Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

sur MF 53 (téléphone) ce soir il persiste c'est neige toute la nuit et même mercredi matin

avec entre 3et 5cm voir 10cm par endroit, le site de MF idem neige sur orne,mayenne,sarthe, maine et loire,et même le 44,

bon on verra en live mais je doute quand même d'autant de neige,et sans pluie GFS lui même si est mieux ce soir voit beaucoup

plus de pluie que de neige

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est le genre de situation ou l'ont peut imaginer toutes sortes de scénarios possible.....

Mais c'est en live que l'ont seras vraiment fixé !

D'après les dernières modélisation (qui change d'une cinquantaine de km la localisation de la zone tampon a chaque run !) ont peut estimer qu'une zone a l'Est d'une ligne Le Havre/Evry serait plus favorisé.

Ca va se jouer a pas grand chose et il y auras beaucoup de déçus ! default_pinch.gif

On peut aussi tout simplement utilisé la délimitation de la Seine, pour la Normandie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit que les températures à 850 ne sont pas très élevé, tout au plus 0°C ! ( Je parle de l'est de la Normandie et la Haute ). Je me demande si on aurait pas que de la neige, même si les températures sont un peu plus douces ? Mais elles pourraient être plus froides ? Enfin à 1°C prés... puisque le froid pourrait résisté peut-être un peu plus ?

En tout cas, si l'on suit GFS, on aurait de la neige sur l'est de la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. On pourrait atteindre entre 5 et 8 cm. Sur l'ouest de la Normandie, des flocons vite remplacés par de la pluie verglaçante... Par contre le reste de la Normandie, on aurait donc cette neige " lourde " et un bref épisode de pluie verglaçante si on suit GFS.

Mais, BOLAM n'est pas de cette avis, d'où mon incertitude que j'ai dit tout en haut, ou il verrait de la neige sur toute la Normandie comprise entre 5 et 10 cm.

En troisième point, MF penche pour de la neige sur la Normandie dans la nuit de mardi-mercredi, et le matin.

On voit bien la complexité de la situation... Attendons CEP aussi.

Mais je pense en tout cas que l'on aura de la neige après Caen/Flers avec un cumul de neige et une petite pluie verglaçante après... Avoir, mais honnêtement, désolé si je me répète, mais sa va se jouer à rien pour " que " de la neige.

Bonjour,

Pour l'épisode pluvio-verglacant/Neigeux de mardi à mercredi, je ne serais pas aussi catégorique en disant que ca commencerait par de la neige puis se transformerait en pluie verglacante et terminerait en pluie ( gradation très habituelle pour nos régions).

Cependant, en haute-normandie la situation parait plus complexe. On pourait commencer par de la pluie verglacante puis avoir de la neige mercredi.

La température au sol serait négative du mardi soir jusqu'a mercredi ( début d'après midi ).

Si ces valeurs sont observés, on est sur que ce sera de la neige ou de la pluie verglacante.

Maintenant, il faut analyser les températures en altitude qui seront juste pour différencier ces deux hydrométéores.

Je vais prendre pour éxemple la ville de rouen situé au centre de la haute-normandie pour évaluer les différentes températures à toutes les couches.

Je vais m'interesser à la période du mardi 19h au mercredi 19 h.

Si on suit le run de GFS de ce midi au pied de la lettre, ca donnerait ca =>

2m 975 950 925 900 850 pp

mardi 19h -1.2 -1.7 -2.9 -0.4 1.5 1.9 O mm

mercredi 1h -0.3 -1 -2.3 0.5 2.2 1.6 1.3 mm

mercredi 7h -0.5 -1.2 -1.9 -0.8 -0.1 -0.5 4.8 mm

mercredi 13h -0.2 -1.2 -1 -0.2 -0.2 -1.2 2.6 mm

mercredi 19h 0.2 0 0.6 0.8 0.4 -0.2 1.1 mm

On remarque donc qu'entre 19h et 1H ce serait de la pluie verglacante.

Entre 1h et 7h ( lors des précipitations les + fortes ) on observerait une transition avec de la pluie verglacante qui se transformerait en neige grâce aux couches devenant toutes négatives entre 1h et 7h. ( on pourra aussi compter sur l'isothermie )

De 7h à 13h, les précipitations continuerait sous forme de neige avec 2.6 mm de PP modélisé.

Peu après 13h la neige se transformerait en pluie si les PP venait toujours à stagner sur nos régions mais elles deviendrait faible et locale.

Bien sur, au prochain run, ces températures changeront mais je ne suis pas sur que l'on observe principalement de la pluie verglacante dans la nuit de mardi à mercredi.

Encore une fois, cette situation se jouera au degré près.

1° inférieurs à ce qui est prévu, ce serait de la neige.

1° supérieur à ce qui est prévu, ce serait de la pluie verglacante ou pluie.

Rppelons aussi que l'isotherme O° est très bon (toujours inférieur à 100 mètres jusqu'à mercredi 13h )

Il va être intéressant de suivre les prochains runs avec encore des décalages décisifs.

A+

Entièrement daccord avec toi barth. Plus on sera à l'EST et plus on aura de chance d'aprecevoir la neige.

Personellement, je trouve qu'on a moins de chance d'apercevoir de la pluie verglacante que de la neige.En tout cas, ce ne serait pas l'hydromètéore majoritaire.

En effet, je pencherais pour de la neige de mardi 19h à mercredi 5h avec des températures négatives à toutes les couches. On peut esperer 5 bon cms, avec de la neige collante et lourde.

Ensuite, de 5h jusqu'à la fin de l'épisode, ce serait de la pluie mais relativement faible avec la traine qui suivra.

C'est seulement lors de la transition de ces 2 événements que l'on pourrait voir de la pluie verglacante mais seulement temporairement et encore ...

C'est surtout dans l'ouest de la basse normandie qu'on devrat assister a de la pluie verglacante mélé de neige mais elle serait vite balyer par la pluie qui suivrait normalement.

De toute facons le mercredi après midi serait fatal à la neige ( 3 à 4 ° ) sauf si il y a plus de neige que prévu et avec un redoux moins prononcé

Oui et non pour la Seine, l'Eure pourrait je pense prétendre à de la neige également...

En tout cas c'est très incertain. Au feeling, pour la Haute-Normandie et l'est de la Basse Normandie, je pense qu'on pourrait observer des flocons pratiquement tout le long de l'épisode, et une pluie verglaçante probablement en fin d'épisode seulement, donc dans la matinée surtout, ce qui permettrait à un cumul intéressant de se former avant de fondre dès que la matinée sera bien entamée.

Quant à MF, s'ils voient de la neige durant tout l'épisode, ça sent clairement l'alerte orange parce que y a du potentiel au niveau des pp.

Barth61 tu sais que des fois 1° change tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je pense que la délimitation Seine est bonne c'est souvent le cas d'ailleurs au Nord du fleuve on pourra observer je pense plus de neige que de pluie avant l'inévitable redoux, le seul Hic c'est que c'est la nuit donc pourra pas en profiter de cette neige!

Barth61 tu sais que des fois 1° change tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je pense que la délimitation Seine est bonne c'est souvent le cas d'ailleurs au Nord du fleuve on pourra observer je pense plus de neige que de pluie avant l'inévitable redoux, le seul Hic c'est que c'est la nuit donc pourra pas en profiter de cette neige!

Oui, je l'ai dit sur mon analyse que 1°C peut tout changer default_flowers.gif

Édit: Oui je vois pourquoi tu me dis sa, j'avais mit : " Enfin à 1°C prés... " Je voulais dire sa va ce jouer à 1°C plutôt. default_tongue_smilie.gif

Oui, je l'ai dit sur mon analyse que 1°C peut tout changer default_flowers.gif

Édit: Oui je vois pourquoi tu me dis sa, j'avais mit : " Enfin à 1°C prés... " Je voulais dire sa va ce jouer à 1°C plutôt. default_tongue_smilie.gif

Oui tkt il n'y a pas de mal, je dis surtout cela car ici on a pas été gaté donc maintenant je me méfie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je connais bien ta région ça doit être sympas actue avec la neige et les collines!

Oui tkt il n'y a pas de mal, je dis surtout cela car ici on a pas été gaté donc maintenant je me méfie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je connais bien ta région ça doit être sympas actue avec la neige et les collines!

Oui, c'est magnifique, on prend même l'habitude de la voir et tout... Elle va me manquer default_rolleyes.gif. En espérant pour toi, que tu vois quelques chutes de neige demain tout de même.default_flowers.gif

Oui, c'est magnifique, on prend même l'habitude de la voir et tout... Elle va me manquer default_rolleyes.gif. En espérant pour toi, que tu vois quelques chutes de neige demain tout de même.default_flowers.gif

On verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais je vois déjà que GFS voit un flux de NNO en fin de semaine prochaine déjà une bonne augure!

Personne pour faire une estimation ? il faut dire que la situation est délicate à prévoir, aller je tente:

En Bretagne =>

- Finistère = risque de pluie verglacante faible à moyen ( des côtes jusquà l'intérieur ) avec peut etre localement quelques flocons mélés.

- Les autres départements de la Bretagne = risque de pluie verglacante modéré sur les côtes et même encore plus dans les côtes.

Pays de la loire => dégradé du Sud ouest au nord Est allant allant d'un risque faible sur les côte vers un risque plus fort de pluie verglacante avec localement quelques flocons dans l'extreme nord 53/72.

Basse Normandie => risque de pluie verglacante fort hormis sur le nord du département de la Manche. Avec pourquoi pas quelques chutes de neiges dans L'EST du 14 et 61 ( 0 à 3 cm ).

Haute-Normandie => Risque de neige ( 3 à 8 cm ) avec localement de la pluie verglacante surtout sur l'ouest des 2 départements.

Qu'en pensez vous ?

Ce que je trouve très étonnant, c'est que la dernière sortie de GFS prévoit ainsi que météo france pour la bretagne et le finistère compris (pour brest également situé sur la côte) une baisse des températures de 7h à 13h demain (serait il le fait d'une apparition provisoire de neige et pluie mêlée ?). Si tel est le cas, une neige de redoux est très rare dans le finistère de mémoire.

Attention à demain matin en tous cas.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Jusqu'à ce soir vers 21h00, MF mettait de la neige en Basse-Normandie.

Et bien, désormais, à la réactualisation de 22h15, c'est de la pluie verglaçante.

Wait and see...

Ce que je trouve très étonnant, c'est que la dernière sortie de GFS prévoit ainsi que météo france pour la bretagne et le finistère compris (pour brest également situé sur la côte) une baisse des températures de 7h à 13h demain (serait il le fait d'une apparition provisoire de neige et pluie mêlée ?). Si tel est le cas, une neige de redoux est très rare dans le finistère de mémoire.

Attention à demain matin en tous cas.

En effet, une baisse de la température est attendue dans la matinée, après un léger redoux matinal !

Je pense qu'on pourra s'attendre à quelques phénomènes glissants au réveil ici, & pourquoi pas à de la neige humide (ne tenant pas au sol) vers le milieu de matinée. Par contre, pour le Centre Finistère, là, la neige pourrait se faire plus collante dès les premières hauteurs.

Pas facile comme prévision, à voir l'évolution du mercure dans la nuit, ici il est à -2.1°C mais la baisse semble terminée.

En effet, une baisse de la température est attendue dans la matinée, après un léger redoux matinal !

Je pense qu'on pourra s'attendre à quelques phénomènes glissants au réveil ici, & pourquoi pas à de la neige humide (ne tenant pas au sol) vers le milieu de matinée. Par contre, pour le Centre Finistère, là, la neige pourrait se faire plus collante dès les premières hauteurs.

Pas facile comme prévision, à voir l'évolution du mercure dans la nuit, ici il est à -2.1°C mais la baisse semble terminée.

Pour la descente du mercure, legère couverture nuageuse qui diminue la baisse voit la stagne sur la pointe bretonne avant un retour à priori cette nuit d'un intervalle sans nuage qui va pouvoir faire baisser la température malgré le vent..

A voir demain matin !

Sur GFS le redoux est énorme on passe de 1° a 7h à 6° à 10h default_scared.gif :scared:

j'espère qu'il se trompe et que l'on aura de la neige toute la journée default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Bonsoir je suis très optimiste pour la neige en Normandie (sauf la Manche qui aura la même enseigne à priori qu'en BZH ) concernant la neige, mais je pense que l'on pourra afinnée les prévisions elle sera arrivée en Bretagne pour voir réellement l'impacte de la douceur.

Ne vous fiez au température actuelle , elle pourrait baisser très rapidement, pour l'instant elles n'ont pas d'importance pour le moment , par contre demain oui à l'approche de la pertubation.

En Bretagne c'est encore je trouve plus difficile mais gfs et météo france malgré pas mal en accord. Pour MF (pluie neige mêlée ou pluie dans le finistère et côte et neige temporaire pendant deux trois dans l'intérieur des terres ou pluies verglaçantes ( ce qui explique la vigi : logique.), Pour gfs quand je vois les cates elle sont pas si mal que ça et au niveau des températures aussi par rapport à MF . Quand je tape les prévis de rennes ils mettent de la neige à l'avant avec un iso inférieur à 300m pendant 4à5h où ils y aura des précipitations (neige) .

Donc en faite les prévisions pour la Bretagne et la vigi pour moi est logique après pour la neige ca se jouera à rien! (comme d'hab).

PS : Je parle plus de la Bretagne car on parle beaucoup de la normandie .

Désolé pour les fautes, j'ai tapé vite.

Les températures sur les modèles sont revues à la baisse sur GFS.

Je ne sais pas quel impact cela pourrait avoir sur la pertu de mardi soir sur la Haute Normandie et plus particulièrement sur les côtes de Baie de Seine.

GFS voit toujours de la pluie sur la fin de la pertu.

Mais comme vous dites, on verra ça en direct live demain !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui. Le blanc correspond à de la neige, le violet à de la pluie verglaçante et le orange (SO GB) à du grésil... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une tartine de VO ce matin tout en évitant la Haute-Normandie default_crying.gifdefault_scared.gif

C'est n'importe quoi. La perturbation ne va pas s'arrêter aux frontières du 14! D'ailleurs MF 27 pour la soirée et la nuit prévoit 2 à 5 cm de neige.

Mon analyse d'hier se confirme, 5 à 10 cm de neige sur l'est de la Basse-Normandie, la Haute-Normandie suivit de pluie verglaçante, mais bref. Sur l'ouest de la Normandie, après quelques flocons, c'est la pluie verglaçante qui remplace.

Mercredi matin, le temps sera souvent couvert, avec quelques pluies éparses sur l'ouest de la Basse-Normandie gagnant toute les région, plus ou moins, faisant fondre la couche de neige au sol. Les températures devrait arriver à 4°C dans l'Orne et 7°C sur la Manche par exemple avant de nouvelle gelée plus faible ( -1°C à -3°C )default_clover.gifdefault_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...