Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Comme signalé par Bart sur M.A, neige seule maintenant default_thumbup1.gif

Merci Damien default_flowers.gif

du coup je viens aussi d'aller voir ton site, j'avais jamais fait attention, chapeau, super photos default_thumbup1.gif

Ici douceur avec 8,6° ( tx de la journée pour l'instant )et vent fort de sud. Et autrement, encore une journée sans le moindre rayon de soleil default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Impressionnant le foehn cet après-midi, quand on regarde les images radar entre 16h et 20h on voit très bien que tout le val d'Allier au Sud de Riom reste au sec toute l'après-midi, tandis qu'il pleut sur les reliefs alentours.

Pour cause le vent de Sud souffle fort en plaine, on approche les 60 km/h sur Aulnat, peut-être plus ici en flanc Sud...

La Tx a été relevée à 19h05 ici avec pas moins de 8.6°C, comme pour Jérome.

Aulnat relève même 9.8°C !

Actu 7.6°C ici, toujours un vent bien fort et donc pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seule par ici aussi maintenant, un demi centimètre au sol environ.

Pour rebondir sur ce que disait un autre membre, cet hiver est pour l'instant très perturbé (et donc bien peu ensoleillé). Sur les 16 premiers jours de janvier, nous avons 15j avec flocons par ici, c'est vraiment beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie -fine- est finalement arrivée dans l'après-midi faisant du même coup grimper la T° à 5.5°C. (T°x)

Le vent de S.O. s'est également renforcé et souffle modérément ce soir. (20taine de km/h en moyenne)

Actuellement, il pleut faiblement et le mercure affiche 2.5°C.

3mm au pluviomètre pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 6,5°C ici qui a eu lieu ce matin vers 11h30.

Puis la pluie est arrivée en début d'après-midi avec parfois de bonnes intensités (pas de cumul, Pierron à la cave avec le froid).

Avec la Tn de -0,8°C, cela fait 14 jours sur 16 avec gelée depuis le début de l'année (pas de gelée le 13 et le 15).

Et 9 journées sans dégel.

Ta de 5,6°C sous la pluie et avec toujours un vent de Sud très soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après midi j'était sur les hauteurs de la Loire au Tourbière de Gimel précisement, il faisait 0°C, le temps est resté assez sec avec un petit vent du sud. Les arbres restés enneigés à cet altitude, mais la neige était très lourde et collante.

Nous sommes pas allés au sommet du Mont Chaussitre a cause du temps qui n'était pas favorable pour observer une belle vu sur le paysage.

76862160120101531.jpg

Autrement de retoiur chez moi c'est de la pluie qui tombé, il est tombé environ 4 mm ce soir, il fait 1,5°C actuellement, il ne pleut plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le lessivage du faible manteau neigeux a bien eu lieu cette nuit et continue ce matin sous la pluie. La série de 13 jours consécutifs avec neige au sol se termine (total provisoire de l'hiver : 25 jours).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lessivage du faible manteau neigeux a bien eu lieu cette nuit et continue ce matin sous la pluie. La série de 13 jours consécutifs avec neige au sol se termine (total provisoire de l'hiver : 25 jours).

Pierric

Chez moi, il reste encore un enneigement sur la pelouse:

p1000322.jpg

Le ciel a une couleur bizarre, il est bleu. default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Qu'est devenu mon message de 10h?... Je perds la tête, j'ai pas du le poster.default_thumbdown.gif

Un peu comme chez Pierric, la douceur -toute relative-( T°n de 1°C) et la pluie nocturne ont entamé le manteau neigeux restant : l'ambiance est encore blanche mais ça et là apparaissent des touffes d'herbes.

Actuellement, quelques éclaircies, mais on ne peut pas parler de ciel bleu comme chez toto.

3°C au thermomètre. Très léger vent de N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonne douceur au Puy aujourd'hui, la température est de 6,9 °C, pression 1022 hPa.

La Tn a été de 4,7 °C à 6h30, 1,1 mm de pluie sur 24h.

La neige a pratiquement toute fondue, seul les versants de la commune orientés au nord en possèdent encore un peu.

J'espère que cette douceur ne mettra pas trop à mal le manteau neigeux de la station des Estables, avant le retour de t° un peu plus fraîches demain.

Bon dimanche à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que cette douceur ne mettra pas trop à mal le manteau neigeux de la station des Estables, avant le retour de t° un peu plus fraîches demain.

La neige s'est tassée et humidifiée au village mais elle n'a pas fondu, sur les pistes du haut (au dessus de 1500m) la neige n'a pas bougé et il y a même quelques cm de fraîche.

Température actuelle de -0.3°C au village, ciel nuageux mais de plus en plus dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chez moi, il reste encore un enneigement sur la pelouse

Devant ma résidence, il reste également des pelouses enneigées mais cela n'est pas représentatif. En effet sur ma colline, versant S/SO, et donc à l'échelle de mon quartier, moins de 50% des surfaces herbeuses conservent un peu de neige. Le décompte de jours consécutifs avec neige s'arrête donc là pour moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Est-ce une blague les 20° (!) annoncés sur Saint-Etienne et Clermont Fd (carte des stations météo sur IC entre 15h et 15h30).

Les éclaircies se font plus grandes en cette après-midi. T°a de 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce une blague les 20° (!) annoncés sur Saint-Etienne et Clermont Fd (carte des stations météo sur IC entre 15h et 15h30).

Les éclaircies se font plus grandes en cette après-midi. T°a de 4.5°C.

En effet, gros bugs en ce moment concernant la température affichée par certaines stations, d'ailleurs ceci est évoqué dans le forum "Vie du site Infoclimat", rubrique "Bug sur Infoclimat".

A présent cela semble fonctionner correctement.

Côté météo, belle journée surtout cette après-midi avec de grands passages ensoleillés.

Tx de 6,1°C.

Du côté de la neige, par chez moi au-dessus de 750 à 800 mètres le paysage est encore blanc, en dessous de 700 mètres et sur les versants Sud il ne reste que les accumulations hormis dans les zones ombragées et abritées du vent où la neige résiste un peu mieux.

Ta de 4,8°C avec du vent de Nord-Ouest léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ci-joint les hauteurs de neige relevées ce jour dans les Monts Dore en versant Nord:

20 cm en 1200 m

35 cm à 1300 m

45 cm à 1500 m

150 cm à 1700 m

La neige est compacte, bien dure sur les pistes. Cette nuit il a plu jusqu'aux sommets. De belles éclaircies cet AM

Pour rebondir sur ce que disait un autre membre, cet hiver est pour l'instant très perturbé (et donc bien peu ensoleillé). Sur les 16 premiers jours de janvier, nous avons 15j avec flocons par ici, c'est vraiment beaucoup.

Même remarque au Mont-Dore à 1200 m : 44 jours de chutes de neige depuis le début de l'hiver (1er novembre) dont 13 en janvier default_wacko.png

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Mont Aigoual bien enneigé vu depuis la plage de l'Espiguette (le Grau du Roi - Gard) cet aprem'.

62476170120101350.jpg

espiguette2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

matinée couverte et humide suivie d'une belle après-midi ensoleillée et Tx +3.5°. Actu léger vent de NO et T : 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je suis de retour en Ardèche après ma semaine au Portugal. Très pluvieuse d'ailleurs (que 1jour de beau temps) de la pluie tout le reste default_sick.gif

Ici je vois que la neige a bien fondue en vallée, il a l'air d'en rester au dessus. Quelques tas ici ou là quand même.

Ciel étoilé, c'est sympa default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos Vincent!

Ah la plage de l'Espiguette, magnifique, c'est pas les plages de la Côte d'Azur qui font 10 mètres de large!

La Tn du jour s'est établie ce soir ici avec 3,3°C à 19 heures.

Actu le ciel se recouvre par l'Ouest.

Ta de 3,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cumul de 1.6mm pour cette journée(pluie essentiellement la nuit), cumul mensuel de 15.6mm.

Sinon belle journée douce aujourd'hui avec une tx de +8.1°C default_thumbup1.gif, ce soir le frais revient avec +2.3°C, je commence vraiment a me déplaire de ce type de temps, j'ai eu ma dose hivernal, stop maintenant vive le printemps default_rolleyes.gif, encore 2 mois a attendre ... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est vrai que sa doit pas être simple pour toi qui avait annoncé un hiver doux default_thumbup1.gif, bref tu as encore 2 mois à tirer !

Tiens un petit rappel pour meteo42 , perso j'aime toutes les saisons meme si pour moi la neige et le froid ne sert à rien comme la secheresse et la chaleur (+25°c). Dommage tu as encore deux mois à souffrir ,surtout qu'a sainté le printemps tarde à venir en mars et avril quand vous etes dans le brouillard. default_w00t.gif bonne chance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le Mont Aigoual bien enneigé vu depuis la plage de l'Espiguette (le Grau du Roi - Gard) cet aprem'.

]

Ca parait super près! Es tu sûre que c'est le mont Aigoual? De l'espiguette?

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...