Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

A J+4 ça va de toute façon bouger à chaque run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a vrais dire , si sa change ; sa serais pas étonnant vu se qui est prévu par le 120z en Finistère nord ! oO

de la neige a partir de mercredi matin et au moins jusqu'à jeudi soir de manière ininterrompue et avec une intensité toujours supérieure a 2mm/6h et jusqu'a 10/15 mm/6h ! ! ! ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

de quoi mettre plus qu'un plâtrage et de nous filer un bon et long week-end ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

c'est fous sa ! neige pendant 48h ! ^^

allez , sa va changer en bien

et la suite , en effet montre que les averses se mettent en place sur les cotés de la manche ( pour nos amis normands )

edit : je suis bien d'accord avec tempetedu76 les prévisions , et notamment des tn et des précipitations pour la manche et la bretagne ( je parle par expérience ( chez moi ! ) sont très souvent mal vue par les modèles ! Meme si elles sont proches de la realitée ils on tendance a etre sous estimés a mon gout !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore une fois je vais me répété mais étant habitant de notre belle Normandie tu devrait déjà le savoir

Les côtes de la manche sont très souvent exposées a des averses plutot fortes d'ailleur venant de la Manche.

Dans ce cas là, le plus gros des précipitations reviendrait eux Bretons. Mais la Manchen'a pas dit son dernier mot.

La prévision de précipitations pour les régions proches de la Manche est beaucoup plus dure qu'elle n'y parait !

Comme kéké l'a dit de toute facon nous avons été servi en Décembre

et même hier pour certains donc bon laissons on un peut aux autres flowers.gif

Attendons pour voir ce qui va ce passé. Tout va se jouer en direct et rien n'est perdu.

moi j'habite dans la manche, près de cherbourg et je n'ai rien eu en décembre... ou alors quelques averses de neige mais ça n'a pas tenu default_angry.png Pensez-vous que se sont les côtes que risques d'être le plus touché dans les jours en venir?

Départements concernés : niveau_cs_2.gifparam_cs_7.gif 7 départements en Alerte Orange Neige et Verglas : Haute-Vienne (87), Vienne (86), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Morbihan (56), Loire-Atlantique (44), Charente (16).niveau_cs_1.gifparam_cs_5.gif 3 départements en Risque important Neige : Ille-et-Vilaine (35), Côtes-d'Armor (22), Allier (03).niveau_cs_1.gifparam_cs_7.gif 14 départements en Risque important Neige et Verglas : Finistère (29), Dordogne (24), Corrèze (19), Lot (46), Lozère (48), Creuse (23), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Cantal (15), Maine-et-Loire (49), Haute-Loire (43), Aveyron (12), Puy-de-Dôme (63), Charente-Maritime (17).Période de validité : Du dimanche 03/01/2010 à 06:00 au lundi 04/01/2010 à 00:00.

france_departements_avec_236.png

Neige par l'Ouest dès dimanche matinUne nouvelle offensive neigeuse se met en place par l'Atlantique dès dimanche matin en liaison avec la remontée d'une perturbation venant d'Espagne. En se heurtant à l'air froid bien présent sur la France, des chutes de neige se déclenchent alors sur les régions de l'Ouest puis du Centre. Cette vague neigeuse glissera vers le Sud-Est dimanche soir et lundi.

A noter que cet épisode neigeux inaugure une période de froid de plus en plus intense au fil de la semaine à venir...

Invité Guest

un petit décalage à l'ouest sur ce run, mais bon je ne vois rien d'alarmant, si ça se trouve ce soir y aura un décalage plus à l'est ( ou à l'ouestcrying.gif ) comme c'est souvent le cas, ça a bien le temps de bouger encore, faut garder espoir car rien n'est perdu car rien n'est encore fixé.

Babas.clover.gif

Et pour demain plusieurs runs consécutifs voyaient il y'a quelques jours la perturbation passer au nord et pourtant.... En plus pour le coup barth ça se joue vraiment à rien, 100 km vers l'est et tu seras content, et dieu sait que c'est rien 100 km à cette échéance surtout quand on voit l'ampleur du décalage qui fait que demain ce sera le centre ouest qui va prendre

moi j'habite dans la manche, près de cherbourg et je n'ai rien eu en décembre... ou alors quelques averses de neige mais ça n'a pas tenu angry.gif Pensez-vous que se sont les côtes que risques d'être le plus touché dans les jours en venir?

Quand je parlais de la manche je parlais de la Mer tongue_smilie.gif

Mais ceci dit effectivement, les côtes du département de la Manche

pourrait voir la neige a partir de Mercredi !

Mais il faut encore du temps pour confirmé cela.

Bonne soirée a tous.

Et bien quel run, encore plus de neige que le run précédent il me semble, les 15cm du 19 décembre en centre bretagne va paraitre ridicule par rapport à ce qui est modélisé default_thumbup.gif

C'est clair que faudra surveiller les averses qui se développent en Manche pour la Normandie. C'est souvent mal cerné, même au dernier moment (il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé cette nuit dans notre coin), ça indique le potentiel à mon sens. Et quand je vois le dernier GFS, il y a le potentiel pour avoir des averses neigeuses qui viennent de la Manche et ça toute la fin de la semaine prochaine.

Et bien quel run, encore plus de neige que le run précédent il me semble, les 15cm du 19 décembre en centre bretagne va paraitre ridicule par rapport à ce qui est modélisé default_thumbup.gif

attention au chiffres que tu donne ! la Bretagne n'a pas eu 15cm de neige et loin de la , chez toi peut-être mais ailleurs ... certain n'en on pas encore vu , moi , pour ma région j'ai été bien lotis , 2 matin avec 1 a 2 cm ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par ailleurs , la fin du 12z est bien intéressante avec un régime de giboulée qui se mets en place dès vendredi , régime de giboulée soutenus ! et des températures qui restent basses !

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je me demande bien si des averses se déclencheront ce soir sur les côtes?

sinon, les précipitations a partir de mercredi vont bouger, mais la symnoptique est la, retour d'Est , pertu par l'ouest, fin c'est un bordel monstrueux, on a pas a se plaindre thumbup1.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

attention au chiffres que tu donne ! la Bretagne n'a pas eu 15cm de neige et loin de la , chez toi peut-être mais ailleurs ... certain n'en on pas encore vu , moi , pour ma région j'ai été bien lotis , 2 matin avec 1 a 2 cm ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par ailleurs , la fin du 12z est bien intéressante avec un régime de giboulée qui se mets en place dès vendredi , régime de giboulée soutenus ! et des températures qui restent basses !

10 a 20 cm sur le 22 en general ( merdrignac loudeac ) et une partie du 56 + nord 29 ( je parle de l'episode de mi decembre 09 )

10 a 20 cm sur le 22 en general ( merdrignac loudeac ) et une partie du 56 + nord 29 ( je parle de l'episode de mi decembre 09 )

etant dans le nord du 29 , je peux t'assurer que nous n'en avons pas eu plus de 2 cm , une demi journée ! loin des 15 cm dont tu parle et sur plusieurs jours ( sa je le sais , tu ne l'a pas dit ) ... par ailleurs il y a 4 regions en bretagne ... enfin bref tout sa pour te dire que mettre " 15 cm en bretagne " en parlant de decembre c'est exagerer et les internautes qui te lisent s'en trouvent influencer ou pense "15cm partout , ouaaaah !" (....)

on sait bien que la météo c'est local , surtout dans notre belle région et avec le régime de giboulée pour l'épisode dont tu parle !

alors les chiffres les relevés et 'expériences vécues sont a utiliser correctement : lieu date etc .( avec des pincettes aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

je veux dire par la que ta généralité était un peux poussé , c'est tout !

fin du H.S

Même la region de vannes/lorient à eu le droit à sa petite neige (pas 10/15 cm mais bon) ce qui est vraiment rare par la bas (je connais bien le coin) mais demain ca risque d'etre eux les premier servis default_thumbup1.gif

dsl lancelot pas vu pour la fin du hs default_clover.gif

ptite boutade tu devrais mettre comme couril en signature "le relecq kerhuon la ville aussi ou on voit tomber la neige au loin" default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

je me demande bien si des averses se déclencheront ce soir sur les côtes?

Personnellement, je ne pense pas car le flux est au N-O, les averses il me semble se déclenchent pas flux de N ou de N-E ...

Mais je dis peut être une énorme bêtise, ce qui m'arrangerait vraiment default_thumbup.gif

Personnellement, je ne pense pas car le flux est au N-O, les averses il me semble se déclenchent pas flux de N ou de N-E ...

Mais je dis peut être une énorme bêtise, ce qui m'arrangerait vraiment default_thumbup.gif

Oui car pour la seine maritime, le flux doit être orienté nord/nord ouest. Si c'est nord, ça longe la cote d'opale pour arriver sur le calvados et la manche. un risque minimum d'averses cette nuit mais c'est très faible.

etant dans le nord du 29 , je peux t'assurer que nous n'en avons pas eu plus de 2 cm , une demi journée ! loin des 15 cm dont tu parle et sur plusieurs jours ( sa je le sais , tu ne l'a pas dit ) ... par ailleurs il y a 4 regions en bretagne ... enfin bref tout sa pour te dire que mettre " 15 cm en bretagne " en parlant de decembre c'est exagerer et les internautes qui te lisent s'en trouvent influencer ou pense "15cm partout , ouaaaah !" (....)

on sait bien que la météo c'est local , surtout dans notre belle région et avec le régime de giboulée pour l'épisode dont tu parle !

alors les chiffres les relevés et 'expériences vécues sont a utiliser correctement : lieu date etc .( avec des pincettes aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

fin du H.S

Relis bien ce que j'ai dit, j'ai marquer centre bretagne et non bretagne, sa change tout. Désolé pour le quiproquo

Mon reportage photo fait en decembre 2009 : /index.php?showtopic=50738'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=50738

pour demain, apparment sa serait en bretagne que l'ont pourrait avoir les plus gros cumul de neige :

30_35.gif

Après pour le courant de la semaine, moins de neige que prévue hier mais pas mal quand même, ce qui est impressionnant c'est qu'une bonne partie de la france serait blanche default_mellow.png

180_35.gif

fin du H.S

Salut, J'ai relevé 5cms sur Gouesnou le 19 décembre au matin. Il y avait entre 15 et 25 cms de neige dans les monts d'arrées ce même matin. Tout ceci dans le Finistère Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bulletin sur France Info tout à l'heure. De la pluie seulement par ici default_confused1.gif Cette dépression va bien apporter un léger redoux en alitude mais au sol le froid va être déjà bien présent. A voir...

En tout cas, on a pas vu un potentiel sur les cartes comme celui là depuis très longtemps.

Merci Virgile au passage qui pense à nous. Il y en a qui ont eu leur doses la dernière fois mais si c'est nous qui en profitons le plus cette fois ci, vous ne serez pas en reste de toute façon.

Soit ça a 3h d'avance (ce qui n'est pas rien !), soit elle est plus au Nord ou soit elle va être plus étendue...

On part pour une généralisation plus importante avec peut-être l'ensemble de la Bretagne (même sa partie Nord) sous la neige et débordements encore plus au Nord...

Les températures s'homogénéisent d'ailleurs partout entre 0 et 1° à l'approche du front sous les nuages et autour des -2 à -3 ailleurs.

On va passer une bonne nuit et un bon dimanche default_thumbup1.gif

En ce qui concerne la journée de demain, le potentiel neigeux est bel est bien présent sur l'extrême Ouest (& sur d'autres départements bien plus au Sud) avec plusieurs indicateurs favorable aux précipitations solides :

- Une températures proche du 0°C au sol.

- Une température négative en altitude (aux alentours des -5°C), avec un redoux peu marqué. A tous les étages, les indices semblent au vert !

- Une iso faiblement positif, mais au vue de l'intensité des précipitations à venir, l'isothermie pourrait jouer un rôle important.

- Des vents de secteurs Est/Sud-est, ne "ramenant" que très peu de douceur océanique.

- Une perturbation prévu pour rentrer dans les terres.

Maintenant, rien n'est acquis avec MF qui semble plus pessimiste quant à la "trajectoire" de cette perturbation, qui d'après cet organisme ne devrait concerner que très légèrement l'intérieur des terres. Certains critiqueront MF quant à leur passivité sur certains évènements, maintenant moi je prends simplement en compte leur position, qui peut-être évoluera dans les prochaines heures.

A voir également ce redoux d'altitude, qui pourrait transformer temporairement la nature des ces précipitations sur le Sud de la région (les températures étant plus basses sur le Nord de la région).

Sur ce, bonne soirée !

Aujourd'hui :

gens-0-1-0_llz1.png

Dimanche prochain selon CEP (mêmes conflits avec isobares orientés Nord-Ouest au Nord de la Bretagne et Sud-Est au Sud default_scared.gif

ECM1-192_dvz7.GIF

Et sinon pour mercredi ça ressemble bien à GFS !

ECM1-96_vmk7.GIF

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...