Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

On voit aussi que le front neigeux assez important qui était sur l'est du Massif central à 8h est entrain de rejoindre très vite le front qui est déjà sur Midi-Pyrénées.

radar-precipitations.png

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

25 cm mesurés en plusieurs points à Rieucros (Basse Ariège).

30 cm mesurés en plusieurs points à Aigues Vives (secteur de Lavelanet).

Rien que cette nuit, 15 cm sont tombés.

Episode remarquable sur l'Ariège, dans son intégralité.

-5.5°C sur toutes les stations du département, Tn en cours !

Des accumulations atteignent 40 voire 50 cm par endroits.

Une photo envoyée par téléphone portable en Basse Ariège, on se rend compte des grosses accu.

988732neige_rieucros.jpg

Pécipitations toujours assez faible sur Limoges mais continues. Les flocons sont nettement plus gros, le vent tombe un peu signe que soit la dép est plus creuse que prévue (donc plus proche du centre) soit que cette dernière est plus à l'ouest. A mon avis, c'est bien la première solution.

GFS l'avait entrevu, faisant baisser le noyau de la BP méditerrannéenne légèrement dans la matinée.

5 à 6cms actuellement, c'est très beau. Le 10cms dans l'après-midi est à portée de mains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Qu'attend MF pour nous mettre en vigilance orange ? Qu'on est 10cms de neige ???

Situation actuelle et données observées :

il est déjà tombé 4 cm à Périgueux (24) , 2 cm à Saint-Astier (24), ainsi que 4 cm à Lisse (47) et 5 cm à Cazideroque (47).

Ailleurs, les chutes de neige les plus remarquables se situent à Lacaune (81) avec 50 cm et des congères, 40 cm à Anglès (81) . Il est tombé 25 cm à Mazamet (81), 8 cm à Albi (81), 10 cm à Pamiers (31), 9 cm à Tarbes (65).

Ailleurs, les quantités restent plus faibles, de l'ordre de 2 à 5 cm.

Météo France, bulletin à 10H15

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il neige sans discontinuer depuis 19h hier soir sur Saint-Jory au nord de Toulouse. La situation est exceptionnelle, puisqu'on mesure en moyenne 12 à 13cm, mais avec des congères atteignant localement 20 à 30cm, du jamais vu depuis des dizaines d'années dans le secteur. -3.8° actuellement stable, la chute de neige se poursuit... A suivre attentivement !

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

2-3 cm à Bergerac et ça neige faiblement. dommage que les flocons soit petit sinon on aurait une sacré couche

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Regardez le radar, elle est bizarre la situation dans le Sud-Ouest.

Dans le Sud-Est, le radar est clair, c'est un retour de Sud-Est.

dans le Nord Ouest, c'est clair aussi, retour de Nord-Est.

Vers l'Ile de France, retour d'Est.

Mais dans le Sud-Ouest, aucune cohérence, cela stagne et on ne peut rien prévoir des futures départements touchés dans la région.

De 8h à 9h30, le retour d'Est était prononcé vers la Gironde et dès coup les précipitations s'estompent à l'approche de cette région et les nuages font du sur place.

Bonjour,

Lecteur "assidu" je n'interviens jamais, donc je fais juste une petite apparition default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Comme je suis l'épisode depuis le début (sud hte-garonne et on ramasse pas mal default_laugh.png ), il me semble que le constat de stagnation est justifié par plusieurs phénomènes.

D'abord descente N-Nord-Est sur l'atlantique qui bloque la progression vers l'Est, Quand Midi-pyrénées est plus sous l'influence du retour d'Est de Méditerranée, celui ci aborde les pyrénées en Sud-Est et la région est "sous le vent" des pyrénées (un peu en "air mort"), quand on est plutôt sous l'influence de la descente de N, ben là les pyrénées bloquent (situation actuelle à mon avis).

Tout bon quoi, avec une masse d'air plus humide je pense même qu'on serait pas loin des records (ce qui n'est pas le cas, même si on est gâtés).

Sur le radar de mto60: (http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php ) on voit bien par contre que les précipitations s'arrêtent quasi au premiers contreforts (j'y suis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je pense que les quantités resteront faibles dans la chaîne. Si vous allez au ski prenez plutôt les stations du piémont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ bientôt.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je suis rentré sur Nay, j'ai une semaine de vacances! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu -3.6°C avec 9 à 10cm de neige.

Ah du nouveau, ciel de plus en plus couvert et neigeux ! Le front du 24 au limogeois se reéactive encore, et surtout prends direction un peu vers le sud, se déplace en se reactivant vers Angouléme, tout en gardant de vigueur dans sa partie centrale !

Si ca viens a toucher Angouléme, ca entrera en plaine Bordelaise facilement !

Si cela se passe, attention entre Bordeaux et Angouléme !

radar-sud-ouest-75.png

radar-sud-ouest.png

Toujours une neige modérée ici avec -4°C.

Voici des photos avec une couche moyenne de 10/11cms et des congères allant jusqu'à plus de 60cms (oui oui ! ^^) :

La couche et l'effet du vent !

100109113655303857.jpg

Les jolies sculptures, notez les grosses épaisseurs d plus de 30cms vers la maison et dans l'herbe !

100109113728469192.jpg

Une route sibérienne, non c'est dans l'Aude...

100109113834268125.jpg

LA congère de plus de 60cms :

100109114223243224.jpg

L'effet du fort vent de Cers, dans l'herbe et sur la route l'épaisseur est de plus de 20cms ! La route est complètement glacée :

100109114001677666.jpg

Et encore l'effet du vent dans le jardin, là y'en a une bonne couche ! ^^

100109114105639917.jpg

default_flowers.gif

faible neige actuellement. pour l'instant 5.0 cm au sol. t°actu:-4.6c°. jojo 82 tu as combien sur caylus ainsi que capitaine addock sur villefranche ?default_flowers.gif

Je vient d'aller faire une mesure entre 8 et 10 cm sur la route et mur et des congères par endroit qui frôle les 50 cm.Il fait vraiment pas chaud avec le vent wind chill : -13.9°

il est déjà tombé 4 cm à Périgueux (24) , 2 cm à Saint-Astier (24), ainsi que 4 cm à Lisse (47) et 5 cm à Cazideroque (47).

Ailleurs, les chutes de neige les plus remarquables se situent à Lacaune (81) avec 50 cm et des congères, 40 cm à Anglès (81) . Il est tombé 25 cm à Mazamet (81), 8 cm à Albi (81), 10 cm à Pamiers (31), 9 cm à Tarbes (65).

Ailleurs, les quantités restent plus faibles, de l'ordre de 2 à 5 cm.

Météo France, bulletin à 10H15

Il faudrait dire à Météo France que d'abord Pamiers n'est pas dans le département 31 default_angry.png et qu'il y a largement plus que 10 cm au sol. Au sud de Pamiers (Verniolle) on va approcher allègrement les 30cm! et ça tombe toujours! Certes, il est difficile de faire une mesure précise car la neige est soufflée par le vent, mais les 10 cm sont dépassés depuis hier, lors du 1er épisode...

Il a , semble-t-il neigé toute la nuit ici aussi à La Réole , et il y a 1 à 2 cm au sol . Il s'agit aussi d'une neige fine et légère qui ne colle pas sur les fils électriques (c'est déjà bien ).

Tn: -4.3°

à 9h06.

Windchill de -7.2

, mini de -8.9

!

Actu: -3.8°

/ HR 88% / Td:-5.5°

/ vent de NW .

Le soleil tente difficilement de percer tandis qu'il neige encore .

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Non mais la ça ne va plus, je voulais faire le tour du lac cet après-midi et ça ne va pas être possible je n'ai pas de raquette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige toujours de façon modéré et à chaque fois que je regarde dehors ça augmente, je me demande si je vais pouvoir aller au travail Lundi default_whistling.gif

C'est tout simplement extraordinaire, combien de cierge tu as brûlé Piloutop pour que l'on ait autant de neige default_laugh.png

Début d'année vraiment grandiose

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ben, ici faible neige encore et toujours default_crying.gif pas de nouvelle épaisseur,toujours 5.0 cm. par contre il caille t°actu:-4.3c°, refroidissement éolien:-8.0c°.les petites routes sont enneigées et glacées.au fur et a mesure que les voitures passent la neige gèle et ça commence a glisser grave excl.gif.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...