Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce run est mieux à tout point de vue.

Déjà pour demain soir, les débordements à partir des Pyrénées sont revus à la hausse. A partir de 19h et 22h, les précipitations paraissent atteindre la plaine toulousaine, en tout cas sa partie Sud. Elles sont bien plus significatives que sur le 12Z de surcroit.

Ensuite, pour vendredi toujours ces flocons en journée et ces chûtes de neige continues qui débutent en soirée de vendredi. la nuit suivante parait intéressante de nouveau, en terme de quantités.

Quant à l'Ouest sur l'Atlantique, dans le même temps, ça passe moins bien, la bulle chaude sur Islande étant mieux incurvée et faisant barrage dans un premier temps.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce run est mieux à tout point de vue.

Déjà pour demain soir, les débordements à partir des Pyrénées sont revus à la hausse. A partir de 19h et 22h, les précipitations paraissent atteindre la plaine toulousaine, en tout cas sa partie Sud. Elles sont bien plus significatives que sur le 12Z de surcroit.

Ensuite, pour vendredi toujours ces flocons en journée et ces chûtes de neige continues qui débutent en soirée de vendredi. la nuit suivante parait intéressante de nouveau, en terme de quantités.

Quant à l'Ouest sur l'Atlantique, dans le même temps, ça passe moins bien, la bulle chaude sur Islande étant mieux incurvée et faisant barrage dans un premier temps.

A suivre ...

Sans conteste un run très bon pour Toulouse, la journée de samedi est royale ca sent bon tout ca. je n'oserai pas regarder mon pc demain matin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je n'oserai pas regarder mon pc demain matin ...

Je vois qu'on partage les mêmes angoisses !

Bien vu Piloutop default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

J'aime quand tu me parles comme ça Melyssa default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre MF sort effectivement les picto neige même pour le 31 pour cette nuit...mais rien pour demain soir??

Sinon, GFS 18z est meilleur pour les retours d'est qui vont même plus vers l'aquitaine ce week-end.

On va les avoir ces 5cm pinaise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on partage les mêmes angoisses !

Oui c'est vrai cela fait longtemps que je suis le forum et notamment tes posts et je me retrouve un peu en toi ! On partage souvent le même degré de frustration je te le dis et mes déceptions sont nombreuses à la hauteur de mes espérances ! Là j'ai quand même grand espoir je le sens, Toulouse va bien blanchir, le réveil samedi matin sera génial.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

cet apresmidi , les Bulletins Montagnes 09 et 65 annoncaient de la neige modérées sur les massifs, en provenance du Sud-est pour demain en cours de journée .. D'abord les massifs du sud, puis l'ensemble de la chaine sera concernée avant, visiblement en envahissement egalement de la plaine.

Au vu des quantités prevues ( 15cm mini , entre Puymorens et vallée d'aure , voir localement 20 ) .. on peut penser que les debordements en plaine pourraient donner pres de 5cm d'ici à vendredi matin sur une zone caracassone/villefranche/muret/ st girons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Redoux trés clairement repoussé sur ce run, pour mardi et qui plus est amoindri ...

Résultat, on aurait un nouvel épisode de neige entre mardi soir et mercredi à 144h ... toujours par retour d'est avec la dépression qui sera passée plus au sud, sur l'espagne, contrairement au 12Z ou elle arrivait plein pot sur la France nous mettant ici en flux de sud à l'avant !

On va mieux dormir ce soir ...

Edit : Même que l'épisode de mardi/mercredi serait conséquent ! Mais bon d'ici là ... pour le coup on va d'abord se concentrer sur ce qui arrive demain et ce we ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avez vous vu les cartes de samedi & dimanche de Frédéric Decker (lameteo.org) ???

Oui ce sont les mêmes depuis de nombreux jours et sont calées sur les prévisions de GFS. Un peu trop optimiste à mon goût mais bon pourquoi pas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les mêmes depuis de nombreux jours et sont calées sur les prévisions de GFS. Un peu trop optimiste à mon goût mais bon pourquoi pas ...

il a du oublier de les réactualiser ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai cela fait longtemps que je suis le forum et notamment tes posts et je me retrouve un peu en toi ! On partage souvent le même degré de frustration je te le dis et mes déceptions sont nombreuses à la hauteur de mes espérances ! Là j'ai quand même grand espoir je le sens, Toulouse va bien blanchir, le réveil samedi matin sera génial.

Ce à quoi on ne pense pas (?) également c'est que si ces chutes de neige se produisent, elles se produisent par du -14°C à 850 hPa, du -5°C au sol et des rafales atteigant les 50 km/h ce qui est, autant le signaler, extrêmement rare sur notre région.

Pour la suite, toujours cette possibilité de neige sur la région en cours de semaine suivante mais surtout dans un second temps des matinées glaciales (-10°C probable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre MF sort effectivement les picto neige même pour le 31 pour cette nuit...mais rien pour demain soir??

Sinon, GFS 18z est meilleur pour les retours d'est qui vont même plus vers l'aquitaine ce week-end.

On va les avoir ces 5cm pinaise!

Je pense que les pictos neige de ce soir, ça doit être du au prévi de garde qui en regardant le radar et l'extrapolation a conclu que quelques flocons sur toulouse en fin de nuit n'était pas impossible. Comme c'est du très court terme ils ont vite réactualisé. Par contre pour demain soir ce sera actualisé demain matin autour de 7h je pense.Je te rejoins, toi et piloutop sur l'analyse du gfs18z. Il voit surtout l'arrivée plus rapide et l'augmentation de la zone précipitante bloquée sur les pyrénées demain soir; puis dans le nuit. C'est ça qui est très positif pour nous ce soir. Mais à confirmer donc demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va les avoir !

Edit:

Ce à quoi on ne pense pas (?) également c'est que si ces chutes de neige se produisent, elles se produisent par du -14°C à 850 hPa, du -5°C au sol et des rafales atteigant les 50 km/h ce qui est, autant le signaler, extrêmement rare sur notre région.

Oui tu as tout à fait raison, 55km/h vus par le cdm en rafales d'ailleurs. Cela donnerait un peu une ambiance "poudrerie" comme ils disent au Québec, et surtout des températures ressenties très basses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde!

J'ai tous mes potes du Peche ou j'ai habité 18 ans, vous savez la region qui connait en direct 20cm de neige, mes potes m'envoient 15000 messages alors on est obligé d'en avoir de la neige pour Toulouse.

Sur le satellite on peut voir la depression qui est entrain de se former! J'espere que l'option de la voir plus à l'ouest et au nord ouest de run en run est vrai et sera confirmer...aller encore un peu plus dans les terres et s'est nickel.

J'ai une question, est ce qu'une ame charitable pourrai me faire un copier coller du forum dans la matinée et l'aprem et me l'envoyer sur mon mail professionnel. Je suis interdit de net au boulot sauf d'une boite au lettre....l'angoisse.

Je vous donne mon mail: yohann.taillandier@nespresso.com

Amicalement Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haute garonne, ariege, aude, PO, tarn en vigilance orange!

Oui pour les chutes de neige de ce soir. Attention si je ne me trompe pas le sud de la haute-garonne est plus concerné que le nord par la depression situé aux baléares. Pour Toulouse ce soir on est en limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

haute garonne, ariege, aude, PO, tarn en vigilance orange!

C'est pas plutôt haute garonne, ariege, aude, PO et haute Pyrénées en orange?

De toute façon c'est pour toute la partie sud donc rien à espérer ici car il fera trop doux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca sent bon les amisthumbup.gifthumbup.gif

ce matin les modèles sont encore meilleurs que hier soir et si on se fit aux différents modèles et a météo france on peut espérer les 20 cm d'ici demain matin sur le piémont ariégeois..

Allez l'attente commence ca va le faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours cette disparité pour l'intensité du retour d'Est qui débuterait demain soir, GFS lui est prometteur avec en moyenne de 6 à 14 mn sur midi-pyrénnées CEP lui l'est beaucoup moins avec de 1 à 5 mn.

Si on prends l'épisode d'hier GFS annonçait 4 mn ici et CEP 0 mn, il a du tomber 0.6 mn (0.3 de compter et autan je pense qui n'a pas fondu dans le pluvio).

Donc en toute logique je pense que l'on peut espérer pour cet épisode de 3 à 8 mn ce qui par endroit représenterait une belle couche tout de même.

Pour ce soir il voit la zone de précipitation remonter de plus en plus celle ci s'arretant au nord de la haute-garonne, donc les surprises pour cette nuit sont possibles.

Par exemple pour la région toulousaine des pluies faibles devraient arrivées en soirée avant de se transformer en neige dans la nuit 2.3 mn de modélisé tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est pas plutôt haute garonne, ariege, aude, PO et haute Pyrénées en orange?

De toute façon c'est pour toute la partie sud donc rien à espérer ici car il fera trop doux!

Salut Vent d'Autan. Si je puis me permettre, à partir d'aujourd'hui, tu oublies la douceur. S'il doit tomber quelque chose ce soir, ce sera de la neige, quand bien même nous serions montés à 2°c en journée. On ira de toute façon pas plus haut. L'air froid va à présent s'engouffrer car il va s'enrouler autour du creux dépressionnaire qui est en approche. Donc aucun souci. A partir de ce jour et surtout ce soir, nous entrons dans le money-time.

Pour la neige ce soir, si nous sommes en vigi orange en Haute Garonne, c'est que ces neiges sont bien susceptibles de remonter vers les plaines. Si elles s'en étaient tenues à tomber uniquement sur le piémont (région davantage habituées à la neige), la vigi n'aurait peut-être pas été activée.

La douceur, Ventd'Autan, c'est fini pour au moins 5 bons jours ... avec des journées sans dégel dés demain vendredi.

Ce soir à l'arrivée des flocons nous serons autour de 0°C à moins qu'ils ne soient un peu en avance.

Perso, j'ai vue dégagée sur le Sud. Et bien je peux vous dire que c'est bien gris uniformément.

Enfin, ne m'en veuillez pas, mais il pourrait précipiter un peu plus à St Hilaire, chez moi, qu'à Gratentour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...