Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Effectivement, j'étais vers Annemasse ce matin, et j'ai trouvé que la couche était moins importante, je n'ai pas mesuré mais je dirais à la louche comme-ça entre 7 et 9 cm. En sortant de l'autoroute à Archamps, la différence était frappante. Je sais pas ce qu'ils ont répandu sur l'autoroute mais c'était drôlement efficace, pas la moindre trace de neige/glace/gadoue à 10h. Ici l'épaisseur maximale a été atteinte vers 9h, maintenant il n'y a plus que 13 cm, ça se tasse un peu. Il n'y a plus eu de précipitations depuis 9h30. Le soleil est même presque apparu, d'ailleurs la température commence à être inquiétante, elle est de +0,3°c, certainement plus sur Genève/Annemasse.

0.7°C actu sur Ge.Source
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le soleil perce sur le campus ! Mais bon j'avoue que ça fait du bien de voir de la lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme!C'est le mot qui me vient à l'esprit depuis ce matin...

Encore 8 cms ce matin,on atteint un cumul de 22 cms!Mesure sur un muret et quelques voitures qui n'ont pas bougé depuis 2 jours!

4h du mat' avec des grosses intensitées au lever.

-2°C ce matin et cette nuit,et actu -1°C.

Je chargerais des photos pour vous montrer.

Salut steph ! Je déclare les villes d'Annecy/Meythet hors-concours laugh.gif !

Reprise d'une faible neige, décidément ça veut pas s'arrêter wub.gif . 0,2°c

@perioo : elle est où cette station de Genève exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le ciel s'éclaircit de plus en plus par içi, mais le soleil à encore beaucoup de mal à percer actuellement.

Cela n'empêche pas la température de progresser avec 2,3°. La fonte va un petit peu s'accéler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ce gradient n'est pas du tout le même lorsqu'on a une masse d'air à -6°c à 850ha qui arrive de la mer que lorsqu'elle est associée à de l'air continental très refroidi en basses couches.

Oui au printemps il peut faire -6°c à Chamrousse et +5°c à Grenoble. Là c'est bien différent ! L'air au sol est très froid 200-300km au nord.

Ok Mottoth, mais bon avouons que le "brassage" sera plutôt un léger souffle.

Oui c'est sur on ne risque pas non plus d'avoir 5°c... mais ça peux suffire pour apporter le dégel.Quelques valeurs officielles d'enneigement ce matin à 7h (source: ogimet):

Macon 2cms

Lyon Bron 8cms

Lyon St Ex 10cms

Ambérieu 5cms

St Etienne Boutheon 8cms

Le Puy 7cms

St Geoirs 6cms

Chambery/Aix les bains 8cms

Bourg st Maurice 23cms

Montelimar 5cms

Donc c'est assez uniforme, 5 à 10 cms en général. Je suis un peu surpris de la faible valeur de St Geoirs car à vous lire la couche est plus importante des terres froides à Grenoble... bug ou exception ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

La température augmente bien par ici, 1.7°C, avec un ciel couvert!thumbdown.gif

La neige tombe des arbres et les glaçons dégoulinent! Les 20 cm de neige commencent à fondre aussi...

Redoux plus marqué que prévu?unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme!C'est le mot qui me vient à l'esprit depuis ce matin...

Encore 8 cms ce matin,on atteint un cumul de 22 cms!Mesure sur un muret et quelques voitures qui n'ont pas bougé depuis 2 jours!

4h du mat' avec des grosses intensitées au lever.

-2°C ce matin et cette nuit,et actu -1°C.

Je chargerais des photos pour vous montrer.

En même temps, c'était prévisible. ça à été juste décaler par rapport aux départements plus à l'ouest (Rhône, Isère, Drôme, Ardèche)

Vous avez attendu un petit jour de + ^^

A Tournon actu, y'a encore à peu près 5 cm dans l'herbe et pas mal sur les toits des maisons et certaines voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ce n'est pas plutôt le contraire unsure.gif ?

En effet c'est plutot le contraire: des conditions anticycloniques favorisent la mise en place d'inversions au détriment du gradient adiabatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est assez uniforme, 5 à 10 cms en général. Je suis un peu surpris de la faible valeur de St Geoirs car à vous lire la couche est plus importante des terres froides à Grenoble... bug ou exception ?

Pour GSG, ils sont resté à l'écart (au sud) du rail de RR qui a déposer 6 à 8 cm de 20h00 à 00H00 avant l'arrivée de la perturbation, sur Grenoble et les Préalpes l'effet orographique a joué permettant de rattraper le retard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lyon 5 toujours -1,5°C et -0,5°C en plein centre ville...la neige se tasse un peu mais vraiment peu de fonte sauf sur les surfaces chaudes comme le goudron ou le gore...on garde nos 12 cms sur les hauteurs de la ville et les 8 à 10 cm sur les parcs du centre ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas si on voit qque chose sur les radars mais ca vient de s'assombrir serieusement chez moi qd je regarde vers le NO (ouest de macon)

y'a ptetre un petit qque chose qui va retomber et vu le froid........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La hausse de la température est stoppée ici, -0.6°C dans la campagne, et -0.1°C dans le centre de Romans.

Sa goutte pas mal quand mme par rayonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Beaucoup de brouillard depuis ce matin ici alternant avec quelques éclaircies sous un ciel bien voilé.

L' épaisseur de la nappe de brouilard ne dépasse pas les 100m ( on est sans doute à la limite de l' air plus doux en altitude et l' air plus frais en vallée ).

-1.4°c actuellement.

Tn: -3.7°c

.

Il est tombé quelques flocons cette nuit et ce matin mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Avec la levée du vent, le dégel et quelques tentatives du soleil, la neige commence à fondre sur les toits et même sur les pelouses... Il reste 5 cm maximum dans les endroits où la neige n'a pas fondue. Ciel couvert, mais le soleil tente de percer, il risque d'y arriver au bout d'un moment...

Température: 1,1°C

Humidité: 82%

Pression: 1002,4 hPa

Tendance pression: en baisse

Vent: faible de N

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Neigeux

Tn ce matin: -1,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A noter qu'il à largemet degelé au Sappey en Chartreuse à 1030 m avec une Tx de + 2,6 °C .

La température monte a flêche à chamrousse, le dégel est imminent, bientot 2°C à Vizille, 1.5°C a grenoble default_thumbdown.gif

http://romma.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Avec la levée du vent, le dégel et quelques tentatives du soleil, la neige commence à fondre sur les toits et même sur les pelouses... Il reste 5 cm maximum dans les endroits où la neige n'a pas fondue. Ciel couvert, mais le soleil tente de percer, il risque d'y arriver au bout d'un moment...

Température: 1,1°C

Humidité: 82%

Pression: 1002,4 hPa

Tendance pression: en baisse

Vent: faible de N

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Neigeux

Tn ce matin: -1,5°C

Bizarre ta température, MF26 annonçait -1°C à valence a 12h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voilà dégel effectif à chamrousse avec +0.2°C

A noter les +2.6°C à Ste foy en Tarentaise à 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est énorme sur les alpes avec 5°C à Bourg saint maurice...2°C à Grenoble....et le lyonnais jusqu'a la moyenne haute vallée du Rhône qui tire son épingle du jeu avec des température compris entre -0,5°C et -2°C....ce qui a pour effet une fonte très très limité...si ce n'est les endroits chauds...Sur l'herbe on garde un manteau intact...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quand même bien plus chaud que prévu, même par les modèles. ça ira mieux ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le redoux est énorme sur les alpes avec 5°C à Bourg saint maurice...2°C à Grenoble....et le lyonnais jusqu'a la moyenne haute vallée du Rhône qui tire son épingle du jeu avec des température compris entre -0,5°C et -2°C....ce qui a pour effet une fonte très très limité...si ce n'est les endroits chauds...Sur l'herbe on garde un manteau intact...

Oui la Carte parle d'elle mme ...

A noter la poche d'ai froid autour de Poitiers, c'est pas courant non plus default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...