Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Pour le moment les Préalpes ainsi que tous les secteurs situés à l' Est des Préalpes connaissent une inversion de température.

Si il neige à Chamrousse par 0°c au début de l' épisode, la neige va sans doute se refroidir sans cesse jusqu' en plaine.

ah ok donc faut qu'il neige à Chamrousse pour qu'il neige en plaine, ça va être méga juste car il y fait 0.6; s'il pleut en montagne ce sera de la pluie verglaçante en plaine donc -4 actu et ça se stabilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

La température s'envole à +1,5°, avec le dégel la neige commence à fondre. Le vent du sud est malheureusement toujours soutenu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je hais les vallées alpines lorsqu'elles empêchent les refroidissements d'arriver, mais alors un soir comme celui-ci, je bénis mes montagnes protectrices ! default_rolleyes.gif

ça se stabilise à -4°c à SMH. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

C'était prévisible, le Stéphanois (et ce qui se situe à l'Ouest du fleuve Rhône dans une moindre mesure) est très souvent foehné à l'avant de ce type de perturbation d'ouest. C'est par la suite, timing nocturne aidant, que la petite couche de neige (1 à 3 cms aux plus basses altitudes je pense, davantage en hauteur) est possible, une fois que le vent de sud sera calmé et que l'isothermie aura pu jouer.

L'est du Rhône et surtout l'Est de RA sera davantage protégé de ce redoux normalement...

Oh purée quand je pense que dès qu'il y a un quart de poil de foehn je suis aux premières loges, je sens que là ça va me faire moins plaisir si la température remonte en flèche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée quand je pense que dès qu'il y a un quart de poil de foehn je suis aux premières loges, je sens que là ça va me faire moins plaisir si la température remonte en flèche !

oui mais le foehn survient par "bouffées" non? si jamais la T explose, elle redescendra aussi sec, hum? la réserve de froid au sol étant importante?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur toutes les stations, ça tourne à la neige:

Rodez: pluie à 17h30, neige à 19h, quand ce n'est pas de la neige directe.

Sur Agen et Bergerac idem: il y a du potentiel à l'arrière.

Surement un petit épisode de pluie fine au départ, puis neige avec l'intensification des précipitations et le vent qui tombe.

Pour l'instant, de bonnes rafales de sud sur ma fenêtre exposée plein sud sur les pentes de la Croix ROusse et 1°C.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-3.2°C ici, contre +2°C à Romans sur Isère, pour une fois je bénis le fait d'être 15km plus à l'est default_scared.gifdefault_wub.png

Edit: -3.3°C default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit positif ou négatif, ca change pas grand chose, la tempé va s'homogénéiser à l'arrivée du front principal de toute façon, donc pas de soucis dans un premier temps, ensuite le redoux poussera oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Qu'on soit positif ou négatif, ca change pas grand chose, la tempé va s'homogénéiser à l'arrivée du front principal de toute façon, donc pas de soucis dans un premier temps, ensuite le redoux poussera oui.

Oui enfin je préfère être pour l'nstant a -3°C qu'a +4°C avec un vent du sud modéré, ça maintient les sols froids, la neige prendra mieux quand même et surtout celle en place ne fond pas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tres optimiste pour la neige ce soir, ou du moin pour les pluies verglaçantes.

Chez moi sur les coteaux du lyonnais, la Tmax a été de -1.8°C, le vent de sud a soufflé un petit peu, ça m'a fait stressé pour la neige, mais celui ci s'est calmé ce soir.

Résultat, le ciel qui était partiellement dégagé au crépuscule a permis de faire tomber la T a -3.8°C, là, actu, ça s'est recouvert, et on revient a -3.3°C

lien de la station de craponne : interessant pour le suivi direct http://ouestlyonnais.meteo-mc.fr/

voila pour les observation chez moi.

Mais ce qui est impressionnants, allez voir la température a lyon bron; il fait déjà +2°C. le vent de sud à déjà du se lever sur la plaine de l'est lyonnais. Je reste relativement protégé sur mes coteaux. A dardilly également, quelqu'un a relevé -5°C.

Mais ces poches de froid sont de plus en plus rares, a saint étienne, gotman relève aussi une forte hausse du thermomètre . Le début des précipitations risque d'être très aléatoire dans leur qualité. Aux plus fortes intensités la neige au moins lourde est assurée. Mais a la reprise des pluies demain matin, vu qu'il n'y a pas eu de dégel dans certains endroits, les pluies pourraient verglacer le sol un peu plus longtemps que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

-3.2°C ici, contre +2°C à Romans sur Isère, pour une fois je bénis le fait d'être 15km plus à l'est scared.gifwub.gif

Edit: -3.3°C stuart.gif

Il se peut quand même très bien que t'ais des pluies verglaçantes. Regarde à Clermont (sur le topic massif central), il fait -4° et il pleut ! A choisir, je préfère être dans le positif.

De toute façon, la neige devrait remplacer la pluie (si on a la pluie au début...) un peu partout. C'est ce qui se passe à l'ouest. Faudra souhaiter que ça dure le plus longtemps possible car après, la pluie revient à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Comme Alex, j'ai -3.2°C et un vent totalement absent... ya plus qu'a attendre, 2h env pour les premières pluies comme cela a déjà été remarqué la plupart des stations de l'Ouest et du Sud du MC sont passées par un épisode plus ou moins long de pluie avant la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il se peut quand même très bien que t'ais des pluies verglaçantes. Regarde à Clermont (sur le topic massif central), il fait -4° et il pleut ! A choisir, je préfère être dans le positif.

De toute façon, la neige devrait remplacer la pluie (si on a la pluie au début...) un peu partout. C'est ce qui se passe à l'ouest. Faudra souhaiter que ça dure le plus longtemps possible car après, la pluie revient à nouveau.

La situation n'a rien à voir entre le massif central et ici. Le froid va résister en altitude et si le vent de sud ne prend pas (notament dans les vallées) ce ne seront que des flocons qui tomberont et jusqu'en bas. Les coins plus exposés au vent de sud risque quand à eux de voir de la pluie puis de la neige quand le vent se calmera.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Alex, j'ai -3.2°C et un vent totalement absent... ya plus qu'a attendre, 2h env pour les premières pluies comme cela a déjà été remarqué la plupart des stations de l'Ouest et du Sud du MC sont passées par un épisode plus ou moins long de pluie avant la neige.

Oui, et surveillons aussi la station de polux, a st martin en haut : température tres importante pour la fonte de la neige sur les couches vers 600m. http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/observations.php

Je stress a voir la T augmenter, peut etre que le vent de sud est en train de se lever la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

default_crying.gif pas de regel par ici et le vent de sud souffle .. ça sent le foehn ...la neige a une sale tête default_thumbdown.gif

Je me croirais à Chamrousse default_thumbup.gif

sacrée différence puisque ma station indique ici -4.8° sans un souffle de vent.

Je viens de descendre en vallée, il semble y avoir un -3° plus ou moins uniforme dans le Nord Grésivaudan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...