Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2010

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

42mm en janvier+ 123mm en février+ 110.5 en mars= 275.5mm pour ce 1er trimestre.

42mm en janvier+ 123mm en février+ 110.5 en mars+ 70mm en avril = 345.5mm sur 4mois

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

209,4 mm (29,4 mm avril), c'est pas terrible mais c'est loin d'être la cata (-5,8% seulement) je dois certainement faire partie de ceux qui s'en tirent le mieux sur la région depuis le début de l'année (neige en hiver et pluies convectives, surtout ce mois ci) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui rajoute de l'eau discrètement dans mon pluviomètre ? default_confused1.gif

En effet, je termine le mois d'avril avec 73.5mm, et encore, pour comparer avec les pluviomètres automatiques de MF, il faudrait que je comptabilise les 11.5mm tombés le 1er avril entre minuit et 8:00 loc. pour avril, ce qui donnerait 85mm pour avril. La station MF automatique la plus arrosée de ma région pour avril est de 75.6mm à la Faurie (05) (soit 10mm de moins). Quant aux grandes stations nationales, 24.9mm (chiffre provisoire) pour le Mt. Aigoual, 41.9mm pour Le Lioran (15) et 50.6mm pour le Ballon d'Alsace. À part la Corse qui a été un peu (beaucoup ?) arrosée, serais-je le record national d'avril 2010 ?

En gros j'ai eu 33mm le 3 (quand Orange et Carpentras en ont eu autour de 40mm), puis 20mm le 7 (je ne me souviens plus ce qu'a eu le reste de l'hexagone), et 12mm sous les averses locales des Alpes le 12. Il me semble que ces chiffres sont tout à fait correct. Bizarre...

Enfin, je ne me plaints pas bien sûr, je suis même très très content... car depuis pas mal d'années le Diois (26) est un peu délaissé par les précipitations et c'est un juste retour des choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant les précipitations de ce samedi passent trop au nord, mais ils annoncent un début de semaine prochaine peut-être bien arrosé pour la moitié sud. Cross Finger default_flowers.gif

Edit : Correction de quelques fautes d'orthographe default_whistling.gif

serais-je le record national d'avril 2010 ?

Il reste encore Mayres (07, station de la base pluvio d'IC) et la Grande Chartreuse (38) pour me détronner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Un des coins dans les Yvelines le moins arrosé depuis le début de l'année

Janvier: 35.5mm - Février: 51.4mm - Mars: 35.8mm - Avril: 11.6mm

Pour un cumul total de 134.3mm

Bonjour à tous,

Pour ce mois d'Avril à Champigny (89) seulement 21,5mm et pour un total de 143,5mm.

Et un déficit pluviométrique de 64,5mm

pour l'année 2010. default_thumbdown.gif

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Seulement 285,9 mm pour 2010 au matin du 1er mai. C'est bien faible pour les hauteurs normandes

Seulement 14,3 mm pour avril 2010 soit le deuxième plus faible cumul mensuel depuis que je fais des relevés pluviométriques (mai 2000).

Le mois le moins arrosé fut août 2003 avec 9,8 mm.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

395 mm ici en Isère , cumul de 38 mm ces dernieres 48 h après une pause de 3 semaines !

289mm à Elsenborn , en Belgique . Beau déficit de 35% car la normale des 4 premiers mois est de 446mm .

Déficit de 52% en Janvier ( que 67,6mm dont 60mm de neige +ou- )

Déficit de 7,5% en Février ( 103,8mm dont une moitié de neige +ou- )

Déficit de 10% en Mars ( 93,4mm )

Déficit de 74% en Avril ( 24,2mm , et Elsenborn est la station la plus arrosée pour ce mois , localement on a eu que 5mm )

Bref , l'année commence séchement ...

à Erbalunga (Cap Corse), ce début 2010 est toujours aussi exceptionnel avec, au 30 avril (je n'ai pas encore les relevés de début mai, qui ont connu des précipitations déjà importantes) pas moins de 619mm, soit le double de la normale à pareille époque, et 74% des normes annuelles! default_wacko.png

pour rappel:

- janvier: 275mm

- février: 109mm

- mars: 157mm

- avril: 78mm

et de nouveaux épisodes pluvio-orageux sont attendus cette semaine...

les pluvios sont en ebullition dans la moitie sud est du pays...

Pas mon pluviomètre default_crying.gifdefault_thumbdown.gif, les lames d'eau évitent encore une fois avec une très grande dextérité le Diois et le centre de Alpes ! default_angry.png

les pluvios sont en ebullition dans la moitie sud est du pays...

ouais, et depuis le 1er mai, il a plut tous les jours. j'ai pas encore les données du pluvio chez mes vieux, mais si j'en crois les stations de bastia-poretta et du cap sagro (je suis entre les 2), ça doit tourner entre 55 et 60mm sur les 5 jours.à rajouter aux 619... default_thumbup.gif

OUF la pompe est amorcée...

Nous étions lanterne rouge nationale il y a 5 jours avec env 75 mm de pluie depuis le premier janvier sur Clermont Aulnat default_sick.gif mais l'épisode majeur en cours change la donne : environ 50 mm depuis vendredi, 100% précipitations efficaces, pour nous (habitant d'une des zones les plus avare en pluie de France), c'est une lame remarquable, presque 10% du totale d'une année normale, et en plus particulièrement efficace (tombe lentement, jour après jour, en douceur, sans ruissellement ni évaporation), bref, de l'or !

Si seulement il faisait un peu moins froid.... (averse de neige en ce 5 mai en plaine, rarissime)

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A Ban de Laveline, les nuages chargés de pluie semblent nous éviter cette année. Le maximum tombe au nord du massif ou bien carrément au sud vers Belfort et le Jura. Janvier 72 mm, Février 79.2 mm, Mars 53 mm, Avril 51.9 mm. Nous sommes en déficit tous les mois (mars a donné moins de 50% de la moyenne des Mars sur 10 ans).

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Cumul des pluies, A ST BLAISE DU BUIS, depuis le 1er janvier 2010 au 9 mai 2010 à 8h loc est de 394,2 mm

. Contre 327,3 mm

au 31 mai 2009. Soit un excédent de 20,4 %

.

@+ jéjé38140

Moi qui pensai ne pas pouvoir faire pire que 2009, malheureusement c'est possible !

168,5mm depuis le 1er et l'année dernière à la même date j'étais à 162,6mm et vue les prévisions le cumul pourrait passer sous 2009 default_crying.gif

Sécheresse en vue default_unsure.png

A la méme date en 2006: 310,7mm default_rolleyes.gif

2007: 228,4mm

2008: 253,8mm

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur Marseille le cumul dépasse les 300mm depuis hier ! Avec une journée de pluies orageuses hier. Une des premières de l'année.

Ce cumul est donc bien supérieur aux moyennes de pluie default_flowers.gif Mais après toutes les années sèches que nous avons eu c'est un peu un effet de compensation.

Car la moyenne de l'année se situe à environ 660 mm.

Et un bon petit 478mm depuis le premier janvier, ça commence a faire, les sols sont gorgés d'eau!

448.4 mm au Plan de Grasse soit 30 mm d'écart avec toi car si mes souvenirs sont tu a eu droit à 2 averses orageuses conséquentes pendant que je n'avais que quelques gouttes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

448.4 mm au Plan de Grasse soit 30 mm d'écart avec toi car si mes souvenirs sont tu a eu droit à 2 averses orageuses conséquentes pendant que je n'avais que quelques gouttes happy.gif .

Oui c'est bien ça, avec en plus des intensités plus fortes durant certains episodes wink.gif

Et le cumul a augmenté avec la pluie de cette nuit, 489mm !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme l'a dit Grecale fort justement, début d'année 2010 assez exceptionnel en Corse, à Penta ça donne :

Janvier : 215.4mm

Février : 133.4mm

Mars : 144.4mm

Avril : 65mm

Mai : 55.2mm pour le moment.

Soit un cumul de 613.4mm depuis le début de l'année, un démarrage canon ! Rappelons qu'il y a aussi eu, le 10 Mars, 50-60cm de neige au sol au village, ce qui est aussi rarissime, et a provoqué un carnage chez les arbres (oliviers notamment)...