Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui Idea, mais la montagne et la plaine ont souvent des intérêts bien différents climatologiquement parlant. Un bon flux de nord-ouest (air maritime) avec -7°c à 1500m a un impact bien plus "hivernal" en montagne (avec neige) qu'un flux d'est continental qui ramène en altitude la même température mais dans de l'air sec. Pour la plaine c'est l'inverse, le flux de nord-ouest peut-être neigeux mais pas très froid, tandis que le flux d'est a des chances de l'être sévèrement avec un impact climatologique bien plus sensible.

C'est exact, d'autant que nous avons pas vu le moindre flux de Nord Ouest (ou Nord) cet hiver. Du coup - par exemple lorsque j'en parle a mes voisins qui sont "ignares" en météo - pour eux il n'y a pas vraiment eu d'hiver pour l'instant. Des Tx in férieures a -4° pendant quelques jours ce n'est pas vraiment remarquables ici, d'autant lorsqu'il pleut la semaine suivante.

-4.1° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Retour de la tour du pin avec un épais brouillard tout le long de la route.Température actu est de tout juste 0,2°C ça coule dans les chenauxhuh.gif

Et oui le fameux brouillard qui "pisse", un vrai tue neige lui :/

Edit: il gèle désormais ici, -0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est un peu se qui se dit ce soir sur le topic prévie saisonnière d'ailleurs, le ressenti de cet hiver en montagne et très loin de notre ressenti à nous habitants de plaine. J'ai pour ma part l'impression de vivre un grand hiver avec ce qui m'a donné l'impression d'être une grosse vague de froid en Décembre (normal, après plusieurs années sans neige, se retrouver sous 20cm de neige par des t° bien négatives, jusqu'à -17° quand même default_rolleyes.gif ). Idem pour Janvier avec cette fois une couche de neige qui arrive en 2ème position après 1990, rien d'extraordinaire niveau froid c'est vrai (je parle des tn).

Et oui, les grands hivers ne sont pas forcemment bons pour la montagne, il me suffit pour cela de repenser au souvenir immonde de l'hiver dernier, avec mes 2 cm de mélasse, alors que certains habitant privilégiés ( default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) habitant à peine 200 ou 300 plus haut et à quelques minutes d'ici croulait sous du 40 à 50 cm de neige, et ne parlons même pas de la couche énorme qu'il y avait en station de ski.

edit: j'oubliais, il fait -1° avec du brouillard de plus en plus épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est exact, d'autant que nous avons pas vu le moindre flux de Nord Ouest (ou Nord) cet hiver. Du coup - par exemple lorsque j'en parle a mes voisins qui sont "ignares" en météo - pour eux il n'y a pas vraiment eu d'hiver pour l'instant. Des Tx in férieures a -4° pendant quelques jours ce n'est pas vraiment remarquables ici, d'autant lorsqu'il pleut la semaine suivante.

-4.1° actuellement.

Je crois aussi qu'on mélange l'impression d'hiver et la réalité climatologique. Comme en montagne elles ne se recouvrent pas, un hiver de référence niveau froid peut passer pour banal, surtout en montagne où on est habitué au froid (entre -4°c et -10°c, au fond la différence n'est pas énorme).

En plaine, je crois que la corrélation est plus forte, puisqu'un déficit thermique s'y traduit par un effet de seuil palpable : gel de l'eau, givre fréquent, et surtout conversion de la pluie en neige.

Comme en montagne on a déjà tout cela, ce qui donne l'impression d'un gros hiver c'est seulement l'augmentation des précipitations neigeuses, tandis que thermiquement l'hiver est fort banal (février-mars 2005 ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je crois aussi qu'on mélange l'impression d'hiver et la réalité climatologique. Comme en montagne elles ne se recouvrent pas, un hiver de référence niveau froid peut passer pour banal, surtout en montagne où on est habitué au froid (entre -4°c et -10°c, au fond la différence n'est pas énorme).

En plaine, je crois que la corrélation est plus forte, puisqu'un déficit thermique s'y traduit par un effet de seuil palpable : gel de l'eau, givre fréquent, et surtout conversion de la pluie en neige.

Comme en montagne on a déjà tout cela, ce qui donne l'impression d'un gros hiver c'est seulement l'augmentation des précipitations neigeuses, tandis que thermiquement l'hiver est fort banal (février-mars 2005 ?).

Attention tout de même a ne pas "travestir" la réalité. Depuis une dizaine d'années que je suis ( du verbe suivre) la météo alpine, j'ai vu des flux de Nord Est Donner des -15° de T850 pendant plusieurs jours ( malheureusement je n'ai plus les dates, les relevés c'est pas trop mon truc) , ou des régimes de Nord donnant des chutes de neiges continues durant 48h avec des Tx ne dépassant pas -6/-8° a 1000m. C'est celà j'estime qui est remarquable en montagne, et pas seulement l'activité neigeuse.

Pour l'instant, on a beau dire, les deux épisodes de froid que l'on a eu jusqu'a présent, sont loin, très loin des grandes vagues de froids. Pour se faire une idée, en occultant les T850, quel est la Tnx (température maxi la plus basse) a Gre pour l'instant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention tout de même a ne pas "travestir" la réalité. Depuis une dizaine d'années que je suis ( du verbe suivre) la météo alpine, j'ai vu des flux de Nord Est Donner des -15° de T850 pendant plusieurs jours ( malheureusement je n'ai plus les dates, les relevés c'est pas trop mon truc) , ou des régimes de Nord donnant des chutes de neiges continues durant 48h avec des Tx ne dépassant pas -6/-8° a 1000m. E

Oui bien sûr, je ne veux pas dire qu'un flux de nord ne peut pas apporter du gros temps froid et humide, mais qu'en montagne pour avoir une impression hivernale il n'y a pas besoin de conditions forcément atypiques (froid intense, précipitations fortes), alors qu'en plaine l'impression de vivre un hiver remarquable est dépendante de conditions réellement hors-normes qui apportent cet effet de seuil (neige et glace).

Du coup un hiver comme celui que l'on vit et marqué par un déficit thermique assez chronique surtout depuis début janvier passe inaperçu en montagne parce que son déficit thermique est encore trop raisonnable pour être marquant, alors que pour la plaine il est suffisant pour provoquer l'effet de seuil qui rend l'impression inhabituellement hivernale.

Nous parlons bien des impressions, là.

Edit : pour la txn, à SMH, je crois qu'on a un -3/-4°c en décembre, et probablement aussi en janvier après la grosse chute de neige. Mais comme je viens de le dire, c'est surtout la récurrence de ces coups de froid et leur effet marquant pour la plaine qui est mis en relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui bien sûr, je ne veux pas dire qu'un flux de nord ne peut pas apporter du gros temps froid et humide, mais qu'en montagne pour avoir une impression hivernale il n'y a pas besoin de conditions forcément atypiques (froid intense, précipitations fortes), alors qu'en plaine l'impression de vivre un hiver remarquable est dépendante de conditions réellement hors-normes qui apportent cet effet de seuil (neige et glace).

Du coup un hiver comme celui que l'on vit et marqué par un déficit thermique assez chronique surtout depuis début janvier passe inaperçu en montagne parce que son déficit thermique est encore trop raisonnable pour être marquant, alors que pour la plaine il est suffisant pour provoquer l'effet de seuil qui rend l'impression inhabituellement hivernale.

Nous parlons bien des impressions, là.

Edit : pour la txn, à SMH, je crois qu'on a un -3/-4°c en décembre, et probablement aussi en janvier après la grosse chute de neige. Mais comme je viens de le dire, c'est surtout la récurrence de ces coups de froid et leur effet marquant pour la plaine qui est mis en relief.

Au niveau du fait qu'il s'agit d'impression , OK. Et d'ailleurs niveau du "froid chronique", c'est surtout un phénomène de basse couche car on a pour l'instant au niveau synoptique , plutôt enchainé deux semaine de doux pour une semaine de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au niveau du fait qu'il s'agit d'impression , OK. Et d'ailleurs niveau du "froid chronique", c'est surtout un phénomène de basse couche car on a pour l'instant au niveau synoptique , plutôt enchainé deux semaine de doux pour une semaine de froid.

Deux semaines de doux en montagne ? J'avais été surpris en voyant les normales de Villard de Lans, pas si froides que ça (txm de janvier positive !). Depuis, en observant les relevés faits autour de 1000m par les observateurs, je me rends bien compte que le dégel diurne est plus courant que le gel permanent. Nous avons un climat océanique, et nos montagnes ne sont pas si froides (comparées aux Alpes polonaises par exemple, ou aux montagnes scandinaves)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Deux semaines de doux en montagne ? J'avais été surpris en voyant les normales de Villard de Lans, pas si froides que ça (txm de janvier positive !). Depuis, en observant les relevés faits autour de 1000m par les observateurs, je me rends bien compte que le dégel diurne est plus courant que le gel permanent. Nous avons un climat océanique, et nos montagnes ne sont pas si froides (comparées aux Alpes polonaises par exemple, ou aux montagnes scandinaves)...

j'ai jamais dit que nos montagne étaient sous le gel permanent a 1000m de Decembre a Fevrier. Simplement quel que soit les valeurs relevées en plaine, lorsque l'iso 0 est supérieur a 1400m c'est doux pour la moyenne montagne.

ps: pour avoir habité deux ans a Méaudre, il y règne des Tn a faire palir Mouthe, et certaines alpes de l'Est avec des dégels bien bref (genre entre 13 et 14h) même lorsqu'il fait 5° a 850Hpa. Les données de Villard de Lans ne sont pas significatives en comparaison.

Enfin bon on est d'accord dans l'ensemble. Mais toujours est il - qu'après une session cet aprèm - ça touche toujours dans la foret sous 1500m - et ça c'est remarquable dans le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

j'ai jamais dit que nos montagne étaient sous le gel permanent a 1000m de Decembre a Fevrier. Simplement quel que soit les valeurs relevées en plaine, lorsque l'iso 0 est supérieur a 1400m c'est doux pour la moyenne montagne.

ps: pour avoir habité deux ans a Méaudre, il y règne des Tn a faire palir Mouthe, et certaines alpes de l'Est avec des dégels bien bref (genre entre 13 et 14h) même lorsqu'il fait 5° a 850Hpa. Les données de Villard de Lans ne sont pas significatives en comparaison.

Ok pour Villard, un trou à chaud, mais alors Méaudre c'est un beau trou à froid ! Une sacrée cuvette à inversions, je le vérifie à chaque fois que je bosse là-haut en hiver.

Bref, il faudrait des données moins biaisées pour vraiment savoir ce qui est doux ou non pour nos montagnes. Mais qualifier de doux le temps actuel par exemple, c'est osé, les périodes de dégel à 850hpa ont été tout de même brèves.Je trouve qu'on est plutôt dans un froid de saison, approximativement bien sûr.

Après oui l'enneigement n'est pas énorme, à peine 30cm à 1300m dans Belledonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Brouillard givrant assez epais ici par une T de -2,4 °C

, Tn de -4,2 °C

en cours de nuit lorsque le ciel etait encore degagé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour de la tour du pin avec un épais brouillard tout le long de la route.Température actu est de tout juste 0,2°C ça coule dans les chenauxhuh.gif

Ma femme me signale qu'hier vers 19 h , le brouillard était présent jusqu' en bas du village de Sainte Blandine ( 420/430 m environ ) , ciel degagé plus haut permettant un excellent regel du beton blanc !

EDIT : nouvelle coupure de la VP2 , comme d'hab vers 1 h du matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le brouillard a été remplacé par les nuages bas pendant la nuit, Tn -4.3°C

, Ta -1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il fait froid ce matin, ciel clair et -3.8°C mais le brouillard présent sur la plaine semble remonter sur le côteau.

Toujours pas mal d'incertitudes sur l'intensité et de la nature des RR de la pertu de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de posts hors-sujet mais ainsi soit-il default_flowers.gif vos analyses sont très intéressantes et je suis assez d'accord avec jtomtom (tant qu'il parle des plaines iséroises et pas du 74 default_laugh.png ) sur le ressenti hivernal. Pour la montagne, je ne me prononce pas je n'y suis jamais, toutefois il me semble que l'iso 0 a souvent été bas, non ?

"tant qu'il parle des plaines iséroises et pas du 74", je plaisante quand même un peu en disant ça, même ici au royaume des flops on a eu notre couche de neige record.

Ce matin, stratus plus élevé que ces derniers jours avec une base vers 1000m, et un sommet ?.. 0°c tout pile actuellement, pas de phénomènes givrants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tn de -3.9°c

ici sous un ciel clair jusqu' en fin de nuit, puis le brouillard givrant était présent au lever du jour déposant une petite couche de givre.

Actuellement le ciel est couvert par des nuages bassitués vers 1000m d' altitude. -1.8°c actu sous une bise calme.

La couche de neige reste inchangée avec 20 cm à l' ombre localement 25 cm au pied des forets et entre 10 et 15 cm au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert par nuages bas ce matin, ces nuages semblent cependant un peu moins épais qu'hier, légère gelée avec une Tn à -0.4°C, -0.1°C à 8h30, le vent est faible ou nul.

Hier, couvert par nuages bas quasiment sans éclaircies, Tx 2.1°C, vent quasi nul, pas de précipitations.

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le brouillard a était présent toute la nuit,la température minimum de la nuit a été de -1,8°C,maintenant le brouillard c'est levé mais le ciel et couvert par les stratus, température actuelle-1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aix les Bains, pas de brouillard mais un plafond nuageux aux alentours de 800m pour le plancher. Assez frais pour les températures. Le soleil arrivera t-il à percer cet après midi?

Sur Grenoble et lyon, il ne fait guère meilleur d'après les modèles météo.

Samedi sera une journée pour le ski. Dimanche pluie et neige en montagne. Léger retour d'Est pour lundi parait-il. Donc de l'humidité en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Temps variable ce midi avec de nombreux passages nuageux alternant avec les apparitions du soleil.

Température: 5,1°C

Humidité: 79%

Pression: 1022,5 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: modéré de N

Nébulosité: 4/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: 1,5°C

Bon Vendredi après-midi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...