Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

A mon avis le 53/12/37/49 et dans une moindre mesure le 44 n'ont rien à attendre de terrible, ça sera soit trop juste pour les précipitations soit trop juste pour les t° (44)... A voir dans le courant de la semaine prochaine.

tu parle de qu'elle perturbation?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ba, je pensait qu'on était plus près de l'orange que du vert ... Sinon, le CDM44 ne voit rien au nord de la loire.

j'attends avec hâte le gfs de 16h30 et plus particulièrement celui de 22h30,plus l'échéance est proche et plus on est censé avoir une certaine fiabilité des modèles. à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-le vent à 925ha est mauvais au sud de la latiude de la roche/s/yon, virant ouest par progression de la dépression

-un vent sec pourrait réduire les précipitations neigeuse faibles à l'avant des pluies

-le redoux est la partie active des précipitations, il symbolise la zone où l'humidité de l'océan vient se condenser

-il n'y a donc pas d'effet isotherme à attendre, puisqu'il pourrait faire vite plus doux en ltitude (850hpa) que pres du sol.

-la masse d'air même avant le front ne permet pas à la T°C d'être négative au sol si on place un ciel couvert.

-le front (partie nord) va crever chez nous: c'est le meilleur point positif, ca laisse le temps à la neige de prendre le dessus avec de faibles chutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-le vent à 925ha est mauvais au sud de la latiude de la roche/s/yon, virant ouest par progression de la dépression

-un vent sec pourrait réduire les précipitations neigeuse faibles à l'avant des pluies

-le redoux est la partie active des précipitations, il symbolise la zone où l'humidité de l'océan vient se condenser

-il n'y a donc pas d'effet isotherme à attendre, puisqu'il pourrait faire vite plus doux en ltitude (850hpa) que pres du sol.

-la masse d'air même avant le front ne permet pas à la T°C d'être négative au sol si on place un ciel couvert.

-le front (partie nord) va crever chez nous: c'est le meilleur point positif, ca laisse le temps à la neige de prendre le dessus avec de faibles chutes.

Que de bonnes nouvelles pour demain default_thumbup.gif encore une fois ce sera un échec, avec de la pluie (prudence avec un verglas probable lundi matin), je serais obligé d'aller en cours default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes nouvelles pour demain thumbup.gif encore une fois ce sera un échec, avec de la pluie (prudence avec un verglas probable lundi matin), je serais obligé d'aller en cours tongue_smilie.gif

Pas si sûr, déjà les departements qui ne sont pas côtiers craignent pas la pluie, plutôt un possible manque d'alimenation, le littoral pourrait bien voir sa première neige de la saison, au nord de la latitude de la roche.

Pour le 1/4 sud ouest de la région, on devrait avoir le gros des troupes en pluie, mais avant et apres, ya pas mal d'ingrédients pour que la neige tombe, mais le problème c'est qu'on sera plus éloigné du front à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont déjà bien plus haute que se qui était prévue 6° à la roche sur yon contre 4° de prèvue.

la perturbation à l'air par contre très active, si le ciel est dégagé cette nuit la température aura largement le temps de descendre, si c'est couvert pas de gelé, pas de verglas. L'est de la vendée aura de la neige, sans trop de doute, plus à l'ouest ça va être tendu, surtout que la dépression à l'air d'être plus nord que prévue l'advection douce sera sans doute plus marqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis le 53/12/37/49 et dans une moindre mesure le 44 n'ont rien à attendre de terrible, ça sera soit trop juste pour les précipitations soit trop juste pour les t° (44)... A voir dans le courant de la semaine prochaine.

je suis pas du tout d'accord avec toi car le 44 sera le département le plus concerné par cette neige avec 15 cm possible 10 cm sur le 49 et 5 cm sur le 37 ou elle tiendra sans aucune difficulté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca hésite sec sur l'ampleur de la perturbation de demain. Puisque le topic "moyen terme", plus adapté à l'échelle synoptique, est fermé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous pose donc ici l'écart entre CEP et GFS pour demain, car le centre-ouest est au coeur de l'hésitation.

CEP

France_2010010200_thgt850_33ifj3_mini.pngFrance_2010010200_thgt850_48bef8_mini.png

GFS

France_2010010200_thgt850_33lpp8_mini.pngFrance_2010010200_thgt850_48eoo5_mini.png

Globalement GFS voit l'air froid plus au sud que CEP avec une situation barocline plus affirmée (on le voit sur le champ de vent, non montré).

Concernant GFS plus précisément :

GFS est passé hier (au 18z) de plus de 40mm sur la côte du 44 à 20mm ce matin (au 00z).

Parce que ce matin il voit l'air froid plus bas, limitant l'effet de l'advection chaude.

Car il faut de l'advection chaude pour avoir de fortes précipitations.

Les énormes chutes de neige vues hier résultaient d'un compromis entre cette advection chaude fortement précipitante et l'advection froide et sèche en basses-couches qui accélère l'isothermie.

Bref, situation à expertiser car de telles hésitations à court terme ça donne envie d'être méfiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre la réalité et GFS, il y a encore pas mal de marge donc on sait à peu près le temps qu'il risque de faire mais pas le temps exacte. Je sens qu'on va devoir voir ça dans le topic "Suivi du temps dans la région Centre-Ouest", en live. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cotissois, superbe analyse. default_blushing.gifdefault_thumbup.gif

Pour l'instant, je trouve que les températures sont légèrement au-delà de ce qu'envisageais GFS à 100km des côtes, mais dans l'intérieur des terres, on est souvent 1°c en dessous. les températures relevées par les stations tourangelles sont assez peu représentatives puisque je relève 1.7°C seulement actuellement à ma station, alors que celle-ci sous-estime rarement.

GFS semble plus dans les clous que CEP qui voyait plus de froid en Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ces claire il va falloir se méfier ,de toute façon soit gfs revoit sa copie, ces à dire que les température a 850 hpa sont négatives ,et cela ne fait plus de doute restant à confirmer ,les quantitées des précipitations et zone touché soit gfs reste sur sa ligné et il pleuvra,mais avec des températures négative de retour en début de soirée je vous laisse imaginer le reste..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là j'ai zommé sur la France mais à l'origine de ces hésitations, il y a un cyclone sur le proche-Atlantique qui fait diverger fortement les modèles. Sans doute que la bonne prévision de l'épisode à venir passe par la bonne prévision de ce cyclone et de sa phase de dissipation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Clair que c'est hésitant entre CEP et GFS ! Celà se joue à quelques 50 kilomètres près !

En tout cas, à la réactu MF de ce midi,

le CDM86 parle d'une couche de neige de 2 à 4cm,

le CDM79 de 2 à 3cm localement 5cm,

le CDM17 pluie sur la cote, risque de verglas sur l'intérieur des terres, et neige tenant au sol jusqu'à 2cm en proximité des Deux Sèvres.

le CDM16 parle d'une couche de 2cm avant que la pluie ne prenne le relais dans l'après-midi.

le CDM85 prévoit de la neige en matinée sur les cotes, pluie et neige mêlée en cours de journée avec la neige seule en fin de soirée sans préciser de cumul possible.

le CDM49 quelques petites chutes de neige dans la soirée et nuit de dimanche à lundi sans plus d'indication.

le CDM44 neige dans un premier temps en matinée, pluie et neige mêlée l'après-midi, avec quelques flocons en fin de journée.

le CDM37 risque de faible chute de neige en soirée dans la partie sud du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Clair que c'est hésitant entre CEP et GFS ! Celà se joue à quelques 50 kilomètres près !

En tout cas, à la réactu MF de ce midi,

le CDM86 parle d'une couche de neige de 2 à 4cm,

le CDM79 de 2 à 3cm localement 5cm,

le CDM17 pluie sur la cote, risque de verglas sur l'intérieur des terres, et neige tenant au sol jusqu'à 2cm en proximité des Deux Sèvres.

le CDM16 parle d'une couche de 2cm avant que la pluie ne prenne le relais dans l'après-midi.

le CDM85 prévoit de la neige en matinée sur les cotes, pluie et neige mêlée en cours de journée avec la neige seule en fin de soirée sans préciser de cumul possible.

le CDM49 quelques petites chutes de neige dans la soirée et nuit de dimanche à lundi sans plus d'indication.

le CDM44 neige dans un premier temps en matinée, pluie et neige mêlée l'après-midi, avec quelques flocons en fin de journée.

le CDM37 risque de faible chute de neige en soirée dans la partie sud du département.

Et le cdm 87 ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

espace météo vient de sortir sa carte pour les chutes de neiges de demain : pour le 44 et le 85 c'est visiblement de la neige, entre 3 et 15 cm, plus au sud ce sera pluie et verglas, le nord 44 reterait en limite de la pertubation et devrait recevoir un peu moins ,1 à 3 cm.

plus qu'à croisé les doigts default_clover.gif

quelques vigilances oranges devrait tomber à 16h default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que c'est hésitant entre CEP et GFS ! Celà se joue à quelques 50 kilomètres près !

En tout cas, à la réactu MF de ce midi,

le CDM86 parle d'une couche de neige de 2 à 4cm,

le CDM79 de 2 à 3cm localement 5cm,

le CDM17 pluie sur la cote, risque de verglas sur l'intérieur des terres, et neige tenant au sol jusqu'à 2cm en proximité des Deux Sèvres.

le CDM16 parle d'une couche de 2cm avant que la pluie ne prenne le relais dans l'après-midi.

le CDM85 prévoit de la neige en matinée sur les cotes, pluie et neige mêlée en cours de journée avec la neige seule en fin de soirée sans préciser de cumul possible.

le CDM49 quelques petites chutes de neige dans la soirée et nuit de dimanche à lundi sans plus d'indication.

le CDM44 neige dans un premier temps en matinée, pluie et neige mêlée l'après-midi, avec quelques flocons en fin de journée.

le CDM37 risque de faible chute de neige en soirée dans la partie sud du département.

Merci default_thumbup.gif en tout cas je ne sais pas si vous avez vus les prévisions de La Chaine Meteo mais bon c'est pas mal du tout, aprés je ne sais pas vraiment quel crédit y prêter.

Bolam quant à lui ne voit pas de neige. Je pense que ça va se jouer à rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et le cdm 87 ^^

Autant pour moi, je ne l'avais pas contacté, voilà qui est fait !CDM87 neige continue sur les hauteurs en cours de journée de 1 à 5cm de cumul, pluie et neige mêlée en plaine, en cours de soirée et nuit suivante, généralisation à l'ensemble du département des chutes de neige jusqu'en matinée de lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Autant pour moi, je ne l'avais pas contacté, voilà qui est fait !

CDM87 neige continue sur les hauteurs en cours de journée de 1 à 5cm de cumul, pluie et neige mêlée en plaine, en cours de soirée et nuit suivante, généralisation à l'ensemble du département des chutes de neige jusqu'en matinée de lundi.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah ce n'est pas très bon ça, enfin on ne sait jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici le bulletin diffusé sur espacemeteo:

Valable du 03 jan. 08h au 04 jan. 12h

Une perturbation venue de l'Atlantique va arriver progressivement en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche par les côtes apportant de la pluie en Aquitaine (excepté dans l'extrême nord de la région) alors qu'il s'agira de neige seule du sud Finistère au Limousin.

En matinée, la pluie remplace lentement la neige des Charentes à la Dordogne et au Lot où quelques centimètres auront recouvert le sol alors qu'il neige du sud Bretagne en passant par la Vendée, le Poitou, le Limousin et le sud de l'Auvergne.

Dans l'après-midi, la perturbation se décale légèrement vers l'est, on l'a retrouve toujours du sud Bretagne au sud-ouest et jusqu'au Languedoc, la pluie semblerait remplacer la neige sur le sud de la Vendée et Limousin alors qu'il s'agira de neige seule du sud Finistère à l'Auvergne, atteignant temporairement l'arrière pays du Languedoc jusqu'à basse altitude.

En cours de nuit, la zone perturbée s'étire sur une grande partie des régions au sud de la Loire, la neige est au rendez-vous principalement en Auvergne, Rhône-Alpes, extrême sud de la Bourgogne ainsi que le nord-est de la région PACA tandis que les précipitations faiblissent par l'ouest.

Enfin, en matinée de lundi, la perturbation qui faiblit se retrouve dans le centre-est avec des chutes de neige faiblissant progressivement.

Pour résumer, nous attendons des cumuls de neige parfois importants d'ici lundi matin (zone orange sur la carte ci-contre) du sud Finistère en passant par le Poitou et en allant jusqu'à l'Auvergne, les hauteurs étant souvent comprises entre 3 et 6 centimètres, parfois 10 à 15 centimètres dans les endroits les plus exposés. Sur les départements en jaune, quelques centimètres sont envisagés, ceux-ci remplacés par la pluie des Charentes à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées.

A noter que ce bulletin est susceptible d'évoluer légèrement au cours des prochaines heures en raison d'incertitudes, notamment pour le sud Bretagne...

A consulter avec la carte sur www.espacemeteo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météolaflèche, même si je trouve qu'ils font parfois du sensationnalisme, vient d'être réactualisé et c'est le pactole avec 5 à 15 cm annoncés.

Météouest a également lancé une alerte sur le Centre Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La depression semble deja passé un peu plus au nord que prévu, non ? Dans ce cas la, ce serait le jackpot pour le nord de la loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...