Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Probablement une incomprehension alors... MF envisage de lever la vigilance dans la soirée sur la Bretagne, la loire atlantique et la Vendée. Plus rien à attendre cette nuit, juste des averses de pluies verglaçantes.

au bulletin cela a été claire prolongation de la vigilance orange car un front devrait arriver dans la nuit et apporter de la neige sur le Finistère.... et il modélisé cette perturbation qui touchera le Finistère et elle prend une direction pays de loire.

après je demande juste une confirmation car gfs ne la voit pas.... si concrètement après le passage de la perturbation que nous avons eux cette après midi le redoux qui devait être effectif bien sur que la vigilance aurait été levé ,mais en l'occurrence non et en prime de la neige donc voila

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aux Sables d'Olonne? default_blink.png Ca doit pas être courant là-bas! Moi qui suis bien plus dans les terres je n'ai pas vu de verglas aujourd'hui!

Météo France maintient la vigilance sur les départements côtiers à cause du verglas. Et vu ce qui se passe en Vendée ou dans le nord-est 44, ça me paraît largement justifié.

NON NON ET NON...franchement en vendée la vigilance ... ne sertt a rien .... températures en hausse , pasde gelée a prévoir cette nuit .... non ...il ya eu un bon lessivage ...mais pas de verglas , ni de neige ...arretons ... default_crying.gifdefault_crying.gif

C'est cool , grace a mon interprétation amateur de la météo , j'ai quand meme aider certaines personnes a ne pas partir trop vite du bureau, car cela ne servait à rien ... non mais franchement ;... quel épisode de misère... default_angry.png cette VDF ...

La vendée avec La loire atlantique et l'ouest de Maine et Loire, ont quand même été les seuls départements de France .. a ne pas avoir eu d'épisodes neigeux conséquents .... franchement avec une synoptique , incroyablement géniale..situation rare visible une fois tous les 20 ans ....NON NON et NON ....franchement , quel déception... et je reste poli

default_chris.gif

Allez , en espérant que fin Janvier sera plus propice pour nos départements.... mais j'ai du mal a y croire

default_shaun.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La couche de neige atteind 11 cm chez moi en Sarthe (dont 6 cm déjà présents au sol avant cet épisode).

La neige continue de tomber intensémment.

La pluie a remplacé la neige et le grésil mais ça verglace avec une grande aisance, protégeant le manteau neigeux tout en le tassant. La couche varie avec le vent qu'il y a eu ici entre 3, 4cm partout minimum mais on voit régulièrement du 5/6 voire 7cm dans certains endroits. default_thumbup.gif

La couche de neige atteind 11 cm chez moi en Sarthe (dont 6 cm déjà présents au sol avant cet épisode).

La neige continue de tomber intensémment.

rassurer moi vous avez bien suivit le bulletin de tf1 tout a leur ,il on bien parlé d'un second front apportant de la neige sur le Finistère cette nuit???

et ce front prenant une direction pays de loire

désoler d'insister mais je suis super étonné que personne en face référence

en attendant, meme si on a pas eu la grosse couche de neige comme ailleurs en france, je suis très impressionnée du phénomène de pluie verglaçante default_thumbup1.gif

Là dessus, on peut dire qu'ils ne s'étaient pas trompés MF!

tout brille dehors, les murs des maisons, les arbres, les routes...On entend meme le bruit des branches glacées dans le vent!

température actuelle: -0.9°C

La pluie a remplacé la neige et le grésil mais ça verglace avec une grande aisance, protégeant le manteau neigeux tout en le tassant. La couche varie avec le vent qu'il y a eu ici entre 3, 4cm partout minimum mais on voit régulièrement du 5/6 voire 7cm dans certains endroits. default_thumbup.gif

Bon ben ça va, belle intensité!Finalement la pluie sera là en toute fin, on a évité le pire! default_thumbup.gif

Oui et je viens de voir le chasse-neige et la saleuse qui va vers Saint-Avertin. Sur l'autoroute, les camions sont quasi arrêtés dans la direction de Paris; ils vont tout au plus à 30-40km/h !

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

3.3°C pas de pluie verglacante, neige mais seulement du gresil vite remplacé par de la pluie. La redoux devrait s'effectuer tres nettement d'ici 1h. Bonne nuit a tous default_flowers.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Concernant la vigilance en Vendée, du verglas est (ou a été...) signalé Aux Sables, à La Roche / Yon, à Foussais-Payré...

Franchement, je ne me plains pas au sujet de cette vague de froid.

A Foussais-Payré (où je passe généralement mes week-ends), il y a eu un cumul de neige de 3cm environ, un total de 7 jours avec de la neige au sol, 5 ou 6 journées sans dégel, le record de la Tx la plus basse enregistré sur ma station depuis janvier 1999 (-2.9°C mardi 5/01/2010) et 3 jours avec chute de neige.

A La Haye-Fouassière, c'est simple: j'y habite depuis le printemps 2003, et à part fin janvier 2006 où il y a eu 10cm de neige, c'est pour l'instant l'hiver le plus enneigé que je connaisse! Par 2 fois j'ai eu le plaisir de voir le paysage tout blanc en ouvrant les volets! default_thumbup.gif Je totalise 4 chutes de neige ayant tenu au sol (le 18/12, le 20/12, le 06/01 et le 08/01) ce qui reste quand même très rare! La couche a atteint au maximum 2 cm.

Souvenez-vous, début janvier 2003, toute la France était sous la neige sauf quelques coins du centre ouest. J'avais juste pu voir 2 ou 3 flocons! Là c'est quand même mieux!

Allons, il ne faut pas désespérer, l'hiver n'est pas fini et il n'y a pas besoin d'avoir une grosse vague de froid pour avoir de bonnes chutes de neige! D'ailleurs février est plus favorable à la neige dans l'ouest car l'océan est plus froid...

rassurer moi vous avez bien suivit le bulletin de tf1 tout a leur ,il on bien parlé d'un second front apportant de la neige sur le Finistère cette nuit???

vu les températures prévues dans la nuit, je ne vois ce que ça pourrait donner à part de la pluie, le dégel devrait être rapide, à moins qu'ils se trompent default_sneaky2.gifmais j'en doute

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

pas trace sur l'image sat en tout cas à cette heure; et je n'ai pas vu le bulletin de TF1 donc je ne peux pas te rassurer! sans doute une erreur de présentation ça arrive même si c'est pas le soir où il faut se mélanger les pinceaux quand on présente un bulletin météo.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

pas trace sur l'image sat en tout cas à cette heure; et je n'ai pas vu le bulletin de TF1 donc je ne peux pas te rassurer! sans doute une erreur de présentation ça arrive même si c'est pas le soir où il faut se mélanger les pinceaux quand on présente un bulletin météo.

Je viens justement de revoir le bulletin météo sur le site de TF1, je ne vois pas de quoi tu veux parler, Yvan. Il n'y a pas de picto neige sur le Finistère, il est prévu 7°C là-bas demain matin. Pour cette nuit c'est juste de la pluie qui est prévue sur l'ouest, on voit effectivement des averses sur le radar et l'image sat.Evelyne Dhéliat parle effectivement d'un 2ème front, mais celui-ci arriverait sur le sud-ouest demain soir et ce sera de la pluie. Mais en aucun cas elle parle de neige en Bretagne pour cette nuit.

Les modèles ne prévoient rien de plus que des averses pour cette nuit et un redoux imminent (en tout cas GFS).

Enfin de la douceur avec 8C au thermomètre (un mois de froid, ça fait long car j'étais dans le Pas de Calais et l'Oise entre le 11/12 et le 5/01), soit 6C de plus en 2 h. Actuellement, quelques averses. Demain, je pourrai enfin arracher quelques poireaux et carottes pour faire un bon potage default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Fortes averses de pluie qui défilent sur Mouilleron. Y'a de très bonnes intensités, ça aurait été extraordinaire en neige ! default_innocent.gif (pour narguer encore un peu les déçus !)

Brouillard épais dehors, 1,4°C en hausse.

PS : Ca aurait fait plus de 10cm de neige tout ça ! default_laugh.png

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

ça y est la T remonte avec 1.1°C actu (y avait 0 à 21h30). La glace tombe des branches d'arbres. La route devant chez moi fut impraticable en gros de 17h30 à 21h30. 9 mm de pluie ce soir

Aux Sables d'Olonne? default_blink.png Ca doit pas être courant là-bas! Moi qui suis bien plus dans les terres je n'ai pas vu de verglas aujourd'hui!

Météo France maintient la vigilance sur les départements côtiers à cause du verglas. Et vu ce qui se passe en Vendée ou dans le nord-est 44, ça me paraît largement justifié.

sans d******r ...tu habites aux sables ?????

C'est pas possible ...dans les terres en vendée pas de trace de verglas ni de glace...comment es ce possible aux sables ...la franchement ....j'hallucine default_bored.gifdefault_wacko.pngdefault_pinch.gif

NON NON ET NON...franchement en vendée la vigilance ... ne sertt a rien .... températures en hausse , pasde gelée a prévoir cette nuit .... non ...il ya eu un bon lessivage ...mais pas de verglas , ni de neige ...arretons ... default_crying.gifdefault_crying.gif

C'est cool , grace a mon interprétation amateur de la météo , j'ai quand meme aider certaines personnes a ne pas partir trop vite du bureau, car cela ne servait à rien ... non mais franchement ;... quel épisode de misère... default_angry.png cette VDF ...

La vendée avec La loire atlantique et l'ouest de Maine et Loire, ont quand même été les seuls départements de France .. a ne pas avoir eu d'épisodes neigeux conséquents .... franchement avec une synoptique , incroyablement géniale..situation rare visible une fois tous les 20 ans ....NON NON et NON ....franchement , quel déception... et je reste poli

default_chris.gif

Allez , en espérant que fin Janvier sera plus propice pour nos départements.... mais j'ai du mal a y croire

default_shaun.gif

Demande à Troospeanet qui habite près de la Roche il à dû voir le phénomène, j'étais avec Franck 85 et la végétation à été glacée jusqu'à 21 HEURES SE SOIR, depuis gros redoux on en est à +3°C sur les sables d'olonne, mais la végétation les murs, et tout autres objets dehors était couvert de glace, près de la Roche les petites nationales ont commencé à gelées vers 18h00, mais c'est vrai que le plus étonnant est le non gel de la chaussée, alors que tous les végétaux et arbres ont gelées, les murs de maisons ont une couche de glace la ou la pluie à frappé le pent des maisons default_rolleyes.gif très rare épisode verglaçant ça faisait depuis une petite quinzaine d'année qu'il n'y avait pas eu ça!Pour la neige la vendée à été bien servie, car le centre le sud et l'ouest de vendée on gardé UNE COUCHE de neige au sol pendant 7 jours, remarquable

Tout est pris par la glace ici, les routes qu'elles soient secondaires ou principales sont impraticables! 30 min pour faire 12kms! Meme debout on ne tient pas sur les trottoirs (sauf en enfilant des chaussettes par dessus les chaussures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Tout est pris par la glace ici, les routes qu'elles soient secondaires ou principales sont impraticables! 30 min pour faire 12kms! Meme debout on ne tient pas sur les trottoirs (sauf en enfilant des chaussettes par dessus les chaussures wink.gif )

C'est mieux que les 4h30 qu'a mis un de mes proches pour faire 9 km l'épisode neigeux de décembre! mdr

Et voila c'est fini, le gel nous a quitté et avec lui cette vague de froid.

Vigilance Météo France non justifiée en Vendée au moins du sud-est.

Rien d'extraordinaire donc, même si ca reste une vague de froid et que ca c'est toujours cool.

Pas de tn> à -10 et la neige n'a jamais vraiment recouvert toutes les surface.

Vivement la prochaine avec 20cm d'or blanc comme en 96.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Etrange situation ce matin en Vendée ! Après le redoux de la soirée dernière, il a fait jusqu'à 6,2°C ! Mais ce matin, les routes sont verglacées default_confused1.gifdefault_scared.gif

Tout a dégelé dehors : végétation, etc ... mais la seule chose qui n'a pas gelé hier est gelé ce matin alors que la température est bien plus douce.

Attention sur les routes !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...