cemoi35 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Habitant en région Rennaise, quel cumul pouvons nous attendre en neige? J'ai l'impression qu'on parle beaucoup pour pas grand chose moi.. je dirais 1 mètre et c'est vrai que c'est pas grand chose par rapport a 2 mètres. voila ma prévision juste histoire de parler.........lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 5 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Où tu vois que j'ai relevé pluie et neige ? J'ai dit que la neige est signalée alors que c'était prévu pluie/neige, pas le contraire. Il fait 0° au lieu de 3° à 12h... On a tous notre avis et je maintiens le mien. Il a déjà neigé plusieurs fois (sans que ça ne tienne) avec un Iso 0 supérieur à 500 mètres. De toute façon si les météorologues persistent à voir pluie et neige mêlées puis neige rapidement, c'est qu'il y a une raison. Pluies et neige mêlées, ça dépend comment il est interprète: Lors des alertes, à mon avis ça signifie neige mais ne tenant pas au sol ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Furious Angel Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 je dirais 1 mètre et c'est vrai que c'est pas grand chose par rapport a 2 mètres. Qu'est-ce qu'on se marre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 5 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Où tu vois que j'ai relevé pluie et neige ? J'ai dit que la neige est signalée alors que c'était prévu pluie/neige, pas le contraire. Il fait 0° au lieu de 3° à 12h... On a tous notre avis et je maintiens le mien. Il a déjà neigé plusieurs fois (sans que ça ne tienne) avec un Iso 0 supérieur à 500 mètres. De toute façon si les météorologues persistent à voir pluie et neige mêlées puis neige rapidement, c'est qu'il y a une raison. Tu fais exprès de mal me comprendre. Tu dis qu'il était annoncé pluie et neige mélées, mais il n'a jamais été annoncé pluie et neige mélées. Toi le grand fan du bulletin météo de TF1 tu devrais le savoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Qu'est-ce qu'on se marre ! désolé mais dire qu'on parle beaucoup pour pas grand chose est un peu déplacé sur un forum de passionné, laisse nous nous enthousiasmer a l'avance même si au final on a que de la pluie. fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 5 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Y'en a plein qui pleurniche avant d'avoir mal, attendez si on est en vigilance orange et qu'on suit cette situation ce n'est pas pour avoir du caca d'oie, je vois pas pourquoi le 29 serait plus exclut que le 50 ou 76 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 5 janvier 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 5 janvier 2010 extrait du bulletin meteo france sur son site pour demain : " Sur le nord de la Bretagne et la Normandie, les chutes de neige prendront un caractère d'averses plus soutenues et la couche blanche risque de dépasser localement les 10 cm d'épaisseur. Signalons également un vent modéré à assez fort sur les côtes de Manche, qui pourrait créer des accumulations " sinon il parle d'une perturbation neigeuse sur la bretagne et entre 5 et 8 cm http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsbulletin à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 5 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Tu fais exprès de mal me comprendre. Tu dis qu'il était annoncé pluie et neige mélées, mais il n'a jamais été annoncé pluie et neige mélées. Toi le grand fan du bulletin météo de TF1 tu devrais le savoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah non désolé Max, je t'ai très bien cerné depuis le début. Je vais pas dire "C'est toi qui m'as mal compris" car ça serait un dialogue de sourd, mais en revanche je peux dire que tu devrais arrêter de te faire des idées à mon sujet, merci de ne pas dévoiler des goûts et des idées qui ne me sont pas propres.Mon post précédent est une synthèse des runs qui sont sortis justement depuis 48h et qui mettaient les premières précipitations sous forme de pluie + des prévisions de LCM également qui pensait pareil. Et c'est pas la peine de dire que je suis fan du bulletin de TF1 (encore une belle idée de ta part) car ce n'est qu'à titre informatif et non de prévision (toi qui interprêtes tout très bien tu devrais le savoir). Ca peut éventuellement jouer en complément d'une prévision que je fais avant tout basée sur les modèles, que tu veuilles croire le contraire ou non. Sauf que là selon moi ça cloche un peu sur les modèles, donc je me permets de me faire une autre idée, qui ne sera qu'une histoire de quelques heures de toute façon. Et puis bon, TF1 était beaucoup + dans le vrai que GFS pour la pertu de dimanche, donc on peut leur accorder un certain crédit en ce moment, même s'ils se plantent souvent sur les quantités qu'ils voient trop faibles pour beaucoup de régions. Je me planterai peut-être mais c'est pas pour ça qu'il faut me faire penser comme tout le monde ; sur 10 raisons j'en ai 8 pour et 2 contre pour qu'il neige. (les contres étant l'Iso élevé et l'éventuel manque de précipitations dans le secteur). Sinon pour info, dans les heures à venir, une ligne d'averses arrivera sur le Nord Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 5 janvier 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Bruno vient de faire un point de la situation et voici ce qu'il voit pour les heures à venir: Extrait: " Point ce mardi 05 Janvier 2009 à 12h00 : ... Tous les départements ne seront pas logés à la même enseigne. Il semblerait que les départements de la Sarthe, Indre-Et-Loir et Loir-Et-Cher subissent deux épisodes neigeux, dont le plus important serait en fin de nuit de mercredi à jeudi. A partir de ce soir, en raison du creusement d'une petite dépression sur la Grande Bretagne, un front pluvio-neigeux aborde rapidement l'Ouest de la Bretagne et le Cotentin. Il devrait s'agir de pluie et neige mêlées sur le Finistère. En milieu de nuit, le front concernera l'ensemble de la Bretagne. Il neigera alors sur les Côtes d'Armor, le Morbihan et l'Ille-Et-Vilaine, ainsi que sur la Basse-Normandie. En fin de nuit, les précipitations seront déjà terminées en Bretagne sauf sur les côtes Nord où il neigera. Les Pays de la Loire subiront alors de faibles chutes de neige. Il devrait s'agir de pluie et neige mêlées sur la côte Vendéenne. En fin de matinée, les précipitations cesseront un peu partout . Toutefois, des averses neigeuses sont attendues durant l'après-midi de mercredi, elles seront faibles en général. Les précipitations vont se réactiver sensiblement vers la Touraine ( 37, 72, 41 ). Les précipitations seront alors modérées et durables sur ces départements en raison du déplacement très lent de la dépression vers le Sud. Des averses neigeuses concerneront la Bretagne. Il pourrait neiger sur la Touraine jusqu'en début d'après-midi de jeudi. Concernant les quantités, nous attendons sur la Bretagne , l'Ouest des Pays de la Loire et la Basse-Normandie une couche de l'ordre de 2 à 5 cm, quelques traces de l'Ouest Vendée à la Charente-Maritime, de 5 à 12 cm sur un quart Nord-Est de nos régions, voire localement un peu plus. Sur l'Est du Poitou-Charentes, une couche de l'ordre de 2 à 3 cm est attendue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 5 janvier 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Ah non désolé Max, je t'ai très bien cerné depuis le début. Je vais pas dire "C'est toi qui m'as mal compris" car ça serait un dialogue de sourd, mais en revanche je peux dire que tu devrais arrêter de te faire des idées à mon sujet, merci de ne pas dévoiler des goûts et des idées qui ne me sont pas propres. Mon post précédent est une synthèse des runs qui sont sortis justement depuis 48h et qui mettaient les premières précipitations sous forme de pluie + des prévisions de LCM également qui pensait pareil. Et c'est pas la peine de dire que je suis fan du bulletin de TF1 (encore une belle idée de ta part) car ce n'est qu'à titre informatif et non de prévision (toi qui interprêtes tout très bien tu devrais le savoir). Ca peut éventuellement jouer en complément d'une prévision que je fais avant tout basée sur les modèles, que tu veuilles croire le contraire ou non. Sauf que là selon moi ça cloche un peu sur les modèles, donc je me permets de me faire une autre idée, qui ne sera qu'une histoire de quelques heures de toute façon. Et puis bon, TF1 était beaucoup + dans le vrai que GFS pour la pertu de dimanche, donc on peut leur accorder un certain crédit en ce moment, même s'ils se plantent souvent sur les quantités qu'ils voient trop faibles pour beaucoup de régions. Je me planterai peut-être mais c'est pas pour ça qu'il faut me faire penser comme tout le monde ; sur 10 raisons j'en ai 8 pour et 2 contre pour qu'il neige. (les contres étant l'Iso élevé et l'éventuel manque de précipitations dans le secteur). Sinon pour info, dans les heures à venir, une ligne d'averses arrivera sur le Nord Bretagne. je rejoint couril me m'etonnerait qu'il fleute sur le finistere ...d'ailleur je vient de voir le bulletin de france 2 ( max va dire que je suis un fan de france 2 ) et demain c'est neige toute la journée sur le nord Bretagne à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Y'en a plein qui pleurniche avant d'avoir mal, attendez si on est en vigilance orange et qu'on suit cette situation ce n'est pas pour avoir du caca d'oie, je vois pas pourquoi le 29 serait plus exclut que le 50 ou 76 ! Cela a été expliqué plus haut. Mais il y en a qui ne veulent rien entendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 5 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Cela a été expliqué plus haut. Mais il y en a qui ne veulent rien entendre. Y a juste une différence entre ne rien vouloir entendre et ne pas être sur la même longueur d'onde.Je ne vais pas tomber dans le jeu de "C'est moi qui ai raison et t'as tort". On n'est pas là pour ça de toute façon. Je m'en tape si j'ai tort, je prends un "risque" que je considère normal en prenant en considération tout ce que je peux relever sur le temps actuel, les prévisions des modèles et des médias en dernier recours. Si vous avez raison, tant mieux pour vous, vous pourrez continuer à faire vos prévisions avec assurance et contrer avec plus ou moins de diplomatie ceux qui auront une autre version, mais ça ne me fera ni chaud ni froid. La neige est de toute façon assurée à partir du milieu de nuit, on n'a que quelques heures de décalage, donc pas grand chose finalement. C'est dommage de persister à penser que je suis complètement à côté de la plaque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 5 janvier 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Cela a été expliqué plus haut. Mais il y en a qui ne veulent rien entendre. d'ailleur avec la ligne d'averse qui devrait arrivez sur le nord finistere dans l'apres midi on verra si c'est de la pluie/neige ou neige seul .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 janvier 2010 Bègles Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Pour moi le Finistère aura droit à la neige autant que d'autres départements. CEP est d'ailleurs nettement meilleur et considère le risque neigeux presque plus élevé qu'aujourd'hui alors qu'il neige bien aujourd'hui. Ne parlons pas des jours suivants et en particulier Jeudi qui pourrait être une journée bien neigeuse par averses. Couril verra la neige à priori ou bien il ne faudra vraiment pas aller bien loin dans les terres pour la trouver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 5 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Mais on vous parle de ce soir ! Il n'est pas question de demain dans nos propos ! Couril, tu cherches le moindre signe positif, tu vas même jusqu'à dire que GFS surestime ! Moi je vois, 4°c prévus à Brest à 13H sous GFS 0.5 et il fait à Brest à 13H ... 4°c tout rond. Bref, arrête de te victimiser seul contre tous. Pour les côtes du Finistère, il ne neigera certainement pas CE SOIR au passage du front, rien que l'iso à 700m devrait te convaincre. Alors oui, tu verras p'tet des flocons mouillés, mais Météo France annonce bien pluie et neige mélées sur le 29 Nord, contrairement à ce que tu affirmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 d'ailleur avec la ligne d'averse qui devrait arrivez sur le nord finistere dans l'apres midi on verra si c'est de la pluie/neige ou neige seul .. Ce n'est pas une ligne d'averse c'est la perturbation elle-même. C'est stratiforme, et devrait donc être pluvieux sur le Finistère avec un iso 0°c s'élevant jusque vers 700m (et des T° nettement positives sous cette limite et jusqu'au sol) avant de s'abaisser en début de soirée à l'arrivée du front froid et de la traine. C'est à partir de ce moment là que la neige deviendra possible par isothermie associée à l'instabilité convective (averses). C'est curieux cette tendance à ne pas prendre en compte les modèles quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ansoleil Posté(e) 5 janvier 2010 Baud Partager Posté(e) 5 janvier 2010 quelqu'un peut me dire si pour le morbihan c'est bien de la neige qui est prevue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 janvier 2010 Bègles Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Mais on vous parle de ce soir ! Il n'est pas question de demain dans nos propos ! Couril, tu cherches le moindre signe positif, tu vas même jusqu'à dire que GFS surestime ! Moi je vois, 4°c prévus à Brest à 13H sous GFS 0.5 et il fait à Brest à 13H ... 4°c tout rond. Bref, arrête de te victimiser seul contre tous. Pour les côtes du Finistère, il ne neigera certainement pas CE SOIR au passage du front, rien que l'iso à 700m devrait te convaincre. Alors oui, tu verras p'tet des flocons mouillés, mais Météo France annonce bien pluie et neige mélées sur le 29 Nord, contrairement à ce que tu affirmes. 01° à 02° sur-estimé pour le moment en Bretagne dans les prévisions de GFS 0.5 .Stations de Brest, Landivisiau et Saint-Brieuc (qui je sais est dans le 22 mais en bord de mer quand même) pour avoir une idée générale. Je ne serais pas aussi catégorique que vous en tout cas avec une marge d'erreur de 01°/02° car si MF annonce déjà PN mêlées c'est qu'on est en limite limite donc prudence malgré tout. Prévision à 50/50 et on sait tous que ce n'est pas le 50/50 qui l'emporte systématiquement (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 5 janvier 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 des averses sont sur la manche, ce n'était pas prévut... ce qui pour moi est peu etre signe que les précipitations auront tendance a etre plus forte et plus vaste que prévut. bref c'est une hypothèse, car en plus la dep est plus creuse que prévut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Ce n'est pas une ligne d'averse c'est la perturbation elle-même. C'est stratiforme, et donc pluvieux sur le Finistère avec un iso 0°c s'élevant jusque vers 700m (et des T° nettement positives sous cette limite et jusqu'au sol) avant de s'abaisser en début de soirée à l'arrivée du front froid et de la traine. C'est à partir de ce moment là que la neige deviendra possible par isothermie associée l'instabilité convective (averses). C'est curieux cette tendance à ne pas prendre en compte les modèles quand même... Bah va préciser cela à Météo france qui persiste sur des averses de neige cet après midi à Brest (même pas de pluie et de neige mêlées) et en soirée neige.... Il y a un comme un soucis entre météofrance et les modèles comme GFS ...par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 5 janvier 2010 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Cela risque d'être de la pluie avant que la neige prenne le relais si il y a encore des précipitations.Donc à mon avis, il n'y a pas grand chose à attendre surtout le Sud Finistère. Il faudrait que les averses rentrent bien dans les terres mais on connait la musique par ici. Dans cette situation, c'est surtout le Nord Finistère et les Côtes d'Armor qui en profitent le +. Et ce sera encore + le cas demain ou là, ce ne sera que de la neige qui devrait tenir au sol. On verra d'ici ce soir... Ce n'est pas pleurnicher d'avance mais c'est une vision réaliste de la situation et une connaissance du climat de la région. En attendant on se régale au moins d'un pt de vue synoptique depuis le début de cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 5 janvier 2010 c'est pas le topic Nord-ouest c'est le topic Bretagne ici lol Que dire du Cotentin? bah qu'ils sont eux aussi très bien placés pour de bonnes chutes de neige, mieux qu'en Bretagne je dirais meme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 5 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Mais t'as les yeux en face des trous ou quoi Max ? Sérieux tu me fais peur à parler pour moi en déformant mes propos Tu me fais dire ça : "Météo France annonce bien pluie et neige mélées sur le 29 Nord, contrairement à ce que tu affirmes." Pour ta gouverne voilà ce que je dis depuis ce matin En fait je suis plutôt dans un scénario intermédiaire tout simplement (vu que c'est souvent l'intermédiaire qui l'emporte même si avec la neige c'est un coup oui un coup non). Et en deuxième partie de soirée, là normalement il ne devrait plus y avoir de problèmes. Edit : Voici le bulletin vidéo LCM pour le Nord-Ouest : http://videos.lachainemeteo.com/video/meteo/bulletin-regional-nord-ouest-----.../video_meteo_bulletin-regional-nord-ouest-----..._8.php "En fin d'après-midi pluie et neige mêlées avant que ce ne soit que de la neige". Un scénario intermédiaire entre ce que tu annonces "certainement" (bravo pour l'assurance qui fait très sérieux) et la neige n'est autre que quoi après toi ? Ca serait pas entre pluie et neige par hasard ?Bref, voilà qui devrait remettre les choses à plat. Je ne me positionne pas en victime, je me défends par rapport à des propos que tu déformes juste pour le plaisir de casser, et c'est un peu trop facile. Et comme le dit Run 999H, GFS est bien en train de surestimer (de toute façon en ce moment c'est le plus mauvais des modèles, même Nogaps est meilleur). La température a même rebaissé dans le dernier 1/4 d'heure ici grâce au vent qui vient de se calmer subitement. Donc que ce soit clair, je pense à de la pluie et neige mêlées en début de soirée ici, neige ailleurs. Puis neige seule aussi ici en cours de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taxibleu56 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 SUR LE BULLETIN DE TF1 13H50 ils mettent la pluie pour le morbihan mercredi apres midi et jeudi et averse de neige vendredi 4°c demain apres midi ce n'est pas si froid que cela je pensais qu'il allait faire vraiment froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dédédu29 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Les chutes de neige débuteront vers 20 heures par le Finistère et les Côtes-d'Armor. Elles se décalleront progressivement au cours de la nuit vers la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire (cf. notre carte de nuit ICI). Cette zone perturbée touchera la Normandie, la Sarthe et le Poitou en matinée. Les cumuls devraient atteindre en général 3 à 8 centimètres, localement plus de 10 centimètres par accumulation et sur les collines du Perche ou encore les Monts d'Arrée. A l'arrière de la perturbation, une alternance de nuages et d'éclaircies se mettra en place et déjà, quelques averses de neige se manifesteront ici ou là, avant une nouvelle dégradation neigeuse en soirée et la nuit suivante. Dans le Sud-Ouest, le ciel restera maussade tout au long de la journée et donnera des pluies faibles, provisoirement mêlées de neige en matinée. Le vent s'enroulera autour du centre dépressionnaire. Il sera donc orienté au secteur Nord-Nord-Est le long des côtes de la Manche, de secteur Ouest près de l'Atlantique et de secteur Sud dans les terres, soufflant jusqu'à 50 Km/h dans les terres et 70 Km/h près des côtes. Côté mercure, pas de changement : le froid persiste avec des minimales comprises entre -6°C et +4°C. Aux heures les plus chaudes, les thermomètres grimperont jusqu'à 7°C à Biarritz mais ne dépasseront pas -4°C à -1°C en Normandie voici les prevision du site meteo ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés