Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

Je vais peu être te dire une connerie couril! Mais les dépressions influencé par le froid ce déplace beaucoup mieux la nuit que le jour ! Comme celle qui ce situe sur le Portugal sauf que c'est une influence douce mais qui stationne presque en ce moment .

Comme gfs qui affiche de très gros contraste entre les run de jour et de nuit.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

exactement , comme le 18 décembre avec les 10 a 20 cm vers chez toi , la baie de St Brieux est souvent trés bien placée à ce genre de configuration .

Oui, et c'était le 19 décembre, sa dépend du flux en faite, mais de toute façon souvent sa meurt sur les monts du méné, et sa sera un peut la même situation je pense, sauf que mon secteur devrait être moins garnies default_crying.gif

Sinon pour ajouter encore à mon optimisme je rajouterais aussi que cette dépression qui descend du Nord passera au-dessus d'une Angleterre très froide (-8° actuellement au Centre !), d'une Manche à plus de 10°... Que nos températures actuelles sont déjà extrêmement basses également à même pas 0h (déjà -3 ici, ce qui est la minimale de demain normalement et -5 à -6 dans l'Est de la région déjà).

Le froid est déjà bien présent, en Irlande aussi (je parle de l'Irlande car le creusement dépressionnaire pourrait brasser de l'air depuis ce beau pays)...

C'est pas comme s'il faisait 5 ou 6° avant que ça n'arrive.

Les sols sont gelés, la température demain partira de très bas et le ciel se couvrira l'après-midi avec perturbation arrivant en soirée.

Les prémices sont au vert ainsi que le timing + les cartes des Iso 0°, des températures à 850 et 500hPa... Le flux d'Ouest à l'avant ne sera pas ramené du Centre Atlantique mais à proximité, où l'air froid s'est déjà introduit.

Sans compter l'isothermie sous précipitations continues...

Maintenant, peut-être que GFS aura raison et qu'il pleuvra au tout début sur une petite bande Finistérienne, mais je n'y crois pas en raison de tout ça et ça ne serait que temporaire si par malheur ça se produisait puisque la masse d'air perd 4° en quelques heures ensuite...

Ah la neige en Bretagne !

Depuis le temps que je la souhaite je ne serais pas là pour pouvoir marcher dedans.

En espérant des photos de votre part.

Je tiens à préciser, pour ne pas être trop HS, que les différences seront importantes d'une zone à l'autre (zone de petite taille) puisque les averses qui pourront apporter autant que la dépression en elle-même ont leurs couloirs de prédilection. Par exemple, ceux qui habitent au sud du fond de la baie de Saint-Brieuc devront espérer un flux plein nord pour tomber dans le rail d'averses.

Résidant à Quessoy pour ce qui connaisse, je suis souvent trop à l'ouest en cas de flux de nord-ouest et trop à l'est en cas de flux de nord-est.

Je pense que l'on peut généraliser cela en tout lieu en fonction des conditions géographiques.

Bonne nuit

Invité Guest

Maintenant, peut-être que GFS aura raison et qu'il pleuvra au tout début sur une petite bande Finistérienne, mais je n'y crois pas en raison de tout ça et ça ne serait que temporaire si par malheur ça se produisait puisque la masse d'air perd 4° en quelques heures ensuite...

L'advection douce plus marquée dans les basses couches, se traduisant par une température positive à 2m (3 à 4°c sur la bande côtière du Finistère Nord) devrait quand même y favoriser la pluie au passage de la perturbation proprement dite. En revanche, à l'arrière les averses en traine seraient neigeuses. Le Finistère aurait pu espérer mieux il y a peu, mais le décalage vers l'Est de la cyclogenèse a forcément des effets...

L'advection douce assez marquée dans les basses couches, se traduisant par une température positive à 2m (3 à 4°c sur la bande côtière du Finistère Nord) devrait quand même y favoriser la pluie au passage de la perturbation proprement dite. En revanche, à l'arrière, les averses en traine seraient neigeuses, sans conteste. Le Finistère aurait pu espérer mieux il y a peu, mais le décalage vers l'Est de la cyclogenèse a forcément des effets...

Entièrement d'accord avec toi Yann !

Il y a de quoi avoir quelques regrets au vu du potentiel, il est clair qu'on aurait pu espérer mieux précédemment.

Les précipitations se feront sans doute sous formes de pluies dans un premier temps (& c'est là que le plus gros est attendu..) sur l'extrême Ouest.

De plus, des vents de secteur Ouest, même si le froid est présent, c'est jamais un bon présage.. On ne dépend pas de l'influence océanique pour rien !

Effectivement,comme le dit bien Yann l'advection douce risque de mettre une belle pagaille.On risque de se retrouver avec des endroits distant de 50 km avec l'un de la pluie et l'autre de la neige comme le symbolise également les cartes de MF.

Pauvre couril j'ai presque mal au cœur pour lui tellement il en rêve de son bonhomme de neige! default_blushing.gif

L'advection douce plus marquée dans les basses couches, se traduisant par une température positive à 2m (3 à 4°c sur la bande côtière du Finistère Nord) devrait quand même y favoriser la pluie au passage de la perturbation proprement dite. En revanche, à l'arrière les averses en traine seraient neigeuses. Le Finistère aurait pu espérer mieux il y a peu, mais le décalage vers l'Est de la cyclogenèse a forcément des effets...

Oui c'est sûr que si on atteint du 3 ou 4°, on ne verra que de rares flocons fondus au départ, sauf que GFS surestime les températures depuis le début sur la côte... En tout cas dans le coin on a 2° à 4° de moins qu'annoncé par lui-même depuis samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra bien mais je reste confiant car je la trouve un peu trop marquée cette advection douce parmi ce froid qu'on ne connait que deux ou trois jours par Hiver en moyenne (je parle uniquement de mon secteur)...

Des précipitations modérées en continu pourront faire baisser la température, c'est sur ça que je mise en + d'une surestimation systématique de la température au sol.

Il ne reste plus qu'à attendre environ... 19h default_blushing.gif

Invité Guest

Oui c'est sûr que si on atteint du 3 ou 4°, on ne verra que de rares flocons fondus au départ, sauf que GFS surestime les températures depuis le début sur la côte... En tout cas dans le coin on a 2° à 4° de moins qu'annoncé par lui-même depuis samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis basé sur le dernier CEP ! default_innocent.gif

Il ne reste plus qu'à attendre environ... 19h

Tu as raison, le système est sensiblement différent à chaque run. Mais j'ai quand même le sentiment (appuyé par les modèles lol) que les interrogations quant à son intensité neigeuse se posent plutôt pour les régions de la marge Est [Est-Bretagne (à l'est de Saint-Brieuc) la Normandie, et éventuellement (mais vraiment en tout bout de course) la région Parisienne] que pour la pointe Finistère où c'est la pluie qui dominerait sous le front, que ce soit sur CEP ou GFS. Mais, lot de consolation, tu pourrais compter ensuite sur des averses neigeuses (c'est sympa aussi les averses de neige !)...

Lol c'est mon pire ennemi les averses de neige default_shuriken.gif Les voir passer en ligne à quelques km à chaque Hiver est assez démoralisant default_pinch.gif

Le dernier run voit une dépression à 995hPa désormais dont le pic de creusement se fait au Nord immédiat de la Bretagne et les intensités sont revues à la hausse avec des précipitations débutant à 16h plutôt que 19h ! Elle a pris de l'avance visiblement default_whistling.gif

Toujours cette incertitude sur la nature des précipitations sur l'Ouest Bretagne mais il est un poil plus optimiste (sans doute pense-t-il à l'isothermie ?

En tout cas ça serait un comble de voir la pluie tomber avec de si belles conditions synoptiques default_stuart.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Hop vigilance orange de la par de Meteo-france, de toute facon fallait s'en douter mais sa ,fait plaisir quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'intérieur de la bretagne et/ou les collines normandes pourraient bien avoir jusqu'à 10cm !

allez plus que quelques heures !

moué intérieur bretagne 10cm sérieux j'y croit pas trop sans vouloir être pessimiste, je m'attend plutôt à une couche de 2 à 5 cm pour cet première nuit

moué intérieur bretagne 10cm sérieux j'y croit pas trop sans vouloir être pessimiste, je m'attend plutôt à une couche de 2 à 5 cm pour cet première nuit

Attends-toi plutôt à une accumulation supérieure à 10cm... Vu le creusement dépressionnaire qui s'est encore renforcé à la dernière actualisation, ça devrait donner dans les terres Finistériennes et Costarmoricaines, en particulier dans les secteurs des Monts d'Arrée.Sur la côte, Meteo France est plus réservé en prévoyant pluie et neige mêlée... Avec une bonne intensité on a des chances de voir la neige seule aussi.

Attends-toi plutôt à une accumulation supérieure à 10cm... Vu le creusement dépressionnaire qui s'est encore renforcé à la dernière actualisation, ça devrait donner dans les terres Finistériennes et Costarmoricaines, en particulier dans les secteurs des Monts d'Arrée.

Sur la côte, Meteo France est plus réservé en prévoyant pluie et neige mêlée... Avec une bonne intensité on a des chances de voir la neige seule aussi.

Lachainmétéo sur leus chaîne voient de la neige seule sur le finistère demain matin (hier il voyait pluie et neige mélée) Sinon pour les accumulations, je ne fait que suivre les modèles default_blushing.gif

Lachainmétéo sur leus chaîne voient de la neige seule sur le finistère demain matin (hier il voyait pluie et neige mélée) Sinon pour les accumulations, je ne fait que suivre les modèles default_blushing.gif

C'est ton choix et tout à ton honneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les modèles ne sont pas Dieu non plus, tout comme nous default_innocent.gifOn peut cibler certaines zones habituées à recevoir beaucoup plus car la neige est bien plus capricieuse que la pluie...

Ce que je veux tout simplement dire, c'est que les risques de voir plus que ce qui est vu et annoncé sont plus grands que de voir moins que ce qui est annoncé.

La pertu n'a fait que se renforcer sur les modèles ces dernières 24h avec des zones de précipitations bien plus larges.

Et une fois le mode Averses enclanché, ça sera du Pifomètre avec encore les mêmes secteurs privilégiés à priori sur des zones plus étendues qu'à l'habitude en débordant possiblement chez les laissés pour compte lors d'épisodes moins dynamiques default_flowers.gif

Un front apporte de 2 à 5 cm, localement 8 cm en Bretagne et l'ouest de la Normandie. La haute Normandie 2 à 4 cm je pense voire plus.

Et après de très belles averses arriveront partout ! Avec en général comme la dit kéké 5 à 10 cm voire plus. default_clover.gif

Ce matin GFS à rejoint CEP sur les circonstances, il y avait peut être une raison pour mon emballement hier? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant non seulement la perturbation arriverait jusqu'en RP mais on aurait aussi une occlusion stationnaire ver le centre/RP et surtout il me semble que ca se confirme pour ce week-end avec un beau retour d'est !

Ca sent vraiment très bon , c'est limite trop évident pour être vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une situation qui ne serait pas vu depuis les hivers 80 !

bref maintenant CEP est stable et GFS l'a rejoint, je pense qu'on va vivre un grand moment d'hiver de mercredi à dimanche !

Ce matin GFS à rejoint CEP sur les circonstances, il y avait peut être une raison pour mon emballement hier? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant non seulement la perturbation arriverait jusqu'en RP mais on aurait aussi une occlusion stationnaire ver le centre/RP et surtout il me semble que ca se confirme pour ce week-end avec un beau retour d'est !

Ca sent vraiment très bon , c'est limite trop évident pour être vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une situation qui ne serait pas vu depuis les hivers 80 !

bref maintenant CEP est stable et GFS l'a rejoint, je pense qu'on va vivre un grand moment d'hiver de mercredi à dimanche !

Oui et oui, le front occlusion si je ne me trompe pas, serait d'abord sur la Basse-Normandie, un petit moment, la Haute Normandie, la Bretagne. default_clover.gif En tout cas ma petite station météo qui ne met pas souvent de neige y est dessus depuis plus de 12h00. default_clover.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui et oui, le front occlusion si je ne me trompe pas, serait d'abord sur la Basse-Normandie, un petit moment, la Haute Normandie, la Bretagne. default_clover.gif En tout cas ma petite station météo qui ne met pas souvent de neige y est dessus depuis plus de 12h00. default_clover.gif

C'est quoi la marque de ta station ? default_clover.gif

L'advection douce est renforcée sur Finistère ce soir, pour les côtes de ce département, ce sera pluie, pas trop de doutes là-dessus. Ces mêmes côtes se ratrapperont de demain jusqu'à dimanche ...

Pour Rennes, on verra, j'y suis cette semaine, la bande précipitante est vue assez faible.

le nord des pays de la loire,semble pas mal non plus, d'ailleurs la vigilance orange

est aussi sur la mayenne,sarthe,et l'ile et villaine, à suivre ce soir en live passionnant en tout cas même 2à 5 cm

c'est déja pas mal.tu en pense quoi Kéké,pour ces départements?

Bonjour,

Je suis un petit nouveau, passionné de météo (n'ayant pas vos connaissances...) avec surtout l'envie de faire ma propre opinion. J'ai souvent remarqué que Météo France était dans les choux... leur politique, a mon humble avis, est caractérisée par leur prévisions du genre : pour une meme région, soleil, une petit nuage devant, et un petit picto d'averses... bref pas fan, je préfère glaner mes infos ailleurs.

Je vous ai donc découvert et vous suis depuis un moment...

A part ça, le phénomène qui arrive me passionne, comme vous j'adore la neige, j'éspère bien en récupérer un peu par chez moi (vignoble nantais) mais j'ai bien peur de n'avoir encore une fois q'une fine peau de chagrin... Pensez vous que les PP peuvent encore se déplacer et descendre un peu plus vers le 44 ? ou est-ce que à cette échéance les dés sont jetés???

Merci a vous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...