Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Petit point concernant la sortie de GFS et WRF 0.05 12Z pour la possible potentielle dégradation orageuse attendue entre Jeudi soir et vendredi.

Tout d'abord, nous aurons le passage d'un pseudo-front chaud durant la journée de Jeudi, visible par un afflux de hautes valeurs de thetaE à 850hPa. En altitude, le flux s'orientera au secteur SW à l'avant d'un thalweg d'altitude arrivant par l'Ouest. L'anomalie qui pilotera ce thalweg d'altitude et donc le front froid associé, pourra créer des VV à 700hPa par interaction avec ce secteur chaud vers la fin de soirée et début nuit de vendredi. La convection devrait s'initier à l'étage moyen sous la forme d'orages d'atmosphère libre préfrontaux traversant l'ensemble de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées entre la fin de soirée de Jeudi et vendredi matin ( plutôt en fin de nuit et matinée sur Midi-Pyrénées).

Le vent d'Autan devrait souffler modérément pendant ce passage orageux mais n'aura pas de pouvoir "destructeur" sur ces orages car ils circuleront à l'étage moyen inférieur. Après ce passage orageux, on notera une rotation des vents au secteur Ouest ( convergence vent d'W/vent de SE) en raison de l'arrivée du thalweg de surface balisant l'arrivée du pseudo-front froid ( pseudo-front froid car cela sera un front froid inactif). Il ne devrait pas être associé à de la convection, car les forçages d'altitude se retrouveront en marge de la convergence le long de l'axe du thalweg de surface ( mauvais phasage), du coup les ascendances devraient rester cantonnées dans les basses couches inférieures.

Une fois ce dernier passait, on se situera dans sa partie postérieure ( traine), sous l'anomalie de tropopause. Comme je l'avais dit précédemment, classiquement, les T° baissent après le passage d'un front froid dans la traine, dans notre cas cela ne sera pas le cas. On voit bien que cela est typique des pseudo-front. L'air très doux se maintiendra donc en basse couche, et sera surplombé par des advections plus froide à l'étage moyen ( - 18 c° vers 5500m). Cela pourra déclencher de l'instabilité dans la traine "douce", avec de développement d'averses loc. orageuses, principalement sur le Nord et l'Est de Midi-Py, par forçages orographiques du aux vent d'W en basse couche qui pourrait faire office de forçage. Ailleurs, localement des averses loc. orageuses pourront aussi se former, mais elles devraient être plus localisée. Notons qu'un vent d'W en basse couche n'est pas trop favorable à la convection pour la plaine.

Je voulais noter que sur le Gironde, Charente-Maritime et Charente, les forçages seront mieux couplés avec les basses couches. En effet, l'anomalie de tropopause se trouvera immédiatement à l'amont du thalweg de surface, ou on n'a donc notre convergence de basse couche. Les vitesses verticales pourront dès lors se développer sur toute l'épaisseur de la troposphère. On note en plus une sortie gauche de Jet divergente sur ces zones. Sur Midi-Py, à moins d'un décalage plus "Sud", le thalweg de surface arrive après que les principaux forçages soient passés. On n'a donc un mauvais phasage entre l'anomalie de basse couche et celle d'altitude, pourtant essentiellement aux renforcement des ascendances par rétroaction positive et sur toute l'épaisseur de la troposphère. Toutefois, cela ne devrait pas empêcher cette convection à l'étage moyen wink.png Les Girondins et les Charentais, pourraient avoir de nouveau de la chance coté "orages" Ils vont être ravis si cela se concrétise bien sur biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
13009 - Marseille

Merci pour cette analyse passionné d'orage ! Je la partage totalement avec un phasage qui s'annoncerait meilleur pour les régions atlantiques et ce jusqu'en Bretagne et c'est d'ailleurs sur la partie nord de nos côtes que le dynamisme serait le meilleur entre la Gironde et le Morbihan. Assez surpris d'ailleurs des valeurs MUCAPE estimée sur nos WRF en pleine nuit sur l'atlantique. Les advections de surface seront vraiment bien douces ! Dynamisme quand même moindre que notre dernière dégradation mais les forçages seraient plus aisés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Excellente analyse Passioné d'orage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, la situation n'a guère changé, on peut noter un placement plus au Sud des centres d'actions ?

On notera quand mêmele creusement d'une dépression de surface dans la nuit dans le Golfe de Gascogne :

nmm-2-49-3ggk0_mini.png

Ce qui ne manquera pas d'amener un peu plus de dynamisme à cette situation happy.png

Il ne faudra vraiment pas être pressé sinon, les orages devraient affecter la Gironde en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci "RUN999H" et "Neige84" wink.png .

Oui, cette dépression, si elle venait à se creuser d'avantage, accélèrerait naturellement les vents de SE à l'avant, et les vent d'Ouest à l'arrière, ce qui aurait pour conséquence de renforcer la convergence de surface avec un thalweg de surface mieux creusé et structuré, tandis que les cisaillements de basse couche pourraient augmenter.

Voici ce que l'on peut dire de WRF 0.05°.

Sur la Gironde, le phasage reste toujours bon ce matin, vu que l'on n'a la sortie gauche de Jet bien divergente en altitude qui surplombe le thalweg de surface. Les ascendances synoptiques dans cette zone pourront être marquées. Sur le Lot-et-Garonne et la Dordogne, la sortie gauche de Jet fortement divergente est moins "couplée" avec le thalweg de surface, vue qu'elle précède de peu ce dernier, mais on n'aura quand même de la divergence en altitude qui surplombera la convergence de surface.

Donc on peut dire que sur la Gironde, entre le début et la toute fin de nuit de Vendredi, on pourrait avoir le passage d'orages préfrontaux d'atmosphère libre, liés à l'arrivée de l'anomalie de tropopause + la sortie gauche de Jet fortement divergente. Ils évoluerait dans un environnement bien cisaillé, avec des cisaillements entre 0-6 Km compris entre 22 et 28 m/s d'Ouest en Est, et une MUCAPE autour de 700/800 J/Kg environs et des MULI d'environs -3/-4 K. Les niveaux d'équilibre thermiques pourraient en moyenne atteindre les 9000m, voir localement les 10000m. Je pense que localement de la grêle pourrait avoir lieu sous ces orages préfrontaux.

Notons qu'en toute fin de nuit et tout début de matinée, la convergence de surface entrera la le Sud-Ouest de la Gironde ou en 1ère partie de matinée elle aura balayé l'ensemble du département. Au moment ou ce thalweg de surface ( ou on n'a donc notre convergence de surface) va balayer la Gironde, en altitude la sortie gauche de Jet fortement divergente pourrait se maintenir , bien qu'elle filera vers les Charentes, Charente-Maritime, de même que l'anomalie de tropopause se trouvera en amont immédiat de ce thalweg de surface, de ce fait les ascendances synoptiques pourront se renforcer et le pseudo-front froid ( qui se situe dans l'axe du thalweg de surface) pourrait s'activer et prendre un caractère instable avec la aussi des orages, mais frontaux.

En résumé pour la Gironde, passage orageux préfrontal entre le début et fin de nuit, puis passage orageux frontal en matinée.

Pour le Lot-et-Garonne, passage orageux préfrontal entre le milieu de nuit et le début de matinée (entre 2h et 8h du matin), lié à l'anomalie de tropopause + la sortie gauche de Jet fortement divergence. Entre 8h et 11h, passage orageux frontal, du au passage de la convergence de surface lié au thalweg de surface. L'anomalie de tropo + la sortie gauche de Jet divergente se retrouvera un peu plus en aval que le thalweg de surface, du coup le couplage pourrait être un peu moins bon mais présent.

Les orages préfrontaux se développeraient dans un environnement bien cisaillé entre 0 et 6 Km, avec du 24 à 28 m/s et une MUCAPE autour de 700/800 j/Kg en moyenne, et des MULI jusqu'à -3 K. La aussi les niveaux d'équilibre thermique pourraient atteindre les 9 Km voir localement les 10 Km. De la grêle pourrait la aussi se manifester.

Sur les Landes et les P-A, passage orageux préfrontal entre la fin de soirée de Jeudi et vendredi matin, puis passage orageux frontal. La aussi, les couplages, bien que légèrement moins bon sur le Gironde, seront présent avec une anomalie de tropo légèrement en amont du thalweg de surface avec de la divergence en altitude ( mais pas la plus forte).

Sinon, sur Midi-Pyrénées, la forte divergence d'altitude devrait circuler sur le Nord de la région. Les forçages seront donc complètement découplés vu que le thalweg de surface entrera après la bordure avant ( ou ce produit les ascendances) de l'anomalie de tropopause. Mauvais phasage donc. Toutefois, cela ne devrait pas empêcher un passage orageux préfrontal, qui se produirait dans un environnement bien cisaillé également. Sur le Nord de la région Midi-Pyrénées, l'anomalie pourrait se situait légèrement en amont du thalweg de surface et donc un meilleurs phasage avec encore de la divergence en altitude.

A suivre les autres sorties, car un décalage peut vite faire changer les couplages wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 00z privilégie l'Aquitaine et plus particulièrement les Landes et la Gironde en milieu de nuit, mais avec une initiation de la convection tout de même plus tôt que GFS. Arpège ne voit rien (une habitue à priori... whistling.gifwhistling.gif), sauf sur les Charentes et plus tard dans la nuit.

MF ne retient pas Arpège dans ses bulletin départementaux et évoque bien cette dégradation orageuse (ils parlent de grêle et de rafales de vent pour la Charente-Limousine, va comprendre).

Vu le contexte, forte probabilité d'orages à base élevée se formant ici et là à partir du golfe de Gascogne dès la fin de soirée ou tout début de nuit. Tout d'abord locaux, ils devraient s'agglutiner en amas en se rapprochant progressivement des côtes. Les profils resteront bien secs en basse couche, avec très certainement des niveaux de condensation > à 2000 à 2500 m au moins. Belle dynamique d'altitude avec une SG de jet, plutôt à partir de la première partie de nuit (on notera d'ailleurs une nette accélération de la divergence au cours de la nuit). A la faveur de cisaillements verticaux marqués et d'un niveau d'équilibre thermique autour des 10 km environ, je pense que ça risque produire ponctuellement des orages assez électriques (avec cette fois-ci une densité de foudroiement élevée), esthétiques, puisqu'il n'y aura pas de nuages parasites au moins en amont des cellules (pour une fois whistling.gif). Un risque de fortes rafales descendantes ne sera pas à exclure, que ce soit des micro-rafales sèches ou humides.

Pour les chasseurs, visez clairement le bord de côte dès la fin de soirée / début de nuit, avec des orages qui se cotonneront au moins pendant un bon moment (tout en débordant localement sur les littoraux), en raison d'un air trop sec et d'une stabilité encore trop présente en progressant dans les terres (dans un premier temps), ce qui provoquera en tout premier lieu, la désagrégation de la convection, avant que celle-ci puisse s'épanouir plus à l'est plutôt vers la seconde partie de nuit, favorisée par l'avancée de l'anomalie d'altitude et d'une humidification graduelle à partir des couches moyennes.

A affiner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Peut-être un peu d'action pour la nuit de jeudi à vendredi ? WRF 0.05 est assez confiant avec une énergie nocturne de 700/1000 J/Kg très localement 1500 J/Kg, des cisaillements que je trouve assez important, des Theta qui s'éleve à 46 et une eau précipitable attaignant localement les 30mm. Quand à MF, sa part de risque d'orage, pluies orageuses (Gironde) et orages (avec 2 éclairs) sur le 16/87, qui d'ailleurs dans le CDM16 parle d'orage localements fort, avec risque de grêle et de fortes rafales de vent, je suis assez surpris mais ma fois..

Par contre il va falloir veiller un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> début des hostilités prévu pour 2/3h du matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13009 - Marseille

42_38.gif

Belle divergence d'altitude quand même. Comme passionné d'orages, je pense qu'il y a un réel risque de chutes de grêles des Landes à la Charente-Maritime. Dégradation à suivre attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

On a effectivement pas mal d'air sec en altitude..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13009 - Marseille

Voilà une carte au risque orageux le plus important :

Sans_titre_nkt0.png

Je ne vais pas revenir sur les paramètres très bien détaillés par passionné d'orage et Orage Juice et vais plutôt donc donner le risque par zone :

La zone la plus claire :

Risque orageux sans sévérité particulière. Soit un manque de dynamisme, soit un manque d'instabilité - les orages devraient donc être plutôt désorganisés avec averses de pluies et risque de grêle faible. Pas d'organisation convective particulière lors de cette dégradation pré-frontale hormis sur les régions proches de la seconde zone plus foncée avec des cellules parfois un peu plus actives.

La zone plus belutée :

Zone la plus soumise au risque orageux avec le max de paramètres positifs. Profils instables, belle divergence d'altitude, convergence en phase de s'organiser en fin de nuit, cisaillements profonds avec accélération du jet de surface par les côtes Aquitaines en flux de sud-ouest. Les cellules qui se seront organisées en mer vont attaquer l'Aquitaine et les Charentes sans doute en milieu de nuit. Soumises à de profonds cisaillements et une masse d'air bien instable ces cellules pourraient s'organiser en lignes convectives actives avec grains convectifs parfois intenses. Des chutes de grêle et rafales de vent actives sont possibles sur cette zone.

La zone entourée par les traits bleus foncés pourrait observer les chutes de grêles les plus intenses. Il n'est pas exclu que cette zone soit réévaluée plus large des côtes Landaises à la Vendée pour ce risque de grêles (intrusion d'air sec à l'étage moyen, puissants VV à 700hpa, cisaillements intenses...)

Belle situation orageuse de nuit à prévoir et sans doute très esthétique ! Je conseille grandement d'aller en bord de mer pour cette dégradation avec une absence de nébulosité avant cette dégradation et des bases élevées à prévoir, très photogéniques je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, on n'est d'accord, les forçages les mieux structurés circuleront entre le Nord de l'Aquitaine et le Nord de Midi-Pyrénées, avec une forte divergence du flux en sortie gauche de Jet sur ces zones. Sur le Gironde, le forte divergence du flux en altitude sera relayée au sol progressivement par une convergence des vents, ce qui fait que les phasages seront plutôt bon.

Voila comment cela devrait se dérouler sur le Gironde. Tout d'abord, entre le début et la fin de nuit, passage d'orages à bases élevées préfrontaux, de plus en plus nombreux et actif au fur et à mesure que l'humidification des étages moyens et de la divergence d'altitude s'amplifiera. Entre la fin de nuit et le milieu de matinée, passage d'orages frontaux grâce à la convergence au sol surplombée de la divergence d'altitude et l'arrivée de l'anomalie de tropopause qui se situera à l'amont immédiat du thalweg de surface avec donc un bonne interaction. Risque de grêle et fortes rafales localement.

Sur la Dordogne, passage d'orages à bases élevées préfrontaux entre le milieu et la première partie de matinée; grâce à la divergence d'altitude dans un premier temps et l'arrivée de l'anomalie de tropopause ( + un peu de divergence encore) dans un second temps. Au moment ou la convergence de surface entrera sur le Dordogne ( entre 10h et 12h), l'anomalie d'altitude se trouvera légèrement en aval ( phasage moins bon), mais il restera toutefois encore de la divergence d'altitude même si le flux le plus divergent aura filé un peu plus au Nord. La aussi, des orages frontaux pourront avoir lieu, avec un risque un peu moins présent de grêle et de fortes rafales.

Pour les Landes et les P-A, des orages à bases élevés préfrontaux pourront avoir lieu entre la fin de soirée de Jeudi et vendredi fin de nuit/début de matinée, grâce à l'humidification des étages moyens et l'arrivée de l'anomalie de tropopause ( qui sera quand même encore assez loin) et un peu de divergence en fin de nuit/début de matinée. Puis passage d'orages frontaux entre le fin de nuit/début de matinée et milieu de matinée, quand la convergence de surface progressera par l'Ouest est entrera en interaction ( interaction d'ailleurs limite ) avec l'anomalie d'altitude.

Pour le Lot-et-Garonne, passage d'orages à base élevés préfrontaux entre le début de nuit et début de matinée. Puis orages frontaux entre le début et milieu de matinée, moment ou la convergence de surface progressera. Cette dernière sera un peu mal phasée avec l'anomalie d'altitude qui se trouvera au-dessus ou très légèrement en aval par rapport au thalweg de surface. Toutefois, il restera dans un premier temps un peu divergence en altitude.

Pour le Nord de Midi-Pyrénées, passage d'orages à bases élevées entre le milieu de nuit et milieu de matinée, puis passage d'orages frontaux entre le milieu de matinée et fin de matinée/début d'après-midi.

Ailleurs, sur le reste de Midi-Pyrénées, il ne devrait s'agir que d'orages à bases élevées préfrontaux car le phasage est mauvais entre le thalweg de surface et l'anomalie et les forçages les mieux structurés circulent plus au Nord.

Toutefois, une traine pourra s'activer, et l'après-midi-midi, surtout entre le Nord et l'Est de la région ( reliefs privilégiés) des orages pourront se développer et donner localement des chutes de grêle, vue l'air froid d'altitude ( - 20 c° à 500hPa) et l'air plus doux en basse couche, par évolution diurne. Ailleurs, le risque est plus faible mais présent.

Notons que sur GFS, le front froid pourrait prendre un caractère instable sur Midi-Pyrénées, ce qui n'est pas le cas sur GFS 0.05°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MF ne voit plus d'orages pour le 33 et le 40, alors qu'il parle d'une vigilance jaune pour un risque orageux la nuit prochaine whistling.gif, sacrée logique ! Surtout qu'ils parlent d'orages pour la plupart des autres départements whistling.gif... bon oui, Arôme ne voit rien et Arpège pas grand chose, m'enfin c'est bien les deux seuls modèles...

CEP et GFS reste tout à fait engageant, ainsi que le WRF 2 km, plus pour le nord de l'Aquitaine et les Charentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification, c'est uniquement le bulletin du 33 qui ne parle pas d'orages... Amusant... Comme s'ils allaient soigneusement éviter un seul département xD. Bref avec notre département, c'est habituel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

... Comme s'ils allaient soigneusement éviter un seul département xD

Vu la poisse (ils devraient compter ce paramètre^^) qu'on a en ce moment, c'est fort possible. laugh.pngtongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour j'aimerais me rendre sur le nord de la côte landaise pour admirer ces possible orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon vous à quelle heure les hostilités devrait commencer si je me rend vers Mimizan? Un spot particulier à votre connaissance? Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la poisse (ils devraient compter ce paramètre^^) qu'on a en ce moment, c'est fort possible. laugh.pngtongue.png

Pas faux. Cependant, j'ai consulté le bulletin littoral et là, ils parlent bien d'ondées parfois orageuses laugh.png !

@Jerem des Landes : je te conseille de te poster sur la côte Landaise, dès 23h et de patienter... cible plutôt la moitié nord de la côte !

Estofex est plutôt confiant : http://www.estofex.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Pas faux. Cependant, j'ai consulté le bulletin littoral et là, ils parlent bien d'ondées parfois orageuses laugh.png !

@Jerem des Landes : je te conseille de te poster sur la côte Landaise, dès 23h et de patienter... cible plutôt la moitié nord de la côte !

Estofex est plutôt confiant : http://www.estofex.org/

merci orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé l'ensemble des modèles et de leurs divergences actuelles :

- Arpège 06z : Petites précipitations très éparses sur une partie de l'Aquitaine durant la nuit, avec un maximum de lames d'eau vers les Charentes et le nord-est de l'Aquitaine en fin de nuit.

- Arôme 06z : bien qu'il se soit un peu amélioré, il ne voit rien en Aquitaine, juste quelque chose pour la Charente-Maritime et très tard dans la nuit.

- WRF 2 km : beaux noyaux de précipitations plutôt vers le seconde partie de nuit entre le nord de l'Aquitaine et les Charentes.

- WRF 0.05° : alors chez lui, c'est le déferlement orageux massif, sur le nord de l'Aquitaine en première partie de nuit et vers les Charentes, puis ensuite de façon plus épars ici et là sur le reste de la région, en se rapprochant de l'aube demain matin.

- WRF-ARW : entre WRF 2km et le 0.05°...

- CEP : du même acabit que GFS 0.25° à quelques détails près.

Pour ma part, j'aurais plus tendance à faire confiance au trio : Arpège, WRF 2km et WRF-ARW en faisant un mixte. GFS, CEP et le WRF 0.05° me paraissent excessifs et Arôme à un peu trop sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

j'aurais plus tendance à faire confiance au trio : Arpège, WRF 2km et WRF-ARW en faisant un mixte. GFS, CEP et le WRF 0.05° me paraissent excessifs et Arôme à un peu trop sec.

Tu peux également rajouter euro4 dans ton trio, qui ne voit rien depuis ce matin sur la Gironde si ce n'est quelques miettes au nord du Medoc, mais de bonnes précipitations au nord est de notre région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peut-être encore une ou deux cellules orageuses sur le Lot dans l'après-midi accompagnées de bourrasques de vent et parfois de grêle. Le risque orageux finira par s'estomper au fil des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Personne n'en parle, mais mercredi pourrait être une journée exceptionnelle sur notre grand sud-ouest, avec à la clé de possibles nombreux records mensuels de chaleur ! On pourrait d'ailleurs employer l'adjectif "caniculaire" pour cette journée, pourtant à la mi-mai...

La masse d'air promet d'être bouillante et hors-norme pour la saison, avec localement près de 25° à la 850hPa.

850.png?run=run00model

Le record national (36.4° à Sartène en mai 2009 il me semble, en exceptant les 36.6° d'un certain Conqueyrac) pourrait même tomber...

temperature.png?run=run00model

35° sont modélisés sur Toulouse, en sachant que le record mensuel n'est que de 33.4°. Et quand on sait que les 34° n'ont même pas été atteints l'an dernier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13009 - Marseille

Tout à fait Cyclone, masse d'air exceptionnelle et rafraîchissement exceptionnel à l'arrière aussi... Sans orages vraisemblablement ! À défaut, une perte de 20 degrés à 850hpa en l'espace de quelques heures pourrait bien nous prévaloir un bon coup de galerne sur le PB je pense. Situation exceptionnelle, c'est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

On entre bientôt dans l'échéance des mailles fines pour mercredi après-midi.

Et déjà 37° de modélisés sur le piémont à 14h, soit 18° au dessus des normes, et au dessus des 36.4° de mai 2009 à Sartène ... A voir si les prévisions restent stables d'ici là.

nmm-0-96-3_hbh7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A savoir que entre mercredi et jeudi certaines villes pourraient perdre 15/20°C en Tx ! Comme le disais Run999H nous allons aussi perdre 20°C à 850hpa en à peine 24h, coup de galerne, je ne sais pas, c'est très imprévisible comme phénomène...

EDIT: Le record national mensuel pour un mois de mai est détenu par Dax (40) avec 36.1°C le 30/05/1996 (MF) la situation s'annonce donc très exceptionnelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Si la situation prévue se produit, il s'agirait (de TRES loin) la vague de chaleur la plus importante pour un début mai en France (Espagne, Portugal etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques précipitations modélisées sur WRF 0.05° en soirée de Mercredi et nuit de Mercredi à Jeudi dans un masse d'air dont la MUCAPE dépasse entre les 2000 et 3000 J/Kg; si cela venait à se confirmer, cela sent de très beaux orages à bases élevées très électrique avec très fort risque de microrafale destructrice et gros grêlons, dans une ambiance chaude comme en plein été cool.pngthumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...