Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

beau rideau de précipitation en approche, miam miam, que j'aime les giboulées default_w00t.gif

Sinon vous ne trouvez pas qu'elle prend une direction de plus en plus plein estr cette grosse zone de précipitations plus à l'ouest?.A surveiller.

A mon avis ça ne dépassera pas le MC, c'est prévu par les modèles. Même la Limagne risque d'en être abritée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Degel en cours sous abri ci , les versants sud repassent petit à petit au vert .

Sinon , c'est quoi ce flux de nord ouest à nord en plastique , les precipitations circulent d'ouest en est et remontent même très très très legerement vers le nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quasiment plus de bise, résultat la température grimpe fortement avec Tx provisoire 1.7°C

.

Des nuages arrivent par l'ouest, peut-être quelques averses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige a vite cessé et de larges éclaircies se développent. Le cumul total va en rester à 17 cm, une faible fonte se produit actu avec une température de +0,9°C

Salut Olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

tu as incontestablement la plus belle couche au sol de plaine avec 17 cm .

A noter aussi les 30 cms au sol à Mieussy à 640 m d'altitude d'après Patrick ( Sommand 74 ) . Plus haut ma VP 2 doit être contente default_thumbup1.gif , elle indique d'ailleurs

actuellement

- 3,3 °C de bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sinon , T Actu 1,3 °C

en forte hausse ici sous un beau soleil .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les flocons deviennent énormes ici, et ça accroche sur la végétation, on reste toujours surpris par les giboulées, si un jour il pouvait neiger comme ça pendant toute une journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel alterne entre passages nuageux et éclaircies actuellement. Pas de trace de neige ce matin, seulement de la pluie mais en faible quantité (2,4 mm depuis minuit). Léger flop mais bon on a eu déjà eu de bons épisodes cet hiver qu'on ne peut pas se plaindre. Bon samedi à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours sous une forte averse ici, la végétation est grisée. Il fait trop doux pour que ça tienne sérieusement. Bien sympa à voir tomber; ça ne devrait plus trop durer d'après le radar. 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quel flop ici enfin je ne me plains pas il est tombé 10 cm sur l' épisode. Rien à voir avec les Entremonts qui ont pris plus de 25 cm sur l' épisode!

Désolé les gars je n' ai pas pu commenter vos réactions suite à ma température car c' était mode déneigement ce matin! default_thumbup.gif

Dans le détail: Le vent de Sud soufflait bien en milieu de nuit faisant effectivement bien monter la température ( heureusement pas de précipitations )!

Vers 0h00 une très violente averse s' est produite avec des flocons énormes ( 3 à 4 cm de diamètre ) laissant 2 cm au sol en 15 minutes.

Ensuite neige faible jusqu' à environ 2h puis acalmie ensuite avec seulement quelques flocons.

Le vent avait déjà bien faibli et la température entamait sa baisse.

Vers 4h15 ( heure ou le téléphone a sonnné pour aller déneiger ), le vent de NO avait pris le relais et le brouillard givrant était présent.

La température était déjà passée dans le négatif.

Vers 7h du matin s' est amenée une nouvelle averse intense laissant 3 cm en 45 minutes sous un puissant vent de NO ( bien plus que l' anémomètre indiquait ) d' où la belle chute du thermomètre.

Ensuite vers 9h15 le ciel s' est éclairci pour laisser place à de très belles eclaircies.

Actuellement il fait -0.9°c et le ciel se recouvre légèrement. La neige ne fond pas sauf sur les toitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ensoleillé depuis le milieu de la matinée, vent de nord-ouest irrégulier, la "vague de froid" se traduit ici par une température du même ordre voire un peu plus élevée que les jours passés avec 4.3°C actuellement, je pense que les rafales de vent associées ont eu pour effet de balayer l'air froid qui stagnait en basse couche depuis quelques jours. Par contre, cette vague de froid semble effective en altitude avec -9.9°C à Chamrousse et -11.2°C au Lautaret.

Bon après-midi à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le soleil matinal et les températures plus que positives (03°C), la neige a bien fondu, il ne reste que 4-5cm environ, assez suffisant pour avoir une ambiance hivernale toutefois. La station de ski du Crozet dans le Jura était fermée ce matin à cause du vent violent de nord-ouest qui soufflait. Les averses de neige ne vont pas concerner le pied du Jura du fait d'un mini-effet de foehn, les nuages ont tendance à "rouler" sur eux-même lorsqu'ils franchissent la chaine montagneuse et se disloquent en redescendant sur le versant coté Léman dans ce flux de nord-ouest.

Edit: qeulques flocons tombent toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien ensoleillé depuis le milieu de la matinée, vent de nord-ouest irrégulier, la "vague de froid" se traduit ici par une température du même ordre voire un peu plus élevée que les jours passés avec 4.3°C actuellement, je pense que les rafales de vent associées ont eu pour effet de balayer l'air froid qui stagnait en basse couche depuis quelques jours. Par contre, cette vague de froid semble effective en altitude avec -9.9°C à Chamrousse et -11.2°C au Lautaret.

Bon après-midi à toutes et tous

Euh, on n'est pas dans une vague de froid ! Simplement une descente arctique avec de l'air maritime. Logique qu'il fasse moins froid que lorsque l'air venait de l'Europe continentale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un flop dont il ne sera pas facile de s'en remettre de si tôt. Je ne savais pas qu'on pouvait faire pire que le 17 avril 2005.

Je qualifierai ce flop de pire, et je vous dirai pourquoi, c'est parce que la zone flopée et beaucoup plus réduite que lors du 17 avril, même si ceux qui ont été servi ont eu une épaisseur moindre que durant cette date. Donc la zone flopée se situe à l'intérieur du quadrilatère Carouge - Annemasse - Blécheins - Saint-Julien, selon une petite enquête perso menée ce matin, combinée à quelques déplacements. Le 17 avril 2005, la zone sans neige était comprise entre Valleiry à l'ouest, le Rhône au nord, Monnetier-Mornex à l'est et Le Châble au sud. Aujourd'hui, c'est bien différent : toujours selon mon enquête, Dingy au dessus de Valleiry aurait reçu 15 cm (à confirmer sur déplacement cet aprem), Confort au-dessus de Bellegarde aurait reçu 20 cm et j'ai mesuré quelques 5 cm provenant d'une voiture des hauteurs voironnaises de St. Cergues.

Passons au temps d'hier soir après 21h : toujours un bon vent de SO avec une pluie-neige soufflée. Plus tard dans la soirée, c'est pluie toute seule (j'entends la gouttière goutter), et ce matin au réveil, c'est un fin tapis de neige roulée qui recouvre les trottoirs (rien sur la route) et les champs. En voiture, j'ai pu monter par des chemins de terre avec ma Peugeot 205 sans pneus neige, c'est dire si la quantité de neige a provoqué des difficultés. Plus bas, au bas de communes d'Archamps, de Collonges, et à Saint-Julien, le sol n'était même pas blanc à 9h du matin. Par dessus le marché, la matinée a été tout a fait ensoleillé et il ne reste donc plus rien de tout cela. La t° est de 3°c.

En météo, la réalité dépasse parfois la fiction. Et je ne peux même pas éprouver la satisfaction que mes prédictions se soient réalisées parce que ça a été 1000 fois pire que le plus pessimiste de mes scénarios qui en soi sont déjà très pessimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Superbes paysages enneigés ici en Combe de Savoie sous un soleil jouant à cache cache avec des nuages bourgeonnants.

Bilan des chutes de neige : chutes plus ou moins continues entre vendredi 17.00 et samedi 10.00 donnant un total, à Montailloset, de 20 cm de fraîche.La température a toujours avoisiné -0,5°C durant l'épisode.

Au final, dans les endroits peu exposés au soleil, la couche totale, avec l'ancienne neige, est de 30 cm default_thumbup.gif .

Ici, rien de tel qu'un bon vieux flux de nord-ouest devenu hélas trop rare ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Superbes paysages enneigés ici en Combe de Savoie sous un soleil jouant à cache cache avec des nuages bourgeonnants.

Bilan des chutes de neige : chutes plus ou moins continues entre vendredi 17.00 et samedi 10.00 donnant un total, à Montailloset, de 20 cm de fraîche.La température a toujours avoisiné -0,5°C durant l'épisode.

Au final, dans les endroits peu exposés au soleil, la couche totale, avec l'ancienne neige, est de 30 cm default_thumbup.gif .

Ici, rien de tel qu'un bon vieux flux de nord-ouest devenu hélas trop rare ces derniers temps...

Superbe en effet ! Ici cela fond pas mal et on voit l'herbe ici et là.. ciel se couvrant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Une bonne averse vers 12h 12h30 à St Exupéry qui a blanchit toits et végétation, puis une autre bonne averse il y a 20 minutes sur la rocade est de Lyon, avec même un blanchissement le la chaussée très rapide.

Le METAR de ST Ex au coeur de l'averse:

LFLL 301130Z VRB03KT 0700 R36L/1200VP2000U R18R/P2000 R36R/1300V2000N R18L/1600VP2000D +SN SCT006 SCT016 BKN040 00/M02 Q0999 88CLRD// NOSIG

Belles éclaircies à Oullins, +3.5°c au thermo voiture (après -1.0°c sous les averses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi rajouter Bons-en-Chablais à ce quadrilatère théorique, je ne t'oublie pas cher président flowers.gif .

Se faire battre par le centre-ville de Genève, c'est la loose quand même. Puis, il y a moins de neige sur la route de la Croisette à 800m qu'à Viry (500m) ! Distance : 10 km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici c'est une véritable tempête de neige depuis un bon moment! tout est blanc! l'herbe de mon pré a disparu et je ne vois même plus la montagne devant chez moi! les routes sont totalement recouvertes aussi! attention à la circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...