Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

6 pages depuis ce matin pour 3 gouttes et 2 flocons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'est-ce que ça va etre la semaine prochaine s'il neige pour de bon mdr

En attendant la nuit dernière encore des rafales > 140 km/h en Corse jusqu'à 166 km/h à Conca dans le sud de l'ile...

Quelques goutes actu au Grau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Désolé de casser l'ambiance mais les échos radars voient plus l'humidité ambiante que de réelle précipitations. J'y suis dessous et c'est d'une tristesse absolue. Je dois être à 0.2mm :/ de pluie bien sûr.

La réactivation se fait plus au nord ouest de chez toi.Concernant la pluie c'est normal en Aveyron comme dans le sud ouest, c'est même grace au massif central que nous sommes protégés du redoux de ce côté.

On voit surtout des précipitations qui se forment sur place dans le cantal ces dernieres minutes mais c'est trop nord pour nous.

La T° du Mont Aigoual est une très bonne surprise default_thumbup.gif

Ici T° en baisse avec +2.0°C. Toujours sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

grésil sur Juvignac; +2.2C

je ne le vois pas mais je l'entends tomber sur la vegetation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

exactement pareil pour moi et une T° de 4.4°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, seulement 1,2°C ici actu, ciel couvert gris/blanc, ça sent la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , attendons les précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est en train de sortir et c'est merveilleux ! default_thumbdown.gif

le nouveau run est impressionant d'un point de vue température...

exemple dans ma zone à 17h00 j'aurais du être dans une tranche allant de 6 à 8°C (y compris pour 18h00), or aujourd'hui la température n'a pas dépassé les 3°C...

on est loin je trouve...

l'arrivée des premières précipitations (significatives) devrait se faire vers 20h00 avec une bonne activation de celles-ci.(selon le modèle)

Par contre WRF voit toujours de la neige sur une bonne moitié nord du 30, peut-être aurons nous des surprises avec ces températures plus basses que prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut m'expliquer la car je pige pas; on tourne a -6 ou -7 au sommet de l'aigoual, pourtant GFS et donc WRF modélise 0 C à 850 hpa... Erreur de modéle? erreur d'interprétation de ma part?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

WRF est en train de sortir et c'est merveilleux ! default_thumbdown.gif

le nouveau run est impressionant d'un point de vue température...

Ce run divise par 2 la durée de l'épisode default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grésil = signe de redoux en altitude.

A suivre, mais pour moi en dessous d'Uzès, c'est mort.

3.6° ici.

pour l'instant on parlera que de signes car l'aigoual est quand même un certains indicateur dans l'évolution de la température en altitude et la on tourne à du -6°C.actu manduel : 2,5°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il faut m'expliquer la car je pige pas; on tourne a -6 ou -7 au sommet de l'aigoual, pourtant GFS et donc WRF modélise 0 C à 850 hpa... Erreur de modéle? erreur d'interprétation de ma part?

Moi aussi je pige pas default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 6.6°C , ensuite elle a rechuté à 4°C pour être actu à 4.4°C , faible vent d'ESE qui devrait se renforcer dans les heures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plutôt étrange...voilà la situation à la mi journée à plus grande échelle:

bru_100103_1808_eur_850.gif

Cela semble bien parti pour la basse vallée du Rhône pour ce soir default_rolleyes.gif début de l'animation dans peu de temps normalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca se forme bien comme il faut sur la Lozere default_rolleyes.gif

Concernant la fin de l'episode prévu vers 1h00 par ici par WRF, je suis septique car la fin de la pértu se trouve encore sur l'océan.

T° stable +2.0°C

Edit: En effet neige signalée en Camargue!

Neige signalée aussi à Cadenet limite Vaucluse et BDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ici il fait 5.8 actu en esperant un peut de neige dans la nuit. Ce qui me parait bizzarre c'est qu'il neige à des températures positives dans le languedoc mais à la salvetat sur agout il est signalé de la pluie avec une température négative. wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...