Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis en train de préparer le concours TS, plus particulièrement les maths. C'est vraiment la matière qui me pose problème et ou j'ai le plus de lacunes.

J'aimerai faire le point avec vous des sujets en maths qu'il faut cibler plus particulièrement.

J'ai déja réviser les complexes ainsi que les exponentielles et les logarithmes. Je vais réviser les puissances et les probabilités mais je suis certain d'oublier quelque chose.

Si vous voyez autre chose faites le moi savoir que je puisse m'y mettre.

Merci d'avance

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

L'idéal c'est que tu regardes les annales pour ne rien oublier dans tes révisions et surtout voir si tu es au point ou pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'idéal c'est que tu regardes les annales pour ne rien oublier dans tes révisions et surtout voir si tu es au point ou pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'ai déja consulté les annales.

J'avoue que j'ai prit peur au début, mais je commence à être un peu plus à l'aise dans les exercices. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de corrigé mais bon c'est déja très bien que l'on puisse s'exercer sur d'anciens sujets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous ! Est-ce qu'il y en a qui pourraient faire partager leur expérience au niveau de la formation qu'ils ont reçu ou qu'ils reçoivent à l'école ? Est-ce que cela vous plaît ? Quelles sont les matières enseignées ? Les enseignements scientifiques sont-ils très pointus ? (pour un gars comme moi qui n'a pas fait de physique depuis la Terminale par exemple ...) Y a t-il beaucoup de postes informatiques en sortie ou reste t-il une majorité de postes en CDM à pourvoir ? Toutes ces questions parce que j'hésite à passer le concours interne donc j'aimerais en savoir plus sur l'enseignement à l'ENM et les débouchés !

Merci d'avance

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse !

Je suis actuellement à l'ENM, et concernant la formation, ça dépend de chacun et des cours. Certains cours sont plus intéressants que d'autres, mais c'est comme partout c'est comme ça !

Mais globalement si tu es à l'ENM c'est que la météo t'attire un minimum ! Mais il n'y a pas que de la météo d'enseignée, comme par exemple de l'informatique, ou des cours de commerce ou de communication. C'est assez varié.

Concernant le niveau scientifique, pour le cycle technicien, le niveau de terminale est suffisant pour s'en sortir et comprendre. Il ne faut pas trop se faire de soucis là dessus.

Pour la sortie d'école, il y a pas mal de postes d'informatique oui... Et peu de postes en CDM.

Mais après avec le système des mutations tu peux "rapidement" accéder à ce que tu souhaites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Est-ce qu'il y en a qui pourraient faire partager leur expérience au niveau de la formation qu'ils ont reçu ou qu'ils reçoivent à l'école ? Est-ce que cela vous plaît ? Quelles sont les matières enseignées ? Les enseignements scientifiques sont-ils très pointus ? (pour un gars comme moi qui n'a pas fait de physique depuis la Terminale par exemple ...) Y a t-il beaucoup de postes informatiques en sortie ou reste t-il une majorité de postes en CDM à pourvoir ? Toutes ces questions parce que j'hésite à passer le concours interne donc j'aimerais en savoir plus sur l'enseignement à l'ENM et les débouchés !

Merci d'avance

Antoine

Allez, au boulot Antoine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Allez, au boulot Antoine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lool nan Romain jcrois en fait que je vais faire carrière à l'IGN ! J'irais chercher l'amitié dans le nouveau bâtiment qu'ils construisent à Saint Mandé pour nous accueillir avec MF et je me ferais des potes là-bas et qui sait par piston ptêtre ......... OK j'arrête de smoker la moquette default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut,

Alors je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse !

Je suis actuellement à l'ENM, et concernant la formation, ça dépend de chacun et des cours. Certains cours sont plus intéressants que d'autres, mais c'est comme partout c'est comme ça !

Mais globalement si tu es à l'ENM c'est que la météo t'attire un minimum ! Mais il n'y a pas que de la météo d'enseignée, comme par exemple de l'informatique, ou des cours de commerce ou de communication. C'est assez varié.

Concernant le niveau scientifique, pour le cycle technicien, le niveau de terminale est suffisant pour s'en sortir et comprendre. Il ne faut pas trop se faire de soucis là dessus.

Pour la sortie d'école, il y a pas mal de postes d'informatique oui... Et peu de postes en CDM.

Mais après avec le système des mutations tu peux "rapidement" accéder à ce que tu souhaites !

Merci pour ces précisions Max ! Je suis je pense trop largué en Physique notamment espérer y rentrer et si j'y arrive m'en sortir avec un classement pas dégueulasse et un poste du coup pas trop mal parce que j'imagine qu'il y a pas de mecs qui sortent de master ou d'école d'ingé bref qui ont fait pas mal d'études post-bac ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Max ! Je suis je pense trop largué en Physique notamment espérer y rentrer et si j'y arrive m'en sortir avec un classement pas dégueulasse et un poste du coup pas trop mal parce que j'imagine qu'il y a pas de mecs qui sortent de master ou d'école d'ingé bref qui ont fait pas mal d'études post-bac ?

C'est très hétérogène. Il y a des personnes qui ont exercé un autre métier avant de rentrer à l'ENM (souvent prof). D'autres qui n'ont fait qu'un an de fac, d'autres qui ont fait deux/trois ans de prépa, certains un master à la fac. C'est assez varié !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 postes en externe, 3 en interne pour 2011. Déjà que c'était très dur avant alors là, ça devient la cata !

Sur la filière Exploitation, le nombre de postes passe effectivement de 14 (2010) à 4 : source http://www.enm.meteo.fr/?-Technicien-Superieur-Exploitation- .En revanche, la filière Instrument passe de 0 (2010) à 6 postes : source http://www.enm.meteo.fr/?-Technicien-Superieur-Instruments- ; l'année dernière, l'absence de postes était dûe à la réorganisation de la formation (sur une année).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de places pour les ingés sortant de CPGE que pour les techniciens :

Nombre de places offertes en 2011 (sous réserve)

Fonctionnaire : 6 places

Non fonctionnaire 4 places

Bon après c'est pas le même niveau pour le concours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il y a plus de places pour les ingés sortant de CPGE que pour les techniciens :

Nombre de places offertes en 2011 (sous réserve)

Fonctionnaire : 6 places

Non fonctionnaire 4 places

Bon après c'est pas le même niveau pour le concours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin heureusement que je l'ai eu l'année dernière! A voir si c'est une année creuse ou bien une tendance qui se confirme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

4 postes en externe, 3 en interne pour 2011. Déjà que c'était très dur avant alors là, ça devient la cata !

Ah oui quand même c'est hardcore là ! Jte laisse ma place gadjo jvais faire mon trou à l'IGN moi lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin heureusement que je l'ai eu l'année dernière! A voir si c'est une année creuse ou bien une tendance qui se confirme

Il faut voir le ratio nombre de candidats/nombre de postes qui sera loin d'envier à celui de la fin du siècle dernier : à l'époque, il y avait 12 postes pour 2000 candidats.Cette année, les épreuves écrites risquent d'être plus hard encore que l'année dernière : en Mathématiques, les probabilités pourraient être de la partie ; les trois ou quatre exercices pourraient être aussi compliqués que l'exercice 1 de l'année 2010 : des démonstrations à faire avec une rigueur implacable et des calculs où la moindre erreur de signe plante l'exercice dans son ensemble.

Là, j'extrapole.

En gros, regardez très attentivement (surtout en Mathématiques) les annales de 2006 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui quand même c'est hardcore là ! Jte laisse ma place gadjo jvais faire mon trou à l'IGN moi lol

Le futur site de Saint Mandé (94) regorgera l'IGN et MF : tu ne seras pas trop dépaysé à l'IGN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le futur site de Saint Mandé (94) regorgera l'IGN et MF : tu ne seras pas trop dépaysé à l'IGN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh oui je vais aller essayer de gratter un peu l'amitié par là-bas pi qui sait par piston ......... default_innocent.gifdefault_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il faut voir le ratio nombre de candidats/nombre de postes qui sera loin d'envier à celui de la fin du siècle dernier : à l'époque, il y avait 12 postes pour 2000 candidats.

Cette année, les épreuves écrites risquent d'être plus hard encore que l'année dernière : en Mathématiques, les probabilités pourraient être de la partie ; les trois ou quatre exercices pourraient être aussi compliqués que l'exercice 1 de l'année 2010 : des démonstrations à faire avec une rigueur implacable et des calculs où la moindre erreur de signe plante l'exercice dans son ensemble.

Là, j'extrapole.

En gros, regardez très attentivement (surtout en Mathématiques) les annales de 2006 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas parce qu' il y a moins de postes que les épreuves seront plus dur.Il y aura peut être des probas effectivement mais on ne peut pas savoir et il ne faut pas faire d'impasse de toute manière sur telle ou telle partie du programme surtout s'il y a un QCM comme les autres années ( excepté 2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le ratio nombre de candidats/nombre de postes qui sera loin d'envier à celui de la fin du siècle dernier : à l'époque, il y avait 12 postes pour 2000 candidats.

Cette année, les épreuves écrites risquent d'être plus hard encore que l'année dernière : en Mathématiques, les probabilités pourraient être de la partie ; les trois ou quatre exercices pourraient être aussi compliqués que l'exercice 1 de l'année 2010 : des démonstrations à faire avec une rigueur implacable et des calculs où la moindre erreur de signe plante l'exercice dans son ensemble.

Là, j'extrapole.

En gros, regardez très attentivement (surtout en Mathématiques) les annales de 2006 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas parce qu' il y a moins de postes que les épreuves seront plus dur.Il y aura peut être des probas effectivement mais on ne peut pas savoir et il ne faut pas faire d'impasse de toute manière sur telle ou telle partie du programme surtout s'il y a un QCM comme les autres années ( excepté 2010)

Bah ouai, je ne vois pas non plus le lien entre moins de postes et plus de difficultés dans les sujets. Bref dans tous les cas, ce sera toujours aussi voire plus compliqué de rentrer à MF.

Comme dit précédemment, je traite du ratio nombre de candidats/nombre de postes.

En 2006, le ratio était de 3364/94 = 35 personnes pour un poste.

Cette année (2010), c'était 1882/154 = 12 personnes pour un poste.

Source : Rapport de jury 2010

Or, comme dans tout concours de la fonction publique, plus vous avez de candidats sur un poste, plus le niveau des épreuves écrites est relevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pourquoi, les épreuves du concours de l'exercice 2006 étaient bien plus difficiles que celles de cette année (2010).

Aussi, en considérant un nombre de candidats semblable (1900 inscrits) en 2011, le ratio nombre de candidats/nombre de postes sera plus élevé : par conséquent, le niveau des épreuves écrites sera probablement plus élevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, je traite du ratio nombre de candidats/nombre de postes.

En 2006, le ratio était de 3364/94 = 35 personnes pour un poste.

Cette année (2010), c'était 1882/154 = 12 personnes pour un poste.

Source : Rapport de jury 2010

Or, comme dans tout concours de la fonction publique, plus vous avez de candidats sur un poste, plus le niveau des épreuves écrites est relevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pourquoi, les épreuves du concours de l'exercice 2006 étaient bien plus difficiles que celles de cette année (2010).

Aussi, en considérant un nombre de candidats semblable (1900 inscrits) en 2011, le ratio nombre de candidats/nombre de postes sera plus élevé : par conséquent, le niveau des épreuves écrites sera probablement plus élevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai compris ce que tu voulais dire mais ce n'est pas le niveau des épreuves qui change (il sera toujours de niveau bac) mais la barre d'admission qui sera plus élevée. En gros, il faudra être meilleur sur des sujets dont le niveau est semblable aux années précédentes. La sélectivité (RATIO QUI EVOLUE chaque année comme tu l'as expliqué) n'influe en rien sur le niveau intrinsèque de l'épreuve (CONSTANT de niveau bac). Bref, tout ça pour dire que ce sera dur lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai compris ce que tu voulais dire mais ce n'est pas le niveau des épreuves qui change (il sera toujours de niveau bac) mais la barre d'admission qui sera plus élevée. En gros, il faudra être meilleur sur des sujets dont le niveau est semblable aux années précédentes. La sélectivité (RATIO QUI EVOLUE chaque année comme tu l'as expliqué) n'influe en rien sur le niveau intrinsèque de l'épreuve (CONSTANT de niveau bac). Bref, tout ça pour dire que ce sera dur lol.

Exactement ils prennent les meilleurs point barre le niveau sera toujours le BAC!Le petit nombre de postes signifie que plus que jamais le moindre demi point fera la différence. Je sais pas où tu vas chercher ça cyril que la difficulté des sujets dépend du ratio?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Or, comme dans tout concours de la fonction publique, plus vous avez de candidats sur un poste, plus le niveau des épreuves écrites est relevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh non, ça c'est un raisonnement à l'emporte-pièce. Aucune corrélation entre les deux, les sujets en général sont d'ailleurs prêts avant même de connaitre le nombre d'inscrit, et c'est au jury qu'il appartient ensuite de situer le niveau du recrutement selon le nombre de personnes que l'on veut prendre à l'oral (avec des critères de moyens, du genre combien de jury, combien de personne dans un jury, durée d'entretien, nombre d'entretien par jour, durée des oraux... bah oui, ça coûte cher d'organiser des oraux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bigre ! 4 postes en externe... Bon bah ce sera pas pour moi default_crying.gif Dégouté.

L'année commence bien default_dry.png

Bon courage à tous les candidats pour les révisions =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'aurais juste besoin d'une petite information.

J'en vois qui parlent de l'ENTE, mais quelle est la limite au classement du concours TS pour pouvoir espérer y entrer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'aurais juste besoin d'une petite information.

J'en vois qui parlent de l'ENTE, mais quelle est la limite au classement du concours TS pour pouvoir espérer y entrer?

L'année dernière, il fallait être dans les 154 premiers pour être sur d'y rentrer car il y avait 154 postes à pourvoir (10 à l'ENSG, 14 à l'ENM et 130 à l'ENTE), c'est à dire il faut être sur la liste principale. Après il y a un bon nombre de désistement comme moi l'année dernière n'ayant pas eu l'enm, je ne sais pas le nombre de désistement qu'il y a eu l'année dernière (93 ème de la liste principale) mais je pense quand même qu'il y en a eu un bon paquet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...