Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Depuis quand utilises-tu GEFS à court terme et as-tu eu des bons résultats ?

En général gefs n'est pas très bon à court terme pour les intensités et les localisation de précipitations, en revanche, quand tous les scénarios sont ok au niveau de la T°C cf diagrammes), c'est un gage de fiabilité; pour l'heure gefs suit gfs; et, si on suit simplement gefs et gfs, on a de la neige qu'après pivotement du front, et ça concerne que le nord est du 37.

C'est le verglas qui pose problème sur ces modèles; pour les modèles européens, on a fait un pas vers gfs, c'est vu un peu moins blanc, davantage de risque de vergla, mais souvent neigeux malgré tout dés la partie est des départements côtiers, avec un redoux qui n'est pas net; et des sols qui pourraient devenir brillants à la moindre éclaircie nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve ta remarque sur UKMO au fait, il est un peu bancal avec une masse d'air plutôt du genre CEP, mais au sol, c'est plutôt pire que GFS.

CEP n'a pas encore rejoint GFS.

GEFS, bon, perso, moi j'évite depuis toujours à court terme, car c'est un ensembliste. En plus, maintenant, je ne l'utilise plus beaucoup à long terme.

Pour l'instant, avantage à GFS oui, mais CEP est suivi par BOLAM et SKIRON donc c'ets pas "terminé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En général gefs n'est pas très bon à court terme pour les intensités et les localisation de précipitations, en revanche, quand tous les scénarios sont ok au niveau de la T°C cf diagrammes), c'est un gage de fiabilité; pour l'heure gefs suit gfs; et, si on suit simplement gefs et gfs, on a de la neige qu'après pivotement du front, et ça concerne que le nord est du 37.

C'est le verglas qui pose problème sur ces modèles; pour les modèles européens, on a fait un pas vers gfs, c'est vu un peu moins blanc, davantage de risque de vergla, mais souvent neigeux malgré tout dés la partie est des départements côtiers, avec un redoux qui n'est pas net; et des sols qui pourraient devenir brillants à la moindre éclaircie nocturne.

Idem sur GEFS si tous les scénaris sont en accord alors grand gage de fiabilité....

Et pour l'instant c'est le cas pour mardi pour la Vendée en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut à l'heure actuelle écarter tout ris que de neige sur le 44,85,49.

Si toute fois le redoux au prochaine sorties,est vue moins prononcé on peut éventuellement penser à de la pluie et neige mêler sur les régions du 44,85,49 après pour le 37 même en étant plus à l'est je reste septique tant au risque de neige, j'ai bien l'impression que nos départements seront loger la même enseigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut à l'heure actuelle écarter tout ris que de neige sur le 44,85,49.

Du tout, il suffit que tu ne tiennes pas compte de gfs pour avoir un aperçu des autres possibilités, DJ a tout expliqué, il faut lire les interventions des autres aussi, d'autant plus que les professionnels sont en phase d'hésitations également.Bon apres-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les paramétres sont à regarder: la température dans l'air, la température au sol, la direction du vent, la température à 850m, l'iso 0, les précipitations voila ce que ca donne pour mardi soir 22h:

la température dans l'air:

http://img502.imageshack.us/img502/654/63580.gif

on voit que la température dans l'air est parfaite sur l'est du centre ouest mais trop douce dans l'ouest si verglas y'a ca sera de courte durée donc mais de longue durée dans l'est.

la température au sol:

http://img2.imageshack.us/img2/9168/63543.gif

on voit que pratiquement tout le centre ouest serait pris par le verglas s'il y'a des pp dans la nuit de mardi à mercredi, attention les dégats surtout dans l'est avec -1 à -2°c au sol.

la direction du vent:

http://img514.imageshack.us/img514/97/63602.gif

on voit que la direction du vent nous favorise sur une grand partie est du centre ouest avec un vent de sud est, pas du tout sur le 85 et 17 avec un vent d'ouest.

la température à 850m:

http://img52.imageshack.us/img52/8149/637.gif

on voit que la température en altitude est vraiment limite avec 0°c sur l'est du centre ouest mais 2°c sur l'ouest donc la ca serait liquide à coup sur!

l'iso 0

http://img2.imageshack.us/img2/7558/63526.gif

on voit que l'iso 0 est élevé à 1500m sur tout le centre ouest sauf du nord est 44 en passant par le nord 49 et le nord 37 ou se trouve la zone de conflit avec 500m environ,

ce paramétre est à surveiller car si cela reste comme tel ca serait donc des pp solides surtout vers le nord est 49 et nord 37 car malheureusement le 44 et l'ouest 49 aurait des températures trop douce à 850m donc des pp liquides.

les précipitations:

http://img502.imageshack.us/img502/3892/63574.gif

on voit que tout le centre ouest serait concerner par des pp modérées de 5mm/3h.

déduction:

risque de neige élevé surtout au nord de la loire ou sera la zone de conflit de l'est 49 à la touraine.

risque de verglas généralisé selon gfs surtout dans l'est du centre ouest et pas du tout vers le litoral à surveiller de prés car la situation s'annonce délicate.

alerte orange possible:

sur la plupart des départements mais le 85 et le 17 devrait rester à l'écart de cet épisode qui s'annonce trés délicat car difficile à cerner avec d'un coté de la neige et de l'autre du verglas voir meme les deux au nord de la loire, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Du tout, il suffit que tu ne tiennes pas compte de gfs pour avoir un aperçu des autres possibilités, DJ a tout expliqué, il faut lire les interventions des autres aussi, d'autant plus que les professionnels sont en phase d'hésitations également.

Bon apres-midi.

Sebb contrairement a mercredi dans cette configuration tu risques beaucoup plus d'avoir de la neige chez toi que chez moi la c'est sure! Je sais comment ça se passe sur la cote dans cette config!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du tout, il suffit que tu ne tiennes pas compte de gfs pour avoir un aperçu des autres possibilités, DJ a tout expliqué, il faut lire les interventions des autres aussi, d'autant plus que les professionnels sont en phase d'hésitations également.

Bon apres-midi.

Oui je lis bien les posts de dj ravageur37, je lis les autres topic genre moyen terme long terme,si on écarte GFS oui mon article est remit en cause,mais la prévision d'une situation géographiquement ces pas non plus prendre le modèle le plus favorables à ce que l'on souhaite puis on écarte les autres en disant qu'ils sont obsolètes.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve ta remarque sur UKMO au fait, il est un peu bancal avec une masse d'air plutôt du genre CEP, mais au sol, c'est plutôt pire que GFS.

CEP n'a pas encore rejoint GFS.

GEFS, bon, perso, moi j'évite depuis toujours à court terme, car c'est un ensembliste. En plus, maintenant, je ne l'utilise plus beaucoup à long terme.

Pour l'instant, avantage à GFS oui, mais CEP est suivi par BOLAM et SKIRON donc c'ets pas "terminé".

On risque d'avoir les résultats ce soir ... Je penche tout de même pour GFS malheureusement, c'est quand même rare à une si courte échéance, la plupart des modèles retournent leurs vestes, même si sa c'est déjà produit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je lis bien les posts de dj ravageur37, je lis les autres topic genre moyen terme long terme,si on écarte GFS oui mon article est remit en cause,mais la prévision d'une situation géographiquement ces pas non plus prendre le modèle le plus favorables à ce que l'on souhaite puis on écarte les autres en disant qu'ils sont obsolètes.

default_flowers.gif

Oui enfin a te lire, tu suis très clairement GFS. Il suffit de prendre un peu de recul pour voir que coté neige la prévision est toujours très délicate.

A suivre GFS la dernière fois pour la Vendée c'était flotte flotte flotte ...

Et résultat aujourd'hui encore il y a une bonne couche qui recouvre tout le centre ouest vendéen avec par endroit plus de 5cm ! Tout dépendra de l'heure d'arrivée de la perturbation après le redoux sera effectivement au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin a te lire, tu suis très clairement GFS. Il suffit de prendre un peu de recul pour voir que coté neige la prévision est toujours très délicate.

A suivre GFS la dernière fois pour la Vendée c'était flotte flotte flotte ...

Et résultat aujourd'hui encore il y a une bonne couche qui recouvre tout le centre ouest vendéen avec par endroit plus de 5cm ! Tout dépendra de l'heure d'arrivée de la perturbation après le redoux sera effectivement au programme.

impossible d'avoir de la neige sur le 85 et 17 l'iso 0 sera à plus de 1500 m mardi par contre du verglas tu pourrais en avoir dans la nuit de mardi à mercredi avec 0 à -1°c au sol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin a te lire, tu suis très clairement GFS. Il suffit de prendre un peu de recul pour voir que coté neige la prévision est toujours très délicate.

A suivre GFS la dernière fois pour la Vendée c'était flotte flotte flotte ...

Et résultat aujourd'hui encore il y a une bonne couche qui recouvre tout le centre ouest vendéen avec par endroit plus de 5cm ! Tout dépendra de l'heure d'arrivée de la perturbation après le redoux sera effectivement au programme.

Oui mon analyse porte sur GFS, je ne dis pas le contraire, à l'heure actuelle rien n'est gravé dans le marbre,je ne dis pas le contraire non plus ,mais même si on est encore loin de l'échéance rien ne nous empêche de faire une lecture des modèles ,moi j'ai choisis GFS, j'aurais pus prendre ukmo qui est ressemblant à GFS sauf qu'il est un peut plus froid.

En ce qui concerne cette perturbation,je n'affirme rien,puisse que je me base sur la lecture de GFS, je n'es pas la science infuse pour dire que à 48h il se passera ceci et cela...

on peut émettre des hypothèses ces juste ce que j'ai fais..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

tous les paramétres sont à regarder: la température dans l'air, la température au sol, la direction du vent, la température à 850m, l'iso 0, les précipitations voila ce que ca donne pour mardi soir 22h:

la température dans l'air:

http://img502.imageshack.us/img502/654/63580.gif

on voit que la température dans l'air est parfaite sur l'est du centre ouest mais trop douce dans l'ouest si verglas y'a ca sera de courte durée donc mais de longue durée dans l'est.

la température au sol:

http://img2.imageshack.us/img2/9168/63543.gif

on voit que pratiquement tout le centre ouest serait pris par le verglas s'il y'a des pp dans la nuit de mardi à mercredi, attention les dégats surtout dans l'est avec -1 à -2°c au sol.

la direction du vent:

http://img514.imageshack.us/img514/97/63602.gif

on voit que la direction du vent nous favorise sur une grand partie est du centre ouest avec un vent de sud est, pas du tout sur le 85 et 17 avec un vent d'ouest.

la température à 850m:

http://img52.imageshack.us/img52/8149/637.gif

on voit que la température en altitude est vraiment limite avec 0°c sur l'est du centre ouest mais 2°c sur l'ouest donc la ca serait liquide à coup sur!

l'iso 0

http://img2.imageshack.us/img2/7558/63526.gif

on voit que l'iso 0 est élevé à 1500m sur tout le centre ouest sauf du nord est 44 en passant par le nord 49 et le nord 37 ou se trouve la zone de conflit avec 500m environ,

ce paramétre est à surveiller car si cela reste comme tel ca serait donc des pp solides surtout vers le nord est 49 et nord 37 car malheureusement le 44 et l'ouest 49 aurait des températures trop douce à 850m donc des pp liquides.

les précipitations:

http://img502.imageshack.us/img502/3892/63574.gif

on voit que tout le centre ouest serait concerner par des pp modérées de 5mm/3h.

déduction:

risque de neige élevé surtout au nord de la loire ou sera la zone de conflit de l'est 49 à la touraine.

risque de verglas généralisé selon gfs surtout dans l'est du centre ouest et pas du tout vers le litoral à surveiller de prés car la situation s'annonce délicate.

alerte orange possible:

sur la plupart des départements mais le 85 et le 17 devrait rester à l'écart de cet épisode qui s'annonce trés délicat car difficile à cerner avec d'un coté de la neige et de l'autre du verglas voir meme les deux au nord de la loire, à suivre...

Je suis d'accord avec toi mais les cartes que tu montres sont à 22h. Tout ça va évoluer rapidement.

Et aussi, je ne suis pas d'accord avec toi sur la vigilance. Météo-France pourrait très bien mettre le 85 et 17 en vigilance surtout avant 22h. Par exemple, avant qu'il y ait vent d'ouest à 22h, il était sud-est comme sur les autres régions. Etc ... Mais bien sûr ça sera les départements les premiers a être sorti de l'épisode et de la vigi si il y en a !

Pour l'instant je n'exclue pas du tout la possibilité de neige et surtout de pluie verglaçante précédant la pluie sur ma région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais les cartes que tu montres sont à 22h. Tout ça va évoluer rapidement.

Et aussi, je ne suis pas d'accord avec toi sur la vigilance. Météo-France pourrait très bien mettre le 85 et 17 en vigilance surtout avant 22h. Par exemple, avant qu'il y ait vent d'ouest à 22h, il était sud-est comme sur les autres régions. Etc ... Mais bien sûr ça sera les départements les premiers a être sorti de l'épisode et de la vigi si il y en a !

Pour l'instant je n'exclue pas du tout la possibilité de neige et surtout de pluie verglaçante précédant la pluie sur ma région.

l'iso serait trop haut vers chez toi pour voir la neige mardi meme avant 22h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

l'iso serait trop haut vers chez toi pour voir la neige mardi meme avant 22h

Oui pour la neige et encore ... on sait jamais, ça a le temps de changer positivement comme négativement.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

peut etre un peu de neige sur la vendée lundi soir

http://img532.imageshack.us/img532/184/33574.gif

Oui GFS voit une zone de précipitations au large de la Vendée de ce soir à demain soir s'approchant parfois des côtes. En espérant que ça déborde un peu sur le centre Vendée ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que meteo-ouest lance une phase de surveillance pour mardi.

Extrait: "...La perturbation arrivée sur nos régions en cours de nuit va se heurter à l'air froid encore présent d'où un risque de phénomènes glissants temporaires. En général, la pluie déjà présente dès le matin sur le littoral, sera précédée de neiges ou de pluies verglaçantes. Prudence tout au long de la journée, les chaussées pouvant être rendues glissantes quelques heures. Des chutes de neige, plus conséquentes pourraient se produire sur la Basse-Normandie et la Touraine en cours d'après-midi et soirée..."

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila c'est finit pour nous pour la neige mardi ca sera de la pluie verglaçante, cette neige sera toujours pour les memes c'est à dire ile de france normandie et nord de la région centre, on est décidément une région maudite pour la neige y'a rien à faire lol

60574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, du calme, GFS rejoints doucement CEP... A voir comment se comporte CEP. Vers vendredi GFS rejoints CEP aussi.... Donc respirez tous, ce n'est pas terminée, l'ouest de vos régions pourraient avoir de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila c'est finit pour nous pour la neige mardi ca sera de la pluie verglaçante, cette neige sera toujours pour les memes c'est à dire ile de france normandie et nord de la région centre, on est décidément une région maudite pour la neige y'a rien à faire lol

euh je suis à paris en semaine et je peux te dire que j'ai eu en tout que 3cm à me mettre sous la dent! il faut bien faire la distinction entre IDF nord de la seine qui a eu 0 à 2cm, et IDF sud seine qui a eu autour de 10/15 cm en moyenne et jusqu'à 30cm localement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...