Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Comme l'a dit Ced30, ça va être difficile pour avoir de la neige dans le Gard Rhodanien.

Pluie faible à modéré pour le moment, mais la température grimpe avec 1.8°C contre 1.4° il y a 15min.

En esperant que la neige ne fondra pas trop (j'espère garder encore 1 ou 2cm, malgré la hausse des températures, ça serait pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

une belle surprise ce soir sur le secteur d'Alès avec ces chutes de neige modérées depuis environ 1 heure, avec d'abord du grésil dans un premier temps ca a tourné à la neige par la suite, 1cm sur la ville même si ca a un peu de mal à accrocher sur la route, MF 30 avait vu juste pour ce soir avec de la neige sur le Nord du Gard, la perturbation est peut être arrivée plus tôt que prévu et ca nous a été favorable, à moins que le froid ait mieux résisté...

A voir comment la situation va évoluer, peut être encore quelques heures de neige et un petit tapis avant que ca tourne à la pluie comme il est prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pluie fine ici... default_thumbdown.gif

Peut être plus tard comme le dit MF, mais côté vallée du rhône j'crois que c'est mort.

Le relief qui m'a été fatal lors de l'enorme episode neigeux ( 1,5mm au total ici faut le voir pour le croire) et bien ce relief piege l'air froid en basse couche. Neige fine maintenant, la T° remonte à -0.1°C default_ermm.gif

2 cm sur toutes surfaces default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des intensités trés faible actuellement , la pluie se mêle à la neige .

1cm depuis 19H30 (( si la neige aurai persisté toute la nuit , s'été un coup à avoir du 20cm demain matin )) pinch.gif

Attendons les + fortes intensités ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la pluie ici aussi (Nord 13)accompagnée d'un vent sensible d'est. Il faut dire que les températures sont montées très vite ce soir: 1°c à 17h, 4,2°c actuellement. Le METAR d'Avignon signale lui 5° alors que celui d'Orange (20 km entre les 2) seulement 0.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps sec ici dans le nord des hautes alpes. les précipitations ne devraient débuter que dans la mi nuit. L'activité venant de l'ouest, je pense que l'ouest du 05 sera plus touché que l'est. J'ai noté une certaine incohérence dans les prévisions, on nous annonce 20 cm sur l'épisode de la nuit, plus 20 pour demain, ce qui sans être extraordinaire pour la région est tout de même conséquent alors que d'un autre coté, on nous dit que la dépression va arriver relativement éssouflée par chez nous? Ca flotte un peu aussi pour les prévisions: pas de neige pour jeudi puis un peu de neige pour jeudi. pas de neige pour dimanche puis neige dimanche! Pas mal d'incertitudes quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluies éparses ici , T°C en baisse de 4.2°C malgrès le vent d'Est à ESE irrégulié , rafale max à Aix de 51 km/h d'est et à Trets 52 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de perdre quasiment 2°C en 20 minutes il fait 2,4°C sur ma terrasse mais surement moins à l'extérieur de la ville.

Une pluie fine vient de commencer à tomber .. si la température continu de chuter ça va devenir de la neige .. je sais pas pourquoi mais je suis pessimiste ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et si la récurrence favorable à PACA serait entrain de prendre fin? thumbup.gif

Faibles pluies, la neige ne fond pas vraiment, étonnant.

Demain, il est fort à parier que ça reste blanc (3-4cms).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conformément aux simulations du CEP, à 18 UTC, le max de convergence était situé sur l’E du 34 juste à l’avant du jet de basses couches.

850_xry4.JPG

On peut recouper avec GFS le cisaillement, les ascendances dès 925 hPa et l’advection en thêta’w plus nette en basse vallée du Rhône et sur le 13 où le redoux est plus net.

10011218_1212zhu7_mini.png tiiq0_mini.png

Au sol, le minimum de pression se creuse et draine l’air froid sur le piémont cévenol.

vent_surfgcg2_mini.png

Ce petit monde est prévu se propager assez rapidement, après minuit, l’advection de tourbillon et le dynamisme de basses couches aurait gagné PACA.

tourbillontcj6_mini.png

Sinon, malgré une tendance à la baisse de la T à 0°9, c’est bien de la pluie ici.

Hier, la prévi des T était un peu sous-estimée à l'E du Vidourle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A Marseille après quelques gouttes vers 18h la pluie modérée arrive enfin avec le gros de la perturbation et le radar s'active bien en mer ! Environ 10 mm à attendre demain voir plus dans l'intérieur des terres .. Prudence dans les coins déjà saturés d'eau .. Même à Marseille la boue est encore partout pourtant sa fait 4 jours qu'il a pas plu .. Les sols sont gorgés d'eau.. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...