Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

la seule chose pour le 44 de positif et qui peut amener à une dégradation neigeuse, c'est ce qui est vu sur la manche, pour le moment sa passe sur la bretagne, pourquoi pas chez nous. il faudra vérifier le bultin de 18h du CDM car c'est peut être cela que voit météofrance ?

Pas de neige à prévoir avant samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de neige à prévoir avant samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai oublier de le mentionner les précipitations se réactivant en manche en soirée de samedi.66-574hyy7_mini.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui arriverait de la Manche pourrait être très alléchant, beaucoup plus que les éventuels retours d'est. D'après GFS, la ligne prendrait d'abord une direction sud-ouest, puis plein ouest. Si ce changement de direction est légèrement retardé, ce serait pas mal du tout pour le 44, voire éventuellement plus au sud. Si jamais la remontée atlantique perd un peu moins ses racines subtropicales que prévu, ça pourrait même stagner...Mais ce n'est pas encore modélisé. On n'y verra peut-êter plus clair d'ici une heure avec le 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve fort bien optimiste pour Samedi...

Et pourtant ! Quelle constance de GFS depuis plusieurs Jours quant aux grandes lignes pour ce week end ! Jamais il n'a modelisé pour le moment d'importantes préipitations sur Notre région...

Même à Tours, située plus à l'est, le diagramme ne vole pas haut. Aucun scénario n'envisage Plus de 2 à 3 mm... et plus ça va, plus ça lisse ! Autant dire que si Tours est mal placée pour ces retours d'Est, rien à espérer pour toutes les villes plus à l'ouest... sauf à venir de la Manche, ce qui est fort peu probable pour le Centre-ouest...

La grosse tendance, c'est vraiment de bonnes averses sur une bonne moitié Est jusqu'à Paris, et en particulier sur la Bourgogne et la Franche Comté... cela fait plusieurs jours que c'est comme ça, et tant bien même GFS présenterait un scénario plus optimiste pour Tours, il est fort à parier qu'il sera assez isolé sur le diagramme, et qu'au prochain run, le modèle reprendra l'hypothèse majoritaire.

Alors bien sur, il existe une possibilité d'intensification de ces retours, mais bon... à 72h... on peut déjà dire que les grandes lignes sont bien tracées. Peut etre quelques décalages par ci par là d'une cinquantaine de km, mais ça ne changera pas vraiment la donne pour tous les départements à l'ouest du 37.

La situation semble en définitive assez bien cernée, d'autant plus que le CEP se range au côté de GFS si ce n'est même qu'il présente une hypothèse un poil moins humide pour le 37 avec seulement quelques maigres averses dans l'après midi de Samedi...

L'hypothèse la plus optimiste, verrait 3mm sur Tours (c'est déjà pas bien haut), 1 à 2 sur les départements limitrophes du Maine au Deux Sèvres. La plus pessimiste, ne verrait rien du tout sur toute la région, y compris le 37. La moyenne, c'est donc sans doute de petites averses éparses en marge du phénomène

pour la partie orientale de la région.

Les régions où l'incertitude est vraiment permise sont l'Ile de France, l'Est de la région Centre, De l'Eure et Loire, du Loiret au Cher. Pour les autres, il n'y a plus qu'à compter sur l'inexactitude des prévisions, qui il faut l'admettre se font de plus en plus précises d'année et année, réduisant peu à peu l'effet de surprise que j'affectionnai tant... mais bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je vous trouve fort bien optimiste pour Samedi...

Et pourtant ! Quelle constance de GFS depuis plusieurs Jours quant aux grandes lignes pour ce week end ! Jamais il n'a modelisé pour le moment d'importantes préipitations sur Notre région...

Même à Tours, située plus à l'est, le diagramme ne vole pas haut. Aucun scénario n'envisage Plus de 2 à 3 mm... et plus ça va, plus ça lisse ! Autant dire que si Tours est mal placée pour ces retours d'Est, rien à espérer pour toutes les villes plus à l'ouest... sauf à venir de la Manche, ce qui est fort peu probable pour le Centre-ouest...

La grosse tendance, c'est vraiment de bonnes averses sur une bonne moitié Est jusqu'à Paris, et en particulier sur la Bourgogne et la Franche Comté... cela fait plusieurs jours que c'est comme ça, et tant bien même GFS présenterait un scénario plus optimiste pour Tours, il est fort à parier qu'il sera assez isolé sur le diagramme, et qu'au prochain run, le modèle reprendra l'hypothèse majoritaire.

Alors bien sur, il existe une possibilité d'intensification de ces retours, mais bon... à 72h... on peut déjà dire que les grandes lignes sont bien tracées. Peut etre quelques décalages par ci par là d'une cinquantaine de km, mais ça ne changera pas vraiment la donne pour tous les départements à l'ouest du 37.

La situation semble en définitive assez bien cernée, d'autant plus que le CEP se range au côté de GFS si ce n'est même qu'il présente une hypothèse un poil moins humide pour le 37 avec seulement quelques maigres averses dans l'après midi de Samedi...

L'hypothèse la plus optimiste, verrait 3mm sur Tours (c'est déjà pas bien haut), 1 à 2 sur les départements limitrophes du Maine au Deux Sèvres. La plus pessimiste, ne verrait rien du tout sur toute la région, y compris le 37. La moyenne, c'est donc sans doute de petites averses éparses en marge du phénomène

pour la partie orientale de la région.

Les régions où l'incertitude est vraiment permise sont l'Ile de France, l'Est de la région Centre, De l'Eure et Loire, du Loiret au Cher. Pour les autres, il n'y a plus qu'à compter sur l'inexactitude des prévisions, qui il faut l'admettre se font de plus en plus précises d'année et année, réduisant peu à peu l'effet de surprise que j'affectionnai tant... mais bon !

-1.

Je sais pas comment on peu aimer la meteo et poster de tels messages ... Quel pessimisme.

Bref, le dernier GFS te contredit completement et prévoit de la neige en faible quantité sur toute la région dès samedi midi. Et on a toujours ce renforcement sur le nord 44 puis sur la bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je n'attends plus rien pour la neige !... default_dry.png ..Ici, (Saumur), grand soleil cette après-midi avec un petit 1°C, la nuit fut presque douce avec seulement -2°C sous les nuages, point de neige, des collègues en avaient sur Chinon, qq cms, mais c'était très localisé... default_unsure.png

A mon humble avis, les retours d'est n'apporteront rien, depuis 40 ans que j'habite dans cette partie du Val de Loire, et bien avant de m'interesser à la météo, ces fichus retours d'est s'arrètaient aux limites Sud et Est de la région Centre, alors pour ici !..... default_innocent.gif

j'en serais presque à attendre le redoux qui pourrait (j'espère) nous apporter une bonne pertu. océanique, avec pourquoi pas de bonnes quantités mais hélas, éphémère avec ce genre de situation.

j'attends hypothétiquement un scénario comme janvier dernier avec du -15°C la nuit, et 5 à 10 cm qui avait duré pas mal de temps.....

mais on est loin du record des hivers 85-86-87 avec presque 20 cm de neige sur Tours et un record de -22°C sur Bourgueil (37)... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, la Haute Vienne semble également bien placée, comme souvent d'ailleurs... Mais il est faut de parler de la moitié Est de la région. Car dans cette Moitié GFS modélise de grosses disparités, 37 : 2-3 mm, 87 : 5-8 mm... ces deux départements sont certes situés sur la frange orientale, mais la haute-vienne est nettement plus méridionale, et carrément moins plates, ce qui joue nécessairement sur les précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, le dernier GFS te contredit completement et prévoit de la neige en faible quantité sur toute la région dès samedi midi. Et on a toujours ce renforcement sur le nord 44 puis sur la bretagne.

ET ?? C'est exactement ce que dit mon message, dans le meilleur des cas, de faibles précipitations... Cessez un peu avec vos " être pessimiste" et "être optimiste", je suis pas là pour espérer mais pour prévoir. J'ai simplement regarder la sortie GFS et CEP. Et je ne me fie pas uniquement au run de GFS qui n'est qu'un des 20 scénarios du diagramme que j'attends avec impatience. Mon message dit exactement, en rouge d'ailleurs, que l'hypothèse majoritaire c'est des averses faibles et éparses, je l'ai d'ailleurs mis en rouge, pour les daltoniens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour rebondir sutr ton message météo coco, tu à dis que le cdm 44 et MF commence à parler d'offensif neigeuse.....

pour qui ?? ou ?? tu peut me dire car entre les modèles,les prévisions. je ne vois rien de sa alors je te laisse m'expliquer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Gfs ne voit quasiment pas ou alors tres peu de RR sur l'ouest de centre ouest donc n'esperer pas quelque chose de formidable, je pense qu'on sera plutot au niveau d'un soupoudrage. Enfin tout peut encore changer comme vous l'avez vous pour l'episode de mercredi ou il etait initialement prevu 10cm pour au final n'avoir presque rien default_thumbup.gif

Dsl mais je trouve que l'ambiance se dégrade pas mal avant chaque episode neigeux alors respectons l'avis des autres qu'il soit optimiste ou pessimiste default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

pour rebondir sutr ton message météo coco, tu à dis que le cdm 44 et MF commence à parler d'offensif neigeuse.....

pour qui ?? ou ?? tu peut me dire car entre les modèles,les prévisions. je ne vois rien de sa alors je te laisse m'expliquer

Il suffit d'aller sur le site de MF, de cliquer sur le département de la loire atlantique et tu verras qu'il y a des pictogrammes neige sur un bon quart nord-est du département. wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve fort bien optimiste pour Samedi...

Et pourtant ! Quelle constance de GFS depuis plusieurs Jours quant aux grandes lignes pour ce week end ! Jamais il n'a modelisé pour le moment d'importantes préipitations sur Notre région...

Même à Tours, située plus à l'est, le diagramme ne vole pas haut. Aucun scénario n'envisage Plus de 2 à 3 mm... et plus ça va, plus ça lisse ! Autant dire que si Tours est mal placée pour ces retours d'Est, rien à espérer pour toutes les villes plus à l'ouest... sauf à venir de la Manche, ce qui est fort peu probable pour le Centre-ouest...

La grosse tendance, c'est vraiment de bonnes averses sur une bonne moitié Est jusqu'à Paris, et en particulier sur la Bourgogne et la Franche Comté... cela fait plusieurs jours que c'est comme ça, et tant bien même GFS présenterait un scénario plus optimiste pour Tours, il est fort à parier qu'il sera assez isolé sur le diagramme, et qu'au prochain run, le modèle reprendra l'hypothèse majoritaire.

Alors bien sur, il existe une possibilité d'intensification de ces retours, mais bon... à 72h... on peut déjà dire que les grandes lignes sont bien tracées. Peut etre quelques décalages par ci par là d'une cinquantaine de km, mais ça ne changera pas vraiment la donne pour tous les départements à l'ouest du 37.

La situation semble en définitive assez bien cernée, d'autant plus que le CEP se range au côté de GFS si ce n'est même qu'il présente une hypothèse un poil moins humide pour le 37 avec seulement quelques maigres averses dans l'après midi de Samedi...

L'hypothèse la plus optimiste, verrait 3mm sur Tours (c'est déjà pas bien haut), 1 à 2 sur les départements limitrophes du Maine au Deux Sèvres. La plus pessimiste, ne verrait rien du tout sur toute la région, y compris le 37. La moyenne, c'est donc sans doute de petites averses éparses en marge du phénomène

pour la partie orientale de la région.

Les régions où l'incertitude est vraiment permise sont l'Ile de France, l'Est de la région Centre, De l'Eure et Loire, du Loiret au Cher. Pour les autres, il n'y a plus qu'à compter sur l'inexactitude des prévisions, qui il faut l'admettre se font de plus en plus précises d'année et année, réduisant peu à peu l'effet de surprise que j'affectionnai tant... mais bon !

+ 1

Je te rejoins complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Il suffit d'aller sur le site de MF, de cliquer sur le département de la loire atlantique et tu verras qu'il y a des pictogrammes neige sur un bon quart nord-est du département.

Mieux vaut pas te fier a ça default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas profiter des floconnades de samedi car le redoux s'amorce sur GFS 12 z pour mardi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Mieux vaut pas te fier a ça blushing.gif

Je me fis à ça, à GFS ainsi qu'au CDM44. wink.gif

Personellement, de la neige faible ( par averses ou pas...) même avec 1 petit centimètre à la clé, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas profiter des floconnades de samedi car le redoux s'amorce sur GFS 12 z pour mardi....

?? le redoux mardi.... demain nous rentrons a peine dans la vague de froid et mardi prochain tu parle de redoux.... si tu regarde bien le redoux ,du moins la fin de la vague de froid n'est pas entrevue pour le moment. et le redoux que tu vois est temporaire ,pour après repartir a la baisse...

(source toopic-prévisions moyen long terme)

pour météo coco, depuis le temps que tu suis les cartes etc etc tu devrais savoir que les pictos sur le site non payant de MF ne sont pas à prendre au pied de la lettre(pour preuve dans le Maine et Loire les picto pleuvaient à gogo entre jeudi et dimanche et la presque plus rien hormis dimanche après midi...) ,déjà que avec les vigilances oranges ils ont d mal alors pour le reste nan parlons pas , moi je dit rien vaut mieux que les modèles puis ceux a maille fine et les radars comme sa tu est dans le vrais...

et puis tu sais météo coco si des que tu vois un picto neige sur ton département tu annonce 10 cm de neige et un épisode neigeux,je pense que tu devrais t'abstenir et essayer de rester objectif,il me semble que on en est déjà parlé....bref)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

?? le redoux mardi.... demain nous rentrons a peine dans la vague de froid et mardi prochain tu parle de redoux.... si tu regarde bien le redoux ,du moins la fin de la vague de froid n'est pas entrevue pour le moment. et le redoux que tu vois est temporaire ,pour après repartir a la baisse...

(source toopic-prévisions moyen long terme)

pour météo coco, depuis le temps que tu suis les cartes etc etc tu devrais savoir que les pictos sur le site non payant de MF ne sont pas à prendre au pied de la lettre(pour preuve dans le Maine et Loire les picto pleuvaient à gogo entre jeudi et dimanche et la presque plus rien hormis dimanche après midi...) ,déjà que avec les vigilances oranges ils ont d mal alors pour le reste nan parlons pas , moi je dit rien vaut mieux que les modèles puis ceux a maille fine et les radars comme sa tu est dans le vrais...

Je te parle uniquement du run GFS 12z

A voir bien sûr avec les autres modèles...

Mais GEFS prévoit bien une remontée des températures aux alentours du 12/13 janvier (comme MF à partir de 13/01 soit mercredi)

Je ne pense pas raconter d'inepties en disant cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

10-15 t'es sacrément optimiste, GFS avait modélisé 2-3cm pour la nuit de mercredi à jeudi, résultat 1cm à tout casser. La il nous modélise 7-8mm dans le meilleur des cas pour l'instant, ce qui pourrait nous amener 10cm de neige (dans le meilleur des cas encore une fois). Et encore faudrait-il que cette fois-ci ses prévisions soit bonnes.

A mon avis avec 7-8cm on pourra être très content.

GFS m'a déçu (c'est pas la première fois) avec ses modélisation de Mercredi/Jeudi, la perturbation du 17 décembre était bien mieux abordée (d'ailleur on en a moins parlé ici mais elle a donnée bien plus en 1 jour que ce qu'on aura dans les 4jours qui arrivent).

Dommage qu'on ait pas accés à Aladin qui me semble en bonne forme en ce moment.

Oui je suis peut être optimiste mais j'y crois. Ce matin je me suis bien réveilé avec 3 cm de neige... T'as relevé 1 cm à quel endroit?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te parle uniquement du run GFS 12z

A voir bien sûr avec les autres modèles...

Mais GEFS prévoit bien une remontée des températures aux alentours du 12/13 janvier (comme MF à partir de 13/01 soit mercredi)

Je ne pense pas raconter d'inepties en disant cela.

loin d'être en capacité d'interpréter les évidence à long terme je laisse ceci aux personnes plus expérimenté que moi . je suis beaucoup lame2 et d'autre,qui on débattue de ce redoux temporaire. qui n'est pas vraiment un redoux qu'il est vue plus grossier via gfs mais qu'il ne sera que de faible intensité. je n'est pas accès à meteo ciel encore saturé pour changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouest de la région, on risque une nouvelle fois de se retrouver le c*l entre deux chaises, trop à l'ouest du retour d'est et trop à l'est de ce qui descendra de la manche, bref, je ne sais plus qui hier parlait du couloir de la mort, mais c'est a peu près ça default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir de quel redoux on parle d'abord : du net avec + de 5°C partout et de la pluie ? Un simple dégel et de la neige grossièrement sur nos régions ? Le froid qui persiste sans mal ?

Pour l'instant, vers Mardi, Mercredi, on a :

_ dans la première catégorie le GFS 12z, CEP 12z d'hier

_ dans la catégorie du risque neigeux et un froid en régression mais toujours bien là le UKMO 0z, NOGAPS 0z, JMA d'hier (il me semble) et GME 0z

_ dans la catégorie du froid persistant sec le CEP 0z, GEM 0z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...