Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, -0,7°C actu pour une Tn de -1,9°C et une Tx de 1,1°C sous les nuages bas.

ce soir, petite mésaventure. j'ai voulu me hasarder sur les routes secondaires secondaires. Je suis passé par Millencourt près de mon village et je connais une petite route vallonée qui allait être parfaite pour faire des photos de congères. En fait la route était sous au moins 50 cm de neige, bon, 1/2 tour. Je repasse par le village cité puis dans une courbe, je ralentis pour observer une belle congère. Et pendant ce temps, la roue avant-droite s'est fourrée dans le bas côté. Impossible de ressortir de là. J'ai ramassé toutes les branches alentour, j'en ai mis partout sous les pneux mais rien à faire, impossible de sortir. J'ai dû aller à une ferme à 1 km de là demander de l'aide à un très généreux fermier qui m'a gentiment tiré avec une corde...Ah la curiosité!

Voili voilou les aventures de eric80 dans la Somme (non non, je n'étais pas dans le massif central!)

bonne soirée

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

temperature actuelle -0.8°c

ma photo personne n en parle bon tampis

une nouvelle default_blushing.gif

Bin si mon boudou, je t'avais félicité de ta trouvaille ! PS : n'empèche, des congères comme ça dans le 62, on n'est pas prêt d'en revoir de sitôt...default_whistling.gif

PS : belle pose sur la dernière photo de congère...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnament il n'a pas dégelé dans mon secteur, avec -0,1°C de maxi (bon étalonnage du thermo puisque la pellicule de neige n'a pas fondu)...

-0,6°C actu.

Bilan saison froide 2009/2010 actualisé au 11/01 soir (compte hors normes basé sur les jours calendaires) :

Tn < 0°C : 27 j (13 consécutifs - série de 12j en cours)

Tn < -5°C : 11 j (6 consécutifs)

Tx < 0°C : 12 j (série de 6 j en cours)

Tnn = -8,8°C le 8 janvier

Txn = -4,2°C le 8 janvier

Tmn = -6,5°C le 8 janvier (soit environ 10°C sous les normes de saison...)

Jour de neige = 14 j (plus gros épisode = 10cm précipités)

A+

Cela fait 2 jours maintenant qu'on 1°à 2° en journée, Actu 0° donc dégel plus qu'amorcé... En soirée on a eu de faibles chutes de fine neige, dues certainement à la couverture nuageuse, rien de bien intéressant en tout cas.

MF met de la neige sur une partie nord pour demain, mais les côtes ne seraient pas touchées avant mercredi. Si on a quelque chose, parce que des promesses comme ça on en a eu tout le week-end et j'attends toujours mon cm de neige (ouaip, hum hum)

Bonne nuit!

PS: Merci à Misteph62 et à Boudou pour les photos!

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Rien de bien intéressant à commenter ce soir.

Ciel couvert comme depuis quelques jours déjà, température de -1° environ.

PS : La perturbation prévue pour mercredi, elle arrivera la nuit ou le matin ? Merci d'avance default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le forum retrouve son activité normale...

Ce matin, pas de changement, ciel bouché et frais avec -1°C stable depuis hier soir il y a environ 4,5 cm de neige au sol, neige poudreuse en surface. MF n'a toujours pas compris qu'on était en inversion et que les -4°C prévus hier matin et ce matin étaient impossibles mais non, ils n'ont pas corrigé!

Aucune forte gelée dans la région, entre 0 et -2°C selon les secteurs...

C'est vrai que j'ai oublié, mais j'ai fait waouh devant la congère de Boudu, belle trouvaille! On est 3-4 à tenter l'aventure pour faire une dernière prise avant l'inévitable redoux. M'enfin certaines congères ne sont pas prêtes de fondre!

Bonjour,

"Douceur tropicale" stuart.gif ici ce matin grâce (ou à cause selon les points de vue) au ciel totalement couvert, avec seulement -1,6°C à 7h. On en prendrait vite l'habitude de nos tn < -5°C...

Bilan saison froide 2009/2010 actualisé au 121/01 matin (compte hors normes basé sur les jours calendaires) :

Tn < 0°C : 28 j (série 13j en cours)

Tx < 0°C : 12 j (série de 6j en cours)

Tnx = -4,2°C le 8 janvier

Tnm = -6,5°C le 8 janvier (soit environ 10°C sous les normes de saison...)

A+

Bonjour,

Tn -0,3°C Actuel -0,2°C, peu d'amplitude dans les T° actuellement.

Cette nuit il est tombé quelques flocons qui ont légèrement blanchi le sol et les voitures.

A noter aussi baisse rapide de la pression actuellement 1014 hPa qui annonce l'aggravation arrivant par l'ouest.

Bonjour,

Tn -0,3°C Actuel -0,2°C, peu d'amplitude dans les T° actuellement.

Cette nuit il est tombé quelques flocons qui ont légèrement blanchi le sol et les voitures.

A noter aussi baisse rapide de la pression actuellement 1014 hPa qui annonce l'aggravation arrivant par l'ouest.

Oui, c'est d'ailleurs prévu que de nombreux secteurs de nos régions ne connaissent pas le dégel aujourd'hui...

Ici aussi la température reste négative, avec -1°C sous une grisaille légèrement brumeuse assez déprimante.

Bon, je n'interviens plus jusqu'à demain, déplacement pro oblige... Je vous souhaite un bon suivi de l'épisode neigeux à venir (en croisant les doigts pour qu'il arrive justement, même si cela semble acquis, sait-on jamais...innocent.gif ) !

A+

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel gris et bas sur Avesnes, même si l'impression "brumo-brouillardeuse" s'est dissipée (bref, le stratus semble s'être élevé). Environ -0.5° actu. Il ne reste que quelques reliquats de neige, bien anecdotiques. Temps moche, quoi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Salut à tous

Au boulot à Lille.

Il neigeote ce midi et il fait frais.

Ce matin, il faisait -1°C sous un ciel couvert à 8h (et dans les bouchons du matin du à l'accident sur Lille sur A25).

Il devrait encore neigeoter cet après midi de manière discontinue.

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La plupart de la région est à 0°C, c'est un dégel très relatif mais on le sent à la neige qui se tasse. C'est un drôle de temps, humide et désagréable qui précède le redoux. par contre on passe en vigilance orange dans la Picardie:

Qualification du phénomène :

Nouvel épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière en raison du risque étendu de précipitations verglaçantes et du risque de neige collante.

Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.

Faits nouveaux :

Mise en vigilance orange pour un début d'évenement à 20 heures.

Situation actuelle et données observées :

Une perturbation circule sur la Bretagne. Elle abordera la Haute-Normandie en soirée puis la Picardie et la Champagne-Ardenne.

Evolution prévue :

En soirée, la perturbation abordera la Haute-Normandie. En cours de nuit, elle s'étendra à la Picardie et à la Champagne-Ardenne. Elle sera accompagnée généralement de neige, mais un petit passage en pluie verglaçante est vraisemblable.

Demain mercredi en fin de matinée, les précipitations deviendront pluvieuses en Champagne, en Haute-Normandie, sur l'Oise et le sud de l'Aisne. Ce passage en pluie ne se fera qu'en mi-journée ou début d'après-midi pour le nord de l'Aisne, la Somme et les Ardennes.

Les quantités de neige attendues sont de 3 à 5 cm, localement les 10 cm pourront être atteints.

Les pluies verglaçantes seront éphémères et faibles, mais rendront les sols très glissants.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

1.9°c à 13h ici c'est pas terrible

Bonsoir le temps est resté couvert voir légérement brrunmeux. Température actuelle -0.2, refroidissement éolien -1.7, point de rosée -2.4, humidité 85%, barométre en baisse depuis minuit actuellement 1004.2, vent 1.6 km/h. Bonne soirée.

Il n'a pas neigeoté de l'après midi.

Actuellement,

Ciel couvert dans une ambiance brumeuse avec 0°C

Hr de 74%

Vent très faible de SE

Edit: Nuit plutôt couverte et les averses de neige sont attendu demain matin sur la métropole lilloise avec 1 à 3cm du Nord au Sud. Journée sous des averses de neiges faibles sans couche supplémentaire.

Nuit pour le sud de la région avec Neige ou pluie verglaçante avec 3cm environ au sol voire plus.

Bonne soirée

• Responsable Technique

Hello,

-0,5°C du côté de Trith, plus du tout de neige au sol, sauf où de petites congères s'étaient formées. Quelques petits flocons sont tombés tout au long de la journée, on aurait pu les compter sur les doigts de la main ! Attention quand même car les sols sont froids (quelques barrières de dégel vues entre Valenciennes et Trith-Poirier default_unsure.png) et ce qui pourrait tomber demain tiendrait au sol, que ce soit sous forme de glace ou de neige.

Bonne soirée ! default_flowers.gif

Je pense que la depression qui nous arrive , va nous apporter quelque chose de fort mais bref

Le vent s'est levé depuis 11h30, ca souffle pas mal de temps en temps et ca devrait se renforcer cette nuit

Sinon au niveau température :

T° Mini : -1.4°

T° Maxi: +0.2°

T° Actu : -0.6°

Bonsoir a tous,

T actu -0,1°C c'est chaud ça lol. Apparemment on va pas ramasser grand chose comme neige dans le NPDC. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre y a tout les picards qui sont collé à leur carreau a attendre la neige default_laugh.png

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonsoir a tous,

T actu -0,1°C c'est chaud ça lol. Apparemment on va pas ramasser grand chose comme neige dans le NPDC. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre y a tout les picards qui sont collé à leur carreau a attendre la neige default_laugh.png

Tout à fait d'accord c'est d'ailleurs ce que je fais, en me disant viendra, viendra pas ? neige ? ou cette foutue pluie verglaçante ? default_thumbup.gif

-0,9°C ici...Avec très peu de vent. Léger dégel à signaler cet ap-midi (+0,2°C).

Les températures étaient assez homogènes sur la région, ayant été en réunion à Amiens en fin d'ap-midi, j'ai eu l'occasion de voir le thermo de voiture rester au même niveau presque tout le temps...

C'est le calme avant la légère agitation prévue ici...

Bilan saison froide 2009/2010 actualisé au 121/01 matin (compte hors normes basé sur les jours calendaires) :

Tn < 0°C : 28 j (série 13j en cours)

Tx < 0°C : 12 j (6j consécutifs)

Tnx = -4,2°C le 8 janvier

Tnm = -6,5°C le 8 janvier (soit environ 10°C sous les normes de saison...)

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...