Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

en meme temps quand je vois le relevé des couches de neige dans la drome apres les chutes, j'ai de quoi avoir des doutes sur certains default_thumbdown.gif

Quand je voyais 40cm a portes les valence ou a St paul les romans default_thumbdown.gif

?

38 cm relevés sur ma planche oui, il fallait venir vérifier ... j'avais même mis une photo.

33cm relevés hier soir après le tassement de la journée.

A portes ça m'étonnerai par contre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

La température peine à remonter: -1,7°c avec un ciel couvert mais le vent de sud vient de se lever, quelques rafales, ce qui devrait permettre aux températures de revenir positives en fin d'aprés midi...avant la neige??? la pluie???ou les deux???...pour la soirée ou tout début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah c'est beau quand même de voir à quel point la neige entretient le froid ! Les conditions étaient quand même très mal réunies cette nuit et ce matin pour que nous gardions du froid en journée : stratus, -4°c au lever du jour, puis grand soleil. En temps normal (sans les 20-30cm de poudreuse au sol), le dégel serait déjà largement effectif, alors que cela peine à monter actu (-2°c à SMH, -3°c au Versoud). Il va probablement dégeler en après-midi, mais sans la neige ça aurait été du +3/+4°c facile.

Ce qui me laisse penser qu'avec l'apport d'une nouvelle couche de neige et le maintient par la suite d'un flux continental, nous pourrions conserver le froid bien plus nettement que ne l'envisage MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah c'est beau quand même de voir à quel point la neige entretient le froid ! Les conditions étaient quand même très mal réunies cette nuit et ce matin pour que nous gardions du froid en journée : stratus, -4°c au lever du jour, puis grand soleil. En temps normal (sans les 20-30cm de poudreuse au sol), le dégel serait déjà largement effectif, alors que cela peine à monter actu (-2°c à SMH, -3°c au Versoud). Il va probablement dégeler en après-midi, mais sans la neige ça aurait été du +3/+4°c facile.

Ce qui me laisse penser qu'avec l'apport d'une nouvelle couche de neige et le maintient par la suite d'un flux continental, nous pourrions conserver le froid bien plus nettement que ne l'envisage MF.

C'est vrai, le soleil est sorti et pourtant la température baisse (-1.6°C à Granges les beaumont contre -1.2°C il y a 10 minutes, pareil pour Saint Marcellin)

La neige brille encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La température peine à remonter: -1,7°c avec un ciel couvert mais le vent de sud vient de se lever, quelques rafales, ce qui devrait permettre aux températures de revenir positives en fin d'aprés midi...avant la neige??? la pluie???ou les deux???...pour la soirée ou tout début de nuit.

Certainement les deux, et pas forçément dans l'ordre habituel (voir topic prev).

Mon stratus est bien, trop bien même au dessus du coteau! il a pas chiqué depuis la dernière neige... le soleil commence vraiment à me manquer default_mad.gif ... un faible flux de SE souffle et la température est de -2.4°C.

En attendant ce soir, avec toutes les surprises qu'il nous réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Première percée du soleil à l' instant mais le ciel est encore très nuageux avec du brouillard vers 770m d' altitude.

Lente remontée de la température avec -5.3°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est vrai, le soleil est sorti et pourtant la température baisse (-1.6°C à Granges les beaumont contre -1.2°C il y a 10 minutes, pareil pour Saint Marcellin)

La chaleur dégagée peut remonter dans l'atmosphère, j'ai eu le même cas hier pendant mon éclaircie de 10 minutes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me laisse penser qu'avec l'apport d'une nouvelle couche de neige et le maintient par la suite d'un flux continental, nous pourrions conserver le froid bien plus nettement que ne l'envisage MF.

je me faisais la même réflexion que toi, Thomasc'est à souhaiter car derrière c'est plutot un temps sec qui nous attend donc tenue au sol sans trop de problème pour la neige, ce serait dommage qu'un seul épisode un peu plus doux vienne tout gâcher

ce que j'espère c'est que le ciel ne va pas se couvrir avant 19/20 heures pour que la T ait le temps de passer sous 0 avant le début des RR

-2 actu donc et soleil, la neige goutte des arbres et toits seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel s'est complètement dégagé, le vent a tourné au sud et souffle un peu température stable pour le moment à -2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les 40 cm à Portes-Lès Valence, c'était bien poussé... Oui, il est tombé 40 cm à Portes-lès-Valence, mais sous les congères... Comme ici les congères ont dépassées 50 cm, et 1 mètre à Montélimar !

Après les stratus de ce matin, retour du soleil et dégel en cours... Si la température ne monte pas trop haut, l'épisode neigeux de cette nuit pourrait être pas mal, MF 26 s'attend de 2 à 5 cm durant la nuit entre Valence et Montélimar...

Température: 0,2°C

Humidité: 65%

Pression: 1012,9 hPa

Tendance pression: en forte baisse

Vent: faible de S

Nébulosité: 2/8

Prévision de la station: Neigeux

Tn ce matin: -2,1°C (contre les -6°C prévus)

Bonne après-midi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4.1°C à St Etienne actu.

L'inversion va être difficile à casser en l'abscence de flux dynamique, sauf si le vent de Sud se lève, mais a priori pas assez fort pour tout casser, et encore moins du côté du Grésivaudan et des Savoie.

Donc oui, le risque pluies verglaçantes puis neige collante partout est à retenir surtout sur l'Ouest de la région.

Les CDM prévoient 3/5 cm, voire 8 cm sur le 42, 10 cm à Grenoble pour le CDM 38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon ça va se jouer à un cheveu, y'a plus qu'à croiser les doigts (ou plutot joindre les mains blushing.gif ) et prier

ce que je surveille c'est le ciel, et pour l'instant il est toujours parfaitement clair

entre -2 et -3 actu sur toute la région grenobloise, la T ne peut encore grimper que pendant 3 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quand même fou la force de l'inversion ! ça repart à la baisse à SMH, et même à Meylan qui est toujours une station ultra chaude par rapport aux autres, et dont la courbe descend vers les -2°c... Je n'ai jamais vu ça en pleine journée.

En plein centre ville, la neige goutte à peine des toits exposés plein sud ! ça fait tout drôle de voir cette épaisse couche de neige résister au plein soleil... On se croirait dans un autre pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En l' espace de 15 minutes, les nuages bas se sont tous disspiés! C' est du grand beau actu! default_thumbup.gif

-4.3°c avec des paysages granidioses!

Admirez plutôt!

011du.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le soleil ne fait pas vraiment progresser la température, puisqu'il faisait -1,2° à 12h et -0,5° à 13h.

A la rigeur, si ce ciel clair pouvait perdurer au moins une bonne partie de la soirée, ce serait parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le vent de sud un peu plus présent (vent moyen 6 km/h, rafale maxi 13 km/h), la température baisse à nouveau avec -4,3°C actu. Tx provisoire de -3,3°C.

La couche d'inversion semble quand même bien costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première fois que je lis que le vent de sud fait baisser la T lol

-2 en effet, ça peine à monter, atteindra-t-on le 0 prévu par MF? pas sûr après tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai de plus en plus du mal à croire aux +1°c à +4°c annoncés par MF demain, et plus encore aux +4 à +6°c de jeudi... (il va d'ailleurs falloir également surveiller cette dépression qui arrive du sud-ouest. GEFS nous donne une remontée neigeuse, GFS est bien plus doux, et Ukmo n'y serait peut-être pas défavorable. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première fois que je lis que le vent de sud fait baisser la T lol

-2 en effet, ça peine à monter, atteindra-t-on le 0 prévu par MF? pas sûr après tout

Quand celui-ci survole de grandes surfaces enneigées, non pas si surprenant. D'ailleurs en été ici après avoir survoler le plateau de Bonnevaux (nombreux etangs et forêts) il empêche les Tx de grimper, il arrive même parfois que mes TX soient inférieures à celles de Ricos. -4,1°C actu, stable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Grand beau actuellement sous un vent de Sud qui se lève mais que reste faible ( pas de valeur car l' anémomètre est encore pris dans le givre ).

La température baisse aussi avec -4.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le vent du sud se renforce un peu avec des rafales et fait remonter des nuages qui masquent le soleil de temps à autre ta = -1,7°en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...