Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

oui à noter que dans sa ré actualisation MF ne voit plus que 2 à 5 cm sur l'est 13, alors qu'il parlait de 10 à 15 cm il y a une heure.

Je pense que c'est fichu pour tout ce qui se situe en dessous de 300 m dans l'est 13...

sinon une question, je dois livrer demain matin tôt (départ vers 5h du matin) dans le secteur de Miramas, Eyguières, Salon etc.. vous croyez que ça passe?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Ici à 5 km au SE d'Aix dans la vallée de l'arc c'est toujours que de la pluie , logique me situant à 160 m d'alt , T°C de 1.8°C , j'attends ...

Salut a tous! rien a signaler a Gaujac pour l'instant, la température stagne a 2.1°(Tn : -8.5° a 7h06, grace a un ciel totalement dégagé la nuit), pas de vent non plus.

a noter que pour l'instant il pleut partout sauf a Carcassonne (pluie a Perpignan, Leucate, Beziers-Vias,Istres, Marignane, Le luc et Cannes)

Les températures sont en hausse dans le Gard comme a Uzes (3.7° tx de la journée) ou Chusclan (2.8° tx de la journée également)

Pour l'instant c'est mal barré pour la neige mais bon ça va peut etre changer, je l'espere en tout cas a+

Je reviens d'un petit tour sur Aix: la limite pluie-neige est à 250 m. Sur Aix-Est, il neige déormais aux portes est de la ville (pont de Béraud, cours des Alpes) mais la neige est trés humide ça ne tient pas au sol, sur les voitures oui. Au Nord d'Aix ça commence à blanchir sacrément, la couche doit être déja de 2 bons centimètres sur Venelles. L'autoroute et la RN ont été salés donc aucun pb de circulation pour le moment.

Salut a tous! rien a signaler a Gaujac pour l'instant, la température stagne a 2.1°(Tn : -8.5° a 7h06, grace a un ciel totalement dégagé la nuit), pas de vent non plus.

a noter que pour l'instant il pleut partout sauf a Carcassonne (pluie a Perpignan, Leucate, Beziers-Vias,Istres, Marignane, Le luc et Cannes)

Les températures sont en hausse dans le Gard comme a Uzes (3.7° tx de la journée) ou Chusclan (2.8° tx de la journée également)

Pour l'instant c'est mal barré pour la neige mais bon ça va peut etre changer, je l'espere en tout cas a+

Il neige tres probablement au cap Béar vu l'évolution de la température, sinon les températures actuelles ne doivent pas faire oublier l'isothermie! Comme ça a été dit plus haut, la pluie devrait précéder la neige.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Pluies et neige mélées dans le Salonais, on est proche du passage en neige seule. C'est le cas plus haut à Vernègues (300 mètres d'altitude) où tout est blanc. T°actu = +2,1°C.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonsoir neige moderer a Port-vendres default_thumbup.gif sur le littoral catalan c'est enorme la tramontane souffle trés fort et la neige tombe trés violemment comme quoi il peut neiger avec de la tramontane.....

les toits sont blanc ainsi que la vegetation et sa commence a tenir o sol 1.3°c pression en baisse 1001 la dep s'approche a suivre...

Posté(e)

La température a beaucoup de mal à baisser, on sent que ça ne veut pas, je crois que c'est plié même pour l'intérieur des terres de l'est du 13 en dessous de 300 à 400 m, et en plus la LPN doit remonter en fin de nuit, bref ça sera pour une autre fois.

Bonne neige les gens de l'ouest, sortez les APN

Il neige tres probablement au cap Béar vu l'évolution de la température, sinon les températures actuelles ne doivent pas faire oublier l'isothermie! Comme ça a été dit plus haut, la pluie devrait précéder la neige.

Avec les pluies qui arrivent, l'isothermie va bien être là. Nuit qui s'annonce passionnante!

La température a beaucoup de mal à baisser, on sent que ça ne veut pas, je crois que c'est plié même pour l'intérieur des terres de l'est du 13 en dessous de 300 à 400 m, et en plus la LPN doit remonter en fin de nuit, bref ça sera pour une autre fois.

ça semble en effet poussif pour la neige sur l'Est du 13 ...

On se rattrapera à partir de la nuit de Vendredi à Samedi et dans la matinée de Samedi où là cette fois-ci la neige en plaine est assurée.

Patience ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Attendons encore un peu .. mais c'est vrai que le redoux dans le SO du Var m'inquiète , ici 1.5°C et toujours de la pluie .. si la lpn stagne oui c'est mort à voir l'évolution dans les prochaines heures ..

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Hello everybody...

Ici du coté Cévennes ouest, alt 450m, limite Aveyron, RAS non plus, ne pas se fier aux echos radar vert clair, faut attendre du vert foncé pour commencer à s'exciter... default_online2long.gif (donc côté littoral du golfe du lyon, ça devrait commencer à le faire !)

Le vent a tourné à l'est (NE puis ENE puis enfin ESE) depuis 2 heures environ, signe que les choses se mettent en place (douououcement mais surement).

Je confirme pour l'absence de transports scolaires ce vendredi dans le secteur du Vigan mais pour une fois, il semblerait que ces décisions ne soient plus prises à l'échelle du département mais fonction de l'évaluation des secteurs à risques (clap clap !).

Températures stables depuis 3 heures (1.3°) avec une Tx de 1.8°...

Le pluvio (au sol) est rempli de glace default_laugh.png , le sol est bien gelé en profondeur, prêt à recevoir et conserver ces plumes du ciel qui ne sauraient tarder... default_wub.png

Comme j'ai dit dans le topic de suivi dans les régions méditerranéennes, soyez nombreux à nous dire votre couche de neige "MAXIMALE" durant cet épisode ,pour faciliter la rédaction des BQS exceptionnels de cette fin de semaine, sur ce topic: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51927

Ces relevés nous permetrons notamment de faire une carte des quantités de neige tombées durant l'épisode. Et n'oubliez pas d'indiquer le nom de votre commune s'il vous plait.

Merci beaucoup. default_flowers.gif

Posté(e)

Pourquoi ne neige t-il pas a Aix alors qu'il neige depuis 30mn ici, a 200m,0.9°C, ca commence a tenir.

Sa dépends les coins je pense , apparamment il neige jusqu'à 200/220 m sur la zone d'Aix , les pluies marquent une pause d'ailleurs , temporaire je pense. Pluie faible toujours ici avec 1.5°C.J'y crois de moin en moin mais attendons encore un peu ..

Oui, Pour Marseille, ca semble plié! Y a encore un petit espoir d'ici le milieu de nuit, après la température va nettement remonté en altitude...Notre dernier espoir, nous marseillais, réside dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, ou là, il s'agirait probablement de neige! (mais en faible quantité)

Posté(e)

Attendons encore un peu .. mais c'est vrai que le redoux dans le SO du Var m'inquiète , ici 1.5°C et toujours de la pluie .. si la lpn stagne oui c'est mort à voir l'évolution dans les prochaines heures ..

Selon WRF la LPN devrait faire que remonter jusqu'à demain, il voit même une LPN à 2000 m sur l'est du 13 vers 3h du matin, rien de plus déprimant default_dry.pngIl faut se rendre à l'évidence, la neige c'est mort, soyez réalistes, il y aura uniquement les villages en hauteurs qui seront blanchi.

notre seule chance de voir la neige, c'est vendredi en soirée et la nuit suivante, mais les précipitations seront très faibles...