Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

Invité Guest

Chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi

Malgré le temps ensoleillé mais froid, des chutes de neige sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi dans les départements de la Manche et du Calvados. La neige venant d’une direction Nord/Ouest devrait tomber dès le début de la nuit. Météo France redoute par ailleurs des averses de neige dans la journée de mercredi. Les prévisions devant être affinées progressivement.

Voici une info publiée par Ouest-France ce matin.

A +

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Voici mon analyse publiée sur le site MétéOuest :

BULLETIN DU LUNDI 04/01 à 12 heures 15

Après la faible dégradation neigeuse qui a concerné une partie du Centre-Ouest ce Dimanche, une autre dégradation, cette fois-ci plus marquée, va toucher le quart Nord-Ouest Mercredi.

La période de froid qui s'est installée depuis 48 heures et surtout l'instabilité ne font, en effet, que débuter. Un véritable courant de Nord s'est mis en place et descend directement vers la France, avec des températures en altitude qui devraient s'abaisser jusqu'à -15°C progressivement, au fil de la semaine.

A cela, ajoutons le creusement d'une dépression entre l'Angleterre et la Belgique qui va occasionner une perturbation qui touchera la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie à partir de la nuit de Mardi à Mercredi, d'où la phase de surveillance lancée par MétéOuest sur ces régions.

Il est encore difficile de cerner exactement la situation. Il semblerait néanmoins que ce soient ces régions les plus exposées au risque de neige durant cette journée de Mercredi, neige qui tiendra au sol quasiment partout en raison des températures négatives aussi bien au sol qu'en altitude. Les cumuls devraient atteindre en général 5 à 10 centimètres, localement 15 centimètres par accumulation.

Le vent de secteur Nord-Est continuera de souffler modérément et pourra occasionner la formation de congères.

La suite de la semaine restera tout aussi perturbée et deviendra de plus en plus froide. Le risque de neige sera alors généralisé, sans doute plus marqué en Normandie. Il n'est cependant pas possible d'être plus précis pour le moment, en raison de la divergence des modèles météorologiques.

Prochain bulletin : Lundi vers 23 heures.

A +

MF 35 prevoit pour l'instant entre 1 à 5 cm de neige sur le département dans la nuit de mardi à mercredi en précisant que l'intensité et la chronologie de l'évênement rete à préciser.

Ce qui est interessant de noter c'est qu'ils indiquent que les averses de giboulées de neige deviennent continuent en entrant dans les terres. La perturbation semble bien s'intensifiée en entrant dans les terres.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

MF 35 prevoit pour l'instant entre 1 à 5 cm de neige sur le département dans la nuit de mardi à mercredi en précisant que l'intensité et la chronologie de l'évênement rete à préciser.

Ce qui est interessant de noter c'est qu'ils indiquent que les averses de giboulées de neige deviennent continuent en entrant dans les terres. La perturbation semble bien s'intensifiée en entrant dans les terres.

dans le bulletin de france 2 laurent romejko a bien precisez " situation a surveillez " sinon jeudi de grosse averse de neige prevu default_thumbup1.gif

franchement je croit que aucune region n'echaperra au flocon .. default_dry.png

toute la semaine c'est la neige et le froid qui vont l'actualitez ya qu'a voir les JT de ce midi lol default_unsure.png

à ce soir

laisse tomber, c'est pas la première fois que l'on voit des réponses de ce genre, vu le pessimisme du type faudrait plutot le diriger vers le topic des lamentations laugh.gif , moi perso j'appelle ça vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, allez MF se trompe on va prendre des pluies diluviennes et des températures en trés fortes hausses , non mais faut arreter un moment donné, c'est lourd ce genre de remarque, thumbdown.gif .

C'est quand meme le scénario le plus fréquent pour les cotes atlantique,les température sont négatives sans nébulosité et dès que les nuages couvrent entièrement le ciel,le thermomètre gagne 6 ou 7 degrés en moyenne,alors à mois de partir de -6 je vois pas comment les perturbations peuvent apporter de la neige (sauf si elles arrivent par le nord-est) chose quand meme rarissime

Effectivement oui , thumbup.gif .C'est tout bon pour la haute normadie ,a ce que je voit (GFS)

la nuit de Mardi a Mercredi En ce qui concerne la bretagne. whistling.gif (je suppose )

-Ouest bretagne des prècipitations pluvieuses sont a craindre ! si je ne me trompe pas.

- dans les terres vers le entre bretagne, averses neigeuses

Est-ce que je me trompe ?.Si oui expliquez-moi !biggrin.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Sur le dernier run je trouve l'ouest de la Haute-Normandie bien placée thumbup.gif

Avec de grosses intensités neigeuses sur les côtes innocent.gif

toute la haute normandie, voir le NPDC sera très bien touchée, ca débordera forcément tout ca.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

dans le bulletin de france 2 laurent romejko a bien precisez " situation a surveillez " sinon jeudi de grosse averse de neige prevu default_thumbup1.gif

franchement je croit que aucune region n'echaperra au flocon .. default_dry.png

toute la semaine c'est la neige et le froid qui vont l'actualitez ya qu'a voir les JT de ce midi lol default_unsure.png

à ce soir

tiens ... je croyais avoir posté une réponse ... comme quoi

les modèles ne prévoyaient pas autant de neige ...

j'étais hors charte ?

Extraordinaire GFS pour à partir de demain soir ! Dépression plus creuse, plus dynamique, se centrant en Bretagne. Des quantités plus élevées que sur le dernier run... Même le vent d'Ouest à l'avant ne réchauffera pas la masse d'air au dessus de -5 à 850hPa, on a la 528 et l'isothermie qui jouent pour nous de toute façon.

Ca sent très très très bon pour tout le quart Nord-Ouest ! Neige de grande ampleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que des orages de neige ne seront pas impossibles à l'arrière. D'ailleurs sur TF1 le pico orage + neige était présent default_scared.gif

run moins bon pour la haute normandie par contre.

toute manière des surprises seront la c'est sur..

Oui enfin faut voir de manière générale et non son petit coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Globalement, une dépression plus creuse, plus dynamique, avec des températures flirtant le -45° à 500hPa au dessus de la Manche, y a pas de doute sur l'instabilité qui se génèrera un peu partout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si GFS hésite d'une région à l'autre, c'est peut-être parce que chaque région sera bien touchée tout simplement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui enfin faut voir de manière générale et non son petit coin wink.gif

Globalement, une dépression plus creuse, plus dynamique, avec des températures flirtant le -45° à 500hPa au dessus de la Manche, y a pas de doute sur l'instabilité qui se génèrera un peu partout wink.gif

Si GFS hésite d'une région à l'autre, c'est peut-être parce que chaque région sera bien touchée tout simplement wink.gif

justement je généralisait, n disant qu'il y aura des surprise partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">le placement de la depression bouge encore pas mal..

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

run moins bon pour la haute normandie par contre.

toute manière des surprises seront la c'est sur..

En effet il faudrait que ça remonte un peu encore et la ce serai bingo, mais la messe n'est pas dite on est encore a un peu plus de 24h des hostilités.

Posté(e)

En effet il faudrait que ça remonte un peu encore et la ce serai bingo, mais la messe n'est pas dite on est encore a un peu plus de 24h des hostilités.

de toute manière, ce run montre les averses, voir les fronts fortement possible. avec la complexité de ce run, il peu y avoir de tout, il faudra seulement regarder les radars.

je crois que le run démarre bien pour ce qui est du fameux retour d'Est géant...

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui je suis d'accord mais je ne serai pas surpris de voir le front prendre des allures bien plus forte au passage sur la manche elle devrai se renforcer et gagner en puissance donc comme tu le dit des surprises sont à attendre. Des front secondaires possible d'après toi? Je me pose cette question ce soir.

Sur ce run, Finistère Nord et Côtes d'Armor sont plus proches des 30 cms cumulés d'ici à jeudi matin que des 5 à 10 cms envisageable au passage du premier front. Retour d'occlusion formidable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et moi je suis à Rennes ...

Posté(e)

Oui je suis d'accord mais je ne serai pas surpris de voir le front prendre des allures bien plus forte au passage sur la manche elle devrai se renforcer et gagner en puissance donc comme tu le dit des surprises sont à attendre. Des front secondaires possible d'après toi? Je me pose cette question ce soir.

oui fronts secondaire, ne serait que petits mais actifs. des orages a prévoir, et pourquoi un pseudo cresement plus a l'Est ou a l'Ouest. la depression bouge de 200 km encore, grossit, se renforce, fin rien de bien callé encore.

meme a h-6 on n'en sera pas plus encore.

les régions qui auront de la chance pourront tabler 20 cm facil jusqu'a vendredi..

Extraordinaire GFS pour à partir de demain soir ! Dépression plus creuse, plus dynamique, se centrant en Bretagne. Des quantités plus élevées que sur le dernier run... Même le vent d'Ouest à l'avant ne réchauffera pas la masse d'air au dessus de -5 à 850hPa, on a la 528 et l'isothermie qui jouent pour nous de toute façon.

Ca sent très très très bon pour tout le quart Nord-Ouest ! Neige de grande ampleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que des orages de neige ne seront pas impossibles à l'arrière. D'ailleurs sur TF1 le pico orage + neige était présent default_scared.gif

entièrement d'accord avec toi le dernier run est tout à fait remarquable sur tout le nord ouest avec une bonne réserve en Manche par la suite sur risque de rentrer dans les terres -- tous bon pour le nord ouest pour le moment... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...