Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en France


Tristan06
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Il y a tojujours une vingtaine de cm au sol à l'abri du vent; l'épaisseur maximale fût de 22cm hier soir, depuis la neige s'est un peu tassée. Le mistral est fort à tel point que dans les champs il n'y a parfois pas ou peu de neige mais des congères de plus de 1m50 se sont formées à certains endroits, les fossées sont souvent plein de neige. Il fait actuellement -3.2° et la neige n'a pas fondu du tout encore puisque la Tx n'a atteint que -1.9°. La température ressentie est vivifiante, environ -14° pendant les rafales, accompagnée de poudrerie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonsoir,

Petit bilan des Cévennes ouest...

Pas grand chose à se mettre sous la dent (pardon, sous la chaussure).

A tout casser 3 ou 4 cm même à 450m, finalement pas au meilleur endroit entre la bonne couche de l'est du Gard et de l'est Aveyron.

Par contre, côté froid, on est bien servi, et la neige qui tombe ne fond bien évidement pas (-4.2° actu et -2.7 de Tx) s'envole avec des mini tourbillons et forme des mini congères (vais-je me faire incendier parce que j'emploie le terme mini ? default_laugh.png )

Une photo de la source du village...

qc8d4ojf32_tn.jpg

... et du pluvio...

rzqcqnrul9_tn.jpg

Vous noterez que le précédent épisode de neige qui avait fondu s'est gentiment transformé en un bloc de glace compact sur lequel s'est rajouté la neige.

Vous noterez enfin que 3 cm au sol, ça rempli 25 mm de pluvio avec le vent default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

PS: Amis du Languedoc, de l'Ouest PACA et Sud RA:

http://forums.infocl...showtopic=52706

Je souhaite réaliser une carte, pouvez-vous me donner vos cumuls dans le sujet ci-dessus? Merci clover.gif

Est-ce que j'ai le droit de te piquer la carte pour les BQS ? default_innocent.gif Ca m'évitera de la faire aussi ! Jmettrais ton pseudo avec bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Est-ce que j'ai le droit de te piquer la carte pour les BQS ? innocent.gif Ca m'évitera de la faire aussi ! Jmettrais ton pseudo avec bien sûr wink.gif

Oui mais faudra attendre demain, voire après demain en fin de journée, en fonction des données récoltées.

J'ai aussi proposé quelques photos à Dorian avec plus de 30 centimètres à moins de 10km de Nîmes.. a 100m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Bonsoir! J'étais sur Toulouse encore cet après-midi, mais ce fut plus fort que moi, en dépit des conditions de circulation extrêmement délicates, j'ai pris la décision de me rendre sur et Orange, pour me faire ma propre idée! Et je suis resté littéralement scotché! Je n'ai jamais vu ça de ma vie! Tout d'abord Avignon! C'est incroyable! Le Palais des Papes sous la neige avec un énorme bonhomme de neige sur la place. Un verglas extrêmement dangereux, j'ai trébuché plus d'une fois! Sorgues, Bédarrides, Courthézon sont totalement coupées du monde! Des dizaines de voitures ont été délaissées sur les bords de route! Des congères impressionnantes se sont formées et la neige retirée des grands axes par le chasses-neige a engendré des cumuls d'1m,voire 1m50!;Quant à la ville romaine, Orange! Mon Dieu, aucune route principale ou presque n'est dégagée, tout déplacement est impossible! C'est une ville morte, tous les gens sont enfermés chez eux! Le froid est extrêmement vif et la couche de neige durcie amplement! Je ne regrette pas du tout d'avoir autant attendu dans les gares, ça en valait largement la peine!Je vais vous adresser quelques-unes de mes photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

A noter que la couche de neige dépasse désormais les 35 cm dans l'agglomération de Saint-Etienne. Les 40 cm seront atteints d'ici demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonjour à tous,

Retour des flocons sur le Nord d'Aix avec une petite averse faible..thumbup1.gif

Aix-en-Pce le 10/01 à 8h45 :

Temsp : Averse Neige faible

Température : Actu - 2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il c'est remit à neigé ici , bonne surprise default_thumbup.gif ! Actu sa se calme deja ! T°C de -1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'épisode touche à sa fin sur Saint-Etienne avec une neige éparse à faible actu. 36/37cm mesurés sur la table du balcon depuis la nuit de jeudi à vendredi. Cumul de l'hiver : 61/62cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Ah enfin on l'a eu notre neige a Grasse!

une petite photo de ce matin:

dsc_0413.jpg

Jolie photo, mais par contre je m'intérroge sur ça crédibilité.

C'était cette nuit la pleine lune ?stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a beaucoup neigé sur les crêtes de la montagne noire au larzac, les 50 cm sont souvent atteints, et le mètre de congère souvent observé! Si les routes sont dégagées en journée, j'irai peut-être prendre un ou deux clichés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source la depeche

l ARIEGE

Verglas et congères. A noter que depuis hier après-midi, le col de Puymorens est rouvert. Près de 50 foyers étaient encore privés d'électricité en début de soirée hier mais les services d'ERDF étaient à pied d'œuvre. Par ailleurs, deux classes de neige avaient lieu dont l'une située à Ax-les-Thermes où un autocar devait récupérer les enfants et les reconduire chez eux.

l AUDE

Vols annulés. A l'aéroport de Carcassonne, les avions sont restés au sol. Tous les trains ont été supprimés sur la ligne Carcassonne. Une légère amélioration de la météo est attendue aujourd'hui, mais les routes resteront verglacées.

l AVEYRON

La circulation est permise depuis hier sur l'A 75 à partir de Lodève Nord. Néanmoins, le réseau routier secondaire est resté encombré, avec des congères en altitude (600 m). Les températures ont été largement négatives (- 7°) à Rodez et à Millau. Equipements recommandés pour circuler.

l GERS

Retour au calme ce matin, après de nombreuses perturbations hier. La neige va tenir avec destempératures très basses. Jusqu'à -8° demain matin. Les axes routiers principaux étaient praticables.

l LOT

Tous les engins de déneigement et quelque 80 agents ont commencé à dégager les routes, hier, dès 4 heures. Les axes majeurs ont été traités en priorité comme la 820 et le thermomètre pouvait largement descendre en dessous de zéro.

l LOT-ET-GARONNE

Le réseau secondaire du 47 a été très touché, notamment au nord en direction de Villeneuve-sur-Lot et Fumel où les chutes ont été plus marquées. Les pompiers ont assisté hier matin trois infirmières libérales en tournée chez leurs patients nécessitant des soins d'urgence.

l HAUTES-PYRENEES

Une nouvelle vague de neige s'est abattue sur la Bigorre avec près de 10 cm sur le plateau de Lannemezan. Avec un froid polaire, de -4° à -8°. Les chaussées étaient partiellement verglacées. Les poids-lourds n'ont pu rouler sur l'A64 et la RD817 qu'à partir de 14 heures. A l'aéroport, il a fallu déneiger la piste. Le vol vers Paris a décollé à10 heures au lieu de 7 h25. En montagne, le risque d'avalanche restera fort, de niveau 4. Stations de ski : les équipement spéciaux sont obligatoires partout sauf pour Val Louron et Piau-Engaly. Le tunnel d'Aragnouet-Bielsa est ouvert sans équipements.

l TARN

Le département n'avait pas vu ça depuis belle lurette : entre 10/15cm dans l'Albigeois, l'Ouest et Ségala, 25/30 cm dans le Castrais et jusqu'à 50 cm à Lacaune et en vallée du Thoré. Côté circulation, une seule route a été coupée : la RD 52.

l TARN-ET-GARONNE

Jusqu'à 8 centimètres à Montauban, 10 dans le sud du département et cinq bons centimètres ailleurs. Le réseau autoroutier a connu quelques problèmes au nord de Toulouse, où un camion empruntant une voie non déneigée de l'A.62 s'est mis en travers dans la cote de Boulloc.

l HAUTE-GARONNE

Jusqu'à à 20 centimètres de neige sont tombés dans le Sud du département où 200 personnes ont été privées d'électricité notamment du côté de Montbrun-Bocage. Le courant a été rétabli en coursd'après-midi. Hier, la circulation (périphérique, routes nationles et autoroutes) a été dégagée en priorité, sauf dans les communes de l'agglomération toulousaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Jolie photo, mais par contre je m'intérroge sur ça crédibilité.

C'était cette nuit la pleine lune ?stuart.gif

Merci

tongue_smilie.gif Mon pere m'a fait la meme remarque,mais non c'est un flocons flou qui est passé juste devant l'apn au moment du flash.

Mais c'est vrai qu'on peu se tromper effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En forme de bilan de cet épisode de neige qui a touché presque toute la France, jetons un coup d'œil à la carte des glaces et de l'enneigement de la NOAA:

Sebaas_100110_1649_cursnow_asiaeurope.gif

Je ferais bien un commentaire sur le tâche verte qui correspond à la Picardie, mais mes petits collègues modérateurs pourrait rediriger (à raison) ce message dans le topic des lamentations! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En forme de bilan de cet épisode de neige qui a touché presque toute la France, jetons un coup d'œil à la carte des glaces et de l'enneigement de la NOAA:

Sebaas_100110_1649_cursnow_asiaeurope.gif

Je ferais bien un commentaire sur le tâche verte qui correspond à la Picardie, mais mes petits collègues modérateurs pourrait rediriger (à raison) ce message dans le topic des lamentations! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'autre tache verte dans le centre de la France semble etre le département de l'Allier (!?), Je suis à 5 km de l'Allier, en plaine, et j'ai 23 cm, et il semble qu'il ait plus ou moins neigé partout dans ce département... Quid ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...