H2o Posté(e) 24 janvier 2010 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Bonsoir, je suis débutant certes, mais à la lecture de quelques modèles je pense que cette semaine peut reserver quelques jolies surprises blanches pour notre règion. Ce n'est pas impossible mais c'est surtout l'est de la France qui va ramasser plus. Les modèles sont encore incertains pour la fin de semaine prochaine. Mais on ne va pas parler de véritable coup de froid pour l'ouest de la France en tout cas pour cette semaine.P.S: maurice35, si tu peux mettre ta localisation ça serait bien . En tout cas j'imagine que comme moi, tu es de L'ille et Vilaine. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 25 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 25 janvier 2010 D'aprés GFS, la neige serait juste aprés les perturbation ... qui seraient trés active. En espérant que sa change dans le bon sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sitting bull Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 d'après GFS les températures seraient positives toute la semaine ainsi que le we prochain,trop juste pour avoir de la neige seul et qu'elle tienne au sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-marie Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 pour la journée de vendredi: - Ukmo + gfs voit un front secondaire - GEM voit du -8 sur toute la zone. -JMA+CEP voit une orientation temporaire du flux au Nord-Est On peut pourquoi pas attendre de bonnes surprises A suivre! d'après GFS les températures seraient positives toute la semaine ainsi que le we prochain,trop juste pour avoir de la neige seul et qu'elle tienne au sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 25 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 25 janvier 2010 J'y crois de moins en moins pour la neige pour Vendredi.... une aussi belle perturbation qui passe, on aurait 10 à 15 cm là... A voir, mais honnêtement je suis bien pessimiste avec un iso trop élevée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remy Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Bonsoir, De ce soir jusqu'à demain midi, il y a un faible risque d'averses surtout à l'Est de nos régions qui pourraient potentiellement donner quelques flocons. Ensuite jusqu'à mercredi en soirée le temps sera sec avec et les températures seront froides avec des pics pouvant atteindre les -5° voir moins mercredi matin. A partir de merredi soir, ca devrait s'agiter avec un front peu actif pour nos régions contrairement à l'Est du pays ou ca serait plus actif.Ce front devrait donner de la pluie en soirée mais dès la fin de nuit de mercredi à jeudi, sous un ciel de traine, les flocons auront plus de chance d'apparaitre, mais à la vue des modèles ce ne sera pas bien méchant. Vendredi pourraient être une journée plus intéréssante avec un front secondaire mais il va falloir surveiller les prochains runs pour cerné la traectoire. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 25 janvier 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 25 janvier 2010 meteo france 35 parle d'un risque de neige vendredi et des averses de neige seul pour samedi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 25 janvier 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 25 janvier 2010 J'y crois de moins en moins pour la neige pour Vendredi.... une aussi belle perturbation qui passe, on aurait 10 à 15 cm là... A voir, mais honnêtement je suis bien pessimiste avec un iso trop élevée. 80 % de tes messages sont toujours pessimiste soit un peu plus optimiste ..a bon entendeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remy Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 D'un coté, je le compreds un peu. La situation est frustrante car ca peut aller du rien au 15 cms selon les runs et on devine que même à J-1 on ne sera pas fixé pour la nature des précipitations. Moi personellement, j'aime bien ces situations mais seulement quand c'est la neige qui gagne lol. Enfin bref, plus on sera à l'Est, plus on aura de chance davoir de la neige ( je parle uniquement des Fronts ). Pour ce qui est des averses potentiellement neigeuses, une bonne partie du nord-Ouest pourraient en voir à un moment ou à un autre jusqu'à dimanche prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Un peu mieux ce matin, avec un iso qui ne monte plus au-dessus de 850 mètres en gros. A voir, en espérant que sa évolue encore pour qu'on aille de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 26 janvier 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 26 janvier 2010 sur ouest france le picto neige est sortie pour vendredi en bretagne .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 26 janvier 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 26 janvier 2010 J'y crois de moins en moins pour la neige pour Vendredi.... une aussi belle perturbation qui passe, on aurait 10 à 15 cm là... A voir, mais honnêtement je suis bien pessimiste avec un iso trop élevée. Je suis du même avis que toi, 1- Les pp sont revues a la baisse, enfin c'était prévisible. 2-On est vraiment trop juste pour la neige a l'ouest de l'IDF ca parrait bien mort et les dernières sorties sont remarquablement stable de ce point de vue. Peut être quelques flocons mouillés en fin de front vendredi soir, après les averses ce seras autres chose... Sinon pour le LT ca se confirme et il se pourrait bien que cette semaine ne soit qu'un préambule pour la prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Vous avez vu a + 168h ? Ce n'est que du GFS, mais il peut tomber du 10/15 cm généralisé sur tout l'ouest avec cette depression sur le centre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere que ca restera modélisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Vous avez vu a + 168h ? Ce n'est que du GFS, mais il peut tomber du 10/15 cm généralisé sur tout l'ouest avec cette depression sur le centre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere que ca restera modélisé Trop loin et sa changera. Pour vendredi, en effet de la pluie, puis la neige s'invitera en soirée avec pourquoi pas par endroit des sols blanchis ? Enfin, quand je vois sa: Il risque d'averses des averses de neige sur une bonne partie ouest. La couleur positive représente les mouvements ascendants, donc signe d'instabilité, plus c'est positif, plus ce sera instable. Donc on risque d'avoir comme je le disais, des averses de neige assez nombreuses. De même pour dimanche. Et on peux remarquer que ses averses pourront aller largement dans les terres, donc ... un week-end sous la neige ? Pourquoi pas, avec quelques centimètres par endroits ? Possible, mais l'échéance étant lointaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Trop loin et sa changera. Pour vendredi, en effet de la pluie, puis la neige s'invitera en soirée avec pourquoi pas par endroit des sols blanchis ? Enfin, quand je vois sa: Il risque d'averses des averses de neige sur une bonne partie ouest. La couleur positive représente les mouvements ascendants, donc signe d'instabilité, plus c'est positif, plus ce sera instable. Donc on risque d'avoir comme je le disais, des averses de neige assez nombreuses. De même pour dimanche. Et on peux remarquer que ses averses pourront aller largement dans les terres, donc ... un week-end sous la neige ? Pourquoi pas, avec quelques centimètres par endroits ? Possible, mais l'échéance étant lointaine... Les couleurs "jaune, orange etc.." sont négative non ?? et les couleurs disons bleu positive ?? je ne comprend pas Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Les couleurs "jaune, orange etc.." sont négative non ?? et les couleurs disons bleu positive ?? je ne comprend pas Phil Oui negatif pardon, plus c'est négatif, plus il y aura de l'instabilité ! Sa marche à l'envers je crois pour la CAPE et LI ?/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remy Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Oui barth61. Mais il ne faut pas oublier qu'en flux de Nord/Nord-ouest l'angleterre placé devant nous, empêche les précipitations de nous atteindre. Même si les isobares sont assez resséré (dynamisme), et comme tu le dis les VV sont plutôt bons, ce serait surtout la bretagne et le département du Nord (ce n'est pas notre topic), qui ramasseraient le plus. A voir les prochains runs ... PS: Cape et Li sont mauvais. Oui negatif pardon, plus c'est négatif, plus il y aura de l'instabilité ! Sa marche à l'envers je crois pour la CAPE et LI ? Plus le Li est négatif et plus la Cape est positif, et mieux c'est pour l'instabilité. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Sur le run 18Z de GFS, le flux s'orienterait d'avantage Nord-Ouest. C'est une bonne chose pour les averses de Samedi à dimanche qui se feraient moins rare et sur une surface plus étendue avec des température suffisantes pour voir la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 janvier 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 MF prévoit quelques pluies verglaçantes cette nuit sur le 53 et le 72. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Vendredi confirmé, c'est clair avec pluie et des températures à 5°C, puis une baisse plus prononcé en soirée avec pourquoi pas quelques flocons. Le plus de chance pour avoir de la neige semble tout de même est dimanche ( pour tout le monde ) et samedi par averses ? A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 27 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Peut-être que la nuit de vendredi à samedi verra déjà de bonnes surprises. Il sera quand même difficile d'obtenir des accumulations au sol en dehors des zones de l'intérieur et des Monts d'Arrée pour la Bretagne. Pour le reste, je vous laisse juger par vous-mêmes avec les particularités de vos localités /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 27 janvier 2010 le CDM27 ne voyait rien de neigeux il y a 3 jours, puis de la neige de jeudi à dimanche quasiment et ce midi il n'y a de nouveau plus que de la pluie ^^ Je pense pour ma part je pense que la neige est exclue pour nos régions jusqu'à vendredi, mais samedi à lundi le risque de neige est bien présent. En effet nous devrions passer dans un système de retours frontaux venant de l'ouest, mais attention, cela ne veut pas dire "retour Atlantique" puisque nous serons sous influence arctique cette fois. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png donc une situation hivernale plus incisive vers l'ouest. certes jeudi et vendredi la descente arctique sera présente, mais elle concernera plus particulièrement le nord-est du pays http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png il y a des nuances à tout cela, plus on ira vers la Bretagne moins les températures seront froides en journée, plus on ira vers la Haute-Normandie, plus les chances de tourner autours de 0° en journée sont présentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 janvier 2010 le CDM27 ne voyait rien de neigeux il y a 3 jours, puis de la neige de jeudi à dimanche quasiment et ce midi il n'y a de nouveau plus que de la pluie ^^ Je pense pour ma part je pense que la neige est exclue pour nos régions jusqu'à vendredi, mais samedi à lundi le risque de neige est bien présent. En effet nous devrions passer dans un système de retours frontaux venant de l'ouest, mais attention, cela ne veut pas dire "retour Atlantique" puisque nous serons sous influence arctique cette fois. http://www.wetterzen...s/Rtavn1021.png donc une situation hivernale plus incisive vers l'ouest. certes jeudi et vendredi la descente arctique sera présente, mais elle concernera plus particulièrement le nord-est du pays http://www.wetterzen...cs/Rtavn601.png il y a des nuances à tout cela, plus on ira vers la Bretagne moins les températures seront froides en journée, plus on ira vers la Haute-Normandie, plus les chances de tourner autours de 0° en journée sont présentes. Oui, mais bon quand on regarde GFS, par exemple samedi, la Basse-Normandie et l'ouest de la Haute serait sous de la pluie d'aprés lui ... ( même si l'iso serait entre 200 à 600 mètres d'une ligne Alençon/Deauville à la Haute-Normandie. Donc à voir... mais en tout cas, la journée à neige serait surtout dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Oui, mais bon quand on regarde GFS, par exemple samedi, la Basse-Normandie et l'ouest de la Haute serait sous de la pluie d'aprés lui ... ( même si l'iso serait entre 200 à 600 mètres d'une ligne Alençon/Deauville à la Haute-Normandie. Donc à voir... mais en tout cas, la journée à neige serait surtout dimanche... Je ne comprend pas la contradiction avec mes dires lol"oui mais..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Je ne comprend pas la contradiction avec mes dires lol "oui mais..." Ah oui, je lis trop vite les messages en ce moment ! Je disais pour la neige, je suis allé un petit peu plus loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 28 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Rein de bien intéressant pour nous ( Normandie ) avec juste un peu de froid et quelques flocons.... à voir, mais alors là, on serait bien les dindons de la farce ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés