC car ayant eu l'écrit je me dis que il est assez probable d'avoir au moins l'ENTE et vu que j'avais mon premier semestre au pire je passerais en enjambement en L2. Au cours de mon année à l'ENTE où tu as beaucoup de temps libre en cycle préparatoire ( point très important tu as le droit de le repasser autant de fois que tu veux et tu peux changer d'école entre temps) je me suis mis à fond dans le concours de TSE mais quand je te dis à fond c'est vraiment pas mal de contraintes car je serai confronté et des gens de prépa alors que moi j'avais un semestre de FAC qui plus est l'année des grosses grèves autant dire que je n'avais que le BAC. Stratégie qui a payé j'ai été reçu à l'ENM où je fais actuellement ma première année. Maintenant une chose à savoir aussi c'est que cette année à l'ENM je me retrouve avec un niveau bas comparé à l'écrasante majorité qui sort de prépa du coup j'ai énormément de notions que je connais mal et ça me demande beaucoup de travail perso mais le fait d'être passionné me permet de tenir le rythme. Alors en conclusion de mon roman lol avec le recul je pense que j'aurais quand même dû faire prépa ça m'aurait peut être permis d'avoir suffisamment le niveau en math la première fois où j'ai passé le concours. Pour celà même si c'est un cantalan /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis d'accord avec Max66 de pas dépendre entièrement du concours Cependant quand je lis ton profil je me dis que vu que t'hésites un peu entre l'ENTE et l'ENM ( je veux dire par là que moi l'ENM c'était mon objectif depuis gamin)tu as tout intérêt à passer le concours et à accepter l'ENTE que tu auras sans trop de mal si tu boss un minimum dans le pire des cas et l'année d'après tu repasseras pour l'ENM en ayant une solution de "secours". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Vos avis me sont pour le moins très intéressant. Effectivement Max, je trouve que les Khôles nous mettent parfaitement en situation pour les oraux ce qui me motive à réussir particulièrement ce genre d'épreuves. La prepa me permet aussi de traiter plus rapidement un sujet( je suis en en général trop lent, même au bac je n'ai pas eu le temps de finir le sujet que physique qui était pourtant très simple et de ce fait je n'ai eu que 16). Mon objectif est bien évidement d'avoir la meilleure des notes possibles en maths et physique qui me semblent être les matières les plus accessibles (avoir 18 ou 19 me parait largement possible). Je suis dans une maths sup d'assez mauvais niveau (aussi bien pour les profs que pour les élèves), et il nous est possible de refaire une deuxième première année si nous jugeons notre niveau trop bas pour la maths Spé. Par conséquent si je néglige un peu (sans être totalement largué pour autant) la prépa cette année et qui plus est je loupe le concours (scénario catastrophe), je refais une sup. rcnm, je pense que tu es totalement dans le bon et que si un tel scénario se présente, je ferais comme tu me le conseilles. Ultra utile ton témoignage! J'aimerais bien aussi savoir qu'est-ce que tu considères comme un niveau moyen (par exemple par rapport à tes notes du bac)?. De même pour max, étais-tu plutôt à l'aise en prépa ou en difficulté? merci bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 novembre 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Vos avis me sont pour le moins très intéressant. Effectivement Max, je trouve que les Khôles nous mettent parfaitement en situation pour les oraux ce qui me motive à réussir particulièrement ce genre d'épreuves. La prepa me permet aussi de traiter plus rapidement un sujet( je suis en en général trop lent, même au bac je n'ai pas eu le temps de finir le sujet que physique qui était pourtant très simple et de ce fait je n'ai eu que 16). Mon objectif est bien évidement d'avoir la meilleur des notes possibles en maths et physique qui me semblent être les matières les plus accessibles (avoir 18 ou 19 me parait largement possible). Je suis dans une maths sup d'assez mauvais niveau (aussi bien pour les profs que pour les élèves), et il nous est possible de refaire une deuxième première année si nous jugeons notre niveau trop bas pour la maths Spé. Par conséquent si je néglige un peu (sans être totalement largué pour autant) la prépa cette année et qui plus est je loupe le concours (scénario catastrophe), je refais une sup. rcnm, je pense que tu es totalement dans le bon et que si un tel scénario se présente, je ferais comme tu me le conseilles. Ultra utile ton témoignage! J'aimerais bien aussi savoir qu'est-ce que tu considères comme un niveau moyen (par exemple par rapport à tes notes du bac)?. De même pour max, étais-tu plutôt à l'aise en prépa ou en difficulté? merci bien! Salut mes notes du Bac 16 en physique 13 en math mention AB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 novembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Je vais te parler de mon parcours aussi pour essayer de t'aider un peu. Alors étant moyen en terminal ( sauf en physique mon gros point fort) je ne voulais pas aller en prépa parce que mon but était de préparer le master atmosphère océan de paul sabatier à toulouse et de passer le concours de TSE chaque année jusqu'à que je l'ai comme ça dans les 2 cas j'étais dans la météo chose que la prépa ne m'aurait pas permis ( aucun concours d'ingé ne m'intéressaient). 2008 j'ai mon BAC S je pars en licence de physique je passe le concours TSE j'arrive 91ème je suis pas assez bien classé pour l'ENM mais j'ai l'ENTE. Là je me dis est-ce que j'accepte l'ENTE et j'abandonne la Fac ou je refuse tant que je n'ai pas l'ENM. Dure décision mais je choisi d'accepter l'ENTE. Pourquoi? Plusieurs raisons la première qui à 19ans à la garantit de l'emploi à vie? La deuxième et pas des moindres c'est qu'avant de faire vraiment de la météo à la FAC je dois me taper de la physique hyper généraliste pendant 3ans et que la première année de FAC m'a un peu dégouté. Je me dis que dans le pire des cas je passerai le concours en interne après 3ans à l'équipement. Je néglige donc mon second semestre de FAC car ayant eu l'écrit je me dis que il est assez probable d'avoir au moins l'ENTE et vu que j'avais mon premier semestre au pire je passerais en enjambement en L2. Au cours de mon année à l'ENTE où tu as beaucoup de temps libre en cycle préparatoire ( point très important tu as le droit de le repasser autant de fois que tu veux et tu peux changer d'école entre temps) je me suis mis à fond dans le concours de TSE mais quand je te dis à fond c'est vraiment pas mal de contraintes car je serai confronté et des gens de prépa alors que moi j'avais un semestre de FAC qui plus est l'année des grosses grèves autant dire que je n'avais que le BAC. Stratégie qui a payé j'ai été reçu à l'ENM où je fais actuellement ma première année. Maintenant une chose à savoir aussi c'est que cette année à l'ENM je me retrouve avec un niveau bas comparé à l'écrasante majorité qui sort de prépa du coup j'ai énormément de notions que je connais mal et ça me demande beaucoup de travail perso mais le fait d'être passionné me permet de tenir le rythme. Alors en conclusion de mon roman lol avec le recul je pense que j'aurais quand même dû faire prépa ça m'aurait peut être permis d'avoir suffisamment le niveau en math la première fois où j'ai passé le concours. Pour celà même si c'est un cantalan /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis d'accord avec Max66 de pas dépendre entièrement du concours Cependant quand je lis ton profil je me dis que vu que t'hésites un peu entre l'ENTE et l'ENM ( je veux dire par là que moi l'ENM c'était mon objectif depuis gamin)tu as tout intérêt à passer le concours et à accepter l'ENTE que tu auras sans trop de mal si tu boss un minimum dans le pire des cas et l'année d'après tu repasseras pour l'ENM en ayant une solution de "secours". Et bien ! étant en cycle professionnel à Aix, je trouve que tu ne donnes pas une bonne image de l'ENTE /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon d'accord, tu as un emploi à vie ; mais si tu n'avais pas eu l'ENM, tu aurais fait quoi comme métier à l'ENTE ? qui plus est après le cycle professionnel (à Aix ou à Valenciennes) ? Au bout d'un moment, il faut être raisonnable dans le sens où préparer une alternative à l'ENM est primordial ! 2 de mes collègues (rien qu'à Aix) repassent le concours cette année pour décrocher l'ENM ou l'ENSG : cependant, s'ils n'obtiennent pas l'ENM, ils ne sauront pas quoi faire comme métier ; en gros, ils ont de très fortes chances de se retrouver avec un poste qui ne leur convient pas, et avec une chance sur deux de se retrouver en RP /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A siwolc, il faut y penser à ça : avant de passer le concours et éventuellement d'accepter l'ENTE, il faudra que tu saches où tu vas ! A l'oral, le jury te posera très certainement au moins une des questions suivantes : quels métiers t'intéresseraient à l'ENTE ? si tu n'as pas de poste dans le domaine de l'environnement, est-ce que tu accepterais de travailler dans le domaine routier ? Pourquoi vouloir intégrer la fonction publique ? Pourquoi avoir choisi l'ENTE ? Pour tout complément d'informations, n'hésites pas à me contacter par MP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> NB : rcnn, impossible de t'envoyer un MP (messagerie pleine ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 novembre 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Moi aussi je vais donner ma petite expérience. J'ai toujours voulu travailler dans la météo depuis ma plus petite enfance donc j'aimerais intégrer l'enm à tout pris. Après avoir eu mon bac sans mention en 2007-2008, je suis allé en 1ère année de licence de physique en 2008-2009 où j'ai connu RCNM, j'ai voulu passer le concours cette année là mais je m'étais trompé sur l'option (svt au lieu de physique), donc je ne l'ai pas passé. J'ai eu ma L1 au rattrapage, la physique et les maths m'ont aussi un peu dégoutté. Donc pour l'année 2009-2010, je suis allé en L2 science de la terre et de l'environnement, j'ai eu une surprise quand j'ai vu qu'il n'y avait ni math, ni physique et que la formation n'avait aucun rapport avec la météo ou tout ce qui touche l'atmosphère, en gros ce n'était que la science du sous sol, je m'étais trompé d'orientation mais j'ai quand même eu ma 2ème année assez facilement (un peu une filière de branleur quand même lol), cela ne m'a pas empêcher de passer le concours donc j'ai passer le concours où je suis arrivé 93 ème donc bien loin pour intégrer l'enm. J'étais accepté à l'ente mais j'ai refusé le bénéfice du concours car l'ente ne m'intéresse pas du tout , je préfère approfondir mes connaissances à la fac pour ensuite si jamais j'ai le concours pouvoir passer le concours ingénieur en interne. Donc pour l'année 2010-2011, je me suis réorienté en une L3 physique et application (normalement avec ma formation je n'avais pas le droit d'y aller mais j'ai réussi à convaincre le responsable de me prendre grâce à mes objectifs précis et en fournissant un gros travail) dans le but d'avoir le concours et dans le cas où je ne l'aurais pas, d'aller au master atmosphère océan continent à Paul Sabatier (qui prépare le concours ingénieur météo). Je repasserais donc le concours cette année mais en ayant toujours une porte de sortie si je n'ai pas le concours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 novembre 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Je vais te parler de mon parcours aussi pour essayer de t'aider un peu. Alors étant moyen en terminal ( sauf en physique mon gros point fort) je ne voulais pas aller en prépa parce que mon but était de préparer le master atmosphère océan de paul sabatier à toulouse et de passer le concours de TSE chaque année jusqu'à que je l'ai comme ça dans les 2 cas j'étais dans la météo chose que la prépa ne m'aurait pas permis ( aucun concours d'ingé ne m'intéressaient). 2008 j'ai mon BAC S je pars en licence de physique je passe le concours TSE j'arrive 91ème je suis pas assez bien classé pour l'ENM mais j'ai l'ENTE. Là je me dis est-ce que j'accepte l'ENTE et j'abandonne la Fac ou je refuse tant que je n'ai pas l'ENM. Dure décision mais je choisi d'accepter l'ENTE. Pourquoi? Plusieurs raisons la première qui à 19ans à la garantit de l'emploi à vie? La deuxième et pas des moindres c'est qu'avant de faire vraiment de la météo à la FAC je dois me taper de la physique hyper généraliste pendant 3ans et que la première année de FAC m'a un peu dégouté. Je me dis que dans le pire des cas je passerai le concours en interne après 3ans à l'équipement. Je néglige donc mon second semestre de FAC car ayant eu l'écrit je me dis que il est assez probable d'avoir au moins l'ENTE et vu que j'avais mon premier semestre au pire je passerais en enjambement en L2. Au cours de mon année à l'ENTE où tu as beaucoup de temps libre en cycle préparatoire ( point très important tu as le droit de le repasser autant de fois que tu veux et tu peux changer d'école entre temps) je me suis mis à fond dans le concours de TSE mais quand je te dis à fond c'est vraiment pas mal de contraintes car je serai confronté et des gens de prépa alors que moi j'avais un semestre de FAC qui plus est l'année des grosses grèves autant dire que je n'avais que le BAC. Stratégie qui a payé j'ai été reçu à l'ENM où je fais actuellement ma première année. Maintenant une chose à savoir aussi c'est que cette année à l'ENM je me retrouve avec un niveau bas comparé à l'écrasante majorité qui sort de prépa du coup j'ai énormément de notions que je connais mal et ça me demande beaucoup de travail perso mais le fait d'être passionné me permet de tenir le rythme. Alors en conclusion de mon roman lol avec le recul je pense que j'aurais quand même dû faire prépa ça m'aurait peut être permis d'avoir suffisamment le niveau en math la première fois où j'ai passé le concours. Pour celà même si c'est un cantalan /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis d'accord avec Max66 de pas dépendre entièrement du concours Cependant quand je lis ton profil je me dis que vu que t'hésites un peu entre l'ENTE et l'ENM ( je veux dire par là que moi l'ENM c'était mon objectif depuis gamin)tu as tout intérêt à passer le concours et à accepter l'ENTE que tu auras sans trop de mal si tu boss un minimum dans le pire des cas et l'année d'après tu repasseras pour l'ENM en ayant une solution de "secours". Etrangement, je suis dans la même situation que toi ...Actuellement en licence de Physique à Paul Sab, je suis assez déçu pour ne pas dire lassé du programme. Et de savoir comme toi qu'il va falloir se taper 3 longues années de physique générale, sans un peu de météo pour alleger ( hormis l'otpion Atmosphère & Océan ), je ne pourrais pas assurer longtemps. Pour dire, j'ai presque commencé à lacher le semestre pour me consacrer plutôt au concours. Certains vont dire que c'est peut-être un peu tôt, mais etant tout comme toi assez moyen en Terminale et ayant même complètement planté mon BAC ( seulement 11 en physique par exemple contre 14.5 à l'examen blanc et 15 de moyenne tout au long de l'année ) surtout à cause d'un gros manque de révisions, je préfère m'y prendre le plus tôt possible. Et bien sur, je pense à l'éventualité de rater la première tentative au concours. Alors je m'informe, au cas où, des possibilités qui s'offrent à moi pour savoir quel choix prendre l'année prochaine. J'ai déja entendu parler de l'ENTE, mais je n'ai jamais approfondis le sujet. Alors j'aimerais avoir quelques infos sur cette école puisque tu y es passé et que certains y sont actuellement à Aix ( programme des études, débouchés... ) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 novembre 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 cyril44 j'ai jamais dit que rien ne me plaisais a l'ente et si je n'avais pas l'enm j'aurais aimé travailler dans l'environnement et la prévention des risques . Après j'étais tout a fait près a bosser dans un autre domaine en sorti d'école tu sais meme a l'enm il n'y a pas que de la prévi donc il faut etre ouvert et accepter de fair un métier qui ne nous passione pas a fond au moins en début d'affectation. en tout cas je sais pas ce que tu cherche en gros en critiquant mon parcours lol vu que tu voulais l'enm a la base tu n'as pas pour autant refusé l'ente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 novembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 22 novembre 2010 cyril44 j'ai jamais dit que rien ne me plaisais a l'ente et si je n'avais pas l'enm j'aurais aimé travailler dans l'environnement et la prévention des risques . Après j'étais tout a fait près a bosser dans un autre domaine en sorti d'école tu sais meme a l'enm il n'y a pas que de la prévi donc il faut etre ouvert et accepter de fair un métier qui ne nous passione pas a fond au moins en début d'affectation. en tout cas je sais pas ce que tu cherche en gros en critiquant mon parcours lol vu que tu voulais l'enm a la base tu n'as pas pour autant refusé l'ente Dans ton parcours, à aucun moment, tu ne parles de ce que tu espérais faire à la sortie de l'ENTE.Uniquement, tu parles d'emploi à vie et de beaucoup de temps libre à l'ENTE. Pour un internaute lambda, ça laisse penser qu'à l'ENTE, on ne fait rien /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas, en cycle professionnel, tu as deux rapports d'une dizaine de pages à rendre par semaine avec des tests de temps en temps ; actuellement, il est traité de l'analyse territoriale avec utilisation de logiciel comme Map Info et bientôt QGIS (gratuit) dans tout le MEDDTL. Tu comprendras qu'un ou plusieurs stagiaires de l'ENTE n'apprécie pas tes remarques. Pour ma part, j'ai accepté l'ENTE comme une "alternative" à l'ENM : la possibilité de travailler dans le domaine de l'environnement et la prévention des risques ou toute autre chose dans une unité comprenant les énergies renouvelables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Romain- Posté(e) 22 novembre 2010 Briançon (05) Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Je peux aussi renseigner ceux qui voudraient des infos sur l'ENTE (Aix et Valenciennes) ou sur l'ENSG. Comme l'a très bien dit rcnm, on a pas mal de temps libre à l'ENTE, surtout en cycle préparatoire mais également en cycle pro. Il y a du travail mais on est loin d'être surchargé. Pour l'ENSG où je suis actuellement, on va dire que le rythme est plus soutenu. Sinon il ne faut pas oublier que le concours INTERNE d'ingénieur ou de technicien est accessible avec trois ans de service public. Sachant que les 2 années d'école comptent dans le calcul des années de service public, ces concours sont accessibles assez rapidement après avoir fait l'ENTE ou l'ENSG. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 22 novembre 2010 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Vos avis me sont pour le moins très intéressant. Effectivement Max, je trouve que les Khôles nous mettent parfaitement en situation pour les oraux ce qui me motive à réussir particulièrement ce genre d'épreuves. La prepa me permet aussi de traiter plus rapidement un sujet( je suis en en général trop lent, même au bac je n'ai pas eu le temps de finir le sujet que physique qui était pourtant très simple et de ce fait je n'ai eu que 16). Mon objectif est bien évidement d'avoir la meilleure des notes possibles en maths et physique qui me semblent être les matières les plus accessibles (avoir 18 ou 19 me parait largement possible). Je suis dans une maths sup d'assez mauvais niveau (aussi bien pour les profs que pour les élèves), et il nous est possible de refaire une deuxième première année si nous jugeons notre niveau trop bas pour la maths Spé. Par conséquent si je néglige un peu (sans être totalement largué pour autant) la prépa cette année et qui plus est je loupe le concours (scénario catastrophe), je refais une sup. rcnm, je pense que tu es totalement dans le bon et que si un tel scénario se présente, je ferais comme tu me le conseilles. Ultra utile ton témoignage! J'aimerais bien aussi savoir qu'est-ce que tu considères comme un niveau moyen (par exemple par rapport à tes notes du bac)?. De même pour max, étais-tu plutôt à l'aise en prépa ou en difficulté? merci bien! Tu sais je n'étais pas non plus dans une prépa excellente, la majorité des 3/2 et 5/2 décrochent une école d'ingé de type e3a.Et sinon concernant mon niveau, je me situais dans la première partie de la classe jusqu'en décembre, puis après j'ai un levé le pied et je n'ai cessé de descendre au fur et à mesure de l'année dans le classement de ma promo. Et à la fin il ne me tardait qu'une chose : décrocher le concours et quitter la prépa ! cyril44 j'ai jamais dit que rien ne me plaisais a l'ente et si je n'avais pas l'enm j'aurais aimé travailler dans l'environnement et la prévention des risques . Après j'étais tout a fait près a bosser dans un autre domaine en sorti d'école tu sais meme a l'enm il n'y a pas que de la prévi donc il faut etre ouvert et accepter de fair un métier qui ne nous passione pas a fond au moins en début d'affectation. en tout cas je sais pas ce que tu cherche en gros en critiquant mon parcours lol vu que tu voulais l'enm a la base tu n'as pas pour autant refusé l'ente Oui c'est sur qu'en sortie de l'ENM tu as beaucoup plus de chances de faire de l'informatique ou du commerce et de la communication que de la prévision ou de l'observation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 novembre 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 cyril tu me fais vraiment rêver! Ça fait 2 mois que tu es à l'ente et tu n'as ni fait l'enm ou l'ensg pour juger. Il y a plus de travail personnel a l'enm et à l'ensg c'est tout je vois pas en quoi ça dévalorise telle ou telle école de dire celà. Enfin tu verras par toi même l'année prochaine vu que tu as dit que t'allais finir dans les 10 premiers. Bref on est ici pour parler de notre parcours et donner des conseils et je ne répondrai plus à ta polémique ridicule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 novembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Je peux aussi renseigner ceux qui voudraient des infos sur l'ENTE (Aix et Valenciennes) ou sur l'ENSG. Comme l'a très bien dit rcnm, on a pas mal de temps libre à l'ENTE, surtout en cycle préparatoire mais également en cycle pro. Il y a du travail mais on est loin d'être surchargé. Pour l'ENSG où je suis actuellement, on va dire que le rythme est plus soutenu. Sinon il ne faut pas oublier que le concours INTERNE d'ingénieur ou de technicien est accessible avec trois ans de service public. Sachant que les 2 années d'école comptent dans le calcul des années de service public, ces concours sont accessibles assez rapidement après avoir fait l'ENTE ou l'ENSG. Il faut savoir que depuis quelques années, le Développement Durable a été intégré dans la formation des TSE en plus de ce qui était fait avant.cyril tu me fais vraiment rêver! Ça fait 2 mois que tu es à l'ente et tu n'as ni fait l'enm ou l'ensg pour juger. Il y a plus de travail personnel a l'enm et à l'ensg c'est tout je vois pas en quoi ça dévalorise telle ou telle école de dire celà. Enfin tu verras par toi même l'année prochaine vu que tu as dit que t'allais finir dans les 10 premiers. Bref on est ici pour parler de notre parcours et donner des conseils et je ne répondrai plus à ta polémique ridicule... Je ne fais que répondre à la flèche que tu as décochée sur l'ENTE, une formation que tu n'as pas suivi complètement...Autrement, il y a des cours de Déontologie en deuxième année : nous sommes soumis notamment à une discrétion professionnelle ce qui implique une modération dans les jugements sur telle ou telle formation. En l'occurrence, à aucun moment, je n'ai jugé la formation à l'ENM et à l'ENSG : c'est pourquoi, je n'en ai pas parlé ni n'en parlerai probablement pas. edit : en effet, je ne compte pas retenter le concours pour décrocher l'ENM. Certes, le fait qu'il y ait plusieurs écoles dans le même concours encourage certains à suivre la formation dans une ou deux des trois écoles voire dans les trois écoles : d'ailleurs, la loi de mobilité votée il y a peu va dans ce sens. Cependant, au bout d'un moment, il faut faire preuve de responsabilité et/ou de maturité dans le sens où : le fait de changer de formation tous les ans peut être interprété comme un manque de stabilité ; et ça, c'est marqué dans notre dossier tout comme certains écrits produits à droite ou à gauche (y compris sur les forums internet : et oui !) : il ne faut pas oublier ce point. C'est pourquoi, avant de changer de formation et même avant de s'inscrire au concours, il est fortement recommandé de voir au moins deux ou trois techniciens des écoles qui nous intéressent (ENM, ENSG, ENTE) : c'est un des meilleurs moyens (si ce n'est le meilleur) d'avoir une idée sur le ou les métiers que nous sommes susceptibles d'exercer plus tard. Me concernant, durant mon stage de découvertes des métiers dans une DDTM, j'ai rencontré 9 techniciens de 5 unités différentes : quelques uns avaient effectué leur formation à Aix et ont été surpris de mon programme de cette année, beaucoup plus fournis que les autres années et ce malgré la disparition du deuxième stage. Je pense donc avoir une légitimité de m'exprimer sur l'ENTE et les métiers susceptibles d'en découler, et surtout de corriger certaines informations parfois plus d'actualités. Sans rancune /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 novembre 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Stabilité? Visiblement tu en manque puisqu' un coup l'enm est ta vocation et tu prends comme moi l'ente comme une alternative (rien à voir avec le fait de changer de formation chaque année au passage mais simplement d'arriver à son but)un coup comme maintenant tu veux rester a l'ente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le comble c'est que tu me demandes en MP qu'est ce qu'il faut dire à l'oral bref comique. En ce qui concerne la déontologie et les devoirs du fonctionnaire dommage que tu n'en ais pas parlé à l'oral t'aurais eu une meilleur note! Sans rancune collègue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Romain- Posté(e) 24 novembre 2010 Briançon (05) Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Pour clore ce débat, je voudrais juste rajouter que rien n'interdit de passer d'une école à l'autre et que ce n'est absolument pas mal vu à mon sens... Comment expliquer que certains comme rcnm obtiennent de très bonnes notes à l'oral alors qu'il sont déjà dans une des écoles si c'était si mal vu que ça de changer ? Je trouve au contraire que c'est un plus de découvrir divers domaines pendant ses études, de s'ouvrir sur des choses qui ne nous attiraient peut être pas à la base et qui peut être nous passionnerons ensuite. Alors profitons-en tant que c'est encore permis. N'oubliez pas que vous n'êtes jamais véritablement enfermés dans une école malgré l'engagement de 5 ans et que repasser le concours pour aller ailleurs ne sera pas traduit comme un manque de maturité à mon sens. Mais bien sûr, chacun son avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 26 novembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Je rajoute ma pierre à l'édifice puisque j'ai fait le BTS à l'ENSG et je suis rentré à l'IGN cette année et effectivement comme le disait Romain le concours interne est une excellente alternative pour rentrer à l'ENM (à condition d'avoir effectué les 3 ans obligatoire de service public). Et ce qui est très convaincant et encourageant ce sont les stats de ce concours en effet, en gros on peut considérer qu'on a environ 40-50% d'avoir l'ENM par rapport au nombre de gens qui se présentent et qui l'ont ! Des chiffres a faire pâlir le concours externe ! Pour ma part, je ne sais pas si je vais le repasser parce que d'une je ne sais pas si je veux continuer à faire des études malgré mon jeune âge (21 balais) car le fait de rentrer dans le concret de la production d'entreprise c'est quand même génial et de deux je vois que j'ai beaucoup perdu notamment en maths les trucs relous qui me prenaient déjà bien le chou quand j'étais en terminale : complexes, cercle trigo, Sinon j'ai juste une petite déception c'est qu'en fait quand j'ai passé le concours j'avais une idée de la formation que dispensait l'ENM mais pas de l'ENSG et l'ENTE. Du coup, à l'oral j'ai classé l'ENM et l'ENSG (juste parce que j'aimais la géographie j'ai dit à l'oral mais je n'avais aucune idée de ce qu'on y enseignait et on ne m'a pas du tout saqué là dessus puisque j'ai eu 17) mais je n'ai pas classé l'ENTE alors que je me rends compte qu'il y avait des postes très intéressants en sortie d'école comme la gestion des risques ou la prévision des crues qui ont un lien assez fort avec la météo. Donc personnellement je conseillerais aux personnes passionnées passant le concours de classer en 1) ENM; en 2) ENTE; en 3) ENSG. Personnellement, c'est ce que j'aurais du faire même si je ne regrette pas du tout mes années à l'ENSG au contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés