snowman43 Posté(e) 10 janvier 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Bonne glisse sur les pistes, gavage dans les zones non tracées (poudre jusqu'en haut des cuisses et ce sans jamais toucher le sol, merci la neige humide de début de mois), quelques photos sont dispos ici : /index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1182780'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1182780 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 10 janvier 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Wahou : Sainté by snow ! Ma copine habitait dans cette rue avant donc je connais bien les lieux. Je vais lui envoyer cette photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Finalement, ce sont "seulement" 23cm de neige sur Chamalières/Royat Deux photos, pour l'instant le reste dans la semaine : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=92772&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=92773&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DiD42 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Ici j'estime que l'épisode a laissé entre 18 et 20 cm depuis vendredi (2 cm supplémentaires depuis minuit) soit une différence assez marquée avec Saint-Etienne et Sorbiers mais c'est assez habituel (la topographie doit jouer un rôle important sur ce type d'évènement). T actuelle : -2.7°C avec quelques rares flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 janvier 2010 http://www.infoclimat.fr/multimedia/videolive.php?&id=1293 Voici la vidéo lors d'une très belle averse de neige (mardi matin 5.01) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 janvier 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Le soleil est de retour sur les Estables, merci au mont d'Alambre qui bloque les nuages bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 10 janvier 2010 saint-etienne Bergson Partager Posté(e) 10 janvier 2010 alors parmis les pro du climat que vous êtes, quelqu'un pourais me dire depuis combien d 'année il n'étaits pas tombé une tel quantité de neige sur sainté ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 janvier 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Ciel très gris avec encore quelques flocons. Il a d'ailleurs neigé très faiblement à faiblement toute la matinée. T°a de -7°C. L'épaisseur est d'environ 30cm (pour être précis, entre 28 et 33cm suivant mes points de mesure) Congères de 50 à 90cm devant chez moi. L'épisode neigeux aura finalement été plus abondant que prévu initialement, sans être exceptionnel dans le coin, même si nous n'avons pas atteint les épaisseurs de l'E du MC. J'ai fait une splendide rando en ski ce matin autour de chez moi, m'enfonçant dans la neige vierge et immaculée, les spatules disparaissant ... bref le pied. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 janvier 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Supplément de 5 cm de flocons ce matin, ce qui porte à 34 cm l'épaisseur de la couche au sol, soit 1 cm de plus que la neige collante du 14 décembre 2008. Petit coup de douceur en cette mi-journée : -2,7°C. Température en hausse depuis hier 18 heures. Pas de vent et un ciel gris après une brève éclaircie en fin de matinée. Le déneigement de la cour et de la rue a pu s'effectuer dans de bonnes conditions avec l'aide du voisin agriculteur. Peu après-midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 10 janvier 2010 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Toujours des petits flocons qui tombent avec une température en hausse -3.8°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 janvier 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 janvier 2010 une dizaine de cm de plus dans la nuit et ce matin 41cm au total. Tn -9° et actu -6.8° avec un petit vent de NO et ciel couvert. Fin des précipitations vers 08h00. deux photos effet du vent sur le toit du garage coté sud devant la terrasse coté sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 10 janvier 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 10 janvier 2010 alors parmis les pro du climat que vous êtes, quelqu'un pourais me dire depuis combien d 'année il n'étaits pas tombé une tel quantité de neige sur sainté ? On doit trouver plusieurs épisodes à peu près similaires sur les 20 dernières années. Je dirais qu'il faut remonter à 1997 (où il était tombé 50 cm) pour trouver trace d'un épisode neigeux plus important à Saint-Etienne. A confirmer par d'autres intervenants, plus "pro du climat" que moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 janvier 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Après les plaisirs du ski ce matin et de la luge avec les enfants, d'autres "plaisirs" m'appellent :celui de la pelle à neige et de l'allée à dégager Il ne tombe plus rien maintenant mais le ciel demeure bouché. T°a de -6.5°C et pas de vent. c'est idéal pour jouer au chasse-neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 On doit trouver plusieurs épisodes à peu près similaires sur les 20 dernières années. Je dirais qu'il faut remonter à 1997 (où il était tombé 50 cm) pour trouver trace d'un épisode neigeux plus important à Saint-Etienne. A confirmer par d'autres intervenants, plus "pro du climat" que moi Sur son blog, G.Staron cite quelques épisodes neigeux conséquents : Les mesures ont été faites vers le quartier du marais 2 janvier 1971 : 54cm 12 décembre 1990 : 42cm 27 novembre 1982 : 41cm (entre 60 et 80 cm sur les hauteurs de la ville) Plus récemment : 2009 : 25cm 2005 : 30 cm J'ai souvenir d'un 40cm en 1997, il me semble...Je suis sur du cumul mais pas de la date Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 10 janvier 2010 saint-etienne Bergson Partager Posté(e) 10 janvier 2010 merci pour cette réponse precise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 fin de l'épisode de neige, 40cm, -3.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 10 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 janvier 2010 27 novembre 1982 : 41cm (entre 60 et 80 cm sur les hauteurs de la ville) Il me semble que cette valeur est est celle du METAR à Bouthéon. En tout cas, tout le monde s'en fout , mais on risque de battre un record, autre que la neige. L'hiver le moins ensoleillé est très bien parti. Quand on regarde les prévisions, il y a de quoi être dégouté. Après la neige, la pluie, le pire scénario. Vite qu'on sorte de cette spirale infernale et que le soleil revienne après cette hibernation bien trop longue. Un février 2008 bis serait le bienvenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico48 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Ici à Mende en Lozère la quantité de neige est au final assez faible entre 5 et 10 cm. Avec le retour du ciel bleu cela commence à fondre, malgré des températures qui restent négative. Par contre je suis allé jusqu'à Langogne (extrême est de la Lozère), et là la couche est bien plus importante. Je n'ai pas mesuré, mais je dirait qu'il à neigé entre 20 et 30cm. Cela montre certainement que l'épisode neigeux à était bien plus important à l'est du Massif-Central que sur la partie ouest. Si vous connaissez d'autre données pour la Lozère, je suis preneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 janvier 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Le vent a tourné à l'ouest cette après-midi, ce qui fait que le temps ensoleillé de la mi-journée n'a pas duré bien longtemps. Dans le jardin plus d'un mètre de neige égale (congère de 2m), celle-ci est assez dense (il n'y a que la neige de la nuit dernière qui reste poudreuse). Température de -9.7°C ce soir, petite brise de SE, il tombe du poudrin de glace. Nico, Laurent 528 a relevé 50cm je crois en Margeride. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Le vent a tourné à l'ouest cette après-midi, ce qui fait que le temps ensoleillé de la mi-journée n'a pas duré bien longtemps. Dans le jardin plus d'un mètre de neige égale (congère de 2m), celle-ci est assez dense (il n'y a que la neige de la nuit dernière qui reste poudreuse). Température de -9.7°C ce soir, petite brise de SE, il tombe du poudrin de glace. Nico, Laurent 528 a relevé 50cm je crois en Margeride. Snow, a quand le retour de la webcam et static ? Ici, ciel nuageux, température de -4.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 janvier 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 janvier 2010 La webcam sera de nouveau en ligne demain, pour static aucune nouvelle depuis l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 10 janvier 2010 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Temps calme, couvert sans précipitation, pas de vent, T°C de - 5.8 et 46 cm mesuré. Comme mon collègue Livradois de l'Ouest du MC que je salue, Ce fut une journée pelle à neige, luge et chambre à air de tracteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Les derniers flocons sont tombés ici à la mi-journée, ensuite le temps est resté bien bouché toute la journée. Après diverses mesures à l'abri du vent la couche de neige au sol varie ici entre 27 et 29cm, donc 23 à 25cm pour cet épisode. De nombreuses congères qui atteignent parfois le mètre. Tx de -5,3°C, Tn de -7,5°C (hier soir) et Ta de -6°C. 2 photos: 1) Rivière sur la commune: 2) Devant chez moi: Un bien bel épisode! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 16 cm mesurés à Clermont en centre ville, bel épisode, et plus de 23 cm mesuré à Aigueperse (Nord Limagne), ou l'épisode est déja plus exceptionnel. La vieille couche de 5-6 cm a permis aux épaisseurs d'etre assez importante. Pour Clermont, c'est le plus bel épisode depuis 1997 et ces 2 fois 10 à 15 cm qui s'étaient additionnés Je signe tout de suite pour la même chose tous les ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 janvier 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 janvier 2010 actu T :-7.3°, ciel couvert, petit vent de N. Belle balade à raquettes dans les chemins autour de mon village. Malgré les raquettes on s'enfonçait bien dans les congères, deplus d'1m dans les petits sentiers. Merci les murets et arbustes! Enfin vu le poids de la bête....Pénible pour avancer quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés