Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

le nord des pays de la loire,semble pas mal non plus, d'ailleurs la vigilance orange

est aussi sur la mayenne,sarthe,et l'ile et villaine, à suivre ce soir en live passionnant en tout cas même 2à 5 cm

c'est déja pas mal.tu en pense quoi Kéké,pour ces départements?

faisant largement confiance au CEP (GFS étant à côté de ses pompes en ce moment) je dirait 1 à 4cm généralement dans la zone orange MF, pas de grosses quantités mais une neige qui tiendra très bien au sol.Certains parlaient de pluie en Bretagne, franchement j'en doute fortement !

la langue douce chatouille les côtes sud de la Bretagne, seul la pointe ouest pourrait avoir un peu d'eau (en particulier sur les côtes.

Aussi bizarre que ca puisse paraitre, il semble que ce dernier soit plus actif une fois arrivé à la hauteur de la Haute-Normandie jusqu'à la Loire Atlantique, sur ces régions 2 à 5cm sont possibles (1 à 3cm sur les pays de la Loire)

En soirée de mercredi , après une courte accalmie sur ces régions le retour de la neige est à craindre par effet d'occlusion.

Les côtes nord de la Bretagne devraient être touchée dans un premier temps, puis le nord Cotentin et les terres avec un noyaux actif d'occlusion de la Basse-Normandie aux pays de la Loire avec de former un véritable petite front d'occlusion en se déplaçant vers la régions parisienne .(on peut éspérer 2 à 5cm de plus sur ces régions)

Pendant ce temps la limite cotière (1 à 5cm voire 10 ) pourrait entrer dans les terres sur la côtes de la manche en excluant le nord du 76, la somme, le nord...(les régions qui ont deja de la neige lol)

mis à part l'occlusion il me semble que les averses ne pénètrent que très peu dans les terres.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La pertu semble avoir un peu d'avance. Les choses sérieuses pourraient commencer vers 18h au lieu de 20h.

Etant donné que la dépression est maintenant modélisée à 995hPa contre 1000hPa hier, ça risque d'être folklo...

Sur La Chaine Meteo (canalsat et non site), le bandeau d'alerte orange indique 3 à 8cm pour cette nuit (contre 2 à 5 précédemment). Le présentateur lui précise qu'après avoir eu pluie et neige mêlées de temps en temps en journée, on passera en neige seule le soir.

La perturbation devrait rester nous coller à la peau jusqu'à jeudi, soit 24 à 48 heures de cumuls avec peu de répit entre les averses derrière le front principal, tandis que les jours suivants, les averses seraient présentes jusqu'au week end.

Températures maxi de -4 dans les terres à +3 sur les côtes, puis +1 en fin de semaine maxi sur les côtes.

Meteo france persiste pour le finistère et ses côtes : pluie et neige mêlée dès ce soir default_nuke.gif Attention aux surprises !

(la couverture nuageuse débarque, ce qui pourrait de plus, limité la hausse des températures avec ce flux froid)

Meteo france persiste pour le finistère et ses côtes : pluie et neige mêlée dès ce soir default_nuke.gif Attention aux surprises !

excuse moi nonio,qu entend tu par attention au surprises?

car moi je suis de brest

la pluie et neige meller sera plutot de la neige sur les cote du finistere?

excuse moi nonio,qu entend tu par attention au surprises?

car moi je suis de brest

la pluie et neige meller sera plutot de la neige sur les cote du finistere?

Bah cela sera dèjà plus d ela pluie et neige mêlée pour les côtes du finistere que de la pluie uniquement...Maintenant à voir si cela sera uniquement de la neige : cela est à suivre en temps réel.

On en saura + en cours d'après-midi suivant l'évolution des températures.

GFS voit soit disant une augmentation progressive au fur et à mesure de la journée jusqu'à 17 à 18h avec une pointe à +5 sur la côte du Nord Finistère.

Pour le moment il fait entre -1 et -3 depuis cette nuit et ça ne monte pas encore.

Après même si ça monte à 3 ou 4°, le fait d'avoir des précipitations continues jouera en faveur du rerefroidissement progressif des basses couches étant donné les masses d'air à 500 et 850hPa de -40 et -5/-6.

Edit : Tiens Dédé, ici http://www.meteociel.fr/accueil/temps-reel.php

Tu as plein de fonctionnalités à gauche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne te voile pas trop la face quand même Couril. Le problème n'est pas vraiment la couche nuageuse qui aurait effectivement pu limiter la hausse des températures, mais le vent qui va tourner à l'Ouest marin et réchauffer légèrement, mais juste assez, la température au sol.

Ne te voile pas trop la face quand même Couril. Le problème n'est pas vraiment la couche nuageuse qui aurait effectivement pu limiter la hausse des températures, mais le vent qui va tourner à l'Ouest marin et réchauffer légèrement, mais juste assez, la température au sol.

T'inquiète je ne me voile pas la face car je connais bien les risques du virement du vent ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais il est déjà signalé au Sud-Ouest depuis ce matin et ça ne nous a pas empêché d'avoir un peu de neige en grain pendant 1h30 et de garder une température inférieure à -1° pour l'instant.

Après s'il y a réchauffement au sol, et ce qui sera le cas en cours d'après-midi, en altitude ça restera froid. Donc si la couche d'air doux est peu épaisse, la neige pourrait quand même apparaître, mais sans tenir.

En fait je suis plutôt dans un scénario intermédiaire tout simplement (vu que c'est souvent l'intermédiaire qui l'emporte même si avec la neige c'est un coup oui un coup non).

Et en deuxième partie de soirée, là normalement il ne devrait plus y avoir de problèmes.

Edit : Voici le bulletin vidéo LCM pour le Nord-Ouest :

http://videos.lachainemeteo.com/video/meteo/bulletin-regional-nord-ouest-----.../video_meteo_bulletin-regional-nord-ouest-----..._8.php

"En fin d'après-midi pluie et neige mêlées avant que ce ne soit que de la neige".

Explique moi dans ce cas pourquoi Météofrance persiste pour voir de la neige uniquement sur Brest ce soir et sur la côte nord de la bretagne : pluie et neige mêlée...Ils ont des modèles à maille fine en complément de nos modèles...C'est pas normal cet écart !

Faut pas se prendre la tête avec ça. On n'a plus qu'à attendre. Ca se jouera à tellement peu vous savez. Même à 0,5° près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier GFS, la dépression est encore à 995hPa en son centre, donc il confirme la tendance au creusement un peu plus prononcé. Les précipitations arriveraient vers 16h sur la pointe Bretonne et se transformeraient en neige petit à petit, donc sans doute une progression en cours de soirée en faveur de la neige seule.

Les quantités me semblent revues à la hausse avec une généralisation encore plus importante !

La prévision d'hier se confirme, et honnêtement MF a vu large pour la Bretagne, car déjà que le front neigeux ne sera pas énorme, mais en plus il faudrait qu'elle tienne (et à part sur le 35 ou sur quelques hauteurs plus à l'ouest ce n'est pas gagné).

Avec une reprise d'air chaud en soirée de mercredi, une zone stationnaire de neige pourrait concerner des régions du centre-ouest, pas vraiment le bon topic mais ça concerne possiblement 53 et 72.

La prévision d'hier se confirme, et honnêtement MF a vu large pour la Bretagne, car déjà que le front neigeux ne sera pas énorme, mais en plus il faudrait qu'elle tienne (et à part sur le 35 ou sur quelques hauteurs plus à l'ouest ce n'est pas gagné).

Avec une reprise d'air chaud en soirée de mercredi, une zone stationnaire de neige pourrait concerner des régions du centre-ouest, pas vraiment le bon topic mais ça concerne possiblement 53 et 72.

Avec de nombreuses précipitations pendant 48 à 72h, je pense que MF n'a pas vu large non. GFS est déjà 2° au-dessus de son estimation ici pour 10h du matin.

Il neige déjà à Cherbourg alors que ça devait être pluie/neige... Bref, pour le moment y a pas grand chose qui aille à contresens de la neige en grande quantité. Après qu'elle tienne ou pas, c'est une autre histoire.

Au sujet de la première dégradation de ce soir, Cotissois à raison (et il n'habite pas Toulouse pour rien d'ailleurs ...), la bande précipitante fait 150kms de large à tout casser. Couril tu parles de pluie et neige mélées à Cherbourg ? Il y avait et il y a toujours -8°c à 850hpa sur le Cotentin ce matin ! Il n'a pas été question de pluie sur ce département. Attention à l'excès d'optimise aveugle, les précipitations n'arrivent vraiment pas au bon moment pour le Finistère, du moins les côtes.

Invité Guest

Faut pas se prendre la tête avec ça. On n'a plus qu'à attendre. Ca se jouera à tellement peu vous savez. Même à 0,5° près

Avec de nombreuses précipitations pendant 48 à 72h, je pense que MF n'a pas vu large non. GFS est déjà 2° au-dessus de son estimation ici pour 10h du matin.

Il neige déjà à Cherbourg alors que ça devait être pluie/neige... Bref, pour le moment y a pas grand chose qui aille à contresens de la neige en grande quantité. Après qu'elle tienne ou pas, c'est une autre histoire.

Tu vas finir par croire que je m'acharne, mais c'est pour ne pas que tu te voiles la face : l'iso 0°c est vu beaucoup trop haut sur le Finistère au passage du front (700m voire un peu au dessus), si bien qu'à part les sommets des Monts d'Arrée je ne vois pas de neige sous 300m; et ce n'est pas une question de 0,5°c près ni de surestimation des températures au sol par GFS lol. La limite occidentale de la neige seule sur le littoral pendant le front pourrait se situer au niveau de Saint-Brieuc; sans doute mélange pluie / neige sur le Trégor au passage de la perturbation. Plus à l'Est, la neige parait assurée.

Cela dit, ce fameux front ne parait pas d'une ampleur ni d'une intensité mirobolantes. Ce sera très loin d'être la tempête neigeuse...2 à 5 cm sur sur les zones où les flocons tiendront directement au sol, ça masque tout juste les terrains gazonnés...Il faudra donc sans doute compter sur les averses de la traine pour que la couche de neige commence à devenir sympa (et durable vu la synoptique à venir !).

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca va être encore tendu pourtant la situation est quand même plus favorable que dimanche. Mais je sens qu'on va avoir plus de pluie que de neige encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Invité Guest

Tu vas finir par croire que je m'acharne, mais c'est pour ne pas que tu te voiles la face : l'iso 0°c est vu beaucoup trop haut sur le Finistère au passage du front (700m voire un peu au dessus), si bien qu'à part les sommets des Monts d'Arrée je ne vois pas de neige sous 300m; et ce n'est pas une question de 0,5°c près ni de surestimation des températures au sol par GFS lol. La limite occidentale de la neige seule sur le littoral pendant le front pourrait se situer au niveau de Saint-Brieuc; sans doute mélange pluie / neige sur le Trégor au passage de la perturbation. Plus à l'Est, la neige parait assurée.

Cela dit, ce fameux front ne parait pas d'une ampleur ni d'une intensité mirobolantes. Ce sera très loin d'être la tempête neigeuse...2 à 5 cm sur sur les zones où les flocons tiendront directement au sol, ça masque tout juste les terrains gazonnés...Il faudra donc sans doute compter sur les averses de la traine pour que le cumul neigeux commence à devenir sympa (et durable vu la synoptique à venir !).

ça sera une mise en bouche avant l'arrivée des averses qui je l'espère seront fortesinnocent.gif pour tout le monde, mais comme cela a déjà était dit les régions en bord de Manche seront bien loties, du moins si je ne raconte pas de betisesblushing.gif .

Bonne journée, Babas.clover.gif

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour ceux qui demandent combien de cm ils auront chez eux, je crois que le mieux est de regarder le radar et par la fenêtre et d'attendre maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sujet de la première dégradation de ce soir, Cotissois à raison (et il n'habite pas Toulouse pour rien d'ailleurs ...), la bande précipitante fait 150kms de large à tout casser. Couril tu parles de pluie et neige mélées à Cherbourg ? Il y avait et il y a toujours -8°c à 850hpa sur le Cotentin ce matin ! Il n'a pas été question de pluie sur ce département. Attention à l'excès d'optimise aveugle, les précipitations n'arrivent vraiment pas au bon moment pour le Finistère, du moins les côtes.

Où tu vois que j'ai relevé pluie et neige ? J'ai dit que la neige est signalée alors que c'était prévu pluie/neige, pas le contraire.

Il fait 0° au lieu de 3° à 12h...

On a tous notre avis et je maintiens le mien. Il a déjà neigé plusieurs fois (sans que ça ne tienne) avec un Iso 0 supérieur à 500 mètres. De toute façon si les météorologues persistent à voir pluie et neige mêlées puis neige rapidement, c'est qu'il y a une raison.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Si GFS suivait Météo France ou vise versa, ça veut dire qu'on est en vigilance orange jusqu'à lundi alors ?default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...