Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

1,8°C actu, il y avait 3 à 4 cm de neige fraîche avant que la pluie ne prenne le relais. Le vent de sud fait des ravages ce matin sur la neige. On pensait que l'air froid allait résister davantage, tout le monde s'est planté ! Au moins, les routes sont au noir et tout risque de glissades est écarté. Vent de sud modéré à assez fort actu default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bon ben ici c'est le flop total, il n'est rien tombé cette nuit et la température est passée positive avec +0,6°C ce matin. default_crying.gif

Pourtant cette configuration semblait être idéale pour les vallées alpines et la Combe de Savoie récolte souvent de bons cumuls dans ces situations de neige de redoux. C'est d'autant plus incompréhensible que du côté de Chambéry il semble avoir bien neigé avec 7 cm de signalés à Drumettaz Clarafond sur Meteoalerte.

Je mange mon chapeau de prévisionniste là! default_wacko.png

Oui, ici il y a 3/5cm de neige lourde... Très lourde ! Des routes blanches et parfois quelques gouttes mêlées. Une température encore négative ici... Le jour et la nuit entre chez toi et chez moi en gros !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'hier restera sans dégel avec une Tx de -2.4°C

.

Tn de ce jour -3.6°C

et il neige toujours. Je viens de mesurer 14 cm de fraiche sur la planche à 7h00 et 27 cm de neige au sol !

Quel épisode tout de même ! Surpris de voir seulement 4-5 cm du côté du léman ? Y-a-t-il d'autres mesures ? Je ne sais pas si je dois partir vers Genève, ici la route est blanche mais le chasse-neige est passé donc cela devrait aller mais sur le Genevois avec le nombre de voiture et même avec moins de neige cela devient vite le bazard...

Edit : je viens de consulter les webcam sur l'autoroute à Genève et c'est bien blanc donc peu dégagé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'hier restera sans dégel avec une Tx de -2.4°C

.

Tn de ce jour -3.6°C

et il neige toujours. Je viens de mesurer 14 cm de fraiche sur la planche à 7h00 et 27 cm de neige au sol !

Quel épisode tout de même ! Surpris de voir seulement 4-5 cm du côté du léman ? Y-a-t-il d'autres mesures ? Je ne sais pas si je dois partir vers Genève, ici la route est blanche mais le chasse-neige est passé donc cela devrait aller mais sur le Genevois avec le nombre de voiture et même avec moins de neige cela devient vite le bazard...

Edit : je viens de consulter les webcam sur l'autoroute à Genève et c'est bien blanc donc peu dégagé !

Salut Gigi74

attention très forte neige sur Genève aussi, j ai mesuré à St Julien 16 cms de neige fraiche. Routes complètements bloqués, autoroutes à peine deneigées! L'aéroport de Geneve est fermé.

Ca circule très mal d'autant plus que la neige continue de tomber actuellement avec -3 degrés. Toujours pas de redoux en vue pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige modérée ici avec 8 cms de fraiche, pour un total de 20 à 25 cms en général sur les surfaces non déneigées, avec des pointes vers 27 cm (poubelle de référence notamment). Routes souvent enneigées, avec -3 à -4°C ici.

En tout cas, le flux à composante nord-ouest, avec un petit vent de sud-est ramenant l'air des Belledonnes est toujours aussi favorable à la neige par ici. Si on rajoute à cela le fait qu'il n'y avait pas de vigilance orange, on comprend que les ingrédients étaient réunis pour une bonne couche (vue la température encore froide, cela pourrait durer encore un peu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Gigi74

attention très forte neige sur Genève aussi, j ai mesuré à St Julien 16 cms de neige fraiche. Routes complètements bloqués, autoroutes à peine deneigées! L'aéroport de Geneve est fermé.

Ca circule très mal d'autant plus que la neige continue de tomber actuellement avec -3 degrés. Toujours pas de redoux en vue pour l'instant.

OK merci pour l'info, je vais attendre et peut-être même ne pas venir ce matin si cela continue, car ça continue ici aussi, vive l'alerte jaune sur la yaute ! Toujours -2.9°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Neige modérée ici avec 8 cms de fraiche, pour un total de 20 à 25 cms en général sur les surfaces non déneigées, avec des pointes vers 27 cm (poubelle de référence notamment). Routes souvent enneigées, avec -3 à -4°C ici.

En tout cas, le flux à composante nord-ouest, avec un petit vent de sud-est ramenant l'air des Belledonnes est toujours aussi favorable à la neige par ici. Si on rajoute à cela le fait qu'il n'y avait pas de vigilance orange, on comprend que les ingrédients étaient réunis pour une bonne couche (vue la température encore froide, cela pourrait durer encore un peu).

Je suis vraiment maudit alors! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il tombe juste quelques gouttes de pluie ici et on a pas vu l'ombre d'un flocon. Je ne sais pas ce qui s'est passé ici mais c'est pas habituel dans cette configuration!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de - 3,8 °C

hier soir au debut des precipîtations neigeuses , et - 0,8 °C

ce matin à 6h15 , 6 cm de fraiche cettte nuit .

Place au redoux maintenant et notamment sur l'ouest du Centre Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1,8°C actu, il y avait 3 à 4 cm de neige fraîche avant que la pluie ne prenne le relais. Le vent de sud fait des ravages ce matin sur la neige. On pensait que l'air froid allait résister davantage, tout le monde s'est planté ! Au moins, les routes sont au noir et tout risque de glissades est écarté. Vent de sud modéré à assez fort actu devil.gif

Pas vraiment , sur la vallée du Rhone , le vent de sud etait vu se lever sur les modeles et bien rechauffer la masse d''air avant le debut des RR , quand j'ai vu + 4 °C hier chez le pere à Lyon , il n'y a rien d'etonnant a la suite de l'episode .Ici , il n' a pas eu de vent de sud en cours de nuit , mais qu'importe le redoux est là et bien là et ce des aujourd'hui avec un mercure en Tx autour de 4/6 en plaine sur l'ouest de la region !

Place à la fonte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

T de - 3,8 °C

hier soir au debut des precipîtations neigeuses , et - 0,8 °C

ce matin à 6h15 , 6 cm de fraiche cettte nuit .

Place au redoux maintenant et notamment sur l'ouest du Centre Est !

Le redoux est déjà bien présent ici depuis hier 17h00, il fessait +2°C hier à 18h00 et +4°C ce matin !

Bye Bye la neige en plaine mais sa va bien tomber sur les massifs, tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Contrairement à ce qu'indique les radars il neige toujours, faiblement maintenant. A ma grande surprise la neige n'est pas lourde! je viens de déneigé pendant 45 minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

12cm et -0.3°C ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige ultra lourde

les routes de l'agglo ne sont pas glissante pour le moment .. un peu enneigé mais OK

Punaise ! quelle différence avec le Vercors, nous n'avons pas plus de 3cm ici ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le webcam s'est super TOP !

Je viens de faire Beaumont le Châble, Meinier 25km il m'a fallu 15 minutes de plus que d'habitude, effectivement je dirai qu'il est tombé environ 10 cm depuis le début de l'épisode, les routes ne sont pas très bien dégagées, mais ça roule.

Visiblement ce n'est pas fini, il neige toujours de façon modérée à Meinier.

D'ici 10h je vais devoir refaire le chemin dans l'autre sens et descendre sur Genève avec les gamins vue ce que je lis ça risque d'être difficile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Actu +0.9°C et couvert, le vent a cessé.

Pas de surprise ce matin, le temps est conforme aux prévisions.

Une melasse est tombée pendant 5/6h cette nuit avec par moment de bonnes intensités,

la couche de neige est encore uniforme avec 15cm détrempé.

On devrait atteindre les +3/+4°C en journée.

Ca devait bien arriver, nous ne sommes pas au Quebec non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je ne suis pas encore sorti mais à vue d'oeil il a du tomber 2cm de neige fraîche. Neige fraîche qui s'est bien transformé en neige bien mouillée.

La T° est encore assez basse avec 1,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore sorti mais à vue d'oeil il a du tomber 2cm de neige fraîche. Neige fraîche qui s'est bien transformé en neige bien mouillée.

La T° est encore assez basse avec 1,2°C.

Pas loin de 20 cm sont tombé cette nuit, neige legerement collante.

Sur Belley 20 cm egalement, routes extremement difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ah oui quand même ! J'ai un collègue du Triève il en a bien 10 chez lui ... bizarre

Idem pour le sud du plateau Matheysin avec une dizaine de cm de neige collante. il continue à bien neiger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis vraiment maudit alors! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il tombe juste quelques gouttes de pluie ici et on a pas vu l'ombre d'un flocon. Je ne sais pas ce qui s'est passé ici mais c'est pas habituel dans cette configuration!

Oui, ce sont les Préalpes qui ont ramassé : on voyait que l'est de la Savoie serait moins bien servi, mais visiblement même le centre a été épargné, la neige c'est un peu la loterie lorsqu'on rentre dans les mailles très fines... Ici neige modérée toujours, j'ai traversé la vallée et les routes sont bien enneigées, mais cela roule, compter 2 fois le temps ordinaire avec des ralentissements ici et là.

Neige légère pour le moment (autour de -3°C), le redoux s'annonce limité par ici au moins dans un premier temps.. en tout cas c'est du tout bon pour les Préalpes du Nord-Ouest qui ont désormais un petit coussin de sécurité y compris pour les stations basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Température uniforme ce matin avec 3° à Vienne comme à Saint-jean de Bournay, vent du sud sensible et petite pluie sous un ciel couvert. La neige fond, pas de gel cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment , sur la vallée du Rhone , le vent de sud etait vu se lever sur les modeles et bien rechauffer la masse d''air avant le debut des RR , quand j'ai vu + 4 °C hier chez le pere à Lyon , il n'y a rien d'etonnant a la suite de l'episode .

Ici , il n' a pas eu de vent de sud en cours de nuit , mais qu'importe le redoux est là et bien là et ce des aujourd'hui avec un mercure en Tx autour de 4/6 en plaine sur l'ouest de la region !

Place à la fonte ...

Oui pour la vallée du Rhône mais chez moi à 460m (30 km de la vallée du Rhône), je pensais avoir de la neige jusqu'au petit matin et pas 2°C sous un vent de sud encore bien présent, que dire du Vercors qui n'a pas reçu grand chose.L'air froid s'est bien fait raboté plus vite que prévu, surtout que l'on partait de bien plus bas que ce que modélisait les modèles. Je trouve que le redoux a été un cran au-dessus de ce que l'on prévoyait avec un vent de sud bien plus présent. Finalement, GFS a été pas si mal sur ce coup, je trouve, le plus doux mais le plus juste, pas pour les RR par contre.

Que tout cela fonde très vite…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif Je suis encore dans le camp des chanceux ce matin avec 31,5 cm d'épaisseur totale ! Dommage pour olivier 63 default_crying.gif . L'aéroport de Cointrin est fermé jusqu'à 10h. -1,5°c , neige fine et faible.

Il est donc tombé une petite dizaine cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...