Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Attend demain et on verra que la neige sera reporté à dimanche puis lundi d'après MF!default_laugh.png

Nous verrons bien mais ça risque d'être la guéguerre!^^

Bonsoir,Il y a plusieurs pas pour en arriver là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce soir l'atmogramme de Toulouse (établi par les CDM et non issus de données brutes) affiche "rares averses de neige" de jeudi soir 22h jusqu'à samedi 7h, avant de passer en neige continue à partir de samedi 13h jusqu'à la fin d'échéance de l'atmogramme qui est samedi 19h. Les températures prévues tournent entre 1 et -2 pour vendredi; et autour de -2, -3 en journée de samedi.

Le modèle Aladin de 12z aujourd'hui (que j'ai eu la chance de voir) voit la bande de précipitation sur les Pyrénées déborder sur la région Toulousaine en début-milieu de nuit [quantités de l'ordre de 0,5mm], même si cela ne durera pas très longtemps avec un assèchement pour la fin de nuit. Donc nous devrions appercevoir des flocons dans la nuit de jeudi à vendredi. GFS à son niveau avec une maille plus large voit la même chose, mais en beaucoup plus prononcé. Je serais plus de l'avis d'Aladin pour ma part... default_ermm.gif

Enfin en attendant le run de 18h, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis étonné par les prévis nationales de MF qui ne sont pas du tout en adéquation avec celles des CDM, pour notre région.

Selon notre charmante Evelyne Dhéliat, nous sommes au sec complet en Midi-Pyrénées, vendredi. Quant à cette fameuse neige dont on parle tant ici depuis des lustres à présent, par retour d'est, elle n'arriverait qu'à compter de samedi AM (ce qui n'est pas l'avis des CDM qui la voient tomber dès vendredi soir et nuit suivante ...)

Ca me rappelle le film "un pont trop loin" ... Loin, toujours plus loin ... ca me gave à force.

Ensuite, GFS est moins bon pour les précipitations sur son 12Z. Elles sont de nouveau revues à la baisse en quantité et en durée;

Toujours pour GFS, ils nous collent un redoux dés lundi soir à présent (rien que ça) avec une brutale remontée de l'iso 0°C en journée de mardi au passage de l'anomalie qui nous arrive par l'Atlantique et qui serait la première d'une longue série (exit le blocage).

Heureusement, on va se consoler avec le CEP qui ne voit pas la même chose et qui voit bien cette anomalie transpercer un blocage moribond (mardi) mais à l'issue de son passage (redoux dans le sud-Ouest), on repartirait au froid avec reconstitution du blocage à l'arrière et probable épisode de neige à l'arrière de la pertubation.

Tout ça pour dire quoi ? Et bien d'aprés vous ? GFS me gave ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par expérience c'est toujours la même histoire dans ce genre de configuration. Les prévisions nationales diffusées ne correspondent jamais avec les modèles et CDM. Soit ils se basent sur des modèles périmés, soit ils jouent la prudence. Ce n'est que la veille que leurs prévisions s'accordent et c'est désespérant. J'ai regardé les prévi sur Tf1 tous les soirs, et tous les jours leurs cartes pour vendredi ou samedi ont radicalement changé. Hier soir il n'y avait aucune prévision de neige pour samedi, aujourd'hui oui.

et demain ils nous annonceront de la neige pour vendredi ! Tout cela joue avec nos nerfs, entre GFS et CEP qui ne s'accordent pas toujours, les CDM et les cartes Tv, difficile de ne pas voir blanc d'un côté (sans jeu de mots) et noir de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors et notre pacte Pilou? default_crying.gif Je croyais que tu étais d'accord pour nous envoyer un peu de ta neige ce we? default_pinch.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ya de quoi être déçu quand au devenir de cet anomalie méditerranéenne qui se rétracte de plus en plus.. Vous en aurez des flocons peut-être pas avec les cumuls espérés mais ça blanchira quand même!

Sinon, les modèles restent très hésitants sur le comportement de cette dépression Atlantique entrevue pour le milieu de semaine prochaine face à l'air très froid qui sera visiblement encore présent. Celui-ci pourrait faire de la résistance...ou pas.

Si l'As reste bien en place tous les espoirs sont permis pour revivre un éventuel épisode neigeux mais gare au traditionnel flux océanique qui fera tout pour reprendre ses droits et s'engouffrer par le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement des flocons sont attendre pour jeudi en début de nuit avec un assèchement par la suite. Vendredi grisaille et flocons en soirée, nuit jusque samedi inclus je pense. 5 cm sur Toulouse probables voir 7-8. A partir de dimanche glacial et sec. Perturbation pour le milieu de semaine accompagné de redoux. Pour la suite et bien ? Mais force est de constater que le midi toulousain est assez mal loti lors de cet episode hivernal. On ented tous les jours parler de neige ou de températures glaciales mais ici(pour le moment) on est vraiment loin de tout ca, et lorsque nous sommes concernés cela ne dure pas longtemps. L'air froid déboule du nord et met du temps à nous tomber dessus alors que l'air doux remonte du Sud-Ouest et nous sommes les premiers concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors et notre pacte Pilou? default_crying.gif Je croyais que tu étais d'accord pour nous envoyer un peu de ta neige ce we? default_pinch.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ya de quoi être déçu quand au devenir de cet anomalie méditerranéenne qui se rétracte de plus en plus.. Vous en aurez des flocons peut-être pas avec les cumuls espérés mais ça blanchira quand même!

Sinon, les modèles restent très hésitants sur le comportement de cette dépression Atlantique entrevue pour le milieu de semaine prochaine face à l'air très froid qui sera visiblement encore présent. Celui-ci pourrait faire de la résistance...ou pas.

Si l'As reste bien en place tous les espoirs sont permis pour revivre un éventuel épisode neigeux mais gare au traditionnel flux océanique qui fera tout pour reprendre ses droits et s'engouffrer par le sud-ouest.

Malheureusement compte tenu de notre position géograpique, le flux océanique risque de balayerl'air froid. En altitude c'est certain. Si le froid résiste en basses couche alors on aura quelques flocons ou pluies verglacantes mais en général il n'y a pas de phase de transition on passe vite du froid au doux dans la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à la neige sur la Gironde demain matin ou alors vraiment quelques flocons parmis la pluie avec des températures qui ne devrait pas trop descendre cette nuit.

Pour quelles raisons?wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelles raisons?wink.gif

Je ne suis pas très expérimenté mais d'après les modèles (notamment GFS), les températures au sol ne devrait pas passer dans le négatif donc sa pourrait être compliqué pour revoir des chutes de neige un peu importantes. Non ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais force est de constater que le midi toulousain est assez mal loti lors de cet episode hivernal. On ented tous les jours parler de neige ou de températures glaciales mais ici(pour le moment) on est vraiment loin de tout ca, et lorsque nous sommes concernés cela ne dure pas longtemps. L'air froid déboule du nord et met du temps à nous tomber dessus alors que l'air doux remonte du Sud-Ouest et nous sommes les premiers concernés.

100% d'accord avec toi titi. Le froid n'est pas vraiment arrivé jusqu'ici pour l'instant. s'il n'y avait eu cette dépression ibérique, à partir de demain, peut-être ne l'aurions-nous jamais eu ?

Depuis le 31 décembre la France grelotte quasiment partout et nous, nous avons eu notre première gelée ce matin, le 06 janvier.

Il a fait 8.6°C de max aujourd'hui default_scared.gif Hallucinant. On peut carrément parler de douceur alors que le CDM à 12h évoquait une journée froide avec 4°C de max. C'est vraiment à n'y rien comprendre.

Quant aux -2°C pour la nuit prochaine, je ne sais pas si je dois y croire, tellement ces nuages qui remontent par le sud-Ouest nous ramènent de la douceur (4°C à l'heure qu'il est à Blagnac et une T qui stagne).

Ensuite bien d'accord avec ce que tu rajoutes. le froid n'est pas encore là (on a l'impression qu'il n'arrivera jamais) qu'on sait déjà que nous seerons les premiers et sans doute les seuls concernés par le redoux de mardi prochain. Là pour le coup, y a de quoi peter un cable. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

100% d'accord avec toi titi. Le froid n'est pas vraiment arrivé jusqu'ici pour l'instant. s'il n'y avait eu cette dépression ibérique, à partir de demain, peut-être ne l'aurions-nous jamais eu ?

Depuis le 31 décembre la France grelotte quasiment partout et nous, nous avons eu notre première gelée ce matin, le 06 janvier.

Il a fait 8.6°C de max aujourd'hui default_scared.gif Hallucinant. On peut carrément parler de douceur alors que le CDM à 12h évoquait une journée froide avec 4°C de max. C'est vraiment à n'y rien comprendre.

Quant aux -2°C pour la nuit prochaine, je ne sais pas si je dois y croire, tellement ces nuages qui remontent par le sud-Ouest nous ramènent de la douceur (4°C à l'heure qu'il est à Blagnac et une T qui stagne).

Ensuite bien d'accord avec ce que tu rajoutes. le froid n'est pas encore là (on a l'impression qu'il n'arrivera jamais) qu'on sait déjà que nous seerons les premiers et sans doute les seuls concernés par le redoux de mardi prochain. Là pour le coup, y a de quoi peter un cable. default_blink.png

Sensations identiques au pied et sur les pyrénées. C'est quoi le froid et la neige????? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors et notre pacte Pilou? default_crying.gif Je croyais que tu étais d'accord pour nous envoyer un peu de ta neige ce we? default_pinch.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais plus quoi en penser. Ce soir, je suis un peu dépité :

1) pour ces chûtes de neige qui pourraient rester anecdotiques, au final.

2) pour ce redoux qui se profile déjà, alors que le froid n'est toujours pas arrivé dans nos contrées.

Vive le sud-ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sensations identiques au pied et sur les pyrénées. C'est quoi le froid et la neige????? default_confused1.gif

Regarde les journeaux télévisés, tu devrais comprendre ... default_unsure.png

Merci Marc09 pour tes infos sur les atmogrammes MF et modéle Aladin. Intéressant, mais effectivement encore repoussé dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 12Z, toujours cette dépression qui nous effleure jusqu'en midi-toulousain et qui pourrait nous apporter les premières neiges de l'épisode, demain soir jeudi ... et nuit suivante.

Ensuite cette dépression se cale sur Baléares avant de se décaler progressivement vers le Golf de Gênes. Run toujours favorable pour journées de vendredi et samedi.

Par contre, un bémol tout de même, le blocage sur l'Atlantique donne des signes de faiblesse dès 60h, sur ce run. Mais bon, il est toujours là.

Pilou tu étais plus optimiste en fin d'après midi c'est la nuit noire qui te fait peur ?? ! Allez c'est vrai qu'au vu des modèles on va rester en marge des conditions très hivernales mais il faut quand même profiter des qq cms que l'on risque de recevoir. En fait ce qui frustre surtout et incite au pessimisme c'est de regarder les autres topics et les médias ou l'on voit que beaucoup de régions se gavent de neige et de froid alors qu'ici c'est presque le printemps : effectivement il a fait très doux aujourd'hui alors qu'on parlait de neige à Bordeaux ! La roue tourne j'en suis sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quoi en penser. Ce soir, je suis un peu dépité :

1) pour ces chûtes de neige qui pourraient rester anecdotiques, au final.

2) pour ce redoux qui se profile déjà, alors que le froid n'est toujours pas arrivé dans nos contrées.

Vive le sud-ouest ...

anecdotiques ? Quand même il est certain d'avoir qq cm sur toulouse. Ok pas plus de 5 cm mais il y a un certain temps on aurait signé de suite. C'est de voir que certaines régions ramassent 5 cm + 5cm de jours en jours qui nous frustrent mais l'épisode à venir est intéressant et il faut relativiser. Le sud-ouest n'est pas un pays à neige c'est certain mais les enfants que nous sommes devant la neige ne veulent pas s'y résigner !

Allez Pilou ca va le faire c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par les prévis nationales de MF qui ne sont pas du tout en adéquation avec celles des CDM, pour notre région.

Selon notre charmante Evelyne Dhéliat, nous sommes au sec complet en Midi-Pyrénées, vendredi. Quant à cette fameuse neige dont on parle tant ici depuis des lustres à présent, par retour d'est, elle n'arriverait qu'à compter de samedi AM (ce qui n'est pas l'avis des CDM qui la voient tomber dès vendredi soir et nuit suivante ...)

Ca me rappelle le film "un pont trop loin" ... Loin, toujours plus loin ... ca me gave à force.

Ensuite, GFS est moins bon pour les précipitations sur son 12Z. Elles sont de nouveau revues à la baisse en quantité et en durée;

Toujours pour GFS, ils nous collent un redoux dés lundi soir à présent (rien que ça) avec une brutale remontée de l'iso 0°C en journée de mardi au passage de l'anomalie qui nous arrive par l'Atlantique et qui serait la première d'une longue série (exit le blocage).

Heureusement, on va se consoler avec le CEP qui ne voit pas la même chose et qui voit bien cette anomalie transpercer un blocage moribond (mardi) mais à l'issue de son passage (redoux dans le sud-Ouest), on repartirait au froid avec reconstitution du blocage à l'arrière et probable épisode de neige à l'arrière de la pertubation.

Tout ça pour dire quoi ? Et bien d'aprés vous ? GFS me gave ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que je te comprends default_crying.gif mais ce soir j'etudie les premieres remontées prévues sur creusement en mediterranée qui devrait passer les pyrennées et attendre carcassonne. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.....

Une fois de plus je vivais jusqu' à hier l' espoir au fil de vos posts sur un possible épisode qui par mon plus grand souhait aurait débordé sur le Pays Basque..... On n' a eu 1/2 nuit de neige localement en décembre..... Ici, on la fait pas deux fois dans l' année malheureusement. Quelques flocons me suffirait..... mais la neige ne nous cotoie pas .

Qu' en pensez vous? On ne parle pas souvent de Bayonne et alentours sur les topics, pourrais je avoir votre avis sur la situation à venir meme si reste pessimiste.....

Je vous remercie

Bonne soiree

Et pour ceux qui ont un peu d' or blanc, pensez à nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Qu' en pensez vous? On ne parle pas souvent de Bayonne et alentours sur les topics, pourrais je avoir votre avis sur la situation à venir meme si reste pessimiste.....

Ah Bayonne ! J'ai passé toute ma petite enfance et mon adolescence à Anglet. Le nombre de fois ou je me penchais à la fenêtre pour voir si la Rhune avait blanchi dans la nuit. Sans compter les années au séminaire d'Ustaritz !

Je me souviens trés bien de certains épisodes de neige et notamment dans les années 60. Hiver 65 et hiver 66 (une couche trés épaisse cette fois là, j'étais en CE2). J'étais fou de joie.

La neige à Bayonne, ça arrive et ce n'est pas si rare que ça ...

Quand je sortais de l'école d'Anglet Chassin, le midi en hiver, je filais dans les champs voir la glace dans les flaques. Déjà un vrai hivernophile à l'époque.

Ouarrfff que c'est loin ...

Edit : Honnetement pour cet épisode, ce sera difficile tout de même pour ta région. A voir mercredi/jeudi (à 144/168h, à l'arrière de la pertubation atlantique ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Bayonne ! J'ai passé toute ma petite enfance et mon adolescence à Anglet. Le nombre de fois ou je me penchais à la fenêtre pour voir si la Rhune avait blanchi dans la nuit. Sans compter les années au séminaire d'Ustaritz !

Je me souviens trés bien de certains épisodes de neige et notamment dans les années 60. Hiver 65 et hiver 66 (une couche trés épaisse cette fois là, j'étais en CE2). J'étais fou de joie.

La neige à Bayonne, ça arrive et ce n'est pas si rare que ça ...

Quand je sortais de l'école d'Anglet Chassin, le midi en hiver, je filais dans les champs voir la glace dans les flaques. Déjà un vrai hivernophile à l'époque.

Ouarrfff que c'est loin ...

Edit : Honnetement pour cet épisode, ce sera difficile tout de même pour ta région. A voir mercredi/jeudi (à 144/168h, à l'arrière de la pertubation atlantique ?)

Merci ...... snif.....juste une habitude

Mais

Un coin de paradis ! lol

Oui je suis d' Anglet exactement ......

Pas si rare, mais ca remonte loin dans les années la mdr ! ! Il faut avouer que si on a une journée de neige par an ( et que ca tienne au sol) alors la on est les plus heureux ! Meme si ca affole toute la populasse.....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste et GFS signe, les advections humides pourrait semble-t-il nous réserver des surprises et ce dès demain soir!

Les précipitations quelques une cinquantaine de kilomètres plus au Nord sur le dernier run et comme ce fut aussi le cas dans les derniers. Hier ces premières precipitations ne devaient pas nous toucher...ce soir, il en est tout autrement dans la limite du raisonnable j'ajouterais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ...... snif.....juste une habitude

Mais

Un coin de paradis ! lol

Oui je suis d' Anglet exactement ......

Pas si rare, mais ca remonte loin dans les années la mdr ! ! Il faut avouer que si on a une journée de neige par an ( et que ca tienne au sol) alors la on est les plus heureux ! Meme si ca affole toute la populasse.....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon alors moi je serais plutôt optimiste sur le fait que le pays basque pourrait voir voleter des flocons et même peut-être un peu plus dans la nuit de jeudi à vendredi. Aladin (encore lui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) modélise des précipitations sous forme de neige dans la nuit jusqu'au pays basque, même si cela reste des intensités assez faibles. Deuxième argument qui me fait penser cela c'est le bulletin route de 14h établi par le CMIR Bordeaux pour la nuit de jeudi à vendredi qui prévoit cela: "CHUTES DE NEIGE PERSISTANTES LE LONG DES PYRENEES AVEC DES QUANTITES PARFOIS IMPORTANTES SUR L'EST DE LA CHAINE. TOUJOURS DE FREQUENTES AVERSES DU LITTORAL LANDAIS AU PAYS BASQUE" (dsl pour les majuscules) d'ailleurs je l'avais déjà cité ce bulletin dans un post en début d'après-midi.Donc perso, je suis plutôt optimiste pour ta région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde le nouveau GFS 18Z et je remarque à 54H un léger décalage du centre dépressionnaire vers l'ouest, c'est plutôt positif pour nous Toulousain. Ce qui va forcement faire avancer les retour d'Est un poil + vers l'ouest ? Donc les précipitations neigeuses plus longues default_flowers.gif

Salut à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que MF sort pas mal de pictos neige pour midi-py pour cette nuit default_blink.png...

Il pete un cable default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que MF sort pas mal de pictos neige pour midi-py pour cette nuit default_blink.png...

Oui tout à fait surtout qu'en fin d'aprem seule la Gironde avait droit à son picto neige pour cette nuit et demain matin. A priori pour Midi Py ça sera juste quelques flocons dans la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...