Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Heu peut-être que je m'avance vite mais les précipitations pour mercredi ont presque déjà disparu de l'intérieur des terres à 54H...

Cela sent pas la rose sur ce run de 18Z...

3eme run consécutif ou c'est vu à la baisse ...

Ouais du moins pas pour moi ... sans parler a chaque fois de sa région, en plus la perturbation est vue en avance, elle serait là Mercredi matin, alors qu'elle était modélisée Jeudi dans la nuit sur le précédent run ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Heu peut-être que je m'avance vite mais les précipitations pour mercredi ont presque déjà disparu de l'intérieur des terres à 54H...

Cela sent pas la rose sur ce run de 18Z...

3eme run consécutif ou c'est vu à la baisse ...

l'axe de la perturbation ces encore décalé,les précipitations sont encore plus amoindrie que l'ancien run de gfs,et reprend ce couloir sud ouest pour aller alimenter en précipitations le sud ouest.

j'avais évoquer dans mes derniers messages qu'il ne fallait pas négliger le doublon de gfs et du copier coller qu'il pourrais nous refaire et pour le moment ces ce qu'il ce passe.

on est loin de l'échéance ceci étant dit cela auras le temps de ce mettre en place et que la fiabilité de la perturbation le soit aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui kiki tu as été un peu rapide à dégainer sur ce coup la.

Pour le nord y a pas photo puisqu'il n'y a plus rien.

En revanche pour le sur de notre régions (mi-85 79) c'est pas mal du tout, le corps de la perturbation est large (plus tout au moins que celui qui passait sur le dernier run), mais il est bien plus sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais du moins pas pour moi ... sans parler a chaque fois de sa région, en plus la perturbation est vue en avance, elle serait là Mercredi matin, alors qu'elle était modélisée Jeudi dans la nuit sur le précédent run ...

Pour moi non plus, cela change pas beaucoup ^^

Mais de manière générale pour le centre-ouest c'est pas aussi joli (excepté Poitou-Charentes) et oui bien en avance sur ce run.

Ce qu'il faut retenir c'est que une fois de plus c'est revu à la baisse...même si les régions touchées vont surement se dessiner les heures qui vont suivre, il faudra juste pas oublier que la superficie des régions touchées risque d'être pas aussi important que l'on espérait.

Effectivement j'ai été trop vite mais le risque est pas exclu que ces précipitations se ré-activent bien plus au sud du P-C...Bref rien est calé mais je trouve que faire des prévisions est assez casse cou et surtout assez fatiguant en ces temps de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS donne une version totalement différente de l'épisode d'avant. Ce dernier bénéficiait au nord, le nouveau au sud.

En gros, la perturbation toucherait le mi-85 à 7h le mercredi et serait évacué en 9h par le sud-est de la région.

Les bons points (pour les régions situées en dessous d'une ligne la Roche-thouars):

- températures en altitude très favorables, au moins -4 et plus généralement moins 6

- une température au sol négative sous les précipitations se réchauffant ensuite default_angry.png

- un iso 0 plus que correct

- une pressionbien inférieure à celle d'aujourd'hui <1005 Hpa

- concernant le vend qui est très déterminant on a pu le voir ces dernier temps, il est orienté nord à l'ouest de la zone concernée et sud à l'est, mais le froid sera instalé au sud donc le vent ne sera pas chaud, et surtout, il est vu très faible (pour éviter d'assècher les préci default_sneaky2.gif )

A priori c'est donc pas mal POUR LES REGIONS CONCERNEES.

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est le flou total.

Pour le Poitou-Charente (et surtout l'interieur) les 2 derniers run de GFS n'était pas bon, le dernier est un peu meilleur. Et le dernier CEP est pas très bon.

En gros je crois qu'on en saura plus la veille, là ça peut être énorme comme décevant.

DOnc je ne me prononcerait pas ce soir ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce que l'on peu dire aussi c'est qu'il y a énormément d'humidité dans l'air pour GFS :

- mercredi (sud de la région)

- nuit de jeudi (extrème ouest de la région)

- soirée de jeudi (grosse partie nord)

Bref semaine passionnante c'est sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le dernier gfs enlève les précipitations sans faire de détail en laissant du 0.2 à 0.5mm/3h autant dire rien, sauf à partir de l'alimentation qui se fait par la Rochelle en gros, à suivre, mais à la lettre il est bon pour peu de monde celui là! mais ca reste confu.

Ca va en tout cas dans le mauvais sens, exception faite du sud de la région, mais le froid est toujours bien de la partie, on peut donc espérer entrevoir d'autres situations à neige, vu la synoptique à grande échelle, si on ne prend pas une bonne couche prochainement, je ne sais pas trop quand elle viendra!

Apres la dégradation de mercredi, il faudra s'intéresser aux retours d'est, là encore défavorables au centre ouest en particulier, mais sait on jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- soirée de jeudi (grosse partie nord)

96-515mjc1_mini.png

Non regarde cette carte par exemple, t'as du regarder que la carte précipitations, on constate que ca concerne essentiellement les côtes de la manche, le creusement n'est pas assez marqué pour le moment et passe par la Bretagne donc pas intéressant pour alimenter en humidité surtout que l'Armoricain n'aide pas dans ces configurations.

Par contre, toujours en raison de la forme du littoral francais, l'humidité pourrait de nouveau entrer au niveau de la Rochelle et en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le dernier gfs enlève les précipitations sans faire de détail en laissant du 0.2 à 0.5mm/3h autant dire rien, sauf à partir de l'alimentation qui se fait par la Rochelle en gros, à suivre, mais à la lettre il est bon pour peu de monde celui là! mais ca reste confu.

Ca va en tout cas dans le mauvais sens, exception faite du sud de la région, mais le froid est toujours bien de la partie, on peut donc espérer entrevoir d'autres situations à neige, vu la synoptique à grande échelle, si on ne prend pas une bonne couche prochainement, je ne sais pas trop quand elle viendra!

Apres la dégradation de mercredi, il faudra s'intéresser aux retours d'est, là encore défavorables au centre ouest en particulier, mais sait on jamais.

c'est clair default_laugh.png si on n'a pas notre neige au sol je sais pas quand est ce qu'on l'aura, avec du -10 en altitude et vieux flux de nord humide, si on n'a pas de neige, et bien là je sais plus quoi faire!

l'idéle pour notre région c'est une dépression assez creuse positionné sur le centre de la france ou l'est s'enfonçant par le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je n'ai regardé que les précipitaions (vu l'échéance).

Mais on est quand même sous 1015, n'est ce pas l'essentiel?

Non, ce n'est pas l'essentiel c'est une conséquence je pense, ce qui prime c'est la baroclinie; en clair on cherche une alimentation avec un apport constant en humidité et les ingrédients qui permettent à cette humidité de précipité en progressant (indices des gradients sur les cartes), mais c'est un système l'un ne se conçoit pas sans l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur météo-nantes, Guillaume Sechet parle d'une possible offensive neigeuse importante samedi après-midi?? A part les retours d'est prévus pas très actifs chez nous, je vois pas où il a pu voir ça...

En voyant le GFS 18Z, je ne suis qu'à moitié surpris pour l'épisode de mercredi. Ce qu'il prévoit correspond en fait à pas mal de scénarios de GEFS 12Z, comme par hasard...

A noter que le modèle JMA voit le front longer les côtes sans entrer dans les terres.

Il faut aussi souligner que GFS voit du -40°C à 500hPa pour jeudi, ce qui est peu banal. Cela pourrait favoriser la formation d'averses (instabilité) avec de la neige bien froide et possibilité d'isothermie. Ce -40 est vu depuis plusieurs runs par GFS et GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météo-nantes, Guillaume Sechet parle d'une possible offensive neigeuse importante samedi après-midi?? A part les retours d'est prévus pas très actifs chez nous, je vois pas où il a pu voir ça...

En voyant le GFS 18Z, je ne suis qu'à moitié surpris pour l'épisode de mercredi. Ce qu'il prévoit correspond en fait à pas mal de scénarios de GEFS 12Z, comme par hasard...

A noter que le modèle JMA voit le front longer les côtes sans entrer dans les terres.

Il faut aussi souligner que GFS voit du -40°C à 500hPa pour jeudi, ce qui est peu banal. Cela pourrait favoriser la formation d'averses (instabilité) avec de la neige bien froide et possibilité d'isothermie. Ce -40 est vu depuis plusieurs runs par GFS et GEFS.

le dernier gfs n'était pas encore sortie normal que guillaume ne la pas deviné default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Mais GFS 12Z ne voyait pas grand chose non plus pour samedi...

Je viens de constater quelque chose de peu banal: pour samedi matin, GFS modélise une épaisseur 500/1000hPa de l'ordre de 512 dam sur les départements les plus à l'est de notre région. Une belle poche à moins de 510 irait même se balader dans l'est de la France. Tout ça pour dire qu'on aurait une masse d'air extrêmement froide sur toute la hauteur, comme on en voit rarement en France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1323.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas les pattes Cédric ! Toujours le même style d'écriture toujours poussé à bout de pessimisme. On sait déjà à l'avance que GFS surestime plus souvent qu'il ne sous-estime, c'est pas une nouvelle ça ! Et quand bien même, en janvier dernier, c'était le contraire, et de toute façon, je ne vois pas pourquoi il faudrait croire qu'un run à 3 jours est forcément la future réalité du terrain !

Un style inégalable... mdr

Bas les pattes, bas les pattes, en attendant, c'est une nouvelle atténuation que présente de nouveaux le CEP et GFS... Et encore, GFS voit encore quelques précipitations sporadiques sur Tours, mais si tu observe l'ensembliste, tu regardes les choses en face : seuls 2 scénarios sur 20 voient des précipitations sur la Touraine pour la journée du 07. Pour les autres, peu, voir pas d'épisode du tout pour nous. Cette tendance a un épisode neigeux touchant la frange littoral du centre-ouest mais laissant de côté l'intérieur des terres est aujourd'hui très très très majoritaire. Le CEP est dans la même lignée...

Les grandes lignes semblent se dessiner dans cette direction au fil des runs... Helas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend tout et on recommence!

Ce matin, l'offensive de mercredi serait vue plus nord qu'hier (les mieux servis seraient 85-44-49), pour cet épisode presque tout est au top, température à 850 Hpa, vent, température au sol, iso 0, précipitations.

Le problème est la circulation qui est peu dynamqiue (les gradients ne sont pas resserés, comme l'épisode de jeudi modélisé hier).

Suite au prochain épisode qui fixera (peut-être les choses)!

Concernant météo france, pour Mercredi matin, rares averses de neige sur les Pays de la Loire (sauf 53), peut être l'épisode est il vu dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

en attendant, Aladin est très bon pour le 49/44 N79 et N86 pour mercredi prochain.

Ne pas se baser uniquement sur les sorties de GFS.

Le Cdm49 parle jusqu'à 8cm de neige en accumulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis moins optimiste que vous pour la neige, meteo france prevoit des rares averses avec du soleil et gfs prevoit 3 mm max pour l'épisode de la nuit de mardi a mercredi dans le sud du 44...

j espère que ca ne fera pas comme dimanche default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bolam commence à voir un peu de neige pour Mercredi de la Loire Atlanique au Poitou, et une seconde vague neigeuse selon lui pour la journée de Jeudi

A noter que les CDM49 et CDM86 sont optimistes pour des chutes de neige de mercredi matin à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas MF 85 n'est pas très optimiste pour cet épisode de neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en attendant, Aladin est très bon pour le 49/44 N79 et N86 pour mercredi prochain.

Ne pas se baser uniquement sur les sorties de GFS.

Le Cdm49 parle jusqu'à 8cm de neige en accumulation.

vous parlez du 49, 44, 79, 86 en oubliant le 37 alors que ce département sera un des plus concernés par contre 8 cm ca sera un peu moin pour le moment.

9035.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est moins bon concernant les précipitations. La perturbation serait moins active en entrant dans les terres et aurait du mal à descendre sur l'ouest de la France. Ça peut encore beaucoup bouger en bien comme en mal d'ici mercredi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6Z est encore moins optimiste pour la Vendée.....

Cette vague de froid va se résumer chez nous par des gelées et c'est tout..... Comme d'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z est encore moins optimiste pour la Vendée.....

Cette vague de froid va se résumer chez nous par des gelées et c'est tout..... Comme d'habitude !

Ça peut encore bouger. Il suffit qu'au dernier moment ça change dans le bon sens pour nous avec un décalage vers l'ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...