Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et quand on regarde le dernier CEP on voit que la on touche le fond en effet, des la semaine prochaine une reprise du courant d'ouest a l'air d'apparaitre et mettre fin a cette soi disans vague de froid qui n'a pas encore commencé ici en ariège puisque la température n'est pas encore passée sous le 0.

2 ou 3 jours de froid ce week end puis tendance au redoux avec de faibles précipitations neigeuse jeudi et vendredi voila ce qu'on peut espérer d'apres moi.devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Bon c'est pour quelle heure toulouse, car meme si le frond neigeux est en avance et plus bas que prévu, j'ai l'impression qu'il est de moins en moins large en rentrant dans les terres default_thumbdown.gif

Heu sur Toulouse ça ne sera pas avant la fin d'aprem et ça sera de la pluie à priori...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas moi je dit bravo à ceux qui avait prévu l'or blanc ce matin sur Bordeaux(je pense surtout à orage juice)default_thumbup.gif

Merci mais je n'étais pas seul à faire cette prévision default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, je pense aussi à RUN999H default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon bah se sera bientôt la fin de cette épisode, espérons que cela ne fonde pas trop cet après-midi default_innocent.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage ( tu réponds pas aux questions pertinentes ^^)

Bon se matin c'était simpa mais plus dangereux que joli !

Donc Orage Juice ^^ ne trouve tu pas que le WRF NMM prévoit de bonne précipitation sur son 12Z pour la fin de soiré et nuit de se jour a demain? espérant toujours que avec les plaque froides au sol maintienne du froid et mette encore a l'ouest ( comme depuis 2 jours) MF et GFS niveau température?

JE le sent bien pour se soir surtout quand je regarde les radars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse un article dans la dépêche à propos des risques de neige sur Toulouse.... Apparemment Météo France réfléchirait quant à nous placer en alerte orange. La dépêche parle de même de 16h cet après midi pour une éventuelle alerte ! Ils ont fumé je pense. Les données MF divergent aussi quand aux possibilités de retour d'est sur la plaine Toulousaine. On est vraiment en limite. De mon avis le GFS de ce matin colle vraiment à la réalité. Petite neige en soirée de vendredi et nuit suivante. Glacial ensuite. Quelques cm sur Toulouse sont probables, je m'en contenterai vu qu'elle ne devrait pas fondre.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/06/749629-Alerte-a-la-neige-de-jeudi-a-samedi.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour WRF je pense qu'il est bon et que nous aurons des averses de neiges en début de nuit... espérons qu'elle tienne au sol jusqu'à ce soir!J'en doute un peu surtout vers l'Ouest de la Gironde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Neige très faible actuellement et -2.7°c, sa sent la fin default_crying.gif

Voici l'état de la route, une photolive à été posté il y à deux minutes aussi!

radF97D9.jpg

Pas se fier à l'herbe il y à bien 3.5cm environ mais en faite l'herbe n'a pas été coupé en bord de route et mesure facile 10cm xD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espoir est peut etre là: J'ai vu sur un autre topic du forum que la depression était finalement toujours aussi mal aprehender mais qu'au derniere nouvelle, elle devrait aller moins vite que prevu sur l'Europe centrale et sur l'Allemagne. Je pense que cela peut etre la bonne nouvelle car si elle va moins vite, les retours d'est ont le temps dans ce cas de revenir titiller le sud-ouest de notre pays.

Autre espoir, Toulouse est a la frontiere sur le dernier run, or ceux d'avant j'avais remarquer que le tout avaitr tendance à partir vers l'ouest de Toulouse car en regardant sur l'est de Toulouse il n'y avait presque plus de precipitation de prevu. Là c'est le contraire...tout s'est decalé sur l'est, rien sur l'ouest! Ce qui prouve que rien est calé sur ces retour d'est! Et puis les infos catalan parle aussi de la depression qui finalement serait plus proche de chez eux que prevu! Je vais tres souvent sur le topic mediterrannée pour voir ce qu'il pense de la trajectoire et s'est claire que depuis 24h s'est assez l'incertitude! Genre sur le Languedoc ou les modeles sont d'un divisé hallucinant, GFS voit rien, NOGAPS semble enorme et GEFS aussi...

Yohann:

P.s: Si il neige sur Toulouse je propose apero place du capitole samedi vers 20h aves les apareils photos! Si il neige pas tous à l'eglise car là ils nous restera plus que cela...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Arrfff 4mm en neige, vendredi et + de 12mm samedi sur Midi-Pyrénées ...

Sur ce run trés froid de nouveau, la neige pourrait débuter, trés faiblement, dès jeudi soir, soit demain ...

Run de nouveau favorable avec précipitations bien revues à la hausse !

Vous voyez ? S'agit de rester tête froide, même s'il est vrai que c'est stressant cette attente ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

La sortie gfs de 06h souffle le chaud à nouveau, et voit un retour d'Est à nouveau correct sur la plaine toulousaine pour la nuit de vendredi à samedi (10mm cumulés sur les deux jours). Premiers flocons probables en guise d'apéro dans la soirée de Jeudi.

Pas plus de détails car les sites météo sont tellement saturés que c'est compliqué pour accéder aux infos quand on doit faire vite (genre quand on est au boulot huhu default_whistling.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On respire un peu de nouveau pour les precipitations pour demain!

Par raport run precedent deux choses nouvelles:

- Il est incontestable que les precipitations deviennent de plus en plus importantes au fil des run pour le Roussillon et l'Ariege et la Haute Garonne aura meme des precipitations. Cela confirme que la trajectoire est vu plus a l'ouest que prevu. Je rappel que la meteo en Catalogne la prevoit chez elle et non sur les Baleares.

-Deuxieme point des retours d'est beaucoup plus intense sur la region Midi Pyrénée...On garde le cap les enfants! ON LE GARDE!

Yohann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour WRF je pense qu'il est bon et que nous aurons des averses de neiges en début de nuit... espérons qu'elle tienne au sol jusqu'à ce soir!J'en doute un peu surtout vers l'Ouest de la Gironde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Neige très faible actuellement et -2.7°c, sa sent la fin default_crying.gif

Voici l'état de la route, une photolive à été posté il y à deux minutes aussi!

radF97D9.jpg

Pas se fier à l'herbe il y à bien 3.5cm environ mais en faite l'herbe n'a pas été coupé en bord de route et mesure facile 10cm xD!

ok ,pour l'explication car moi j'appelle ça juste un saupoudrage...! par contre ça a bien tenu même sur la route. Peut-être aussi qu'il a moins neigé chez toi qu'à Bordeaux non?

En tout cas, je ne pense pas qu'à Toulouse, le front soit aussi généreux qu'en Gironde; on aura pas grand chose aujourd'hui à mon avis et si la température continue ainsi, ce sera de le pluie default_thumbdown.gif ; mais patience: les réjouissances sont surement pour les jours suivants.... default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune prévision, ni indication de ma part: si hier soir j'avais une demie certitude pour aujourd'hui et pour la suite (sachant que je ne me base pas sur les donnée de gfs mais sur celles des modèles européens), maintenant je n'ai plus que des doutes. Donc jusqu'à dimanche au moins, je me bornerais seulement à observer l'évolution de la situation heure par heure.

Bonne neige à tous (ceux qui la souhaite), pour ceux qui l'on déjà, et ceux qui pourraient l'avoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que nous pouvons toutefois établir une prévision en fonction des modèles mais aussi en fonction de l'expérience en matière de retour d'Est.

Voici celle que j'ai établi avant la sortie du GFS 06z. Alors évidemment c'est pour le Tarn, mais cela peut donner une idéee pour les autres départements.

Voici le détail pour le Tarn :

Vendredi : Ciel couvert au réveil - pas de neige. quelques éclaircies avant midi. Ciel se couvre l'après-midi, quelques flocons : saupoudrage en plaine - 1 à 3cm sur relief Est Tarn. Neige plus continue en soirée et nuit suivante, toujours plus intenses sur Est que Ouest du Tarn. températures -2° à -1°c du matin au soir.

Samedi : Neige Sibérienne ! Neige toute la journée, faible en général. Toujours plus continu sur Est mais aussi le Nord du Tarn. Vent de Nord-Ouest violent, sensation glaciale (ressenti -20°c). Min -5° - Max -3°

les chutes de neige s'estompent en fin de journée. Cumul depuis la veille : 2 à 5 cm sur sud et Ouest Tarn - 5 à 10 cm sur Albigeois, Cordais, Carmausin - 10 à 15 cm du plateau d'Alban aux Monts de Lacaune.

Dimanche : Gris et faiblement neigeux. 1 à 2 cm encore possible. Disparitions progressive des flocons en cours d'après-midi. températures toujours négatives. Vent de moins en moins fort.

Semaine prochaine : Fortes gelées. lente remontée des maximas qui restent négatives jusqu'à mardi. le soleil devrait s'imposer.

Recul du froid possible à partir de mercredi prochain... Fiabilité encore modeste.

Vous avez d'autres infos plus générale et élargies sur les forums que j'administre : Voici le topic ouvert pour la vague de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Aprés la bonne nouvelle du GFS 6Z, reste plus qu'à attendre la réactu des CDM à 12h.

Ce sera riche d'enseignements ...

Sinon, cette dépression a bien tendance à se rapprocher de notre région et à rester proche des Baléares un bon moment. C'est ce qui nous "sauve" sur ce dernier run. En effet, contrairement au 00Z, les remontées humides ne font plus le même périple par l'europe centrale, pour arriver complétement anémiées chez nous. Le chemin est nettement plus court et du coup les isobares bien ressérés en retombant à l'ouest du creux ...

Et comme on dit, on est de nouveau sous la douche ... default_flowers.gif

Et peut-être bien que les surprises sur les prochains run ne sont pas finies ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...