Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

A 24h du début des hostilités tout est encore possible en esperant que ca ne change pas pour les 25cm (j'ai pas fait mes devoirs default_blushing.gif )

Le run a vu la perturbation neigeuse plus au nord que sur le dernier run esperons que ca ne remonte pas trop default_clover.gif

magnifique seul le nord de la touraine, la charente et charente maritime pourrait passer au travers de cet épisode j'éspère contrairement à certains que cette perturbation va remontée un peu plus sur la touraine car 5 cm de neige c'est pas terrible, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

magnifique seule la touraine, la charente et charente maritime pourrait passer au travers de cet épisode j'éspère contrairement à certains que cette perturbation va remontée un peu plus sur la touraine car 5 cm de neige c'est pas terrible, à suivre...

Si on regarde la carte P5, la Touraine aurait tout de même entre 5 et 10 voire 15 cm à l'Ouest vers le 49!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde la carte P5, la Touraine aurait tout de même entre 5 et 10 voire 15 cm à l'Ouest vers le 49!

oui ca serait intéressant sur le sud du 37 en effet mais sur tours on serait trop limite faut que ca remonte encore...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca serait intéressant sur le sud du 37 en effet mais sur tours on serait trop limite faut que ca remonte encore...

Oué, certes mais par rapport au 6z, c'est bien remonté, car la pertu s'arrêtait pile poil au Nord du 86, or là ça épouse la Loire par le Sud!Un décalage en faveur de Tours est toujours possible!

sa tombe bien je suis dans le 49 default_thumbup.gif

Héhé, chanceux!

Rien est acquis, ça peut changer, je me souviens d'une année ou GFS annonçait que dale par chez moi et en faite, j'ai eu une bonne surprise!

Wait and see! (ça serait dommage de passait à côté de ça!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tours n'est pas en plein dedans certes, mais comme le prédisait le CEP 0z d'hier, la Touraine pourrait disposer d'une position prédominante dans la circulation du front neigeux, plutôt qu'une simple position spectatrice.

En effet, on sait maintenant de manière très fiable que le 44, 85, 79 et 85 vont avoir du lourd, mais pour le 49 et le 37 surtout, ça restait très incertain. Hier encore je faisais confiance à CEP qui voyait depuis longtemps ce front passer très au Nord, mais dans l'air froid (quand GFS le voyait encore plus au Nord mais dans l'air doux, avant que celui-ci ne retourne complètement sa veste vers un front très bas et du froid sec).

je pense que la dernière version du GFS est assez fragile car ça bouge bien fort les amis, mais elle ne me parait pas grotesque du tout. En terme de climatologie, c'est assez "classique" (relativement) ce positionnement là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tours n'est pas en plein dedans certes, mais comme le prédisait le CEP 0z d'hier, la Touraine pourrait disposer d'une position prédominante dans la circulation du front neigeux, plutôt qu'une simple position spectatrice.

En effet, on sait maintenant de manière très fiable que le 44, 85, 79 et 85 vont avoir du lourd, mais pour le 49 et le 37 surtout, ça restait très incertain. Hier encore je faisais confiance à CEP qui voyait depuis longtemps ce front passer très au Nord, mais dans l'air froid (quand GFS le voyait encore plus au Nord mais dans l'air doux, avant que celui-ci ne retourne complètement sa veste vers un front très bas et du froid sec).

je pense que la dernière version du GFS est assez fragile car ça bouge bien fort les amis, mais elle ne me parait pas grotesque du tout. En terme de climatologie, c'est assez "classique" (relativement) ce positionnement là.

Tout est encore possible, on est d'accord?! (Dis oui!^^xD)Le dernier GFS HR05° est coincé à 42h....Y a juste le GFS Europe qui est dispo et qui est pas trop mal, plus la carte P5....Je pense qu'on peut récolter quand même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tout est encore possible, on est d'accord?! (Dis oui!^^xD)Le dernier GFS HR05° est coincé à 42h....Y a juste le GFS Europe qui est dispo et qui est pas trop mal, plus la carte P5....Je pense qu'on peut récolter quand même!

Le GFS 0.5°C est disponible sur infoclimat. wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon quand on regarde bien on pourrait avoir de la neige dimanche aprés midi à lundi matin avec 10 cm à la clé ce qui me suffit bien mais on est limite quand même il ne faut pas que cette perturbation reste bloquer sur le 86.

sinon j'ai vu que gefs lui voit la perturbation remonter encore plus vers le nord jusqu'aux portes du loiret, à suivre...

gens0248.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais peut être m'avancer,et me faire huer,mais après avoir suivis chaque run de gfs,malgré le faite que gfs0.5 est bloqué à 42h,mais consultable sur IC mais sans les hachures,on voit bien que l'axe de la perturbation est bien remonté de run en run, si vous regarder bien l'axe de la perturbation va continuer à remonter encore,elle ne remontera pas inexorablement mais elle pourrait remonter d'un département en plus ces à dire couvrir le 37 et le 49 et sa tète frôlant la Sarthe et la Mayenne.

press.48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

je vais peut être m'avancer,et me faire huer,mais après avoir suivis chaque run de gfs,malgré le faite que gfs0.5 est bloqué à 42h,mais consultable sur IC mais sans les hachures,on voit bien que la perturbation poussé part des vents de sud ouest est bien remonté de run en run

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le vent qui "déplace une perturbation" mais le placement de l'ensemble dépressionnaire qui "déplace le vent" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit, tu as raison dans le sens où rien n'est gravé dans le marbre quant à la localisation et l'ampleur des précipitations, mais pas avec l'explication que tu en donnes default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouais , il ne met pas les hachures !biggrin.gif

Mettre ces fameuses hachures sur les sorties GFS 1° et 0.5° est certainement la plus grosse erreur faite par Thom et Sylvain dans le travail colossal qu'il ont produit: la modélisation de la neige n'est en aucune manière prévue par les données brutes GFS, et ne devrait pas être prise si au sérieux par ceux qui utilisent ce modèle. L'aspect purement indicatif de ces hachures (résultat je suppose d'un petit algo qui tient compte de la temp à 850 hPa, je suis même pas sûr que toute l'épaisseur <0°C soit prise en compte) est pris bien trop au pied de la lettre et est source de bien des erreurs d'interprétation.

Bref, prenez un peu de recul avec ce paramètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle le gfs 0.5 de météo ciel est repartit default_thumbup.gif

comme cité sur mon dernier post j'évoquais la possibilité que la perturbation gagne un département et que sa tète frôle la Sarthe et la Mayenne et bien ces fait. on peut même voir que le Maine et Loire serait le plus garnis. 45-574.GIF?02-18

l'axe de la perturbation est remoné plus au nord

48-574.GIF?02-18

le maine et loire ne plein dans l'axe de la perturbation et l'Indre et Loire qui serait touché aussi

51-574.GIF?02-18

et du rabe pour le Maine et Loire.

et pour finir sa se réactive part la suite que demander de plus ces royale

54-574.GIF?02-18

comme quoi que le 49 et 37 ne serais pas touché ou du moins c'était incertain default_whistling.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A noter le run dantesque de WRF 18z également pour le Val de Loire avec la perturbation qui s'y bloque! Pourvu que çà tienne bon jusqu'à demain... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le run dantesque de WRF 18z également pour le Val de Loire avec la perturbation qui s'y bloque! Pourvu que çà tienne bon jusqu'à demain... default_wub.png

ces claire si demain sa change et que ces le flop alors je jète mon pc part la fenêtre default_shuriken.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 0.5°C est disponible sur infoclimat. wink.gif

bonjour meteo coco ce ùatin j'ai regardé sur meteo ouest et apparement ce serait une veritable tempete de niege sur l'ouest avec des temperatures tres froides et un vent d'est fort de 80km/h

est ce encore d'actualité? car la c'est assez ecxeptionnel!

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation envisagé par gfs est propice à des chutes de neige considérables dans le nord du Poitou entre dimanche matin et lundi matin, tout comme d'ailleurs les autres contrées plus à l'ouest.

Toujours pour le Poitou, la dizaine de centimètre est je pense désormais certaine... Et la suite est encore propice à des averses de neige alors que le froid va s'intensifier largement... En gros cette neige pourrait bien tenir plus d'une semaine si cela se confirmait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Communiqué de Meteo-ouest :

"Bonjour, Météo-Ouest attire votre attention sur une évolution défavorable de nos conditions météorologiques prévues sur de nombreux départements dès la seconde partie de nuit de samedi à dimanche. Attention , tous les modèles ne sont pas en accord à l'heure de la rédaction du présent communiqué, certains modèles ne voyant pas remonter la perturbation jusqu'en Touraine ainsi que sur les Pays de la Loire. Toutefois, il est de notre devoir de vous prévenir d'un éventuel risque de fortes chutes de neige. Nous confirmerons ou pas le présent communiqué en fin de matinée de samedi.Un front pluvio-neigeux TRES actif pourrait remonter sur le Sud Bretagne, les Pays de la Loire et la Touraine en fin de nuit de samedi à dimanche. En raison des températures très froides attendues en journée de dimanche notamment, les précipitations associées pourraient se tranformer en neige. Cette neige tiendrait au sol et serait très durable, engendrant d'importants cumuls, dépassant probablement largement les 10 cm. La pluie pourrait toutefois prendre le relais sur le Poitou-Charentes en journée de dimanche alors qu'il continuerait à neiger ailleurs.

Vous l'avez compris, un doute subsiste sur la localisation des précipitations. Ces dernières pourraient ne pas remonter sur les Pays de la Loire ainsi que sur la Touraine. Toutefois, en fonction de la sortie des nouveaux modèles dans le courant de la matinée de samedi, une alerte sera peut-être lancée sur nos régions. Prochain point complet en fin de matinée de samedi."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Communiqué de Meteo-ouest :

"Bonjour, Météo-Ouest attire votre attention sur une évolution défavorable de nos conditions météorologiques prévues sur de nombreux départements dès la seconde partie de nuit de samedi à dimanche. Attention , tous les modèles ne sont pas en accord à l'heure de la rédaction du présent communiqué, certains modèles ne voyant pas remonter la perturbation jusqu'en Touraine ainsi que sur les Pays de la Loire. Toutefois, il est de notre devoir de vous prévenir d'un éventuel risque de fortes chutes de neige. Nous confirmerons ou pas le présent communiqué en fin de matinée de samedi.Un front pluvio-neigeux TRES actif pourrait remonter sur le Sud Bretagne, les Pays de la Loire et la Touraine en fin de nuit de samedi à dimanche. En raison des températures très froides attendues en journée de dimanche notamment, les précipitations associées pourraient se tranformer en neige. Cette neige tiendrait au sol et serait très durable, engendrant d'importants cumuls, dépassant probablement largement les 10 cm. La pluie pourrait toutefois prendre le relais sur le Poitou-Charentes en journée de dimanche alors qu'il continuerait à neiger ailleurs.

Vous l'avez compris, un doute subsiste sur la localisation des précipitations. Ces dernières pourraient ne pas remonter sur les Pays de la Loire ainsi que sur la Touraine. Toutefois, en fonction de la sortie des nouveaux modèles dans le courant de la matinée de samedi, une alerte sera peut-être lancée sur nos régions. Prochain point complet en fin de matinée de samedi."

Les 3/4 nord deux-sèvres et Vienne sont négligés je trouve, la zone de transition étant au sud de ces mêmes départements...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit GFS, il pourrait y avoir demain matin entre 4 et 7 heures, un épisode de neige sur la côte, mais ensuite il semblerait que ce soit la pluie qui s'impose. Bon, le reste de la semaine sera froide, c'est la seule certitude pour ici à la Rochelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a revu légèrement sa copie vers le Sud, mais surtout un front beaucoup moins actif passé Dimanche 22h... A confirmer sur le run suivant.

Le CEP n'est pas beaucoup plus stable sur ce coup puisqu'il reste certes au Sud pour le positionnement, mais par contre c'est d'une faiblesse comparé à GFS. C'est pas dit qu'il soit mieux calé que l'américain. Il y a deux jours, il voyait de la neige à gogo partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...