Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Qu'on me corrige si je me trompe, mais ce que je vais dire me semble cohérent.

On parle toujours de l'effet d'isothermie (iso=homogénéité dépendant du point, thermie=temperature), qui correspond à un déplacement vertical vers le bas des particules des couches superieures de l'atmosphere. Résultat : la temperature diminue au sol quand il fait plus froid en haut.

Actuellement, il se passe la même chose, on a une homogénéisation de l'atmosphère, avec une isothermie "positive". Car la temperature en altitude est plus haute qu'au sol (inversion), donc la temperature remonte avec les averses...

C'est pas mal d'un coté, car les chutes de neige du jour on refroidi les couches inferieures, et le "mélange" de l'atmosphere pourrait mener à des temperatures légerement plus basses que prévu dans les couches intermédiaires et inferieures.

La neige devrait être largement possible en milieu/fin de nuit... Mais de là à ce que ça tienne...

+1! J'ai déjà constaté ce même phénomène certains hivers. On peut peut-être aussi l'associer à un phénomène de couvercle (il suffit simplement d'avoir un passage nuageux). Je me lance dans une autre tentative d'explication (sans certitude, je me trompe peut-être)

Supposons que le ciel est dégagé. Les particules d'air au niveau du sol peuvent monter sur tout le profil vertical de la troposphère jusqu'à la tropopause. La tempé peut baisser.

Mais imaginons ensuite que le ciel se couvre. Les particules qui partiraient de très BC monteraient jusqu'à la base nuageuse puis une partie reviendraient à leur point initial. Dans leur descente, elles ramènent en très BC de l'air plus doux situé dans les couches au-dessus. La température remonte.

Le yoyo peut durer longtemps s'il n'y a pas de changement notable de condition atmosphérique (inversion vers 1500 mètres par ex).

Mérignac, +2,6°C actu (la tempé a progressé de 0,7°C depuis que le ciel s'est à nouveau ennuagé)

RAS a Gradignan. le ciel n'est que peu couvert. j'aperçois par endroits des nuages blancs mais rien de concret ici. default_thumbdown.gif

[HS] tu as du courant toi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> un transfo a explosé à Gradignan! ça sentait jusqu'à CESTAS ! Surcharge ? [/HS]

En tout cas, forte averse de neige sur Limoges actu, -3°C et d'après le radar, on va s'en prendre d'autres, c'est sûr. J'en parlais cet am sur le forum des prév à court terme d'ailleurs.

Une vigilance orange ratée de plus ? (après celle de dimanche soir ??). Réponse demain.

Supposons que le ciel est dégagé. Les particules d'air au niveau du sol peuvent monter sur tout le profil vertical de la troposphère jusqu'à la tropopause. La tempé peut baisser.

Mais imaginons ensuite que le ciel se couvre. Les particules qui partiraient de très BC monteraient jusqu'à la base nuageuse puis une partie reviendraient à leur point initial. Dans leur descente, elles ramènent en très BC de l'air plus doux situé dans les couches au-dessus. La température remonte.

Le yoyo peut durer longtemps s'il n'y a pas de changement notable de condition atmosphérique (inversion vers 1500 mètres par ex).

Tout à fait. Ca peut être une bonne idée aussi.

Mais personnellement (et ca reste mon avis, donc je dis ça sans prétendre détenir la verité), je pense que cette hypothèse est quand même moins propre à la situation actuelle, dans la mesure où l'atmosphère (sous le couvercle) n'est pas "remuée".

Il manque un moteur cinétique, qui pourrait permette aux particules de faire ce yo-yo, et de circuler.

L'agitation thermique, elle, n'a un effet que microscopique (on parle du mouvement quadratique d'un gaz, qui dépend entre autres de la temperature), et non macroscopique. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit une petite bétise dans mon post précédent, en parlant du mélange de l'atmosphère par agitation thermique.

Par là, et pour revenir au sujet, je pense que la principale cause de cette remontée des T° vient essentiellement du mouvement induit aux particules qui composent notre atmosphère, induit par les précipitations.

Après, dans une situation plus propice aux déplacements verticaux induits par le vent ou toute autre perturbation de l'atmosphère, je pense que ce que tu dis est vraiment cohérent. Et puis peut être que c'est moi qui me trompe, et qu'il y a beaucoup de mouvement actuellement au dessus de nous...

Bref... On verra bien ce que nous réserve la réalité des choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La T° commence à rebaisser par ici (Médoc) avec toujours cette pluie, neige fondue parfois mêlées de grésil mais on distingue quelques flocons en formation.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas encore ça mais on progresse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1,9°C

En fait moi j'ai l'impression que l'on plus de forme solide a l'ouest de la gironde qu'a l'est . Bizarre non ??

Bah perso je ne sais pas, mais pour te dire sur La Teste on a eu droit vers 19h30 à de la neige fondu sous 4°C, alors que d'autres ont de la pluie sous 1°C vers Bordeaux default_confused1.gif

Invité Guest

En ce qui me concerne, j'ai encore une hypothèse intéressante à proposer, après avoir passé 45minutes dehors a observer la pluie munie d'une lampe torche, d'une glasse (pour se regarder hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et en suivant l'évolution de la température j'ai compris plusieurs chose, je m'explique :

- La T°C augmente très légèrement mais surement avec les précipitations, sans qu'il n'y ai un souffle d'air ou de flux maritime (en tout cas ici), tandis que des particules de glaces commencent à apparaitre dans les gouttes (visible sur mon témoin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), sans compter que cette puis est bien lourde, glacée et verglaçante... bref.

J'en déduis la chose suivante :

Avec la continuités des précipitations actuelles, la couche d'air plus douce quelques part en altitude (300 à 700M je pense) descend progressivement vers les basse-couches, ceci avec la limite pluie neige qui pousse en même temps vers le bas (l'air plus froid engendré par les précipitations neigeuses à plus hautes altitudes), et c'est pour ça que la T°C augmente!

Une fois que cette couche d'air plus douce sera bien réduite au niveau du sol, on constatera une nouvelle baisse des T°C cette fois-ci au sol, et la neige ne devrait plus tarder.

Voilà mon avis personnel!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila (33480) neige fondu ! on peut voir les impact et tout petits cristaux sur la voiture! avec la lumière( petite astuce pour savoir si c'est de la pluie ou neige! légère baisse des température en altitude! et forte précipitation ! ya un changement !

voila (33480) neige fondu ! on peut voir les impact et tout petits cristaux sur la voiture! avec la lumière( petite astuce pour savoir si c'est de la pluie ou neige! légère baisse des température en altitude! et forte précipitation ! ya un changement !

c'est quel localité ?

à Canéjan la T° fait un peu le yoyo depuis un petit moment, elle varie entre 2.1° et 1.5°, actu 1.7°.

avant que l'on voit de la neige je pense qu'il faille attendre que le flux passe d'ouest a nord nord-ouest comme mdelisé sur le gsf !

donc pas ou tre peu de neige avant le millieu de la nuit , pourvu que l'oclusion ne s'effrondre pas !

allez les gars un peu d'optimisme quand meme c'est pas 3 gouttes qui vont nous mettre le moral a 0 default_crying.gif

c'est quel localité ?

à Canéjan la T° fait un peu le yoyo depuis un petit moment, elle varie entre 2.1° et 1.5°, actu 1.7°.

médoc Avensan Castelnau , margaux! non serieux la j'ai même l'impression que c'est que de la fine neige fondu et fine neige qui tombe! le temps change !

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Très intéressante cette hypothèse Orage_Juice.

En gros, la subsidence lors de ces précipitations convectives ramènent l'air doux qui est plus haut... Il fallait y penser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, il est dommage qu'il y ait cette couche douce alors que le gros des paquets précipitants est en cours!

PS : comme remarqué par muchistic, essayez de préciser vos localités en signature par ex pour ceux qui ne l'ont pas fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez une periode d'accalmie se dessine par la cote avec de belles touées . Ca va faire baisser les T .

Sur france 3 aquitaine ce soir aux infos ils ont fait parler un prévisionniste de bordeaux et apparemment pour eux, c'est quand la dep va arriver su le centre du pays que ca va se gater ici ...

Par contre j'ai remarqué une anomalie sur les radars ces derniers jours au dessous d'Agen(ouest en est), on voit comme une petite ligne de précipitations proche de la centrale nucléaire de Golfech. Est ce que l'évaporation des cheminés peut creer des nuages porteurs de quelques gouttes ? default_confused1.gif

Invité Guest

Très intéressante cette hypothèse Orage_Juice.

En gros, la subsidence lors de ces précipitations convectives ramènent l'air doux qui est plus haut... Il fallait y penser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, il est dommage qu'il y ait cette couche douce alors que le gros des paquets précipitants est en cours!

PS : comme remarqué par muchistic, essayez de préciser vos localités en signature par ex pour ceux qui ne l'ont pas fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, et les particules de glaces se mêlent de plus en plus à la pluie, il va falloir être patient, mais vu que les averses sont encore prévues jusqu'à 8h au moins demain matin, tout est possible.

Bon allez une periode d'accalmie se dessine par la cote avec de belles touées . Ca va faire baisser les T .

Sur france 3 aquitaine ce soir aux infos ils ont fait parler un prévisionniste de bordeaux et apparemment pour eux, c'est quand la dep va arriver su le centre du pays que ca va se gater ici ...

Orage Je t'avai dit au alentour de 22h ! sa trompe pas! des énorme flocon se mélange a la neige fondu ! on sent la transissions arrivé a grand pas ! manque plus que la baisse des temp a basse altitude! voila la taille des flocon yen a qui tenait quand même sur la voiture! mais vite fait! même si un moment il avait plus de flocon que de neige fondu! j'habite 33480 ( avensan castelnau! médoc !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...