Stev Posté(e) 4 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Les prévisions de Météo France ce matin sont très correct, sur St Brieuc par exemple ils voient de la neige à partir de 19.00 ce soir et ne s'arrêtant pas jusque Mercredi midi et encore jeudi de la pluie à 1°C ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoda22 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Oui enfin sur le site de MF pour la bretagne on voit plus souvent le picto rares averses de neiges que celui de neige tout cours c'est pas des plus rassurant...Quand on voit comment ils ont bien géré la situation de dimanche pour la Bretagne , ils ont gagné un peu en crédibilité pour moi...Je pense que tout le monde verra la neige mais quand aux quantités elles risques d'être bien disparates... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 4 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Oui enfin sur le site de MF pour la bretagne on voit plus souvent le picto rares averses de neiges que celui de neige tout cours c'est pas des plus rassurant...Quand on voit comment ils ont bien géré la situation de dimanche pour la Bretagne , ils ont gagné un peu en crédibilité pour moi...Je pense que tout le monde verra la neige mais quand aux quantités elles risques d'être bien disparates... Oui tout à fait, J'ai appelé MF 22, il parle de pellicule neigeuse, ce qui n'est pas bien signifiant en terme de quantités et de localisations. - Soit ils privilégient "le pessimisme" des chutes de neige. - Soit ils privilégient la politique de la croissance qui consiste au fils des heures à accentuer le phénomène, on voit souvent ça l'été avec les orages. Je suis plus pour l'option numéro 2 et la politique de la croissance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 janvier 2010 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Oui tout à fait, J'ai appelé MF 22, il parle de pellicule neigeuse, ce qui n'est pas bien signifiant en terme de quantités et de localisations. - Soit ils privilégient "le pessimisme" des chutes de neige. - Soit ils privilégient la politique de la croissance qui consiste au fils des heures à accentuer le phénomène, on voit souvent ça l'été avec les orages. Je suis plus pour l'option numéro 2 et la politique de la croissance. C esT JUSTE QUE MF voit la perturbation plus vite que prévu, elle passera dans la nuit de mardi a mercredi au lieu de mercredi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 4 janvier 2010 Quimper Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Attention méfions nous ! Sur le site de MF rien dans le morbihan sur toute la période. Pourtant effectivement sur le run il prévoit de la neige mais rappelons nous de dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 janvier 2010 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Attention méfions nous ! Sur le site de MF rien dans le morbihan sur toute la période. Pourtant effectivement sur le run il prévoit de la neige mais rappelons nous de dimanche ! On ne voit pas les prévisions de la nuit de mardi à mercredi sur MF! la perturbation ne reste pas figée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 L'extrême ouest de la bretagne risquerait de connaître de la pluie avec des T° à 850 HPA bien négatives... Quand à l'intensité des précipitations sur pas mal de régions elle est vue à la baisse contrairement aux sorties précédentes ... A surveiller comment cela se profile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 4 janvier 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Superbe run en effet pour ce matin, avec de belles intensités pour la Haute Normandie .... dite moi, vous ne serriez pas un peu trop gaté en ce moment vous en normandie .je plaisante, en fait il y a pas mal de petit et moyen front qui vont vous toucher quasiment tous les jours. je commence à regreter d'avoir quitté la haute normandie moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Pas la peine de vous prendre le chou car il y a des différences entre gfs, ukmo et le cep sur la position exacte de na dépression de mardi/mercredi. A 66 heures : gfs : sur l'ile de France sur le cep sur le mont saint michel. Sur UKMO carrément sur le NPDC une chose + certaine : un front devrait traverser nos régions de la Bretagne jusqu'à l'ile de France dans la nuit de mardi à mercredi. Il pourrait perdre son activité en se décalant vers l'est si bien que l'IDF n'aurait que des miettes. Pour le reste, le retour d'averses, les limites secondaires, je n'en sais strictement rien car la dépression est mal fixée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2010 pour mercredi ca semble cette fois calé http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010010400/e5fa8fd6b5e991ef21cc80a0a37f4c0f/Europe_2010010400_pcp_51.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs513.gif Un front neigeux sympathique donnant 2 à 3cm localement 5 vers le pays de Caux. Ensuite l'occlusion http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs513.gif http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010010400/e5fa8fd6b5e991ef21cc80a0a37f4c0f/Europe_2010010400_pcp_78.png Cette occlusion semble prendre une trajectoire Haute-Normandie-Pays de la Loire mais ca reste a définir, cette occlusion pourrait donner plus de neige que le front en lui même ! Pour la suite on a des noyaux de précips signe que l'instabilité neigeuse sera présente sur tout le pays pratiquement. Ensuite pour ce qui est des retours d'est il devraient concerner l'est , le nord-est ... mais c'est encore compliqué http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010010400/e5fa8fd6b5e991ef21cc80a0a37f4c0f/Europe_2010010400_pcp_156.png ps Virgile: au final on remarque que ca a peu d'incidence sur la localisation, peut être plus sur les quantités en revanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 ps Virgile: au final on remarque que ca a peu d'incidence sur la localisation, peut être plus sur les quantités en revanche ! Pour la perturbation de mardi/mercredi non mais pour la suite oui.mercredi soir : flux de nord nord ouest ramenant la fameuse ligne d'averses de neige importante sur la haute normandie Pour le cep, c'est pas le cas avec cette ligne restant en mer car flux contraire sur la haute Normandie avec un vent de sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Pour la perturbation de mardi/mercredi non mais pour la suite oui. jeudi : flux de nord nord ouest ramenant la fameuse ligne d'averses de neige importante sur la haute normandie Pour le cep, c'est pas le cas flux contraire sur la haute Normandie avec un vent de sud! Oui tout à fait d'accord, l'occlusion reste à déterminer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais a mon avis jeudi vendredi samedi sont des journées qui restent un peu dans le flou niveau précipitations... On sait qu'il y en aura, mais pas où... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Oui tout à fait d'accord, l'occlusion reste à déterminer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais a mon avis jeudi vendredi samedi sont des journées qui restent un peu dans le flou niveau précipitations... On sait qu'il y en aura, mais pas où... oui et le grand retour d'est samedi englobant toute la France semble avoir disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2010 oui et le grand retour d'est samedi englobant toute la France semble avoir disparu. Oui car la cyclo de GFS s'est rallié a celle de CEP c'est a dire un flux trop nordique coupant la progression de la masse humide vers l'ouest, si jamais les vents s'orientent d'avantage vers l'est par contre ca pourrait concerner plus particulièrement la France, c'est encore loin c'est a suivre.ps: si on suit l'EPS/GFS/CEP la neige pourrait tout de même toucher les régions allant du centre-est aux côtes Normandes avec une intensité plus marqué sur le nord-est du coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Oui car la cyclo de GFS s'est rallié a celle de CEP c'est a dire un flux trop nordique coupant la progression de la masse humide vers l'ouest, si jamais les vents s'orientent d'avantage vers l'est par contre ca pourrait concerner plus particulièrement la France, c'est encore loin c'est a suivre. ps: si on suit l'EPS/GFS/CEP la neige pourrait tout de même toucher les régions allant du centre-est aux côtes Normandes avec une intensité plus marqué sur le nord-est du coup Est ce que Bolam est un modèle fiable car il est bizarre C'est quoi cette neige qui descend plein sud vers la vendée au lieu d'aller vers l'est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Est ce que Bolam est un modèle fiable car il est bizarre C'est quoi cette neige qui descend plein sud vers la vendée au lieu d'aller vers l'est? ouais c'est étrange, il me semblait que Bolam suivait le CEP...Il a fait de mauvais résultats pour la dégradation d'hier en voyant pas mal de neige sur le sud Bretagne, résultat : rien La semaine dernière a noel il avait vu de bonnes quantités de neige de la Mayenne au NPDC résultat: 2cm très localement Pour le coup je préfère me fier à GFS/CEP qu'à Bolam ca parait logique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que MF voit bien un épisode neigeux digne de ce nom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 En fait Bolam voit notre centre dépressionnaire sur Nantes entre Bolam qui le voit sur Nantes et Ukmo sur Lille à la même échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 ouais c'est étrange, il me semblait que Bolam suivait le CEP... Il a fait de mauvais résultats pour la dégradation d'hier en voyant pas mal de neige sur le sud Bretagne, résultat : rien La semaine dernière a noel il avait vu de bonnes quantités de neige de la Mayenne au NPDC résultat: 2cm très localement Pour le coup je préfère me fier à GFS/CEP qu'à Bolam ca parait logique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que MF voit bien un épisode neigeux digne de ce nom Bolam est un modéle à part ou il découle du CEP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2010 En fait Bolam voit notre centre dépressionnaire sur Nantes entre Bolam qui le voit sur Nantes et Ukmo sur Lille à la même échéance. Bah en regardant bien ya un petit soucis sur l'EPS aussi...Ca ressemble un peu a Bolam avec une zone Bretagne/ouest pays de la Loire et le long des côtes, entre deux pas grand chose... tu as semé le doute Virgile lol ps: je pensai que Bolam découlait du cep mais en voyant ca... Ou alors du CEP d'hier soir plutot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Un grand écart sur la prévision de la SLP comme montre Virgile. Il n'y a pas tant d'écart que çà sur la localisation des précipitations, mais ça change pas mal de choses quant à l'ampleur. Suivant CEP, la dépression se creuserait tôt en Manche mais ne gardant aucune anomalie chaude à grande échelle que ça manquerait de dynamisme pour des précipitations étendues. Comme le CEP semble avoir du mal avec les averses terrestres, il ne prévoit essentiellement que des averses en mer. Suivant GFS, l'anomalie chaude est plus marquée en Manche avec un mouvement rétrograde, qui correspond plus typiquement à ce qu'on appelle un retour d'occlusion. Et donc un dynamisme de précipitations plus marqué à caractère stationnaire. Dans les 2 cas, on aura un front accompagnant le secteur chaud principal qui concernera les terres, mais ça ne durera pas forcément très longtemps suivant CEP, plus longtemps avec GFS (surtout en Manche est, grâce à la dépression plus à l'est) ps : j'ai souvent entendu parler de scénario à la février 2004 en Bretagne sur le topic, j'ai cru aussi un moment, mais les dernières prévisions montrent quelque chose de différent quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 janvier 2010 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 J'aurai tendance à suivre MF sur ce coup ci car ils avaient prévu très peu de neige sur la bretagne hier, c'est ce qui s'est passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 janvier 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 janvier 2010 J'aurai tendance à suivre MF sur ce coup ci car ils avaient prévu très peu de neige sur la bretagne hier, c'est ce qui s'est passé. Ils avaient prévu de 3 à 5 cm en Vendée voire 10 cm, résultat 0cm ! Alors MF ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Et paf, le GFS 6z qui change encore complètement d'option. Cette fois-ci la cyclogénèse prend sur le secteur chaud plus à l'ouest, ce qui donne du fort dynamisme au front principal et au retour d'occlusion. Amis bretons, ne sautez pas de joie, parce que le 12z verra encore différent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Furious Angel Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 L'ensemble GEFS est trés interessant niveau précipitation.. Qui croire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 4 janvier 2010 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 4 janvier 2010 La dépression n'est toujours pas formée .Alors pour la trajectoire c'est pas gagner. Il faut faire comme mf attendre ! 19h on verra la dépression sur le satellite puis demain matin la trajectoire. Vivement demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés