Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières du Printemps 2010


Henri bubuf
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est moche ce que tu nous montre là!

En même temps vu la fiabilité merveilleuse de ce modèle pour la prévision de cet hiver... Je dirais, wait and see! default_thumbup.gif

Bin justement Henri, il a été très bon pour cet hiver, on en discutait sur le topic il y a qq semaines justement...

Ca ne veut pas dire qu'il aura bon pour la suite, mais bon, puisque c'est un topic de "prévisions saisonnières", faut bien l'alimenter !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour le reste, CFS reste fidèle à lui même, puisqu'il entrera avec ce mois de mars dans sa seconde année de modélisation systématique d'anomalies froides default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisqu'il n'a jamais rien modélisé d'autre que des déficits tous les mois depuis mars 2009. C'est bien, cet hiver a permis de regonfler un peu son palmarès avec trois mois "justes", après 9 plantages successifs (et même 11 en fait puisqu'il modélisait essentiellement des températures excédentaires pour janvier et février 2009) default_thumbup.gif

Ah ben merci Treize voila qui est rassurant, déjà que je ne portait qu'une attention limitée aux prévis saisonnières, la je peux les regarder en souriant davantage, en espérant que la malédiction s'arrête fin mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va tu souffres pas trop la quand meme? Parceque une grande humidite, une nsolation quasi nulle et un vent fort de secteur Nord, le tout accompagne de TX superieure d'a peine 1 degres au record mensuel de froid depuis 2 jours, tu dois etre bien j'imagine la default_tongue_smilie.gifdefault_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va tu souffres pas trop la quand meme? Parceque une grande humidite, une nsolation quasi nulle et un vent fort de secteur Nord, le tout accompagne de TX superieure d'a peine 1 degres au record mensuel de froid depuis 2 jours, tu dois etre bien j'imagine la default_tongue_smilie.gifdefault_tongue_smilie.gif

Euh si c'est à moi que tu parles tu dois faire une erreur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai passé une partie de l'aprem dehors aujourd'hui, comme hier il fait soleil et l'air est plutôt sec, mais il fait froid default_crying.gif J'ai gardé la veste lol Sinon yavait pas de vent aujourd'hui, d'ailleurs je suis en manque de tempête moi!

Mais c'est vrai que cet hiver a été peu ensoleillé! et qu'il a plu souvent (déjà 24 jours de pluie depuis le début de l'année, alors qu'on devrait en avoir une 15aine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci Treize voila qui est rassurant, déjà que je ne portait qu'une attention limitée aux prévis saisonnières, la je peux les regarder en souriant davantage, en espérant que la malédiction s'arrête fin mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci treinzevents de la précision, depuis le début de l'hiver je vante les bons scores en hiver de CFS car je ne regarde pas le reste de l'année, mais si il est bloqué sur la position "froide" je comprend mieux default_flowers.gifDonc aucun modèle saisonnier n'est fiable...

Enfin ca serait bien étonnant que notre été soit frais car vu la situation depuis mi-décembre on peut croire que ca va se rééquilibrer un peu d'ici cet été.

Enfin bon la météo est très subjective partant de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

* Plus de détails sur les dernières sorties de CFS faites en mars, avec cette fois-ci au lieu d'un découpage en trimestres, un découpage mois par mois :

Températures :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/201003/images3/euT2mMon.gif

Probabilités pour les températures :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/201003/images3/euT2mProbMon.gif

On y voit notamment que la fin du printemps (avril dans les normes, mai légèrement déficitaire) serait à peu près dans les normes de températures, mars ayant été le mois le plus important en anomalie négative.

Précipitations :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/201003/images3/euPrecMon.gif

Probabilités pour les précipitations :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/201003/images3/euPrecProbMon.gif

Les précipitations seraient à peu près dans les normes en avril et légèrement excédentaires en mai.

Conclusion : avril sans tendance marquée tant au niveau pluvio que tempé, mai sans tendance franche non plus, quoique légèrement frais et humide.

A suivre,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le reste, CFS reste fidèle à lui même, puisqu'il entrera avec ce mois de mars dans sa seconde année de modélisation systématique d'anomalies froides biggrin.gif puisqu'il n'a jamais rien modélisé d'autre que des déficits tous les mois depuis mars 2009. C'est bien, cet hiver a permis de regonfler un peu son palmarès avec trois mois "justes", après 9 plantages successifs (et même 11 en fait puisqu'il modélisait essentiellement des températures excédentaires pour janvier et février 2009) thumbup.gif

Réaction un peu tardive à ce post que j'ai revu en citation il y a peu de temps, juste pour signaler que c'est faux Treize, CFS a modélisé de nombreuses anomalies douces très régulièrement entre mars 2009 et septembre 2009, souvent à tort d'ailleurs :

Sortie de mars 2009 : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/200903/images/euT2mMon.gif

Sortie de avril 2009 : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/200904/images/euT2mMon.gif

Sortie de mai 2009 : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/200905/images/euT2mMon.gif

Sortie de juin 2009 : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/200906/images/euT2mMon.gif

(gros plantage pour novembre ici...)

Sortie de juillet 2009 : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/200907/images/euT2mMon.gif

(gros plantage pour novembre / décembre ici...)

Sortie de août 2009 : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/200908/images/euT2mMon.gif

(novembre frais et hiver doux vu à l'époque stuart.gif )

Sortie de septembre 2009 : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/200909/images/euT2mMon.gif

Il n'y a qu'à partie d'octobre qui voit régulièrement (à raison jusqu'à présent pour l'hiver) des anomalies froides :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst_history/200910/images/euT2mMon.gif

CFS et les prévisions saisonnières ne sont pas ma religion, loin de là, mais on ne peut pas dire qu'il est bloqué en mode froid depuis 1 anwink.gif, ce n'est pas exact, il faut plus estimer celà à 6 mois (depuis sa sortie d'octobre en fait).

Pour reprendre ce que quelqu'un disait il y a quelques posts, vu que les prévi saisonnière c'est un peu comme une loterie, il faut bien qu'à un moment ou un autre le joueur (CFS) gagne aussi...tongue.gif Pour l'instant et depuis quelques mois la série est bonne, on verra si elle continue longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réaction un peu tardive à ce post que j'ai revu en citation il y a peu de temps, juste pour signaler que c'est faux Treize, CFS a modélisé de nombreuses anomalies douces très régulièrement entre mars 2009 et septembre 2009

En fait, c'est un peu trompeur car nous n'avons que les sorties moyennées des 10 premiers jours de chaque mois alors que jusqu'en septembre dernier le modèle était mis à jour quotidiennement. Or, le modèle était capable de changer du tout au tout d'un jour à l'autre, et ce que je regardais essentiellement c'était la moyenne de tous les runs quotidiens que l'on pouvait trouver sur le site de météociel.

Dommage que le site de la NOAA ne propose pas d'archives sur l'ensemble des modélisations de CFS, mais si on regarde dans le détail modélisation moyenne des 10 premiers jours de chaque mois :

- Sur la première décade de mars, CFS entrevoyait des températures bien déficitaires en mars, et à peine dans les normes d'avril à août (les plages de couleur correspondant aux anomalies estimées par rapport à la moyenne 1961-1990 : quand le modèle donne une anomalie comprise entre +0.0 et +0.5°, cela correspond en fait à du 0.0° +/- 0.25° par rapport aux normes de référence 1971-2000).

- Sur la première décade d'avril, face aux anomalies très élevées enregistrées, le modèle a retourné sa veste vers la douceur pour le mois en cours, persistant à annoncer des températures a peine dans les normes en mai sauf en allant vers le NE, plus douces en juin, à nouveau proche des normes en juillet avant de la fraicheur en août et septembre.

- Sur la première décade de mai, à nouveau malgré le fait que l'on enregistrait des températures bien excédentaires, CFS persistait à annoncer un mois de mai à peine dans les normes, avant l'installation d'un temps dans les normes à frais jusqu'en septembre, octobre étant vu doux.

- Sur la première décade de juin, alors même que la chaleur était franchement installée, CFS modélisait des déficits parfois prononcés (surtout juillet) jusqu'en novembre (seule exception, octobre vu dans les normes).

- Sur la première décade de juillet, alors même que des records de chaleur étaient en train de tomber, CFS modélisait rien de moins qu'un mois de juillet à -2.0°, et de la fraicheur jusqu'en septembre, avant un mois d'octobre un peu plus doux au NE. Novembre vu frais, décembre dans les normes.

- Sur la première décade d'août, bien chaude au demeurant (comme les mois précédents), CFS restait figé sur le bleu jusqu'en novembre, avant des températures proches des normes en décembre et janvier.

- Sur la première décade de septembre, à nouveau bien excédentaire, CFS a tourné sa veste en modélisant de la douceur pour la première fois pour ce mois. Octobre, Décembre et Février vus frais, Novembre et Janvier plus proches des normes.

- Sur la première décade d'octobre, même schéma : CFS a attendu que le mois soit entamé pour retourner sa veste, octobre est désormais vu très doux, ainsi que Novembre dans la foulée. Froid ensuite.

- Sur la première décade de novembre, CFS a du trouver que cela ne collait pas avec sa ligne depuis plusieurs mois d'annoncer de la douceur deux mois de suite, alors pour novembre il s'est remis à modéliser des températures dans les normes, plus fraiches sur la façade Atlantique. Puis fraicheur ad vitam eternam.

- Sur la première décade de décembre, CFS a modélisé un décembre glacial, puis des températures faiblement déficitaires sur tous les mois suivants sauf en février où elles étaient vues plus proches des normes.

D'ailleurs, ce modèle avait été "rhabillé pour l'hiver" dans le topic de prévisions de l'été 2009 : /index.php?showtopic=44433&st=95'>lire à partir d'ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Consulte à mis jour ses prévisions saisonnières,Avril sera peut-être moins froid que prévu :

Le printemps s'annonce assez frais et humide sur la France. Ainsi, on peut en déduire que l'on basculera très rapidement dans un temps instable et orageux dès avril, avec la possibilité d'un nouvel été chaud sur la France et surtout vers l'Italie, les Balkans et les pays d'Europe Centrale, où le risque de canicule semble non négligeable...

Avril : plus stable que prévu initialement en raison de fréquentes périodes anticycloniques sur l'Europe. Davantage de nébulosité et de précipitations sur le pourtour méditerranéen.

Mai : un temps plus instable pourrait concerner ce mois sur la France, avec des températures tout juste de saison et une tendance orageuse. La saison orageuse semble à priori moins violente qu'en 2009, mais assez marquée.

Juin : instable et souvent orageux. Les précipitations seraient alors excédentaires du sud-ouest au nord-est (orages).

L'été 2010 pourrait être assez chaud. A ce jour, il n'y a pas encore de grande disparité prévue entre juillet et août, qui pourraient être des mois estivaux " normaux ", alternant des pics de chaleur et des vagues orageuses.

Juillet : possiblement beau et très chaud, restant orageux au sud. Configuration de vague de chaleur possible pour la péninsule ibérique ainsi que pour les pays d'Europe de l'Est (des Balkans à la Russie).

Août: Il pourrait s'agir du mois le plus beau et le plus chaud de l'été sur la France, avec un risque de fortes chaleurs ( températures supérieures aux moyennes de l'ordre de +1.5° à +2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Météo Consulte à mis jour ses prévisions saisonnières,Avril sera peut-être moins froid que prévu :

L'été 2010 pourrait être assez chaud. A ce jour, il n'y a pas encore de grande disparité prévue entre juillet et août, qui pourraient être des mois estivaux " normaux ", alternant des pics de chaleur et des vagues orageuses.

Juillet : possiblement beau et très chaud, restant orageux au sud. Configuration de vague de chaleur possible pour la péninsule ibérique ainsi que pour les pays d'Europe de l'Est (des Balkans à la Russie).

Août: Il pourrait s'agir du mois le plus beau et le plus chaud de l'été sur la France, avec un risque de fortes chaleurs ( températures supérieures aux moyennes de l'ordre de +1.5° à +2°).

C'est plutôt contradictoire avec CFS qui voit le contraire avec un été juste dans les normes, voire un peu frais... Mais bon, c'est hors topic.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour en revenir à CFS... Ok pour la France il a été très très bon mais, il y a une contradiction avec l'Europe du Nord, il voyait du doux sur la Finlande par exemple et l'hiver à été rude là haut...

CFS très bon ou coup de bol localisé sur notre pays ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour en revenir à CFS... Ok pour la France il a été très très bon mais, il y a une contradiction avec l'Europe du Nord, il voyait du doux sur la Finlande par exemple et l'hiver à été rude là haut...

CFS très bon ou coup de bol localisé sur notre pays ? rolleyes.gif

Un peu de bon, beaucoup de bol sans doute... Chez un être humain on dirait qu'il a eu du bol suite à un bon feeling.

CFS ou meteoconsult, le choix est vite fait, entre le borgne et l'aveugle...wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu de bon, beaucoup de bol sans doute... Chez un être humain on dirait qu'il a eu du bol suite à un bon feeling.

CFS ou meteoconsult, le choix est vite fait, entre le borgne et l'aveugle...wink.gif

+1...

En tout cas, pour en revenir à des choses peut être plus réaliste, si la récurrence hivernale perdure, même si les grands froid seront de plus en plus à l'écart, on risque d'aller vers un printemps très très orageux, surtout Avril...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1...

En tout cas, pour en revenir à des choses peut être plus réaliste, si la récurrence hivernale perdure, même si les grands froid seront de plus en plus à l'écart, on risque d'aller vers un printemps très très orageux, surtout Avril...

Ju

Si seulement tu avais raison ... default_w00t.gif

D'après MC :

Avril : plus stable que prévu initialement en raison de fréquentes périodes anticycloniques sur l'Europe. Davantage de nébulosité et de précipitations sur le pourtour méditerranéen.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières.Selon lui la deuxième partie du mois de Mars serait froide.Et Avril(sauf la fin de mois) et Mai seraient frais :

AVERTISSEMENT

D'une manière générale, si les modèles à long terme ont donné des résultats plutôt satisfaisants au cours de ces dernières années, il est vrai que depuis cet été, c'est un peu du n'importe quoi. Lorsque les modèles météo divergent totalement (comme c'est encore le cas actuellement), il est donc très difficile d'établir des tendances. Pour avoir étudier les variations climatiques de manière très précise depuis 1850 (voir la chronique sur le site ), je ne crois pas à la méthode des statistiques qui déterminerait une tendance à partir du temps qu'il a fait. Toutes les combinaisons sont possibles et le climat est beaucoup plus capricieux et irrégulier qu'on ne le croit. A un hiver froid ne succède pas forcément un été chaud ou un été frais…

.

Voici ce que proposent les principaux modèles de prévisions à long terme pour les prochains mois (ces infos sont donc à prendre avec beaucoup de précaution) :

.

2eme partie du mois de Mars 2010

Après une période de douceur (du 16 au 21 mars), le temps redeviendra plus frais (et peut-être même assez froid) et plus perturbé à la fin du mois.

.

Avril 2010

Assez perturbé et frais dans un premier temps puis la fin avril devrait être plus douce et plus agréable.

.

Mai 2010

Les régimes de nord à nord-ouest perturbés pourraient dominer et le mois serait plutôt frais et humide (à voir…).

.

Juin 2010

Vers une situation plus estivale avec quelques belles journées (voir quelques belles semaines).

.

Eté 2010

Aucune anomalie de grande ampleur n'est pour le moment en vue (ce qui ne veut pas dire que des canicules, sécheresses ou que des périodes humides et fraîches n'auront pas lieu…).

.

Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si seulement tu avais raison ... default_w00t.gif

D'après MC :

Avril : plus stable que prévu initialement en raison de fréquentes périodes anticycloniques sur l'Europe. Davantage de nébulosité et de précipitations sur le pourtour méditerranéen.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hé hé hé, c'est pas la raison sur ce coup...

C'est une certaine logique, je le sent très bien comme ça, je pense que les conflits de masse d'air devraient être plus prononcés que durant un printemps classique, après la période fraîche que site Guillaume S. début avril (option que je soutient également), les orages assez précoce pourraient alors faire un beau retour en milieu de mois d'avril... sans doute dans le couloir classique SO / NE.

Attention au caractère gréligéne de ce type d'orage de printemps !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé hé, c'est pas la raison sur ce coup...

C'est une certaine logique, je le sent très bien comme ça, je pense que les conflits de masse d'air devraient être plus prononcés que durant un printemps classique, après la période fraîche que site Guillaume S. début mai (option que je soutient également), les orages assez précoce pourraient alors faire un beau retour en milieu de mois d'avril... sans doute dans le couloir classique SO / NE.

Attention au caractère gréligéne de ce type d'orage de printemps !

Ju

Merci de ton explication !smile.gifEn tout cas ta tendance me fait réver wub.gif Que l'on te couvre d'or si tu as raison laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci de ton explication !smile.gif

En tout cas ta tendance me fait réver wub.gif Que l'on te couvre d'or si tu as raison laugh.gif

Les orages pourraient peut être faire parler d'eux plus tôt que prévu dès jeudi prochain.

C'est pas des prévis saisonnière mais disons que ça pourrait être un signe d'une certaine récurrence.

A suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, début Avril semble maintenant bien parti pour un sursaut hivernal dans certaine régions.

J'ai une remarque à faire concernant la récurrence de cet hiver qui semble s'estomper doucement avec une 7 ème synoptique à froid.

Je m'explique :

- 1er coup de froid en 2009 suivi d'un bref redoux en flux de SO, redoux bref mais violent (4jours)

- 2 eme coup de froid de cet hiver suivi d'un nouveau redoux en flux de SO brutal, duréee 3 à 4 jours

- 3ème coup de froid, même topo, le redoux en flux de SO a duré 5 jours environs

- 4 eme assaut de l'hiver... toujours pareil, bref redoux en flux de SO mais qui à duré 6 à 7 jours environs

- 5 ème coup de froid... même limonade, redoux en flux de SO d'une durée de 10 jours

- 6 ème coup de froid... redoux par flux de SO mais d'une durée de plus de 15 jours (la période qui nous concerne actuellement)

7 ème coup de froid en vue ? (atténué avec la saison)...

On peut donc remarqué que la récurrence s'estompe par une durée de plus en plus longue de douceur (souvent marquée) entre les coup de froid.

C'est juste une théorie qui n'engage que moi, mais je ne serais pas étonné par une grosse fraîcheur en mai également avant d'en finir définitivement pour la saison.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de F.Decker http://www.lameteo.org/ est il toujours possible d'y aller car la dernière fois impossible et voilà que maintenant un virus semble y etre a la seconde page default_confused1.gif

Est-ce de même pour vous si vous avez AVAST ??

Un ami m'a prévenu de la présence d'un cheval de troie dans le site "lameteo.org" Cela de m'étonne pas vu le nombre de pub qu'il y a dans ce site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un ami m'a prévenu de la présence d'un cheval de troie dans le site "lameteo.org" Cela de m'étonne pas vu le nombre de pub qu'il y a dans ce site.

Exact, c'est pour cette raison que je n'y vais plus depuis bien longtemps... ce site est malheureusement vérolé de pubs donc du coup... de virus.Dommage, ça aurait pu être un super site avec Fred qui est un très bon prévisionniste.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...