Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières du Printemps 2010


Henri bubuf
 Partager

Messages recommandés

Hello a tutti, je vous propose d'ouvrir ce sujet consacré aux tendances à long terme du printemps météorologique qui mine de rien s'approche petit à petit (1 mois et demie)...

A vrai dire, il n'est pas aisé d'émettre une supposition d'hypothèse en raison des grands degrés d'incertitude qui planent sur cette période, mais après tout, n'est-ce pas le pain quotidien des prévis à long terme?

A vous claviers. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello a tutti, je vous propose d'ouvrir ce sujet consacré aux tendances à long terme du printemps météorologique qui mine de rien s'approche petit à petit (1 mois et demie)...

A vrai dire, il n'est pas aisé d'émettre une supposition d'hypothèse en raison des grands degrés d'incertitude qui planent sur cette période, mais après tout, n'est-ce pas le pain quotidien des prévis à long terme?

A vous claviers. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laisse tomber Henri, les prévisions saisonnières c'est de la m**** en boite. En attendant une fiabilité accrue dans les décennies à venir...

Mais pour te faire plaisir, je vais dire que le printemps sera chaud et très orageux à partir du 30 mars, l'activité orageuse allant crescendo sur l'axe Nantes, Versailles, Luxembourg, avec parfois un petit crochet vers Yvetot, Le Havre et Epouville, histoire de n'oublier personne. Sans doute de nombreux outbreaks dès les mois de mai et juin, quoiqu'un intermède plus frais puisse se profiler entre le 1er et le 15 juin (Saints de Glace obligent !)

Je me base sur quoi ? Tous les indices connus, et ceux qui restent à connaitre (l'indice grosse moule). default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tutti, je vous propose d'ouvrir ce sujet consacré aux tendances à long terme du printemps météorologique qui mine de rien s'approche petit à petit (1 mois et demie)...

A vrai dire, il n'est pas aisé d'émettre une supposition d'hypothèse en raison des grands degrés d'incertitude qui planent sur cette période, mais après tout, n'est-ce pas le pain quotidien des prévis à long terme?

A vous claviers. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hihi on reconnait vite ceux qui n'aiment pas l'hiver et veulent vite l'oublier, surtout qu'avec la situation que la France connait actuellement, c'est bien l'apothéose des hivernophobes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihihi Yann, moi j'adore tes prévis......

Du coup on va dire que tu commandes aux éléments et que la saison va se passer comme tu viens de le prédire dans cet élan divinatoire qui te vas si bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de mars serait très doux et pluvieux si on écoute l'invité de France bleu midi (prévitionniste à MF) aujourd'hui

il a rappelé qu'il faut prendre ça avec des pincettes, tiens on savait pas biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de mars serait très doux et pluvieux si on écoute l'invité de France bleu midi (prévitionniste à MF) aujourd'hui

il a rappelé qu'il faut prendre ça avec des pincettes, tiens on savait pas biggrin.gif

Pas si sûr que cela, en fait... De plus, même si les hivers froids apportent un mois de printemps étonnement chaud, ce n'est pas une règle inscrite dans le marbre... Certaines années, l'hiver est suivi de printemps, d'été et même d'automne frais...

Cela étant, sans faire de joke à la Yann, je vous conseille d'observer les différents modèles (entre autres) à disposition pour le printemps... On est plutôt sur le mode frais à normal (sans grande douceur) pour le moment... Enfin, il faudra voir l'étendue et la débâcle des glaces en avril... Elles peuvent avoir aussi une influence sur le climat de l'été. Tout comme la sécheresse méditerranéenne hivernale suivi d'un printemps chaud et sec, entraîne des temps très chauds en été en Europe occidentale...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mars, le temps sera hivernal et la France sera encore soumise à une vague de froid incroyable avec des Tx proche de 0°C et des Tn régulièrement sous les -10°c. Beaucoup de neige partout.

En Avril, il fera toujours frais mais la débâcle des fleuves, la fonte de la neige en plaine et la fonte de la banquise de Dunkerque se mettra en place. Le pays sera soumis à des inondations catastrophiques. Aucun orage à signaler. Temps très sec et ensoleillé.

Mai sera un mois automnal où on peinera à atteindre les 15°C. 6e mois consécutif sous les normes en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En mars, le temps sera hivernal et la France sera encore soumise à une vague de froid incroyable avec des Tx proche de 0°C et des Tn régulièrement sous les -10°c. Beaucoup de neige partout.

En Avril, il fera toujours frais mais la débâcle des fleuves, la fonte de la neige en plaine et la fonte de la banquise de Dunkerque se mettra en place. Le pays sera soumis à des inondations catastrophiques. Aucun orage à signaler. Temps très sec et ensoleillé.

Mai sera un mois automnal où on peinera à atteindre les 15°C. 6e mois consécutif sous les normes en vue.

default_confused1.gifdefault_confused1.giftu es sérieux là ou c'est du second degrés ?

Ce début de topic est déroutant pour le moment...

Perso, je pense que si on se fie à ce fameux cycle solaire (23) qui semble tenir ces promesses cet hiver, il pourrait alors se confirmer par un printemps frais et humide.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gifdefault_confused1.gif

tu es sérieux là ou c'est du second degrés ?

Ce début de topic est déroutant pour le moment...

Perso, je pense que si on se fie à ce fameux cycle solaire (23) qui semble tenir ces promesses cet hiver, il pourrait alors se confirmer par un printemps frais et humide.

Ju

Je pense que tu es en effet dans le vrai, Judd... Les posts précédents étaient plutôt du domaine du second degré, voulant montrer peut-être qu'en prévisions saisonnières, rien n'est certain et peut-être que le sensationnalisme plaît... :-)

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Aller voir sur meteolafleche c'est ce qui resemble le plus à la réalité pour le moment , janvier juste pour le moment

Les anglais et les italiens avaient vu juste aussi (froid et neige), par contre en France pas nombreux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un p'tit bout de temps que je n'étais plus venu sur les prévi saisonnières pour les mêmes raisons que beaucoup d'autres sur le forum, mais je voulais juste faire un petit lien vers les cartes d'anomalie de pression de Roeder, qui sont toujours intéressantes à suivre (même si, comme toute prévi saisonnière, la fiabilité est loin d'être au top)...

Ainsi, quand on regarde les cartes de W.Roeder pour les tendances dominantes mois par mois (récemment mises à jour), on voit :

http://www.climaprog...site1001004.htm

Mars : anomalies positives de pression à l'ouest de la GB et sur la Russie,... Tendance anticyclonique avec flux de N dominant frais à froid ou alors le "c.. entre deux chaises" avec un marais barométrique propice à des tn basses et tx hautes ? Mars serait donc froid et sec ou froid et humide, au choix !

Avril : toujours des anomalies positives de pression à l'ouest de la GB mais tendance dépressionnaire sur la Scandinavie. On pourrait trouver un flux d'O / SO dominant et doux sur le pays.

Mai : toujours tendance anticyclonique, mais centrée sur la méditerranée ce coup-ci... Alors là, c'est un mois de mai assez pourri garanti pour la moitié nord et avec pas mal de vent sur la Manche et beaucoup d'humidité par flux de O / OSO.

Si on se fie à ça, la banquise dunkerquoise et les glaciers nouvellement formés dans les Ardennes n'aurait quand même pas trop de mal à fondre, à partir d'avril ...lol !laugh.gif

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un p'tit bout de temps que je n'étais plus venu sur les prévi saisonnières pour les mêmes raisons que beaucoup d'autres sur le forum, mais je voulais juste faire un petit lien vers les cartes d'anomalie de pression de Roeder, qui sont toujours intéressantes à suivre (même si, comme toute prévi saisonnière, la fiabilité est loin d'être au top)...

Ainsi, quand on regarde les cartes de W.Roeder pour les tendances dominantes mois par mois (récemment mises à jour), on voit :

http://www.climaprog.de/website1001004.htm

Mars : anomalies négatives de pression à l'ouest de la GB et sur la Russie (situation étrange...),... Tendance dépressionnaire avec flux de S dominant doux ou alors le "c.. entre deux chaises" avec un marais barométrique propice à des tn basses et tx hautes ? Autant jeter une pièce et faire pile ou face... Mars pourrait être un mois de toutes les surprises !

Avril : toujours des anomalies négatives de pression à l'ouest de la GB mais tendance anticyclonique sur la Scandinavie. On pourrait trouver un flux d'O / NO dominant mais frais sur le pays, avec des bas géopotentiels qui descendent une nouvelle fois assez bas en latitude (nouvel éclatement du vortex polaire ?)

Mai : toujours tendance dépressionnaire, mais centrée sur la méditerranée ce coup-ci... Alors là, c'est un mois de mai assez pourri garanti, pluvieux sur la moitié sud et avec pas mal de vent sur la Manche et de la fraîcheur par flux de E / ENE sur la moitié nord du pays.

Si on se fie à ça, la banquise dunkerquoise et les glaciers nouvellement formés dans les Ardennes n'aurait quand même pas trop de mal à fondre ...lol par contre les parapluies se vendraient bien !laugh.gif

A+!

Attention! les lignes rouges sur les cartes c'est les anomalies negatives de pression [on distingue les signes - devant en regardant bien].

Du coup ca donnerait Mars: temps mou avec flux de Nord ouest dominant, peu dynamique.

Avril serait une nouvelle fois exeptionnellement doux, avec comme l'an dernier un degrade ouest/Est saisissant [temps plus perturbe et plus frais a l'ouest, chaud et orageux a l'Est].

Mai serait exeptionnellement mauvais et tres frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention! les lignes rouges sur les cartes c'est les anomalies negatives de pression [on distingue les signes - devant en regardant bien].

P....n, j'me suis fait avoir !rolleyes.gif Tête en l'air que je suis - lol.

Merci de la remarque, j'ai corrigé en fonction :

Mars : anomalies positives de pression à l'ouest de la GB et sur la Russie,... Tendance anticyclonique avec flux de N dominant frais à froid ou alors le "c.. entre deux chaises" avec un marais barométrique propice à des tn basses et tx hautes ? Mars serait donc froid et sec ou froid et humide, au choix !

Avril : toujours des anomalies positives de pression à l'ouest de la GB mais tendance dépressionnaire sur la Scandinavie. On pourrait trouver un flux d'O / SO dominant et doux sur le pays.

Mai : toujours tendance anticyclonique, mais centrée sur la méditerranée ce coup-ci... Alors là, c'est un mois de mai assez pourri garanti pour la moitié nord et avec pas mal de vent sur la Manche et beaucoup d'humidité par flux de O / OSO. Par contre mai beau et sec au sud.

Si on se fie à ça, la banquise dunkerquoise et les glaciers nouvellement formés dans les Ardennes n'aurait quand même pas trop de mal à fondre, à partir d'avril ...lol !laugh.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si ça va être utile mais, en utilisant le temps actuel je redoute un printemps précoce.

Pourquoi, je m'explique.

Des Stratwarming très tôt cet hiver

Des synoptiques (celle à venir) prochent des cartes souvent proposées pour mi février....

Je sais, c'est peut être farfelu pour certain mais ce mois de janvier me fait penser à une dynamique post-printanière avec des remontées chaudes qui poussent tôt dans la saison.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va être utile mais, en utilisant le temps actuel je redoute un printemps précoce.

Pourquoi, je m'explique.

Des Stratwarming très tôt cet hiver

Des synoptiques (celle à venir) prochent des cartes souvent proposées pour mi février....

Je sais, c'est peut être farfelu pour certain mais ce mois de janvier me fait penser à une dynamique post-printanière avec des remontées chaudes qui poussent tôt dans la saison.

A suivre.

Ju

Si seulement ça pouvait être vrai ! default_rolleyes.gif Après très honnêtement, les saisons ne durent que 4 mois sur un calendrier. En météo l'hiver peut durer 5 mois, le printemps 2 mois, l'été 4 mois et l'automne 1 mois : ça fait toujours 12 mois dans une année et c'est même généralement comme ça que cela se produit dans la météorologie. Synoptiquement parlant, je ne suis donc pas convaincu de cette théorie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre cote la dynamique que nous connaissons est typique des hivers froids, et les hivers froids ne sont pas toujours suivis de temps chaud.

Exemple: 1917: hiver tres froid, notamment fevrier, puis Mars exeptionnellement froid [1 semaine de neige au sol a Paris], Avril glacial [chutes de neiege a repetitio], Mai tres chaud, ete pourrit.

1929: Janvier froid, Fevrier GLACIAL en Europe et France, puis Mars continue sur la lancee de fevrier, et debut avril tout aussi glacial [fortes gelees]. Fin de l'annee tres chaude notamment Septembre.

1956: fevrier glacial, primtemps tres froid, ete avorte, automne hivernal.

1963: Hiver glacial, primtemps hivernal, ete avorte.

1986: fevrier glacial, mars tout aussi froid, Avril voit un des coups de froid les plus exeptonnels du 20e siecle. Aout tres froid.

1987: janvier glacial, fevrier tres froid, mars sur la lancee de fevrier, Mai glacial, ete pas terrible.

Au contraire, on a:

1947: hiver glacial, mars tres froid, Avril caniculaire pour la saison, ete parmis les plus chauds, dure 6 mois d'avril a septembre.

1997: Decembre et janvier tres froids, fevrier tres chaud, primtemps tres chaud, ete caniculaire.

2009: comme 1997.

Bref c'es un peu du kifkif pour moi, et ce genre de correlation [meme au niveau synoptique], je m'en mefie un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre cote la dynamique que nous connaissons est typique des hivers froids, et les hivers froids ne sont pas toujours suivis de temps chaud.

Exemple: 1917: hiver tres froid, notamment fevrier, puis Mars exeptionnellement froid [1 semaine de neige au sol a Paris], Avril glacial [chutes de neiege a repetitio], Mai tres chaud, ete pourrit.

1929: Janvier froid, Fevrier GLACIAL en Europe et France, puis Mars continue sur la lancee de fevrier, et debut avril tout aussi glacial [fortes gelees]. Fin de l'annee tres chaude notamment Septembre.

1956: fevrier glacial, primtemps tres froid, ete avorte, automne hivernal.

1963: Hiver glacial, primtemps hivernal, ete avorte.

1986: fevrier glacial, mars tout aussi froid, Avril voit un des coups de froid les plus exeptonnels du 20e siecle. Aout tres froid.

1987: janvier glacial, fevrier tres froid, mars sur la lancee de fevrier, Mai glacial, ete pas terrible.

Au contraire, on a:

1947: hiver glacial, mars tres froid, Avril caniculaire pour la saison, ete parmis les plus chauds, dure 6 mois d'avril a septembre.

1997: Decembre et janvier tres froids, fevrier tres chaud, primtemps tres chaud, ete caniculaire.

2009: comme 1997.

Bref c'es un peu du kifkif pour moi, et ce genre de correlation [meme au niveau synoptique], je m'en mefie un peu.

Pour 1917, il me semble que juin a été exceptionnellement chaud et l'été globalement supérieur aux normes en vigueur à l'époque et proche de nos normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 1917, il me semble que juin a été exceptionnellement chaud et l'été globalement supérieur aux normes en vigueur à l'époque et proche de nos normes.

Exacte je me suis trompe, juin tres chaud [+1.5 degres], juillet normale mais aout tres deficitaire [-1.5 degres]. Ete normal au final.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Un mois de Février perturbé et froid

, un mois de Mars majoritairement anticyclonique et froid

puis un mois d'Avril variable et doux à chaud

.Voici la tendance des 3 prochains mois de l'année 2010.

PLUS DE DETAILS SUR METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS

Bonne journée.

Fred H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, il faut relativiser sévère, je propose de regarder ce lien (à garder précieusement) avec toutes les sorties CFS archivées :

http://www.cpc.noaa....s_fcst_history/

Vous verrez que CFS était loin d'être un blaireau pour les prévis saisonnières de cet hiver, qu'il a vu en anomalie froide tous les mois depuis l'été dernier, mais à l'époque on n'y prêtait pas forcément attention (bel et chaud été, automne doux,... d'où l'attitude à dénigrer par la plupart de la collectivité forumesque et des sites météo amateurs les sorties froides de ce modèle saisonnier)...

A méditer...

A+

J'autocite cet extrait mis dans le topic prévis saisonnières de l'hiver, car CFS a été satisfaisant au niveau anomalies thermique sur l'hiver, et regardez un peu l'anomalie froide énorme qu'il sort pour le trimestre mars-avril-mai :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/201002/images3/glbT2mSea.gif

Si CFS ne se trompe pas, ce début d'année risque d'être mémorable...whistling.gif avec des anomalies thermiques négatives jusqu'à la fin du printemps...

A suivre avec attention !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

in moi, je me pause une petite question.

Admettons que notre récurrence se poursuit ce printemps....

Bonjour le printemps orageux les amis !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...