Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Comme toutes les semaines de l'année en fait, il ne se passe jamais rien ici. La différence c'est qu'il n'y aura pas 10 pages dans la journée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces un repos bien m'hérité que nous avons actuellement,car d'ici 6 jours nous pourrions devoir rependre du service à plein temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

gfs et tout simplement magnifique aprés le 24 avec cette langue chaude qui fait barage aux flux d'ouest sur l'atlantique!

avnpanel2.gif

je sais que c'est loin mais fin janvier début février semble propice à une nouvelle vague de froid, à suivre...

gens00348.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que tu désignes par magnifique, ce scénario est moche (selon mon appréciation bien entendu) avec un flux de nord moyennement froid mais en plus venteux.

Le dernier run est particulièrement doux.

On a les 2 sons de cloches, après notre passage perturbé, les hauts geopotentiels semblent faire leurs retour, mais on ne sait pas s'il resteront sur le pays ou si ils iront s'isoler en direction de l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que tu désignes par magnifique, ce scénario est moche (selon mon appréciation bien entendu) avec un flux de nord moyennement froid mais en plus venteux.

Le dernier run est particulièrement doux.

On a les 2 sons de cloches, après notre passage perturbé, les hauts geopotentiels semblent faire leurs retour, mais on ne sait pas s'il resteront sur le pays ou si ils iront s'isoler en direction de l'Islande.

pour moi ce run est magnifique en effet car j'ai horreur du flux d'ouest mais il en faut pour tous les goûts c'est certain mais gefs voit cet anticyclone se visser litéralement sur notre pays et ceci pour un longs moment certe l'échance et lointaine mais ca fait déja un moment que cette option est envisageable de plus gfs voit un bon froid sec la semaine prochaine, et moi ca me va trés bien soleil et froid polaire, par la suite c'est trop loin pour début février mais cet anticyclone semble bien vouloir ne pas nous lacher, à suivre...

gens01324.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Garry37:

A mon avis, si tu souhaites te pencher sur la prévision à long terme, il faudra mieux utiliser un autre topic que le régional.

Et je te conseil, d'utiliser les indices, et les courants, en compléments des cartes gfs/gefs/gem/naefs/cep... qui risquent de passer du coq à l'âne régulièrement vu l'échéance.

Tu les trouveras sur le site de la noaa:

les indices:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao_index_ensm.shtml

le modèle saisonnier de la noaa (retranscrit sur ce site complet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

http://www.meteorologic.net/cfs.php

N'oublies pas la température de la stratosphère (noaa/metbl/universitysearchweach)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Garry37:

A mon avis, si tu souhaites te pencher sur la prévision à long terme, il faudra mieux utiliser un autre topic que le régional.

Et je te conseil, d'utiliser les indices, et les courants, en compléments des cartes gfs/gefs/gem/naefs/cep... qui risquent de passer du coq à l'âne régulièrement vu l'échéance.

Tu les trouveras sur le site de la noaa:

les indices:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao_index_ensm.shtml

le modèle saisonnier de la noaa (retranscrit sur ce site complet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

http://www.meteorologic.net/cfs.php

N'oublies pas la température de la stratosphère (noaa/metbl/universitysearchweach)

merci pour tes cartes seb c'est sympa, j'ai regarder et oui en effet les indices sont favorables pour un nouveau refroidissement fin du mois début février je l'avais déja vu d'ailleurs sur le moyen terme, sinon pour les géops, on voit bien que les hp vont s'installer durablement sur l'atlantique, c'est bon signe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une nouvelle vague de froid a de plus en plus de chance de se reproduire la semaine prochaine avec un nouveau blocage preuve du dernier gfs

rtavn1682.png

gefs est d'accord

gens00180a.png

cep aussi

ecm0168.gif

gefs voit de plus en plus froid sauf pour la bretagne et la façade atlantique qui pourait rester à l'abrit de cette vague de froid qui sera rigoureuse dans l'est de la france avec -15°c et -8°c pour l'est du centre ouest mais avec le vent d'est ca va faire trés mal les amis si ce run se réalise!

gens00168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

138-574.GIF?20-6

J'adore default_thumbup.gif L'exception nantaise, comme toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise que c'est une blague HS, mais qui exprime ma profonde frustration parce que c'est réellement ce qui s'est passé lors des deux dernières VF...

Allez, on va espérer que ça se décale. Déjà l'humidité est vue de plus en plus importante, il pourrait y avoir de bonnes surprises si le creusement en Med. est de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

138-574.GIF?20-6

J'adore default_thumbup.gif L'exception nantaise, comme toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise que c'est une blague HS, mais qui exprime ma profonde frustration parce que c'est réellement ce qui s'est passé lors des deux dernières VF...

Allez, on va espérer que ça se décale. Déjà l'humidité est vue de plus en plus importante, il pourrait y avoir de bonnes surprises si le creusement en Med. est de la partie.

Marrant, j'allais poster la même chose default_thumbup.gif Encore des cheveux blancs en perspective!

Temps doux et perturbé pour la fin de la semaine puis arrivée du froid dimanche ou lundi modélisé depuis plusieurs modèles et plusieurs runs maintenant.

A noter que la perturbation arrivant vendredi va stagné sur la France pouvant donner de bon cumul, la localisation pour ce weekend est encore variable.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément que les grands esprits se rencontrent aujourd'hui, la première chose quand j'ai vu ça sur météociel qui m'est venue a l'esprit c'est de la poster ici même default_thumbup1.gif . C'est hors-topic mais bon ça m'a bien fait rire (jaune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Notre coup de froid devrait arriver dès samedi en commençant par un rafraichissement progressif. Ensuite, les flux d'est sont souvent trp secs pour voir des bons épisode neigeux dans la régions, mais pourquoi pas... Sinon, GFS modélise de la neige sur la région en début de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre coup de froid devrait arriver dès samedi en commençant par un rafraichissement progressif. Ensuite, les flux d'est sont souvent trp secs pour voir des bons épisode neigeux dans la régions, mais pourquoi pas... Sinon, GFS modélise de la neige sur la région en début de semaine...

finit le flux d'est sur nos modéles on sera dans un flux de nord à nord ouest toute la semaine prochaine avec même un radoucissement mercredi, la vague de froid se fera sur l'europe centrale et de l'est il faudra attendre février ou mars pour avoir la chance de connaitre une 3 éme vague de froid !

gens00156.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

finit le flux d'est sur nos modéles on sera dans un flux de nord à nord ouest toute la semaine prochaine avec même un radoucissement mercredi, la vague de froid se fera sur l'europe centrale et de l'est il faudra attendre février ou mars pour avoir la chance de connaitre une 3 éme vague de froid !

gens00156.png

Oui, sur ce run GFS repousse le froid vers l'est. Mais on aurait toujours droit à une période un peu plus fraîche, pas plus de 3/4 jours sur ce run. C'est dingue, tout semblait à peu près fixer, tout les modèles étaient alignés et voilà que GFS refait son guignol ... laugh.gif

Sinon, CEP reste sur une vague de froid au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur ce run GFS repousse le froid vers l'est. Mais on aurait toujours droit à une période un peu plus fraîche, pas plus de 3/4 jours sur ce run. C'est dingue, tout semblait à peu près fixer, tout les modèles étaient alignés et voilà que GFS refait son guignol ... laugh.gif

Sinon, CEP reste sur une vague de froid au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine.

en effet cep n'a rien à voir avec gefs et gfs car lui voit toujours cette vague de froid venant du nord est, qui finira par avoir raison on sera fixé dans 48h maxi, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je vois pas l'intérêt de poster des cartes de températures à 1500m à échéance J+6 dans un topic régional. On a déjà du mal à définir une tendance claire pour la semaine prochaine à l'échelle de la France alors pour notre région c'est même pas la peine.

Le temps s'annonce en tout cas assez humide pour cette fin de semaine avec un peu de pluie vendredi et samedi mais franchement rien de passionant à suivre. C'est guère mieux pour la semaine prochaine avec sans doute un froid sec dû à la trop grande proximité des HP.

Les gros flux d'ouest me manquent, là au moins çà bouge un peu. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas l'intérêt de poster des cartes de températures à 1500m à échéance J+6 dans un topic régional. On a déjà du mal à définir une tendance claire pour la semaine prochaine à l'échelle de la France alors pour notre région c'est même pas la peine.

Le temps s'annonce en tout cas assez humide pour cette fin de semaine avec un peu de pluie vendredi et samedi mais franchement rien de passionant à suivre. C'est guère mieux pour la semaine prochaine avec sans doute un froid sec dû à la trop grande proximité des HP.

Les gros flux d'ouest me manquent, là au moins çà bouge un peu. default_crying.gif

du flux d'ouest on a eu que ca en novembre et c'était l'horreur que de la pluie tous les jours à non je préfére quand meme un bon flux de nord ouest ou de nord un peu humide et l'été un bon flux de sud ouest, mais il en faut pour tous les goûts ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à lundi qui pourrait surprendre car même si gefs ou gfs ne modélise pas de hachures pour cette journée le potentiel est la -2°c voir moin à 850 hpa et 2°c au sol avec des précipitations modérées cela ne m'étonnerait pas de voir de la neige sur une bonne partie est du centre ouest lundi jusqu'en milieu de journée

précipitations pour lundi matin:

gens0272.png

température à 850hpa

gens0072.png

anécdote: 8 mai 1997 3cm de neige avec 3°c sur tours centre comme quoi avec la météo rien n'est impossible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anécdote: 8 mai 1997 3cm de neige avec 3°c sur tours centre comme quoi avec la météo rien n'est impossible!

J'ai eu à peu près la même chose que toi , mais c'était le 7 mai 1997, veille de l'ascension :1h30 de neige (flocons impressionnants) le matin, 5cm au final. 0° le matin, 7° l'apm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il ne faut surtout pas se fier aux hachures de GFS. Lundi, On aurait des précipitations modérées avec une température à 1500m comprise entre -2°C et 0°C, l'isothermie pourrait donc jouer un rôle important. On voit également qu'un conflit de masses d'airs aurait lieu pile sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Aucune chance de neige pour Lundi à priori avec un iso 0° bien au delà de 1000m au plus fort des précipitations. A part une bonne pluie froide en matinée, y aura rien d'autre à espérer si les modèles en restent là.

C'est bien gentil la neige avec 0 à -2°C T850 mais il faut surtout des conditions très favorables pour en arriver là, notamment un froid de basse couche bien encré. Et c'est pas du tout ce qui est prévu, surtout qu'on sort d'une période moyennement douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid, on ne l'aura pas la semaine qui vient, mais ce n'est pas pour cela qu'il fera 10° tous les jours.

La position de l'anticyclone Atlantique favorisera le vent de nord-ouest à nord (plutôt humide) ; on ne peut pas dire que c'est un vent chaud ; cela vers jeudi.

De lundi à mercredi, le vent sera de nord-est à est (plutôt sec), ce n'est pas chaud non plus. Surtout avec l'énorme masse d'air froid sur l'Europe.

Nul besoin d'avoir -10° pour avoir de la neige pour ceux qui l'attende.

Il suffit que ça tourne autour du 0° (2° en plus ou en moins) avec un vent assez fort qui n'a pas le temps de se réchauffer.

Reste le froid en altitude, s'il est assez épais, c'est bon, sinon...

Ce ne sont pas des prévisions, seulement des déductions.

Je laisse la place aux experts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre ouest est dans une situation défavorable à la neige si les modèles ne bougeaient plus trop dans les grandes lignes.

Si on part de l'idée que la situation de la fin du mois soit suffisamment dynamique, avec un flux de nord ouest qui marque un réel gradient, et une T°C basse en latitude. on risque d'avoir une instabilité (front froid) assez plate dans la région avec une activité principalement sur les côtes de la manche; avec en plus la proximité de hauts geopotentiels sur le proche atlantique.

Et puis, les autres fronts possibles, pourraient être existants justement en raison d'une T°C 850hpa plus douce qui les matérialisent; il n'est pas exclu que le vortex scandinave vienne border un peu plus le pays, avec un gradient diurne tout du moins, plus marqué, avec dans ce cas un peu plus d'agitation.

Mais l'échéance reste bien trop loin pour développer ce genre de précisions à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention quand même à bien regarder tous les paramétres pour lundi matin car moi j'ai une forte impression que la neige pourrait être présente surtour à l'est du centre ouest lundi.

pour ce qui concerne les températures à 850 hpa cela semble juste mais favorable avec du -1°c minimum sur tout le centre ouest ou presque

667.gif

pour l'iso 0°c en effet c'est trop juste car on est à 1000m sur l'est du centre ouest mais c'est pas énorme non plus!

66526.gif

pour les précipitations ca sera trés bon sur tout le val de loire à 7h du matin donc on a des chances de voir de la neige avant que le jour ne se léve!

66574.gif

pour les températures à 2m, 1°c au plus sur l'est du centre ouest à 7h du matin donc favorable pour que la neige tombe et tienne sur la végétation!

66580.gif

en gros il y'a de forte chance de voir la neige lundi matin surtout dans l'est du centre ouest ou les conditions seront les plus favorables!

1 à 3 cm sur la touraine et le nord du poitou voir l'est de l'anjou ou le nord est du 79 ne métonnerait pas du tout lundi matin, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention quand même à bien regarder tous les paramétres pour lundi matin car moi j'ai une forte impression que la neige pourrait être présente surtour à l'est du centre ouest lundi.

pour ce qui concerne les températures à 850 hpa cela semble juste mais favorable avec du -1°c minimum sur tout le centre ouest ou presque

667.gif

pour l'iso 0°c en effet c'est trop juste car on est à 1000m sur l'est du centre ouest mais c'est pas énorme non plus!

http://img684.imageshack.us/img684/3876/66526.gif

pour les précipitations ca sera trés bon sur tout le val de loire à 7h du matin donc on a des chances de voir de la neige avant que le jour ne se léve!

http://img192.imageshack.us/img192/7359/66574.gif

pour les températures à 2m, 1°c au plus sur l'est du centre ouest à 7h du matin donc favorable pour que la neige tombe et tienne sur la végétation!

http://img684.imageshack.us/img684/1733/66580.gif

en gros il y'a de forte chance de voir la neige lundi matin surtout dans l'est du centre ouest ou les conditions seront les plus favorables!

3 à 5 cm sur la touraine et le nord du poitou voir l'est de l'anjou ou le nord est du 79 ne métonnerait pas du tout lundi matin, à suivre...

bonsoiren observant le run de gfs, la neige, je n'en vois que sur le Limousin à partir du milieu de matinée et peut-être un peu sur l'extreme ouest du centre est

par contre sur le centre ouest ça me parait hypothétique, au vu des derniers runs en tout cas

ça peut encore changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...