Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Mise à jour du suivi obs/prév (Mérignac)

EDIT 22H00 locales :

Heure loc/ Réalité/ Prév GFS/ Prév brute MF/ Prév WRF (approx.)

18H00 -1,2°C *** - 2,3°C + 0°C

19H00 -1,7°C + 0°C - 2,3°C - 0,8°C

20H00 -2,6°C *** - 2,6°C - 1°C

21H00 -3,1°C *** - 2,9°C - 1,2°C

22H00 -4,1°C *** - 3,3°C - 1,4°C

23H00 x,x°C *** - 3,4°C - 1,4°C

00H00 x,x°C *** - 3,3°C - 1,3°C

01H00 x,x°C - 1,9°C - 3,1°C - 1,3°C

02H00 x,x°C *** - 3,1°C - 1,1°C

03H00 x,x°C *** - 3,3°C - 0,9°C

04H00 x,x°C -0,7°C - 3,3°C - 0,8°C

05H00 x,x°C *** - 3,3°C - 0,6°C

06H00 x,x°C *** - 2,5°C + 0°C

07H00 x,x°C + 1,1°C - 1,4°C + 1°C

08H00 x,x°C *** + 0°C + 1,5°C

La température est plus basse que prévu et la chute s'accentue (-3,9°C actu). La prév qui se rapproche le plus de la réalité est la prév brute MF.

C'est pas mal parti, une bonne surprise reste envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve qu'on s'est un peu trop emballé (moi le 1er) sur l'intensité des préicipations suite au retour d'est... Seul GFS le modélise, les autres modèles (Nogaps, ukmo, coamps)..le voient dans les mêmes régions que MF (la dépression file très vite dans le golfe de gênes...) A mon avis, on n'aura que des miettes de tout cela (c'est sûr que cela tiendra au sol vu les tempés prévues).

En plus, on va se manger de la flotte pour la perturbation de demain alors que plus au nord, les chutes de neige seront modérées. Meme sûr le piémont ce sera de la pluie, le froid n'étant pas descendu jusqu'ici encore default_unsure.png

Enfin, comme tu dis, le bilan sera tiré lundi, mais ce soir, je le sens mal default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem avec à la clé des indices de confiance de 4/5; alors là, à moins d'un plantage massif, les flocons devraient être globalement anecdotiques default_thumbdown.gif

Je suis d'accord avec Orage/Juice pour le coup; je ne dis pas qu'il ne faut pas se fier aux prévis faites par MF, mais de les prendre avec des pincettes tant que l'on est pas a très court terme (la veille ou l'avant veille). En effet, MF dans le but de ne pas se planter préfère augmenter l'intensité neigeuse plus on se rapproche de l'échéance, plutôt que de changer totalement ses prévis a chaque run des modeles. Comme je l'ai précisé dans le message plus haut, l'arrivée des modeles à court terme dans la prévision va permettre à MF d'affiner son jugement et de faire une prévision en terme de précipitations qui deviendra alors très bonne. Jouer le catastrophisme en annoncant des chutes de neige très fortes 4 jours avant, pour finalement baisser d'intensité donne une plus mauvaise impression au grand public visé que l'inverse. Ce dont on est sur c'est qu'il y aura "une couche neigeuse samedi" et qu'on verra de la neige comme déclaré dans le bulletin du CDM31.

Je rappelle que pour l'épisode du 18 décembre, MF ne l'annoncait pas 3-4 jours avant sur ces cartes, même si il avait été très bien vu en interne et n'a finalisé ces prévisions qu'à J-2 et J-1. Les 2cm annoncés la veille se sont bien réalisés, et je n'ai entendu personne se plaindre de "la météo ne l'avait pas annoncé"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem avec à la clé des indices de confiance de 4/5; alors là, à moins d'un plantage massif, les flocons devraient être globalement anecdotiques default_thumbdown.gif

Des flocons anecdotiques, v'là autre chose maintenant. Quel modèle voit des flocons anecdotiques ? Pour que l'on comprenne, il serait intéressant que tu dévelopes quand tu proposes une prévision. Regarder les cartes de TF1 et dire cela, tout le monde sait faire... default_flowers.gif

Samedi nous aurons du -30 à -35°c à 500 hpa au-dessus de nos têtes : les flocons seront loins d'être anecdotiques.

Merci pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé, il se passe tellement de chose que j'avoue ne pas avoir pris le temps de te répondre, ou à coté de la plaque désolé default_blushing.gif

pas de soucis tkt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que ça défile plutôt vite en ce moment !

bon.. actu cestas -3,9°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage...on ne va pas polimiquer comme ont dit: "On est bien chez nous deans ce topic sud-ouest"

Certains font etat de previsions TRES DIFFERENTES pour la region Midi-Pyrénee pour les retour d'est. Je ne vois pas en quoi ont peu dire qu'ils sont pessimistes. A J-3 des premiers flocons il est normal dans ce topic de parler des differents modeles et de leurs divergence.

Certains penses que GFS est à la rue ou veritablement trop extreme. Perso, depuis une semaine sur Toulouse et meme un peu plus il ne s'est pas trompé sur les pecipitations à J-4 ou 5! Donc je lui ferai plus confiance.

Cependant, je suis surpris de voir que les cartes méteos ne modelisent rien! C'est juste une constatation. Cependant depuis hier de gros progres ont été fait par Meteo France pour la region Midi Pyrénée, notament par les CDM. On sera tous là dans quelques minutes pour voir si GFS confirme ce qu'il voit depuis quelques run.

Et si je suis aussi persuadé de voir des flocons, il est logique que l'on veuille savoir si on va avoir le 1cm syndicale ou les 20cm. On n'est pas sur le theme que vous Girondins à savoir si nous allons avoir de la pluie ou voir des flocons (je croise les doigts pour que vous en aillez!). Nous cela serait plus combien de cm.

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le forum on peut lire dans pas mal de post que l'on ne voit pas le bout de cette vague de froid mais lorsque je vois le diagramme avec les T° à

850 Hpa on voit bien que les T° seront proche de zéro aux alentours du 14 . on voit également cette remontée ici. donc si quelqu'un pouvais m'expliquer un peu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flocons anecdotiques, v'là autre chose maintenant. Quel modèle voit des flocons anecdotiques ? Pour que l'on comprenne, il serait intéressant que tu dévelopes quand tu proposes une prévision. Regarder les cartes de TF1 et dire cela, tout le monde sait faire... default_flowers.gif

Samedi nous aurons du -30 à -35°c à 500 hpa au-dessus de nos têtes : les flocons seront loins d'être anecdotiques.

Merci pour ta réponse.

Nogaps voit les RR nous éviter consciencieusement d'ici à dimanche, après je sais pas si on doit lui faire plus ou moins confiance qu'à GFS.Certains parlent du CEP, mais vous les trouvez où les sorties de ce modèle ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, je suis surpris de voir que les cartes méteos ne modelisent rien!

j'en ai trouvé une !default_santa.gif la chaine météo pour demain matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sanstitrerb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on s'est un peu trop emballé (moi le 1er) sur l'intensité des préicipations suite au retour d'est... Seul GFS le modélise, les autres modèles (Nogaps, ukmo, coamps)..le voient dans les mêmes régions que MF (la dépression file très vite dans le golfe de gênes...) A mon avis, on n'aura que des miettes de tout cela (c'est sûr que cela tiendra au sol vu les tempés prévues).

En plus, on va se manger de la flotte pour la perturbation de demain alors que plus au nord, les chutes de neige seront modérées. Meme sûr le piémont ce sera de la pluie, le froid n'étant pas descendu jusqu'ici encore default_unsure.png

Enfin, comme tu dis, le bilan sera tiré lundi, mais ce soir, je le sens mal default_flowers.gif

Allons allons, on a un gros chagrin ? default_wacko.pngdefault_laugh.png Comment peux-tu être aussi sûr que demain ce sera de la flotte ? Le froid n'est pas arrivé ? v'là autre chose.

Pour mercredi et jeudi : je te rassure, les épaisseurs sont bonnes donc s'il précipite ce seront des flocons. Evidemment elle ne tiendra pas au sol en journée en-dessous de 400 m mais faut pas trop en demander... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Des flocons anecdotiques, v'là autre chose maintenant. Quel modèle voit des flocons anecdotiques ? Pour que l'on comprenne, il serait intéressant que tu dévelopes quand tu proposes une prévision. Regarder les cartes de TF1 et dire cela, tout le monde sait faire... default_flowers.gif

Samedi nous aurons du -30 à -35°c à 500 hpa au-dessus de nos têtes : les flocons seront loins d'être anecdotiques.

Merci pour ta réponse.

Ouaips, y a qu'à regarder le bulletin de MF 65 avec je cite: "quelques rares averses de neige" et quand on sait que le piémont du 65 comme le 31 et le 64 dans une moindre mesure sont quand même les régions potentiellement les mieux servies par flux de NE, je vois pas comment y aurait 20cm de neige à Toulouse (dixit le forum hier au soir)pour l'anecdote, faut pas s'énerver et invectiver les gens pour si peu.

Pour le moment je fais quand même bien confiance aux ingénieurs de MF, leurs outils et leur expérience. S'ils se trompent et bien tant mieux pour une surprise dans le bon sens (elles sont si rares dans ce sens) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je trouve qu'on s'est un peu trop emballé (moi le 1er) sur l'intensité des préicipations suite au retour d'est... Seul GFS le modélise, les autres modèles (Nogaps, ukmo, coamps)..le voient dans les mêmes régions que MF (la dépression file très vite dans le golfe de gênes...) A mon avis, on n'aura que des miettes de tout cela (c'est sûr que cela tiendra au sol vu les tempés prévues).

Euh moi Nogaps je le trouve trés bon pour notre région. Meilleur que CEP qui reste le plus sec pour l'instant. Il est à mi chemin entre GFS et CEP. De plus sur ce modèle, l'épisode en question démarrerait un peu plus tôt (nuit de jeudi à vendredi) et se prolonge jusqu'a dimanche ...

JMA est également pas mal, sans atteindre toutefois les hauteurs modélisées sur GFS.

Tous les modéles voient cette dépression Méditérranéenne. Et pour cause, elle est monstrueuse.

GFS nous colle de bons cumuls depuis 7 runs à présent. On va dire qu'il s'entête. Le bémol concernant ce modéle c'est qu'il est esseulé de ce point de vue là (précipitations abondantes)parmi ses ENS qui eux, ne suivent pas ...

enfin, on a nos modéles GEM et GME, assez favorables eux aussi ...

Finalement, ceux que le seraient le moins restent CEP, en n° 1 et Ukmo ensuite.

N'oubliez pas que MF (je ne le répéterai jamais assez) a fait ses prévisions du jour avec les cartes d'hier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps voit les RR nous éviter consciencieusement d'ici à dimanche, après je sais pas si on doit lui faire plus ou moins confiance qu'à GFS.

Certains parlent du CEP, mais vous les trouvez où les sorties de ce modèle ? default_confused1.gif

Nogaps pour la prévision de précipitations faut oublier ! Il n'est vraiment pas bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis du même avis que pastourelle et seb pour dire que les flocons seront anecdotiques et que le saupoudrage sera un max.

En effet, on voit bien que la dépression file tres tres ( trop ) vite vers le golfe de gêne et que le retour d'est se fait comme son nom l'indique plus a l'est et au nord.

Concernant la fiabilité de GFS pour les prévisions de pluie ou neige a 4 jours je l'estime ce soir a 10 ou 15% de fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains parlent du CEP, mais vous les trouvez où les sorties de ce modèle ? default_confused1.gif

CEP, abréviation de Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT - ECMWF en anglais)Le modèle ECMWF présent sur météociel par exemple est le modèle appelé en Français CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

Pour le moment je fais quand même bien confiance aux ingénieurs de MF, leurs outils et leur expérience. S'ils se trompent et bien tant mieux pour une surprise dans le bon sens (elles sont si rares dans ce sens)

MF peut être prudent, sans pour autant se tromper, sachant que l'on est encore à 3 jours de l'échéance default_flowers.gif . Evidemment que beaucoup ici font confiance aux ingénieurs de Météo-France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Si on fait le calculs sur l'ensemble des modèles jusqu'à Dimanche en terme de précipitations, je ne voit rien d'anecdotiques surtout pour les Pyrénées lol... peut-être pas 50cm, mais vu que la limite pluie/neige se situera au maximum vers 300/400M pour les éventuels redoux transitoires, même s'il ne tombe que 2/3cm par jours, pendant 4 ou 5 jours (et à mon avis les quantités seront plus conséquentes), il est évident que les Pyrénées vont bien blanchir.

Ne pas oublier le blocage orographique.

Bizarre l'ambiance ce soir sur le forum, on dirais que c'est déjà là fin, alors que ça n'a même pas commencé!

Si je me goure et ben je le reconnaitrez sans problème, on a tous droit à l'erreur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bahhhhhhh t'inquiète pas, moi aussi dès fois je me gourre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est comme ça qu'on progresse dans les analyses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.j'attend les prochains runs et l'avis de mes copains a MF,avant de donner mon avis pour voir dans quel sens cela évolue default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaips, y a qu'à regarder le bulletin de MF 65 avec je cite: "quelques rares averses de neige" et quand on sait que le piémont du 65 comme le 31 et le 64 dans une moindre mesure sont quand même les régions potentiellement les mieux servies par flux de NE, je vois pas comment y aurait 20cm de neige à Toulouse (dixit le forum hier au soir)

pour l'anecdote, faut pas s'énerver et invectiver les gens pour si peu.

Pour le moment je fais quand même bien confiance aux ingénieurs de MF, leurs outils et leur expérience. S'ils se trompent et bien tant mieux pour une surprise dans le bon sens (elles sont si rares dans ce sens) default_flowers.gif

Je n'ai pas dit non plus qu'il aurait 20 cm à Toulouse, c'est le mot anecdotique qui m'a surpris. C'est un peu comme si je disais, à l'inverse, "chute de neige monstrueuse". La modération vaut dans les deux sens.

Après je m'excuse si tu as eu le sentiement d'être agressé. Je taquine un peu c'est tout : par l'écrit il est difficile de faire passer le second degrés (j'ai oublié quelques emoticônes).

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nogaps pour la prévision de précipitations faut oublier ! Il n'est vraiment pas bon !

Personnellement je ne l'utilise jamais et heureusement car sinon que serais mes pauvres prévisions lol... (sur les deux sites météo64 et météo-gironde).

Je cite :

"

je suis du même avis que pastourelle et seb pour dire que les flocons seront anecdotiques et que le saupoudrage sera un max.

En effet, on voit bien que la dépression file tres tres ( trop ) vite vers le golfe de gêne et que le retour d'est se fait comme son nom l'indique plus a l'est et au nord.

Concernant la fiabilité de GFS pour les prévisions de pluie ou neige a 4 jours je l'estime ce soir a 10 ou 15% de fiabilité.

Tu peux te dire la même chose pour les autres modèles à une telle échéance, aucun modèles n'est mieux ou moins bien que GFS pour prévoir les précipitations.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le forum on peut lire dans pas mal de post que l'on ne voit pas le bout de cette vague de froid mais lorsque je vois le diagramme avec les T° à

850 Hpa on voit bien que les T° seront proche de zéro aux alentours du 14 . on voit également cette remontée ici. donc si quelqu'un pouvais m'expliquer un peu .

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais là aussi c'est compliqué. Certains pensent que l'anticyclone peut encore être réalimenter on voit que les courbes à partir du 10 ont tendance à se disperser donc une fiabilité moins bonne et peut être un retournement de situation (j'en doute). Second point la température dans les basses couches qui pourrait rester froide (là aussi je suis dubitatif).

Voilà si quelqu'un d'autres à d'autres explications:confused1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ouaips, y a qu'à regarder le bulletin de MF 65 avec je cite: "quelques rares averses de neige" et quand on sait que le piémont du 65 comme le 31 et le 64 dans une moindre mesure sont quand même les régions potentiellement les mieux servies par flux de NE, je vois pas comment y aurait 20cm de neige à Toulouse (dixit le forum hier au soir)

Pastou, juste une remarque. Quand on dit, et moi le premier, 20cm potentiels sur Toulouse, on se base sur les sorties brutes de GFS. Aprés, je te l'accorde, ellles valent ce qu'elles valent ... toujours est-il que ce modèle s'entête à voir ça depuis 7 à 8 runs à présent, ce qui n'est pas rien. On doit tout de même en tenir compte.

Ensuite, lorsqu'il y a creusement sur les Baléares et golf de Gênes comme ça sera le cas entre vendredi et dimanche, automatiquement, plus tu vas vers l'est, mieux tu es servi, en théorie. C'est donc une bonne raison de penser que Toulouse est quand même mieux placé que Gez default_flowers.gif ... mais moins bien que Carcassonne ...

Mon avis, c'est que nous aurons un bel entre deux avec peut-être un avantage à CEP, mais sans doute des précipitations quelque peu revues à la hausse, du style 4 à 8mm sur l'épisode. Pour le coup, avec les T prévues, ça nous fera du blanc durable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP, abréviation de Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT - ECMWF en anglais)

Le modèle ECMWF présent sur météociel par exemple est le modèle appelé en Français CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

MF peut être prudent, sans pour autant se tromper, sachant que l'on est encore à 3 jours de l'échéance default_flowers.gif . Evidemment que beaucoup ici font confiance aux ingénieurs de Météo-France.

Merci de l'info, par contre, il ne modélise pas les RR, dommage... Attendons demain soir voire jeudi soir pour être vraiment fixé, mais pour ma part ça serait une grosse surprise d'avoir plus de 5cm à Toulouse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de ne pas poster des OBSERVATIONS dans un topic dédié à la prévision... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ca dérape...

Pourquoi autant de pessimisme ? On peut prendre en compte l'avis de chacun pour autant qu'il soit un minimum argumenté, comme le font ici sur ce forum, Orage-juice ou encore Run999h pour ne citer qu'eux.

De dire qu'il va beaucoup neiger ou pas neiger du tout brutalement sans apporter un minimum d'explications n'a aucun intérêt.

Allez, bonne ambiance dans le sud ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des previsions de Fred decker sur son site lameteo.org ?

Parceque pour la neige sur le sud ouest ! Il y va fort là non ? default_tongue_smilie.gif

surtout vendredi et samedi prochain

Salut Mélissa,

Ces cartes sont a priori un copier/coller de GFS. il est donc logique que ces cartes lui ressemble. Fred accorde donc plus de crédit à ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...