Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Oui sur ce run là mais comme ça va encore bouger. On va dire que pour l'instant, tout ça indique un potentiel intéressant. Comme le front va présenter une certaine instabilité, tout se jouera en direct pour les chutes de neige les plus importantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En matière de neige à venir, il conviendrait d'être très prudent.

Vous faites référence à Bolam (la belle langue blanche sur le centre-ouest vue il y a 3 jours avec 10cm ou plus...). Ouais, j'ai vu ce que ça a donné hier. default_crying.gif

Et comme en plus, les modèles révisent souvent la neige à la baisse ; logique, l'échance approchant. Et puis j'aime les surprises. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En matière de neige à venir, il conviendrait d'être très prudent.

Vous faites référence à Bolam (la belle langue blanche sur le centre-ouest vue il y a 3 jours avec 10cm ou plus...). Ouais, j'ai vu ce que ça a donné hier. default_crying.gif

Et comme en plus, les modèles révisent souvent la neige à la baisse ; logique, l'échance approchant. Et puis j'aime les surprises. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le truc positif par rapport à hier, c'est qu'on sait que les températures seront beaucoup plus froides en altitude, et beaucoup plus froides au sol. Aucune chance en Charente de voir de la pluie.

Le truc négatif par rapport à hier, c'est que ce sera beaucoup moins "fort", aucune chance de chopper la masse qu'on a eu hier avec de la pluie forte qui a donné 20mm pendant 3 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam n'avait pas vu la douceur en altitude ?

Le "truc" positif, c'est que le sol sera froid (gelé en profondeur) avant l'arrivée de cette hypothétique neige, et que 1 seul centimètre fera que ca tiendra, et il y aura de la réserve derrière, vu le sat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je retire ce que j'ai dit, GFS augmente pas mal les T°C, si bien que tout le 17 serait sous la pluie, et la moitié du 16.

Hier encore, GFS prévoyait 1°C environ au passage de cette degradation, maintenant entre 2 et 3°C pour ces départements. Ca va être chaud ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me prononce pas sur les quantités, ça ne servirait à rien ni à personne, mais il manque un petit quelque-chose aux modèles que nous, nous avons :

l'intuition. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En tout cas le run de Z12 de GFS accentue un peu les précipitations, comme Bolam le voyait ce matin, se serait deux fronts neigeux successifs qui devraient nous concernent ! Le premier dans la matinée/am de mercredi qui intéresserait davantage les Pays de Loire, et le second dans la nuit de mercredi à jeudi, qui persisterait toute la journée de jeudi sur le Poitou.

En tout cas on ne pourrait rêver mieux pour le 86 et 79 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le run de Z12 de GFS accentue un peu les précipitations, comme Bolam le voyait ce matin, se serait deux fronts neigeux successifs qui devraient nous concernent ! Le premier dans la matinée/am de mercredi qui intéresserait davantage les Pays de Loire, et le second dans la nuit de mercredi à jeudi, qui persisterait toute la journée de jeudi sur le Poitou.

En tout cas on ne pourrait rêver mieux pour le 86 et 79 !

Le 17 aussi serait touché dans la soiree de jeudi rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que dire de plus à un peut plus de 24 h de l'échéance ,ces tout bonnement royale,pour le Maine et Loire avec un front mercredi et jeudi plus après samedi mais encore loin et à pressier... cela remet un peut plus d'optimisme à nos moral.

prévisions pays de la Loire mis a jours

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/pays_de_la_loire.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le run de Z12 de GFS accentue un peu les précipitations, comme Bolam le voyait ce matin, se serait deux fronts neigeux successifs qui devraient nous concernent ! Le premier dans la matinée/am de mercredi qui intéresserait davantage les Pays de Loire, et le second dans la nuit de mercredi à jeudi, qui persisterait toute la journée de jeudi sur le Poitou.

En tout cas on ne pourrait rêver mieux pour le 86 et 79 !

En effet ce run est tres bon pour jeudi. En gros, il neigerai sur tout le poitou charente toute la journée de jeudi!Par contre il est moins bon pour mercredi. La température serai un peu juste surtout sur les cotes. Tout cela est interessant et ca va encore bouger. Souhaitons le dans le bon sens. Ce qui me fait un peu peur (d'ailleur j'en discutai avec sam hier soir), c'est la levée de notre mistral locale,(vent de NE soutenu), pour la fin de semaine. Ca va assecher la masse d'air et créer un couloir sec assez typique, sans precipitations ou peu.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En effet ce run est tres bon pour jeudi. En gros, il neigerai sur tout le poitou charente toute la journée de jeudi!

Par contre il est moins bon pour mercredi. La température serai un peu juste surtout sur les cotes. Tout cela est interessant et ca va encore bouger. Souhaitons le dans le bon sens. Ce qui me fait un peu peur (d'ailleur j'en discutai avec sam hier soir), c'est la levée de notre mistral locale,(vent de NE soutenu), pour la fin de semaine. Ca va assecher la masse d'air et créer un couloir sec assez typique, sans precipitations ou peu.

A suivre...

C'est le risque en effet, on en est pas encore là ! Au moins tu auras vu une bonne de neige chez Sam default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Vendée, on serait plus intéressé par la neige jeudi donc c'est encore loin et ça va bouger, car mercredi ça risque d'être de la pluie pourtant la température à 850hPa est assez basse mais les vents seront d'ouest donc de l'océan et doux. On verra bien mais j'ai peur que ça refasse un Jeudi 17 décembre 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on pondère les modèles, on constate une bonne probabilité avec de belles chutes de neige sur le 79/86 comme déjà vu cette saison!

le 16/17 sont bien placés pour les précipitations mais l'alimentation se faisant par leur littoral, la nature des précipitations se décidera qu'au dernier moment.

Le 44/49 sont bien placés pour des chutes de neige modérées via le premier front avec tenu au sol du moindre flocon mais en quantité quand même pas impressionnantes par manque d'apport humide.

Et le 85...nuke.gif pourrait être le dindon de la farce ou le mieux placé, avec possibilité d'avoir des chutes de neige via le premier front puis d'autres via le second; mais il pourrait surtout être en bout de course du premier (passage par la Bretagne sans alimentation) et trop au nord du second (alimentation à partir de la Rochelle et en-dessous)...à voir, un flop comme celui d'hier laisse des sesquels tongue.gif ! mf doit voir de faibles chutes de neige pour l'heure dans la nuit de mardi a mercredi pour le moment d'apres cep au moins, et la partie ouest du département est concerné par le danger de pluie qui concerne aussi le 17/16.

j'ai oublié le 37 qui pourtant est bien placé pour des chutes de neige également, aucun modèle exclu la neige sur ce département, mais las quantités sont faibles pour l'instant, car on cherche sur ce département aussi un apport en humidité pour réactivé ou d moins entretenir les front qui parviendront sur le département.

Ces constats laissent à supposer un blanchissement généralisé du centre ouest y compris pres des côtes, mais faiblement cependant (à voir en local) ce qui est dommage compte tenu de la synoptique générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on pondère les modèles, on constate une bonne probabilité avec de belles chutes de neige sur le 79/86 comme déjà vu cette saison!

le 16/17 sont bien placés pour les précipitations mais l'alimentation se faisant par leur littoral, la nature des précipitations se décidera qu'au dernier moment.

Le 44/49 sont bien placés pour des chutes de neige modérées via le premier front avec tenu au sol du moindre flocon mais en quantité quand même pas impressionnantes par manque d'apport humide.

Et le 85...nuke.gif pourrait être le dindon de la farce ou le mieux placé, avec possibilité d'avoir des chutes de neige via le premier front puis d'autres via le second; mais il pourrait surtout être en bout de course du premier (passage par la Bretagne sans alimentation) et trop au nord du second (alimentation à partir de la Rochelle et en-dessous)...à voir, un flop comme celui d'hier laisse des sesquels tongue.gif ! mf doit voir de faibles chutes de neige pour l'heure dans la nuit de mardi a mercredi pour le moment d'apres cep au moins, et la partie ouest du département est concerné par le danger de pluie qui concerne aussi le 17/16.

Pas très rassurant tout cela ^^ mais intéressant à lire merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une dernière chose, c'est que selon moi, aucun front bien structuré et 'inévitable' n'est assuré pour le moment comme une perturbation d'ouest par exemple avec son anomalie qui avance sûrement, sauf pour le premier front, mais sa survie en descendant reste discutable.

Donc il faut rester prudent, mais nier un risque neigeux serais du pessimisme ou superstitieu, donc pas objectif non plus.

vala!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En fin de compte peut etre des précipitations ou peut etre pas! Peut etre de la pluie sur la cote super génial je sens qu on va encore rien avoir! Est ce que cé possible qu il neige avec un vent d ouest sur la cote?confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Je vais peut-être parraitre optimiste, mais pour moi c'est fixé pour mercredi. Un front modéremment actif arrive par le nord-ouest de la régions apportant des chutes de neiges modérés. Ensuite, les averses pourraient apporter un nouveau cumul... A suivre pour jeudi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être parraitre optimiste, mais pour moi c'est fixé pour mercredi. Un front modéremment actif arrive par le nord-ouest de la régions apportant des chutes de neiges modérés.

Dans le détail, le front pourrait toucher le 44 vers 2 ou 3h du mat, les chutes de neige s'accentuant jusqu'en matinée avec une couche possible de 5 cms ( voire un peu plus localement ). Des petits fronts successifs ou retour d'Est pourraient effectivement augmenter le cumul jusque samedi. Tout ceci peut evidemment évoluer au cours des prochazines sorties des modèles...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...