Thomas_35 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Pour mardi, c'est clairement un épisode de pluie vergaçante à attendre, la neige ne fera que très temporairement son apparition au tout début de l'épisode (quand la température à 850 hPa sera encore négative) mais rapidement, la température à 850 hPa augmentera et deviendra positive alors que la température au sol restera négative: ce phénomène d'inversion, risque d'engendrer un épisode de pluie verglaçante assez exceptionnel (on attend entre 3 et 5 mm de verglas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
randogusfr Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour, Mesdames et Messieurs les pros, pouvons-nous espérer voir de la neige sur Nantes? Il y a eu partout sauf ici. Il tombe actuellement une microscopique poussière de neige. La dépression bretonne descend-elle ou celle sur le centre monte-t-elle vers le nord ouest? Merci à vous et bonne neige ceux qui en ont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loianthony Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 bonjour a tous je n'y connais pas grand chose en météorologie, j'ai juste une question j'habite a fougeres dans le 35 pensez vous que l' on avoir avoir de la neige ce week end merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 janvier 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Pour mardi, c'est clairement un épisode de pluie vergaçante à attendre, la neige ne fera que très temporairement son apparition au tout début de l'épisode (quand la température à 850 hPa sera encore négative) mais rapidement, la température à 850 hPa augmentera et deviendra positive alors que la température au sol restera négative: ce phénomène d'inversion, risque d'engendrer un épisode de pluie verglaçante assez exceptionnel (on attend entre 3 et 5 mm de verglas). Il n'y a que sur GFS qu'un épisode de pluies verglaçantes est modélisé. Sur les autres modèles, tel CEP ou encore NOGAPS et même MF, ça serait de la neige toute la journée au nord de la loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien de caen Posté(e) 9 janvier 2010 Caen Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Tout bon pour la côtes de nâcre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Regardez le GFS 19h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono29 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il n'y a que sur GFS qu'un épisode de pluies verglaçantes est modélisé. Sur les autres modèles, tel CEP ou encore NOGAPS et même MF, ça serait de la neige toute la journée au nord de la loire. Il est clair que dans l'intérieur de la France, pluies verglaçantes/neige sont fortement probables dans un premier temps pour la journée de mercredi (nuit de mardi à mercredi). Mais tout à l'ouest, sur la région brestoise, probabilité très faible (peut-être effectivement un peu de pluie verglaçante en tout début d'épisode tôt mardi mais cela dépendra aussi des températures de la journée de lundi. Et si l'on tape dans les 6°C lundi je doute fort que verglas nous aurons la nuit suivante où les températures ne descendraient que vers 3°C). A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remy Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour, Pour l'épisode pluvio-verglacant/Neigeux de mardi à mercredi, je ne serais pas aussi catégorique en disant que ca commencerait par de la neige puis se transformerait en pluie verglacante et terminerait en pluie ( gradation très habituelle pour nos régions). Cependant, en haute-normandie la situation parait plus complexe. On pourait commencer par de la pluie verglacante puis avoir de la neige mercredi. La température au sol serait négative du mardi soir jusqu'a mercredi ( début d'après midi ). Si ces valeurs sont observés, on est sur que ce sera de la neige ou de la pluie verglacante. Maintenant, il faut analyser les températures en altitude qui seront juste pour différencier ces deux hydrométéores. Je vais prendre pour éxemple la ville de rouen situé au centre de la haute-normandie pour évaluer les différentes températures à toutes les couches. Je vais m'interesser à la période du mardi 19h au mercredi 19 h. Si on suit le run de GFS de ce midi au pied de la lettre, ca donnerait ca => 2m 975 950 925 900 850 pp mardi 19h -1.2 -1.7 -2.9 -0.4 1.5 1.9 O mm mercredi 1h -0.3 -1 -2.3 0.5 2.2 1.6 1.3 mm mercredi 7h -0.5 -1.2 -1.9 -0.8 -0.1 -0.5 4.8 mm mercredi 13h -0.2 -1.2 -1 -0.2 -0.2 -1.2 2.6 mm mercredi 19h 0.2 0 0.6 0.8 0.4 -0.2 1.1 mm On remarque donc qu'entre 19h et 1H ce serait de la pluie verglacante. Entre 1h et 7h ( lors des précipitations les + fortes ) on observerait une transition avec de la pluie verglacante qui se transformerait en neige grâce aux couches devenant toutes négatives entre 1h et 7h. ( on pourra aussi compter sur l'isothermie ) De 7h à 13h, les précipitations continuerait sous forme de neige avec 2.6 mm de PP modélisé. Peu après 13h la neige se transformerait en pluie si les PP venait toujours à stagner sur nos régions mais elles deviendrait faible et locale. Bien sur, au prochain run, ces températures changeront mais je ne suis pas sur que l'on observe principalement de la pluie verglacante dans la nuit de mardi à mercredi. Encore une fois, cette situation se jouera au degré près. 1° inférieurs à ce qui est prévu, ce serait de la neige. 1° supérieur à ce qui est prévu, ce serait de la pluie verglacante ou pluie. Rppelons aussi que l'isotherme O° est très bon (toujours inférieur à 100 mètres jusqu'à mercredi 13h ) Il va être intéressant de suivre les prochains runs avec encore des décalages décisifs. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il n'y a que sur GFS qu'un épisode de pluies verglaçantes est modélisé. Sur les autres modèles, tel CEP ou encore NOGAPS et même MF, ça serait de la neige toute la journée au nord de la loire. NOGAPS on oublie, CEP je sais pas comment y avoir accès, je dois donc te croire sur parole. Ensuite d'un point de vu plus climatologique, je pense qu'il faut bien voir que la plupart des épisodes de neige de redoux se font quand même sous forme de pluie verglaçante en Bretagne ... PS: pour les prévisions de MF, la seule différence avec GFS c'est que l'épisode arrive plus tard (mardi après midi) et comme pour GFS, la neige tomberait au début de l'épisode mais après, il n'y a pas plus de précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 moi je me demande depuis hier,si les retour d'est vont arriver à franchir la loire,en particilier le sarthe,mayenne,orne,maine et loire, et ile et villaines ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 9 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 9 janvier 2010 moi je me demande depuis hier,si les retour d'est vont arriver à franchir la loire,en particilier le sarthe,mayenne,orne,maine et loire, et ile et villaines ? En soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 La pertu a l'Est du NPDC semble se réactiver, et les averses gonfler en ce rapprochant des côtes du NPDC et de la Seine maritime. comme si 2 énergie se cumulait et tombe en accord. car je pensait pas que des averses et une perturbation n'avait pas le meme lien entre eux donc les possibilité de fusion était limité. mais visiblement GFS voit juste avec une réactivité sur une plus large zone avec la mer Manche et les tous les départements cotier cette fois ci. a suivre je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 En soirée. Pas si sur. d'une part, les retours d'est sont vraiment faiblards, secundo ils sont encore bien loins. Je pense pas qu'ils iront très loin vers le nord ouest. Les départements cités plus à l'est, les autres (35 et 53 notamment) ne devraient rien avoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 9 janvier 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 9 janvier 2010 A noter une première sur meteo-ouest, la cpouleur rouge est de sortie sur la Manche et les Cotes d'Armor... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 A noter une première sur meteo-ouest, la cpouleur rouge est de sortie sur la Manche et les Cotes d'Armor... A+ [/quotesuprimé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatem50 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 A noter une première sur meteo-ouest, la cpouleur rouge est de sortie sur la Manche et les Cotes d'Armor... A+ ah je vais peut-être avoir enfin quelques cm en plus car ici, dans le nord de la manche, y'a pas eu grand chose aujourd'hui... vous confirmez que cette perturbation touchera cette nuit le nord de la manche? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Dernier bulletin MF pour le Finistère : "Cette journée de mardi est marquée par le passage d'une perturbation neigeuse. Les premières chutes de neige touchent le département en début de matinée et persistent en journée. En fin d'après midi, un épisode de pluies verglaçantes n'est pas exclure. La plus grande attention donc sur les routes qui seront, une fois de plus glissantes". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ansoleil Posté(e) 9 janvier 2010 Baud Partager Posté(e) 9 janvier 2010 neige en continue mais très faible sur l'ouest du morbihan, est ce quelqu'un me dire ce qui est prévu pour cet nuit ? ça va augmenté ? qui sera les plus touché en bretagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 9 janvier 2010 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Pas si sur. d'une part, les retours d'est sont vraiment faiblards, secundo ils sont encore bien loins. Je pense pas qu'ils iront très loin vers le nord ouest. Les départements cités plus à l'est, les autres (35 et 53 notamment) ne devraient rien avoir. Au vu des radars qui montrent que ça se réactive en entrant dans les terres, il est bien probable qu'une grande partie du 35 soit touché par la neige dans quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Au vu des radars qui montrent que ça se réactive en entrant dans les terres, il est bien probable qu'une grande partie du 35 soit touché par la neige dans quelques heures. et bien si ça ce comfirme,c'est la surprise du jour,oui ça c'est réactivé rapidement sur le calvados,et sa touche à l'instant le nord mayenne,incroyable et pas vu venir celle la ! mais attention elle peut changer de direction,ou même ce désagréger,dans 1h on sera fixé. tout en ce dirigeant à l'ouest,elle rentre quand même dans le 35 et le 53 mais c'est encore pour vous les nord bretons! http://www.meteox.com/gmap.aspx?soort=loop3uur&zoom=7&lat=47.4175&lon=4.7657 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 réactivation partout, du NPDC jusqu'a Brest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom14 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 A ce que je peux voir, l'Est du calvados ne recevra que de faibles précipitations... je n'arrive pas à voir dans quel proportions ca pourrait tomber.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 A ce que je peux voir, l'Est du calvados ne recevra que de faibles précipitations... je n'arrive pas à voir dans quel proportions ca pourrait tomber.... a à vu de nez et la couleur,peut-être 1 voir 2 cm car elle est lente donc lache plus longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minibar Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il neigeotte faiblement a cote de Nantes, j ai l impression de par les radars qu on pourrait etre touché ! Quelqu un pourrait eventuellement confirmer ??? Ce soir , cette nuit est ce que quelqu un sait si la loire atlantique peut se reveiller sous un manteau blanc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 9 janvier 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il neigeotte faiblement a cote de Nantes, j ai l impression de par les radars qu on pourrait etre touché ! Quelqu un pourrait eventuellement confirmer ??? Ce soir , cette nuit est ce que quelqu un sait si la loire atlantique peut se reveiller sous un manteau blanc ? Sous un manteau blanc, je n'irai pas jusque là mais avec une fine pellicule localement why not ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 et bien si ça ce comfirme,c'est la surprise du jour,oui ça c'est réactivé rapidement sur le calvados,et sa touche à l'instant le nord mayenne,incroyable et pas vu venir celle la ! mais attention elle peut changer de direction,ou même ce désagréger,dans 1h on sera fixé. tout en ce dirigeant à l'ouest,elle rentre quand même dans le 35 et le 53 mais c'est encore pour vous les nord bretons! http://www.meteox.com/gmap.aspx?soort=loop3uur&zoom=7&lat=47.4175&lon=4.7657 Oui une surprise peut venir du gros paquet qui arrive sur la manche et qui prend la direction du 35 et du 53. Si cela ne crève pas car, depuis une journée, tout crève sur ce département. Peut être des surprises sur ces départements cette nuit donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés