Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP a rejoint malheureusement GFS. Là ça se complique très fortement. On est à 48h... si demain matin, il n'y a pas de changements, ça sent la neige de redoux très très rapidement au mieux en Touraine. Pour le verglas c'est à peine plus.

Oui, retour de la pluie assurée ou presque en tout cas toute la frange ouest de la France sera sous la flotte.

Pour moi plus de doute, retour des normales saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a rejoint malheureusement GFS. Là ça se complique très fortement. On est à 48h... si demain matin, il n'y a pas de changements, ça sent la neige de redoux très très rapidement au mieux en Touraine. Pour le verglas c'est à peine plus.

Aurais-tu les pp du CEP ? stp. En tout cas neige lourde en Normandie et IDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as une carte ? un lien ?

Car sur meteociel, je ne voit pas de redoux pour mardi/mercredi..

en tous cas la meteo de france 3 et tf1 pour ce que j'ai vu pluie verglacante chez nous avec un redoux tres lent par la suite

le cdm la roche sur yon lui ce serai pluie verglacante sur les cotes et neige dans les terres apres c'est un redoux assez lent ensuite pour arriver a des normales saisonnieres dimanche voila cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je me rallie a vous deux pas de net redoux visible.

Donc pour le moment, CEP reste très bon pour de la neige mardi ou mercredi. Ca va de nouveau être du live ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, çà devient franchement mauvais sur les modèles, c'était déjà pas très bon, mais là c'est pire, cep se rapproche de gfs, tout est vite balayé, la neige devient anecdotique sur les dernières sorties, et le risque de verglas très temporaire finalement.

Le gros problème , c'est toujours le flux de sud est puis progressivement sud ouest, présent bien avant les précipitations, et c'est pire en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, çà devient franchement mauvais sur les modèles, c'était déjà pas très bon, mais là c'est pire, cep se rapproche de gfs, tout est vite balayé, la neige devient anecdotique sur les dernières sorties, et le risque de verglas très temporaire finalement.

Le gros problème , c'est toujours le flux de sud est puis progressivement sud ouest, présent bien avant les précipitations, et c'est pire en altitude.

On verra sa demain sérieusement. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Aïe, çà devient franchement mauvais sur les modèles, c'était déjà pas très bon, mais là c'est pire, cep se rapproche de gfs, tout est vite balayé, la neige devient anecdotique sur les dernières sorties, et le risque de verglas très temporaire finalement.

Le gros problème , c'est toujours le flux de sud est puis progressivement sud ouest, présent bien avant les précipitations, et c'est pire en altitude.

Où tu vois que CEP rejoins GFS ? mellow.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben la nouvelle sortie du cep indique bien une T°C supérieure à 0 à 850hpa sur le centre ouest avant le début des précipitations, seul le nord est de la Touraine est exposée à la neige sans certitude.

D'ailleurs sur tf1 je viens de voir qu'ils ne parle pas de neige mais de verglas temporaire sur la région également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ben la nouvelle sortie du cep indique bien une T°C supérieure à 0 à 850hpa sur le centre ouest avant le début des précipitations, seul le nord est de la Touraine est exposée à la neige sans certitude.

D'ailleurs sur tf1 je viens de voir qu'ils ne parle pas de neige mais de verglas temporaire sur la région également.

T'as une carte stp ? Car pour moi c'est toujours du 0°C a 850hPa jusqu'au mercredi matin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de la vague de froid est annocée pour mardi.

Ca n'aura pas été la big one par ici en sud-est Vendée, même si ca a été agréable.

Pour mardi, de grandes chances pour de la pluie verglacante et pour une couche de glace de 1cm sur les routes car la température sera négative au sol et ses derniers sont gelés sur plus de 10 centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, de la pluie verglaçante est à craindre pour mardi, mais ça devrait être assez temporaire. Les sols sont bien gelés, mais si la température devient positive, les sols dégèleront en surface et il n'y aura pas de verglas en général.

Lors d'épisodes de redoux, il faut parfois plusieurs jours pour que le sol dégèle complètement en profondeur, alors qu'en surface ça se fait rapidement.

Le redoux ne va sûrement pas arranger l'état des routes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de la pluie verglaçante est à craindre pour mardi, mais ça devrait être assez temporaire. Les sols sont bien gelés, mais si la température devient positive, les sols dégèleront en surface et il n'y aura pas de verglas en général.

Lors d'épisodes de redoux, il faut parfois plusieurs jours pour que le sol dégèle complètement en profondeur, alors qu'en surface ça se fait rapidement.

Le redoux ne va sûrement pas arranger l'état des routes...

Tu parle de dégel de surface,mais gfs 0.5 voit des tm2 négatives jusqu'à mercredi preuve que le dégel en surface n'auras pas le temps de s'opérer dit moi si je me trompe.

Et deuxièmes choses quel crédit apporter au

Cartes du modèle WRF NMM 5km.(il est en cour de sortis on va pouvoir voire en local ce qu'il donne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

On est bien d'accord Yvan, avec des t2m négatives, ce serait de la pluie verglaçante sans aucun doute. S'il tombe 10mm avec 0°C au sol, ce serait une belle pagaille sur les routes! Par contre s'il fait 2 ou 3°C sous la pluie, le risque de verglas est limité à mon avis. Je n'avais pas regardé GFS 18Z quand j'ai posté mon message plus haut.

Sur météociel, je viens de regarder la prévision pour la ville de Cholet: De jolis pictos neige pour mardi jusqu'à 16h... Seulement quand je clique sur "mode neige avancé", ça le fait pas: avec du 5°C à 850hPa, impossible qu'il neige! L'iso 0°C est quasiment au niveau du sol default_confused1.gif , c'est sans doute pour ça que météociel met de la neige.

Par contre, au lieu de pluie, il est possible qu'il tombe du grésil au début des précipitations. Ca arrive fréquemment lors d'épisodes de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord Yvan, avec des t2m négatives, ce serait de la pluie verglaçante sans aucun doute. S'il tombe 10mm avec 0°C au sol, ce serait une belle pagaille sur les routes! Par contre s'il fait 2 ou 3°C sous la pluie, le risque de verglas est limité à mon avis. Je n'avais pas regardé GFS 18Z quand j'ai posté mon message plus haut.

Sur météociel, je viens de regarder la prévision pour la ville de Cholet: De jolis pictos neige pour mardi jusqu'à 16h... Seulement quand je clique sur "mode neige avancé", ça le fait pas: avec du 5°C à 850hPa, impossible qu'il neige! L'iso 0°C est quasiment au niveau du sol default_confused1.gif , c'est sans doute pour ça que météociel met de la neige.

Par contre, au lieu de pluie, il est possible qu'il tombe du grésil au début des précipitations. Ca arrive fréquemment lors d'épisodes de redoux.

Pour ce qui est du redoux de mardi il faut dire qu'il reste difficile à cerner et d'autant plus que tout change d'un département à un autre,l'épisode du redoux est rapide mais la zone de précipitations est plus lente et se renforçant a sont passage.

Part contre pour ce qui est du deuxième front de mercredi cela s'avère plus facile à cerner, et il ce pourrait bien que on puisse éventuellement parler de pluie et neige mêler, voire de neige mais sans affirmations pour le moment.

les T850hpa seront négatives ou a peine donc déjà cela s'avèrera moins compliquer à cerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de la vague de froid est annocée pour mardi.

Ca n'aura pas été la big one par ici en sud-est Vendée, même si ca a été agréable.

Pour mardi, de grandes chances pour de la pluie verglacante et pour une couche de glace de 1cm sur les routes car la température sera négative au sol et ses derniers sont gelés sur plus de 10 centimètres.

C'est clair que c'est loin d'avoir été la grande vague de froid pour nous car l'année dernière il y à eu jusqu'a -13 par chez moi

et surement aussi de ton côté.

Pour l'instant cette hiver c'est descendu à -8,4 si je me souvient bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le gfs 0.5 n'aurais pas prit un léger coup de froid

pour le Maine et Loire entre 57 à 60 heure se qui correspond au front de mercredi 4 h du matin on à du -1 à tm2 et du 6 à 7 degrés de moyenne avec un du 1 à 850hpa ??, chercher l'erreur default_wacko.png

sa nous donne du froid/chaud/ froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...